Marc de café pour les cheveux

Qui ne rêve pas d’avoir une belle chevelure naturellement soyeuse, éclatante et brillante ? En fait, c’est un objectif facile à atteindre si vous utilisez le bon ingrédient. Essayez par exemple le marc de café, oui, ce résidu que vous obteniez à partir de la percolation du café et que vous avez tendance à jeter. Il peut constituer un produit beauté révolutionnaire si vous l’appliquez sur vos cheveux. Explications.

Marc de café pour les cheveux

Quels sont les bienfaits du marc de café sur les cheveux ?

Le marc de café est très réputé pour ses propriétés désodorisantes et lavantes pour la maison. Puis, il est aussi très utilisé en jardinage comme engrais ou insecticide. Mais ce ne sont pas ses seules vertus. Le marc de café peut également participer à votre beauté. Il constitue un bon exfoliant pour le corps, un bon gommage pour le visage, une bonne arme anticellulite, un bon éradicateur des cernes et par-dessus tout, un meilleur allié brillance pour les cheveux.

Le marc de café peut effectivement faire le bonheur des personnes aux cheveux foncés. Il est particulièrement fait pour vous si êtes brune et si vous souhaitez raviver la couleur de votre chevelure tout en lui apportant brillance et douceur.

Il peut également vous convenir si vous avez des problèmes de picotements du cuir chevelu, des pellicules ou des démangeaisons désagréables. En fait, c’est la solution idéale pour avoir des cheveux sains et en bonne santé. De plus, le marc de café est à la fois naturel, écologique et facile à utiliser et il ne coûte pas du tout cher puisqu’il s’agit de la poudre qui reste une fois que le café est passé.

Par ailleurs, sachez que le marc de café peut vous aider à booster la pousse de vos cheveux. Il supprime efficacement les cellules mortes. Ce qui permet à votre chevelure de pousser dans de meilleures conditions et de ne pas être étouffée par le sébum qui est produit chaque jour.

Et en parlant de sébum, le marc de café peut aussi diminuer l’excès de sébum dans les cheveux. Ce qui permet donc de dégraisser rapidement les cheveux gras.

Quels nutriments contenus dans le marc de café sont bons pour les cheveux ?

Le marc de café est un produit riche en nutriments. Il est composé de 2,28% d’azote, de 0,06% de phosphore, de 0,6% de potassium et il renferme aussi du magnésium et du cuivre.

Ainsi, c’est donc grâce au potassium qu’il contient qu’il peut redonner vigueur et éclat aux cheveux. Puis, sa forte teneur en magnésium lui donne aussi le pouvoir de combattre les pellicules et les cuirs chevelus secs, de supprimer les dépôts de calcium, de prévenir la chute des cheveux, de ralentir l’apparition de cheveux blancs et de favoriser la circulation sanguine pour contribuer à la repousse des cheveux.

De leur côté, le phosphore et le cuivre présents dans le marc de café favorise aussi la croissance des cheveux. Et enfin, il y a lieu de préciser que le marc de café dispose d’un pH de 6,2 qui est sans danger pour les cheveux.

Bien sûr, on ne peut pas dire que les nutriments contenus dans le café n’ont rien à voir avec la composition et l’efficacité du marc de café. La caféine, par exemple, bloque l’hormone qui provoque la chute des cheveux et permet aux cheveux de rester dans leur cycle de croissance plus longtemps que la normale.

Il y aussi tout le bienfait des vitamines . La vitamine B3, quant à elle, stimule le renouvellement du follicule pileux et active la circulation sanguine à la racine. Elle freine également la dégénérescence des cellules capillaires et elle contribue à la lutte contre les pellicules. Pour ce qu’il en est de la vitamine B2 contenue dans le café, elle a une action sur la chute des cheveux. Puis, elle aide à résoudre le problème des cheveux gras. C’est également le nutriment idéal pour assurer la santé des cheveux.

Enfin, les antioxydants renfermés dans le café sont capables de prévenir le vieillissement des cheveux. Ils empêchent aux cheveux de s’abîmer et de s’affiner au fil du temps et ils sont aussi efficaces pour ralentir l’apparition de cheveux blancs ou gris. Ils peuvent même apporter densité, volume et résistance à vos cheveux, à condition que vous intégriez le marc de café ou le café à votre routine capillaire.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Comment utiliser le marc de café sur les cheveux ?

C’est très simple d’utiliser le marc de café sur les cheveux. Mais avant de parler de cela, il convient de vous montrer comment choisir cet ingrédient. En fait, il vous est conseillé d’utiliser du vrai café et non du café décaféiné. Comme cela, vous pouvez bénéficier de toutes les propriétés d’un marc de café issu de la caféine. Ensuite, il vous est recommandé aussi de privilégier du café bio car les cafés non-bio sont généralement composés d’ingrédients chimiques qui peuvent être toxiques.

Pour l’obtenir, vous devez tout d’abord ajouter dans votre cafetière 8 cuillères à soupe c’est-à-dire environ 35 g de café moulu. Ensuite, vous devez prendre une quantité suffisante de marc et le masser dans les cheveux mouillés.

Vous devez frotter doucement sur votre cuir chevelu et sur vos mèches les plus longues pour faire pénétrer le marc dans vos cheveux. Comme cela, ce dernier exfolie efficacement vos cheveux et stimule vos follicules pileux pour relancer la croissance.

Pour intégrer le gommage au marc de café dans votre routine capillaire, vous devez sécher le marc et l’ajouter à votre soin habituel : shampoing, après-shampoing ou huile capillaire. Ainsi, vous pouvez donc l’utiliser pour nettoyer vos cheveux et pour les laisser doux, brillants et sains. Mais tâchez de toujours bien rincer après son utilisation pour ne pas abîmer vos cheveux.

En outre, l’utilisation régulière d’un soin à base de marc de café sur vos cheveux peut donc favoriser leur pousse. Ce qui signifie que vous devez prendre l’habitude de le faire une ou deux fois par semaine pour bénéficier de meilleur résultat.

Exemples de recettes masque capillaire à base de marc de café

Pour prendre soin naturellement de vos cheveux, il n’y a rien de mieux que d’y appliquer des soins et masques maison à base de produits naturels dont le marc de café. Celles-ci ne contiennent pas de sulfate, ni de produits chimiques qui risquent d’abîmer vos cheveux et elles sont faciles à préparer et économiques.

Un après-shampoing adoucissant à base de marque de café

Vous pouvez concocter, par exemple, un après-shampoing adoucissant à base de marque de café. Pour cela, vous devez réaliser tout d’abord un lavage avec vos produits habituels. Puis, vous devez rincer avant d’appliquer le marc de café sur vos cheveux.

Vous devez ensuite frotter délicatement vos cheveux et vous devez laisser agir le soin pendant quelques minutes. Après, il ne vous reste plus qu’à rincer abondamment.

Contrairement à vos après-shampoings habituels qui ont tendance à alourdir vos cheveux, cet après-shampoing au marc de café peut rendre vos cheveux plus forts et plus doux en même temps. Il peut aussi apporter de la brillance à vos cheveux tout en ravivant leur couleur.

Un gommage du cuir chevelu à base de marc de café

Vous pouvez également préparer et appliquer un gommage du cuir chevelu à base de marc de café. Pour cela, vous devez mélanger deux cuillères à café de marc de café et quelques gouttes d’huiles essentielles. Ici, vous devez choisir les huiles essentielles en fonction de votre type de cheveux et de vos objectifs.

Si vous disposez en effet de cheveux gras, vous pouvez opter pour l’huile de jojoba. Celle-ci a une action sébo-régulatrice sur le cuir chevelu. Ce qui signifie qu’elle peut parfaitement réguler la production de sébum qu’elle convient bien aux cheveux gras et aux cheveux à tendance grasse.

Si vous avez, par contre des cheveux secs, vous devez vous orienter vers l’huile essentielle d’argan. Ce produit est efficace pour protéger et pour renforcer la résistance des cheveux, car il peut les gainer et prévenir la cassure. Il est également fait pour les cheveux qui requièrent une hydratation plus intense tels que les cheveux naturellement secs et cassants.

Pour ce faire, appliquez le mélange obtenu sur vos cheveux et laissez-le agir pendant environ 10 minutes. Après, vous devez rincer et laver vos cheveux avec votre soin habituel. Si vous voulez, vous pouvez utiliser un peigne pour enlever tout le marc de café. Mais tâchez de ne pas frotter trop fort pour ne pas abîmer vos cheveux. Et pour un meilleur résultat, n’hésitez pas à refaire ce masque toutes les deux semaines.

Une coloration naturelle avec une recette à base de marc de café pour cheveux

Par ailleurs, il existe aussi une recette à base de marc de café qui permet de se teindre les cheveux et de camoufler les cheveux blancs. C’est une sorte de coloration naturelle que vous pouvez obtenir à partir d’un mélange simple : une tasse de café liquide froid et une cuillère à café de marc de café.

Ce mélange est à appliquer sur l’intégralité de vos cheveux et vous devez le garder au moins 20 minutes sur votre tête avant de passer au rinçage. A la fin, vous verrez que la couleur et la qualité de vos cheveux ont changé. Non seulement vos cheveux blancs ont disparu, mais vous avez aussi des cheveux beaux et sains.

Un masque capillaire à base de marc de café et d’Aloe Vera

Pour lutter contre la chute de cheveux, il vous est conseillé enfin d’utiliser une recette naturelle à base de marc de café et d’ Aloe Vera .

Comme vous le savez, les femmes sont plus sujettes à la perte de cheveux que les hommes et les causes de cette perte de cheveux sont multiples. Elle peut être engendrée par un manque de nutriments, notamment par une carence en fer, en vitamine B, en zinc, en cuivre ou en acides gras.

Puis, elle peut aussi provenir d’un déséquilibre hormonal que ce soit avant la grossesse, après la grossesse ou en début de ménopause. Elle peut également être occasionnée par la prise de certains médicaments ou de moyens de contraception. Et enfin, elle peut constituer le résultat des agressions extérieures ou de la décoloration des cheveux via des produits chimiques.

Heureusement que le marc de café est là pour surmonter ce problème de chute de cheveux. Cet ingrédient naturel contribue à l’activation de la circulation qui irrigue l’ensemble du cuir chevelu. Il supprime les cellules mortes et laisser pousser les cheveux dans de meilleures conditions pour accélérer leur croissance.

L’Aloe Vera, lui-aussi, est un produit aux formidables effets sur les cheveux. Il est particulièrement riche en vitamines A, B6 et B9. C’est pourquoi il permet de faire pousser les cheveux plus vite. Mis à part cela, il convient aussi parfaitement aux cheveux qui ont besoin de nutrition et d’hydratation. Il constitue une meilleure alliée pour conserver des cheveux souples, forts et faciles à coiffer et il respecte aussi le pH naturel de la peau. Ce qui signifie qu’il ne risque pas d’endommager vos cheveux, ni d’occasionner des allergies.

Enfin, il ne faut pas oublier que l’Aloe Vera apaise et purifie tout en douceur et il est reconnu pour sa capacité à réguler la production de sébum. Ce qui veut dire qu’il peut être appliqué aussi bien sur les cheveux gras que les cheveux secs.

Une recette maison à base de marc de café et de miel pour les cheveux

Que diriez-vous enfin de la recette maison à base de marc de café et de miel ? C’est une solution qui peut également procurer de nombreux bienfaits sur vos cheveux.

En fait, le miel est un ingrédient naturel très utilisé sur les cheveux, car il dispose de nombreuses vertus dermatologiques. Il peut favoriser la croissance des cheveux grâce à sa capacité à booster la croissance des cellules épithéliales. Puis, il peut aussi constituer un soin revitalisant, notamment un soin qui permet de restaurer l’hydratation des cheveux et donc de garder des cheveux conditionnés et en bonne santé.

Mis à part cela, le miel dispose aussi de propriétés émollientes et humectantes. Ce qui signifie donc qu’il peut lisser les follicules pileux et ajouter de la brillance et de l’humidité aux cheveux ternes. Et enfin, c’est aussi un bon ingrédient pour éclaircir les cheveux. Une fois mélangé au marc de café, le miel peut augmenter en efficacité. Ils vont former un excellent produit capillaire naturel et ils vont vous aider à bien prendre soin de vos cheveux.

Toutefois, il vous est suggéré de toujours opter pour du miel bio pour ne pas en être déçu. Ce miel 100% naturel est actuellement disponible sur le marché et il est produit par des abeilles qui ont été nourries uniquement avec des fleurs cultivées de manière biologique.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram