Magnésium pour les cheveux : le guide complet

Vous cherchez une astuce efficace pour lutter contre la chute des cheveux ? Eh bien, peut-être que c’est le moment de vous intéresser au magnésium pour les cheveux. Ce minéral peut effectivement avoir une incidence majeure sur votre santé et il est aussi essentiel pour vos cheveux. Il peut vous aider à résoudre différents problèmes capillaires et il vous permet aussi de vous sentir bien dans votre peau. Gros plan sur le magnésium pour les cheveux.

Les bienfaits du magnésium pour les cheveux

Qu’est-ce que le magnésium ?

Comme le calcium, le potassium et le fer, le magnésium est un élément chimique de référence. Il existe sous forme de sels de magnésium. D’où on parle de chlorure de magnésium, citrate de magnésium, oxyde de magnésium, hydroxyde de magnésium, glycérophosphate de magnésium et de lactate de magnésium.

Son symbole chimique est le Mg et il fait partie des marcro-éléments, c’est-à-dire qu’il représente plus de 5 g pour un homme de 70 kg. La quantité moyenne de magnésium dans l’organisme humain est de 24 g et il se situe surtout au niveau des cellules. Sans lui, les enzymes ne peuvent pas agir. Il contribue à la production d’énergie et aussi à la synthèse des acides nucléiques et des acides gras oméga 3 et 6.

Selon l’ Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’environnement et du travail , l’apport suffisant en magnésium chez l’homme est de 380 mg par jour et chez les femmes c’est de 300 mg par jour.

Cependant, il convient de noter que ces références nutritionnelles peuvent varier en fonction de plusieurs paramètres, notamment de la corpulence, de l’âge et de certaines situations spécifiques du genre grossesse, périodes d’efforts intenses ou de stress.

Enfin il faut aussi note l’importance du magnésium pour les cheveux : c’est un minéral clé pour la bonne santé de la fibre capillaire.

Quels sont les bienfaits du magnésium pour les cheveux ?

Le magnésium n’est pas uniquement bon pour l’organisme, la peau et les ongles, il peut aussi constituer votre meilleur allié pour lutter contre les problèmes capillaires.

Lutter contre les chutes avec du magnésium pour les cheveux

Tout d’abord, le magnésium pour les cheveux est le nutriment idéal pour combattre les chutes. Il est impliqué dans la cascade des réactions au stress alors que la principale cause de la chute de cheveux est le stress.

Plus précisément, une bonne supplémentation en magnésium peut vous aider à freiner la chute de cheveux pendant une période de stress intense. Et en même temps, ce minéral va activer la vitamine B , une vitamine majeure qui a pour rôle de stimuler le composant principal du cheveu : la kératine .

Outre le stress, la perte de cheveux peut aussi être occasionnée par la formation des dépôts de calcium sur votre cuir chevelu. Et ici encore, le magnésium pour les cheveux peut intervenir pour dissoudre ces dépôts de calcium dans les follicules capillaires et pour éviter la sècheresse et l’écaillage des cheveux. Grâce à ce minéral, vous pouvez bénéficier de cheveux purifiés et en bonne santé.

Quoi qu’il en soit, il y a lieu de rappeler que la prévention de la chute des cheveux avec une bonne supplémentation en magnésium doit toujours être accompagnée de soins capillaires adaptés. Vous devez limiter les lavages pour ne pas affaiblir et agresser vos cheveux. Puis, vous devez aussi utiliser une brosse ou un peigne à cheveux qui permet de démêler vos cheveux de manière douce et efficace.

Apaiser le cuir chevelu avec du magnésium pour les cheveux

Par ailleurs, sachez que le magnésium pour les cheveux garantit aussi une action apaisante sur le cuir chevelu. Il permet de lutter contre les désagréments occasionnés par la sueur, les soins capillaires et le sébum. En l’appliquant directement sur les cheveux, il peut nettoyer les bactéries et autres facteurs irritants et il peut aussi décomposer toute accumulation sur le cuir chevelu pour apaiser la peau et atténuer les symptômes.

Si vous assurez une utilisation quotidienne de magnésium pendant environ deux semaines, vous pouvez donc vous attendre à des cheveux sans pellicules, sans accumulations et sans démangeaisons. Et plus intéressant encore, vos cheveux seront plus forts, plus épais et plus brillants. Ils seront renforcés à la racine et revitalisés.

Favoriser la repousse des magnésium pour les cheveux

Ce qui est avantageux également avec le magnésium pour les cheveux, c’est le fait qu’il contribue à la repousse capillaire. Il aide justement à résoudre le problème de calvitie aussi bien chez l’homme que chez la femme, puisqu’il stimule la microcirculation sanguine et favorise l’apparition de nouveaux cheveux.

Il permet même de développer plus de volume et d’avoir des cheveux plus épais, puisqu’il encourage la synthèse les protéines en favorisant la fonction enzymatique.

Ralentir l’apparition de cheveux blancs avec du magnésium

Enfin, le magnésium pour les cheveux est aussi efficace pour ralentir l’apparition de cheveux blancs. Le professeur Delbet avait, en effet, démontré que les cheveux blancs contiennent moins de magnésium que les cheveux pigmentés. Ainsi, en les nourrissants donc de manière régulière de magnésium, ils ne risquent pas de blanchir plus vite.

A l’âge de 76 ans, ce professionnel avait réussi à recolorer une partie de sa barbe et de sa moustache en y appliquant une crème réunissant les 4 sels halogénés de magnésium, dont : le chlorure, le bromure, l’iodure et le fluorure. Puis, il avait constaté qu’après l’arrêt du traitement, ses cheveux ont de nouveau blanchi, mais beaucoup plus lentement qu’ils ne s’étaient recolorés.

Le professeur Delbet a aussi témoigné que l’application du chlorure de magnésium sur les cheveux donne des résultats impressionnants. Cela ne permet pas uniquement de faire disparaître les quelques cheveux gris, mais il rend aussi les cheveux fatigués plus brillants et il améliore leur tenue et leur souplesse en les permettant de rester propres plus longtemps.

Une application de solution à 20 g/l de chlorure de magnésium par jour tous les matins suffit largement pour profiter de ces résultats en moins d’une semaine. Toutefois, il est utile de souligner qu’après l’interruption du traitement, les cheveux reviennent à leur état antérieur en seulement quelques jours.

Quels sont les signes d’un manque de magnésium pour les cheveux ?

Pour détecter correctement une carence en magnésium pour les cheveux, il est possible de faire un test qui mesure la valeur sanguine et la valeur cellulaire. Mais un déficit en magnésium peut aussi être reconnu via la constatation de certains symptômes.

Il se peut que vous souffriez, par exemple, d’une sérieuse perte de cheveux ou que vos fibres capillaires soient moins résistantes et fragiles. Il peut arriver également que vos cheveux deviennent secs et cassants et qu’ils perdent tout à coup leur brillance. Enfin, il ne faut pas oublier que le manque de magnésium peut aussi accélérer l’apparition de cheveux blancs.

Outre ces signes, la carence en magnésium peut également engendrer des problèmes de santé non-négligeables. Celle-ci peut être source de fatigue et de stress et elle peut aussi entraîner des crampes musculaires et des tressautements de paupières. Mis à part cela, elle peut favoriser les douleurs prémenstruelles et menstruelles et elle peut aussi être la cause d’une migraine.

Dans quels aliments trouver du magnésium pour les cheveux ?

Il n’y a pas que le chocolat noir qui contient du magnésium pour les cheveux. Vous pouvez aussi trouver ce genre de minéral dans de nombreux autres aliments mais en quantité très variable.

Quoi qu’il en soit, les aliments les plus riches en magnésium sont le chocolat noir, les haricots blancs, les amandes, les noix de cajou, les céréales, le ton et les bananes. Et les aliments qui renferment aussi une quantité importante de magnésium sont les légumineuses, les oléagineux et les eaux minéralisées.

Les aliments les plus riches en magnésium pour les cheveux

Pour vous donner un petit aperçu du teneur en magnésium de quelques aliments pour 100 g, d’après la table CIQUAL des aliments :

  • la laitue de mer séchée contient 2 780 mg de magnésium
  • le basilic séché contient 711 mg de magnésium
  • le cacao en poudre non-sucré contient 500 mg de magnésium
  • la noix du Brésil contient 367 mg de magnésium
  • la graine de tournesol contient 364 mg de magnésium
  • l’amande contient 268 mg de magnésium
  • le quinoa cru contient 197 mg de magnésium
  • le haricot blanc sec contient 187 mg de magnésium
  • le chocolat noir contient 178 mg de magnésium
  • les flocons d’avoine contiennent 148 mg de magnésium
  • le bulot cuit contient 144 mg de magnésium
  • le haricot rouge sec contient 138 mg de magnésium
  • l’épeautre contient 136 mg de magnésium
  • le tofu nature contient 134 mg de magnésium
  • le riz complet contient 118 mg de magnésium
  • l’huître contient 90 mg de magnésium

Ici, il vous est conseillé de faire attention au chocolat et aux fruits secs, car même s’ils sont pourvus d’une quantité assez importante de magnésium pour les cheveux, ils sont également riches en calories. Donc, il faut les consommer avec modération pour ne pas avoir des problèmes de surpoids.

Les eaux minérales comme source de magnésium pour les cheveux

En ce qui concerne l’eau minérale, certains produits proposés dans les commerces sont plus intéressants que les autres.

C’est le cas justement de Hépar, l’une des eaux plates les plus fortement minéralisées commercialisées en France, avec un apport de minéraux de 2 513 mg/l. Elle est à la fois calcique, magnésienne et sulfatée, mais ce qui doit attirer le plus votre attention c’est surtout sa richesse en magnésium qui est de 119 mg/l, soit le tiers de l’apport quotidien conseillé à une femme.

Outre Hépar, Rozana peut aussi constituer une meilleure alternative, puisqu’il s’agit d’une eau gazeuse fortement minéralisée avec un apport de 3 022 mg de sels minéraux. Elle est dite calcique, magnésienne, bicarbonatée et sulfatée et elle propose une forte concentration en magnésium : 160 mg/l, soit 45% de l’apport quotidien conseillé à une femme.

Comment couvrir les besoins en magnésium pour les cheveux ?

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Pour couvrir les besoins en magnésium pour les cheveux, il faut adopter une alimentation saine et équilibrée. Il ne faut pas consommer un aliment en particulier en trop, il faut essayer de manger des aliments variés et pas trop caloriques. Ainsi, vous devez donc avoir dans votre assiette au cours de la semaine, des algues séchées, des légumes secs, des graines, des oléagineux et des céréales complètes.

Et n’oubliez pas de boire des eaux minérales magnésiennes en quantité suffisante. Si vous n’aimez pas boire, rien ne vous empêche d’utiliser l’eau minérale pour faire du thé ou pour concocter une soupe. Vous pouvez même vous en servir pour cuire certains aliments tels que les haricots secs, les lentilles et les féculents.

Apprendre à mieux gérer le stress

L’autre moyen de ne pas vider votre réserve de magnésium également est d’apprendre à mieux gérer votre stress. Comme précisée plus haut, la perte de cheveux et certains problèmes capillaires sont souvent engendrés par le stress.

Ce facteur provoque la fuite du magnésium en dehors des cellules. De plus, plus vous y êtes soumis, plus vous contractez vos muscles et d’où un gaspillage important. Pour ce faire, vous pouvez entre autres miser sur une respiration profonde ou vous intéressez à la psychothérapie.

Faire une cure de magnésium pour les cheveux

Pour combler un manque de magnésium pour les cheveux, il n’y a pas de mal non plus à faire une cure de magnésium. Vous pouvez vous orientez effectivement vers les compléments alimentaires enrichis en magnésium tels que le magnésium complex de Nutralie, le magnésium hautement concentré d’Apyforme, le magnésium bisglycinate de Nutrimea et le magnésium marin du laboratoire D. Plantes.

Sinon, vous pouvez aussi consulter votre médecin et prendre du vrai médicament magnésium du genre : MagnéB6, Astemag, MagnéVie B6, Ergymag et Magnésium 300+ Boiron. Toutefois, il y a lieu de noter que la prise de compléments alimentaires et de médicaments magnésium est déconseillée aux patients souffrants d’insuffisance rénale.

Faire attention aux pilules contraceptives et au sport

Pour terminer, il vous est enfin conseillé de faire attention aux pilules contraceptives et au sport, car ces derniers peuvent favoriser la baisse des réserves de magnésium. La pilule contraceptive nuit justement aux réserves en magnésium des femmes. Elle fait augmenter le taux d’œstrogènes en réduisant le taux de magnésium. Et c’est ce qui explique en partie le syndrome prémenstruel, la rétention d’eau et la susceptibilité accrue au stress.

Pour ce qu’il en est du sport, il entraîne logiquement une surconsommation d’énergie, donc une surconsommation de magnésium. Ce qui signifie que plus vous faites du sport, plus vous vous déchargez de magnésium.

Nota Bene

Pendant la grossesse, le taux d’œstrogènes chez la femme augmente. Ce qui peut entraîner une baisse de la teneur en magnésium. Ainsi, les femmes enceintes ont donc besoin d’un apport plus important de magnésium par rapport aux femmes normales pour éviter l’apparition de certains problèmes sanitaires chez la mère tels que l’éclampsie ou l’accouchement précoce et chez le bébé comme la réduction du poids et de la taille.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram