Huile végétale pour les cheveux : tous les conseils

Huile d’amande douce, huile de ricin, huile de jojoba, huile de coco, huile d’olive, … L’huile végétale pour les cheveux comptent parmi les meilleures solutions pour prendre soin des cheveux. Elles sont effectivement utilisées comme remèdes de grand-mère depuis la nuit des temps, car elles sont réputées pour leurs propriétés nourrissantes, hydratantes et réparatrices.

En fait, il s’agit d’huiles naturelles plus efficaces et plus économiques que les produits cosmétiques proposés en grande surface. Elles sont généralement extraites d’une plante et elles agissent directement sur les fibres capillaires. Autrement dit, ce sont des huiles bio qui ne contiennent ni conservateur chimique, ni perturbateurs endocriniens, ni parabènes.

Gros plan sur les huiles végétales !

Comment utiliser de l'huile végétale pour les cheveux

Quels sont les bienfaits d’une huile végétale pour les cheveux ?

Si les huiles végétales sont considérées comme des formules miraculeuses, c’est surtout parce qu’elles possèdent de nombreuses vertus pour les cheveux.

L’ huile végétale pour les cheveux favorise la pousse

Tout d’abord, sachez que l’ huile végétale pour les cheveux est excellente pour favoriser la croissance. Non seulement elles sont denses et visqueuses, mais elles constituent aussi un antifongique naturel qui permet d’éliminer les causes microbiennes obstruant les pores du cuir chevelu et freinant la pousse de cheveux. En même temps, elles activent la microcirculation sanguine. Ce qui booste la pousse et la repousse des cheveux.

Parmi les huiles les plus stimulantes, il y a lieu de citer l’huile d’avocat, l’huile de menthe poivrée, l’huile de bourrache, l’huile de chaulmoogra, l’huile de ricin, l’huile de sapote et l’huile de carthame.

L’huile végétale pour les cheveux nourrit, hydrate et fortifie les cheveux

Ce qui est intéressant également avec l’huile végétale pour les cheveux, c’est le fait qu’elles soient à la fois nourrissantes, hydratantes et fortifiantes. Elles apportent justement aux cheveux tout ce dont ils ont besoin pour se développer, pour être en bonne santé et pour être sublimes, puisqu’elles sont généralement riches en vitamines et en nutriments . Et parfois, elles peuvent même les épaissir.

Pour en citer quelques exemples, les huiles végétales les plus fortifiantes sont l’huile d’amande douce, l’huile de camélia, l’huile du dattier du désert, l’huile de nigelle, l’huile d’onagre, l’huile de gingembre et l’huile de framboise.

L’huile végétale pour les cheveux augmente la brillance

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’huile végétale pour les cheveux est aussi efficace pour faire briller les cheveux. Elles peuvent constituer votre meilleure alliée pour lutter contre les cheveux ternes puisqu’elles renferment tous les actifs qui permettent de leur redonner de l’éclat. Grâce à ce genre d’huiles donc, vous pouvez bénéficier de cheveux rayonnants qui reçoivent les reflets du soleil et qui sont très beaux à voir.

En fait, les huiles à privilégier pour apporter de la brillance aux cheveux sont, entre autres : l’huile d’argan, l’huile de brocoli, l’huile de chanvre, l’huile d’argan, l’huile de jojoba et l’huile de papaye.

L’huile végétale pour les cheveux protège les cheveux

Mais ce n’est pas tout, l’huile végétale pour les cheveux est également reconnues pour leur capacité à protéger les cheveux. Elles forment une sorte de film protecteur qui met ces derniers à l’abri des agressions extérieures. Ainsi, elles les rendent donc plus résistants à la pollution, aux intempéries, au calcaire, aux produits chimiques, aux appareils chauffants, aux accessoires pour cheveux agressifs et aux gestes agressifs.

Jusque-là, les meilleures huiles aux propriétés protectrices sont : l’huile de babassu, l’huile de cramberry, l’huile de karanja, l’huile de macadamia, l’huile de sésame et l’huile de tomate.

Réparer avec de l’huile végétale pour les cheveux

L’autre bienfait non-négligeable des huiles végétales aussi est leur capacité à réparer les cheveux. Elles sont, en effet, parfaites pour résoudre différents problèmes capillaires.

L’huile végétale pour les cheveux hydrate et revitalise les cheveux secs et cassants. Elles traitent les cheveux abîmés ou fragilisés. Elles luttent contre la chute des cheveux. Elles aident à se débarrasser des pellicules, des démangeaisons et des irritations. Et elles permettent de gainer les cheveux tout en luttant contre les frisottis. Ce sont les formules idéales donc pour avoir des cheveux en pleine forme et beaux.

Toutefois, il faut savoir les choisir en fonction des objectifs visés, puisque chacune d’elles a ses propres particularités. L’huile d’hibiscus, par exemple, est l’antipelliculaire par excellence et l’huile d’olive est la plus gainante de toutes.

Les meilleures huiles végétales pour les cheveux secs ou abîmés sont l’huile d’Abyssinie, l’huile de baobab, l’huile des germes de blé, l’huile de kukui , l’huile d’avocat et l’huile de pépins de raisin. Et enfin, les huiles qui conviennent aux cheveux gras ou fins sont l’huile de jojoba , l’huile de macadmia, l’huile de neem, l’huile de sésame et l’huile de noisette.

Quelles est la meilleure huile végétale pour les cheveux ?

Même si toutes les huiles végétales sont toutes connues pour leurs propriétés nourrissantes et hydratantes, certaines d’entre elles se démarquent et sont particulièrement appréciées pour leurs propriétés spécifiques.

C’est pourquoi il y a des huiles végétales que vous connaissez déjà, même si vous ne les avez pas encore essayés. Et il y a des huiles végétales que vous ne connaissez pas du tout.

Pour vous aider nous vous avons préparer une sélection de la meilleure huile végétale pour les cheveux en fonction de vos besoins.

L’huile d’amande douce, une huile végétale pour les cheveux légère est facile à absorber

Commençons avec l’huile d’amande douce, celle-ci peut être considérée comme la star de l’huile végétale pour les cheveux, ou si vous voulez, un soin miracle pour les cheveux. Elle fait vraiment des merveilles sur les cheveux, car elle est très riche en acides gras, notamment en omégas 6 et en oméga 9 et aussi car elle contient des vitamines A et E, des oligo-éléments, des minéraux, des phytostérols et des alcools triterpéniques.

C’est un produit naturel qui possède des vertus assouplissantes, adoucissantes, émollientes et apaisantes. Elle nourrit les cheveux en profondeur tout en les protégeant de toutes sortes d’agressions. Puis, elle est aussi apte à réparer les cheveux secs, abîmés, cassants et ternes, sans les rendre trop gras.

L’huile de ricin, l’huile végétale pour les cheveux la plus célèbre

Pour ce qu’il en est de l’huile de ricin, qui est surement l’huile végétale pour les cheveux la plus célèbre, c’est un remède ancestral issu des graines de ricin. Elle dispose de propriétés étonnantes puisque, d’un côté, elle peut redonner brillance, souplesse et douceur aux cheveux, et d’un autre, elle permet de faire pousser les cheveux plus rapidement.

Elle constitue également un fortifiant capillaire extraordinaire et elle peut agir en tant qu’anti-inflammatoire en soulageant les cuirs chevelus irrités et en aidant au maintien de l’hydratation. Mis à part cela, elle dépose un film gras sur les cheveux pour les rendre plus épais et plus lustrés et elle contribue à lutte contre la perte de cheveux.

L’huile de jojoba, une huile végétale pour les cheveux ultra nourrissante

Enfin, notez que l’huile de jojoba est efficace pour nourrir, protéger et revitaliser les cheveux. Elle est très reconnue pour ses vertus régulatrices, puisqu’elle agit sur l’excès de sébum des cheveux gras lorsqu’elle est appliquée en racines.

Elle est également parfaite pour apporter une hydratation non-grasse et pour bénéficier d’un cuir chevelu sain. Puis, elle permet de résoudre le problème des cuirs chevelus pelliculeux et de favoriser la croissance des cheveux.

Comment utiliser une huile végétale pour les cheveux ?

Il existe différents moyens d’appliquer les huiles végétales sur les cheveux.

En bain d’huile

Vous pouvez les utiliser effectivement en bain d’huile afin de soigner vos cheveux en profondeur. En fait, le bain d’huile végétale pour les cheveux est un soin avant-shampoing très plébiscité par les cheveux crépus et très secs. Mais il convient aussi aux cheveux gras et il est efficace pour résoudre certains problèmes capillaires.

Il remplace l’après-shampoing et le masque et il consiste à mélanger différentes huiles végétales et à chauffer tout d’abord la solution obtenue dans les mains, avant de la répartir sur l’ensemble de la chevelure. Puis, il faut faire en sorte de lustrer les cheveux, sans les imbiber complètement et sans faire dégouliner la solution.

L’étape suivante consiste à attacher les cheveux et à les envelopper dans une serviette chaude ou tiède. Ensuite, il faut prévoir un temps de pose de plusieurs heures, voire même une nuit pour laisser agir les différentes huiles végétales efficacement.

Le lendemain, au réveil, il faut retirer le soin avec deux shampoings doux d’affilé et un rinçage abondant. Et voilà, votre cuir chevelu sera nourri intensément et vos cheveux seront plus sains et plus forts. Ils peuvent gagner en longueur et en volume rapidement. Puis, ils peuvent aussi devenir plus doux, plus lisses et plus brillants.

Si vous avez des cheveux colorés, ce bain d’huile végétale pour les cheveux va mieux faire tenir vos pigments. Ce qui vous permet d’espacer vos colorations. Normalement, le bain d’huile est à effectuer une deux fois par mois. Mais si vous tenez à obtenir des résultats plus satisfaisants, rien ne vous empêche de le faire trois fois par mois, voire même toutes les semaines.

L’huile végétale pour les cheveux en masque capillaire

Outre le bain d’huile, l’huile végétale pour les cheveux peut aussi être utilisée en masque capillaire. Vous pouvez justement les mélanger à d’autres ingrédients aux propriétés spécifiques pour atteindre un objectif en particulier.

Les recettes de masque capillaire à l'huile végétale pour les cheveux

Masque à l’huile végétale pour les cheveux et à la banane

Pour adoucir et faire pousser par exemple vos cheveux, vous pouvez mélanger une cuillère à soupe d’huile de ricin ou d’huile de jojoba à une banane bien écrasée. Et vous pouvez appliquer le tout sur vos cheveux, mèche par mèche.

Vous devez ensuite couvrir ces derniers avec une charlotte ou une serviette afin de garder la chaleur. Et vous devez laisser reposer pendant une trentaine de minutes. Pour terminer, vous devez éliminer à l’aide d’un shampoing et n’hésitez pas à rincer abondamment.

Masque à l’huile végétale pour les cheveux et à l’avocat

Pour traiter les cheveux secs et abîmés, il n’y a rien de mieux que de mélanger une cuillère à soupe d’huile d’avocat à un demi-avocat bien écrasé. Cette recette a un effet nourrissant et brillant et elle est très facile à appliquer.

En fait, il suffit de répartir le mélange sur les cheveux, toujours mèche par mèche. Puis, il faut envelopper les cheveux d’une serviette ou d’un bonnet de douche. Après cela, il faut respecter un temps de pose d’environ une heure et il faut terminer par un lavage au shampoing et un bon rinçage.

Masque à base d’huile végétale et d’huile essentielle

Par ailleurs, sachez qu’il est tout à fait possible de mélanger les huiles végétales avec des huiles essentielles.

Masque à l’huile de coco et à l’huile essentielle d’ylang-ylang

Vous pouvez associer, par exemple, deux cuillères à soupe d’huile de coco à trois gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang pour fortifier vos cheveux, pour favoriser leur pousse et pour les rendre plus brillants.

Ici, l’huile de coco est à faire chauffer légèrement dans un bain d’eau chaude dans un bol. Puis, il faut appliquer le mélange obtenu mèche par mèche sur les cheveux, sans en abuser. Ensuite, il faut privilégier un temps de pose d’environ une heure sous serviette chaude ou charlotte et il faut laver et rincer correctement.

Masque à l’huile de ricin, à l’huile de moutarde et à l’huile essentielle de Bay Saint-Thomas

L’autre alternative qui s’offre à vous également est de mélanger une cuillère à soupe d’huile de ricin, une demi-cuillère à soupe d’huile végétale de moutarde et trois gouttes d’huile essentielle de Bay Saint-Thomas ou de Pamplemousse.

C’est la formule idéale pour booster la croissance des cheveux. Elle est à appliquer directement sur le cuir chevelu tout en privilégiant un petit massage pendant quelques instants afin de stimuler la microcirculation sanguine.

Ensuite, vous pouvez l’étendre sur les longueurs afin de nourrir, fortifier et faire briller celles-ci. La prochaine étape consiste à couvrir vos cheveux avec une serviette et à attendre pendant environ une heure. Et pour terminer, vous devez faire un shampoing et rincer.

Masque à base d’argile verte, d’huile d’hibiscus et d’huile essentielle de patchoulis

Pour assainir, apaiser vos cheveux et lutter contre les pellicules, vous pouvez aussi vous orienter vers le masque maison à base d’argile verte, d’huile d’hibiscus et d’huile essentielle de patchoulis ou de géranium. Ce soin est à appliquer en couche épaisse sur votre cuir chevelu. Puis, vous devez masser doucement avant de le laisser reposer pendant une trentaine de minutes. Vous n’avez plus à faire de shampoing puisqu’il s’agit déjà d’un soin purifiant. Vous pouvez passer directement au rinçage. Et si vous souhaitez apporter plus de brillance à vos cheveux, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre de cidre dans votre eau de rinçage.

L’ huile végétale pour les cheveux dans les produits de coiffage quotidien

Avant de conclure cet article, notez que l’huile végétale pour les cheveux peut aussi être utilisée en produit de coiffage quotidien. Vous pouvez prendre votre huile végétale préférée et en frotter quelques gouttes dans vos mains, histoire de la réchauffer un peu.

Ensuite, vous pouvez la répartir sur vos pointes et sur vos longueurs à l’aide de votre brosse à cheveux ou de votre peigne, et voilà, vous pouvez bénéficier de cheveux bien nourris, hydratés, disciplinés et brillants.

Grâce à cette technique, vous n’allez plus avoir de mal à démêler vos cheveux et il se peut que vous ayez même envie de les caresser de temps en temps puisqu’ils vont devenir très doux et agréables à toucher.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram