Comment fortifier ses cheveux : les conseils au quotidien pour des cheveux plus forts

Comment fortifier ses cheveux ? C’est une question que nous sommes nombreuses et nombreux à nous poser sans trouver la réponse. Beaucoup d'entre nous souffrent de cheveux cassants, ternes et sujets aux chutes. Les cheveux semblent tomber, peu importe ce que nous faisons et nous ne savons pas comment nous en occuper. C’est pour cette raison que nos coiffeurs partenaires vous offrent leurs astuces de professionnels afin de savoir comment renforcer ses cheveux efficacement pour les rendre plus doux, plus brillants et plus résistants ! Suivez le guide, on vous donne tous les secrets :

Comment fortifier ses cheveux facilement

Comment fortifier ses cheveux : connaitre les signes et les causes de cheveux fragiles avant tout

Vous retrouvez des cheveux collés sur votre oreiller le matin, sur vos peignes et brosses ou même entre vos doigts lorsque vous passez votre main dans votre chevelure ?
Votre cuir chevelu est extrêmement sensible lorsque vous utilisez un peigne ?
Vous remarquez beaucoup de cheveux tombés dans votre douche après un shampoing ?
Vos cheveux ont des pointes fourchues très visibles ? Tous ces facteurs sont des signes que vos cheveux souffrent d’une trop grande fragilité. Ils se cassent et tombent pour finir sur les épaules de vos pulls. Pour savoir comment lutter contre ce phénomène vous devez d’abord savoir quels sont les différents facteurs qui fragilisent vos cheveux. En effet, connaître les causes de cette trop grande fragilité est la première étape pour savoir comment fortifier ses cheveux.

1 - Produits chimiques relaxants et teintures pour les cheveux

Tout le monde sait que les défrisants et les teintures affaiblissent les cheveux. Les produits chimiques contenus dans ces produits, et notamment l’ammoniaque des colorations, agressent les cheveux et les rendent plus fins. Les teintures répétées fragilisent donc énormément vos cheveux ce qui peut causer des chutes et des cheveux ternes. Vous pouvez notamment essayer de faire une coloration végétale chez un coiffeur bio comme L’institut Tinctorial et Zen à Paris, afin de profiter d’une magnifique coloration sans pour autant agresse vos cheveux avec des substances chimiques.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

2 - Pour savoir comment fortifier vos cheveux évitez les chaleurs trop fortes

Nous ne pouvons pas éviter d’utiliser de la chaleur sur nos cheveux de temps en temps, notamment lorsqu’il faut se sécher rapidement les cheveux avec un sèche-cheveux efficace ou faire un brushing. Vous devrez peut-être assister à une réunion de travail, à un mariage ou à un événement qui vous oblige à vous coiffer avec un sèche-cheveux ou un lisseur, source de chaleur parfois trop agressive pour nos cheveux. Utiliser de la chaleur de temps en temps est acceptable ne vous inquiétez pas. En revanche trop souvent, cela affaiblira définitivement les cheveux. La chaleur déformera la protéine de kératine dont sont faits vos cheveux.
Par conséquent essayez de temps en temps de laisser vos cheveux sécher naturellement, notamment le week-end lorsque vous avez le temps. Protégez-les aussi avec une huile protectrice avant d’utiliser votre sèche-cheveux ou votre lisser afin d’éviter de brûler la fibre capillaire

3 - Produits capillaires agressifs

Pour savoir comment fortifier ses cheveux la majorité des coiffeurs professionnels recommandent de vérifier les ingrédients de vos produits capillaires comme le shampoing ou les masques et de faire vos recherches avant d’effectuer un achat, car ils savent que des produits trop agressifs peuvent abîmer en quelques utilisation vos cheveux et les fragiliser. Les produits capillaires agressifs non seulement fragiliseront vos cheveux, mais affecteront également votre cuir chevelu, ce qui peut par exemple favoriser l'apparition de pellicules.
Pour être sûr de ne pas trop abîmer vos cheveux préférez utiliser autant que possible des produits naturels. L'huile d'amande douce par exemple hydratera très bien vos cheveux sans substances chimiques et un masque cheveux fait maison avec des produits naturels sortis de votre frigo comme un avocat ou du jaune d’œuf sera bien meilleure (et moins cher) qu’un masque chimique.

4 - Eau chaude ou eau froide : comment fortifier ses cheveux avec des gestes simples ?

Bien qu'une douche bien chaude soit plus agréable il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau chaude pour se laver les cheveux. Les coiffeurs professionnels recommandent de l'eau tiède. L'eau chaude n'est pas idéale car elle dépouille les cheveux de ses huiles naturelles, ce qui les dessèche et finit par les affaiblir.
Pour savoir comment fortifier ses cheveux efficacement vous devez aussi savoir comment faire un bon shampoing. Et dans ce cas beaucoup de coiffeurs conseillent de se rincer les cheveux à l’eau froide après son shampoing. En effet cela permet de refermer les écailles des cheveux qui se sont ouvertes sous l'eau chaude ou tiède. Ainsi vos cheveux retiendront bien mieux la kératine et seront plus fort et plus doux.

fortifier ses cheveux avec de l'eau froide

5 - Trop de shampoing abîment les cheveux

Pour rester sur le thème du shampoing pour savoir comment fortifier ses cheveux sachez que vous ne devriez pas les laver trop souvent. En effet vos cheveux doivent être lavés au maximum du maximum trois fois par semaine, ce qui est déjà beaucoup.
La plupart des coiffeurs recommandent en fait de se laver les cheveux une fois toutes les semaines, en particulier si vous n’utilisez pas de shampoing doux. Cela dépend fortement des propriétés naturelles de vos cheveux, mais en général, moins les laver c'est les fortifier.
En revanche vous devriez moins laver vos cheveux mais MIEUX les laver ! Le shampoing est un moment où vous prenez soit le risque d'abîmer vos cheveux si vous le faite mal soit au contraire un moment où vous pouvez en prendre soin si vous suivez quelques conseils de professionnels. Découvrez comment bien laver vos cheveux pour les fortifier dans notre article dédié au sujet.

6 - Génétique et hormones

Parfois, le problème des cheveux fragiles peut être de causes génétiques ou être le résultat des changements hormonaux de votre corps. Si vous héritez de ce problème, il sera peut-être difficile de faire quelque chose à ce sujet, mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas essayer. Traiter le problème hormonal aidera à son tour à renforcer les cheveux.

7 - N'étouffez pas vos cheveux

La manière dont vous vous coiffez au quotidien peut elle aussi fragiliser vos cheveux. Porter vos cheveux trop serrés ou les asphyxier sous des couches de cire ou de gel n'est pas bon du tout. Si vous avez l’habitude de vous coiffer de cette manière au quotidien essayez de trouver certains jours où vous pouvez les laisser respirer.

8 - Trop de frictions abîment les cheveux

9 - Fumer est dangereux pour votre santé mais aussi pour vos cheveux !

notoriété publique chez les coiffeurs et ne doit pas être minimisé si vous voulez savoir comment fortifier ses cheveux alors prenez soin de votre santé de manière général : évitez de fumer et ne buvez pas trop d'alcool.
Essayez aussi de manger équilibré pour avoir un apport suffisant en vitamines. En effet notre alimentation a aussi une importance sur l’état de nos cheveux. Découvrez notre article sur les meilleures vitamines pour vos cheveux afin de savoir quels aliments vous aideront à savoir comment fortifier ses cheveux.

Comment renforcer ses cheveux avec des astuces toutes simples

cheveux fortifiés

1 - Bien manger et boire plus d'eau

Manger les bons aliments et boire beaucoup d’eau est l’un des moyens les plus simples de donner de la force à vos cheveux. Mangez des aliments riches en vitamines A, B et C , en fer, en oméga-3 et en protéines tout en buvant entre 2 et 3 litres d'eau par jour. Cela renforcera votre corps mais aussi vos cheveux. Des aliments riches en vitamines B8, aussi appelée Biotine, accélèreront par exemple la pousse de vos cheveux et les rendront vos cheveux plis résistants et plus doux.

2 - Couper ses cheveux s’ils sont trop abîmés

La plupart des gens préfèrent ne pas couper leurs cheveux même lorsqu’ils sont très abîmés. Ce que ces personnes ne savent pas, c'est que les fourches ne disparaissent malheureusement pas naturellement. Leur taille augmente ce qui affaiblit et casse des cheveux de plus en plus nombreux. Éliminez les pointes fourchues en prenant régulièrement rendez-vous chez le coiffeur (avec Hello Coiffeur bien évidemment) est une excellente solution pour mettre fin aux cheveux cassés et donc vous assurer une repousse plus renforcée de vos cheveux, surtout si vous suivez nos conseils.

3 - Dormir sur une taie d'oreiller doux

Les matières plus douces que le coton n'absorbent pas les huiles naturelles de vos cheveux. Le coton et autres matières similaires risquent d'absorber une partie de la kératine de vos cheveux qui seront alors plus secs et donc cassante. Vous remarquerez une énorme différence dans la force de vos cheveux si vous commencez à dormir sur une taie en matière plus douce.

4 – Laver vos cheveux raisonnablement

Se laver les cheveux signifie les soumettre à un shampooing, à la chaleur et à de nombreux produits chimiques. Le shampoing laisse évidemment vos cheveux propres et avec une odeur agréable, mais une utilisation excessive mes fragilise aussi. Le mouvement de frottement lors du lavage et du séchage est également déconseillé si vous souhaitez prendre soin de vos cheveux. Préférez mes laisser sécher naturellement.
Idéalement essayez de suivre les conseils suivant :

Si vous suivez ces conseils vous saurez comment fortifier ses cheveux en quelques shampoing seulement.

5 – Pour savoir comment fortifier ses cheveux pensez à les hydrater

comment fortifier ses cheveux en les hydratant

On ne saurait trop insister sur ce point. Les cheveux secs sont des cheveux fragiles par définition. En hydratant vos cheveux et votre cuir chevelu avec des masques adaptés vous vous assurez de les rendre plus doux et brillants mais aussi plus forts. Si vous vous demandez comment fortifier ses cheveux avec des masques hydratant et nourrissant sachez qu’il existe plusieurs solutions. Utilisez de l’huile d’amande douce au quotidien est une manière très rapide et efficace pour les entretenir. Pensez aussi à faire des masques et notamment à base de jaune d'œuf qui est un ingrédient miracle pour hydrater ses cheveux un ou deux fois par semaine.

6 - Évitez la chaleur autant que possible

Il est de notoriété publique que la chaleur affaiblit les cheveux. Plus vous exposez vos cheveux à la chaleur, plus ils deviennent fragiles. Optez pour d’autres options de séchage de vos cheveux et utilisez un minimum de chaleur pour préserver l’intégrité de vos mèches : séchage naturel notamment.

7 - Vérifiez les ingrédients de vos produits capillaires

Des ingrédients tels que le lauréat sulfate sont à éviter absolument. C’est un agent moussant présent dans de nombreux shampoing mais aussi dans le liquide vaisselle… à proscrire donc car il assèche énormément les cheveux. C’est d'ailleurs pour cette raison qu’on trouve du silicone dans certains shampoing : afin de recouvrir les cheveux asséchés par une fine couche de silicone pour les faire paraître plus doux. Essayez autant que possible de rester à l'écart de ces ingrédients. Utilisez autant que possible des shampoings sans sulfate et des masques faits maison.

8 - Utiliser régulièrement un soin revitalisant et capillaire si possible naturel

Un masque revitalisant adoucit les cheveux et vous permet ainsi de les peigner plus facilement et d'éviter les dommages causés par le peignage sur des cheveux emmêlés. Comme expliqué dans nos précédents conseils un masque naturel permet aussi de nourrir vos cheveux en vitamines et protéines pour augmenter leur durée de vie et éviter qu'ils deviennent ternes et se cassent. L’idéal serait de faire un masque deux fois par semaine. Si vous n’avez pas le temps essayez d'en faire au moins un le week-end et vous verrez une différence dès la 3ème semaine.

9 - Évitez de trop attacher vos cheveux

Évitez de trop tirer vos cheveux en arrière lorsque vous les attachez. Cela risque de tirer sur la racine des cheveux, surtout ceux le plus près du front, ce qui a terme les abîme et facilite les chutes. Laissez vos cheveux détachés aussi souvent que possible afin de ne pas les abîmer.

10 - Utilisez des peignes et des brosses en matériau de qualité

Le plastique n'est pas recommandé par les tous les coiffeurs professionnels ; d'autant moins pour les cheveux naturels. Achetez des brosses et des peignes de qualité pour éviter les dommages liés à l’utilisation régulière des peignes et brosses. Les brosses à cheveux faites de fibres naturelles sont les meilleures : elles évitent les micro-dépôts de plastique sur vos cheveux afin de ne pas les abîmer.

11 - N'abusez pas des produits coiffants

Utilisez des produits chimiques pour les cheveux et des teintures seulement si vous en avez besoin. Les laisser au naturel n'est pas forcément facile suivant le type de coupe que vous cherchez mais cela en vaut vraiment la peine, car les codes, gels et autres marques étouffent les cheveux. Si vous en utilisez régulièrement n’hésitez pas à rincer à l'eau claire et brosser vos cheveux le soir pour retirer le plus de résidus possibles et laisser vos cheveux respirer au moins pendant la nuit.

12 – Pour savoir comment protéger vis cheveux faites attention au niveau de pollution

La pollution a la fâcheuse tendance d’animer nos cheveux en les rendant ternes, cassant et en laissant des accumulations de particules sur la fibre capillaire. Prenez donc quelques habitudes basiques pour limiter au maximum les effets de la pollution sur vos cheveux : brosses les le soir pour les aérer, mettez un chapeau lors des pics de pollution. Pour plus de conseils à ce sujet découvrez notre guide pour réduire les effets de la pollution sur vos cheveux.

13 – Brossez vos cheveux 2 fois par jour

Se brosser les cheveux vous fait toujours tomber quelques mèches. Imaginez-vous faire cela jusqu'à 5 fois par jour : les cheveux tombés risquent vite de s'accumuler sur votre brosse. L’idéal est de brosser vos cheveux deux fois par jour : une fois le matin pour les démêler et les aérer après la nuit et une fois le soir afin de retirer les résidus de pollution et autres impuretés accumulées dans la journée. Ce conseil très simple et rapide pour savoir comment fortifier ses cheveux présente donc de multiples avantages pour un faible investissement en temps et en effort alors autant en profiter !

14 – Utilisez des huiles naturelles sur votre cuir chevelu

Les huiles essentielles telles que l'huile de noix de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive et l'huile d'amande douce feront des merveilles pour vos cheveux lorsqu'elles sont utilisées sur votre cuir chevelu. Essayez d’hydrater ainsi votre cuir chevelu régulièrement. Vos cheveux seront plus lisses, plus doux, plus résistants et vous diminuez les risques de pellicules… un remède miracle donc !

Et n’oubliez pas de choisir les meilleurs coiffeurs !

Notre dernier conseil pour des cheveux beaux et forts c’est des prendre uniquement rendez-vous chez les meilleurs salons de coiffure ! Découvrez notre liste de coiffeurs partenaires, des experts choisis pour leurs compétences et leur savoir-faire afin de vous apporter entière satisfaction et de prendre soin de vos cheveux comme aucun autre professionnel !

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram