Coloration naturelle des cheveux : conseils et astuces

La coloration est un procédé capillaire bien ancré dans notre quotidien. En quelques heures, nous pouvons changer de look et transformer la couleur de nos cheveux. Pourtant, la coloration reste agressive et irritante, sans ajouter qu’elle fragilise le cheveu…

C’est pour cette raison que les couleurs végétales et bio ont fait leur apparition ! Obtenir une coloration sans abîmer ses cheveux est le Saint Graal pour toutes et tous. Encore mieux, de nombreux ingrédients permettent de colorer les cheveux naturellement.

Dans ce guide, Hello Coiffeur met l’accent sur les techniques de coloration, incluant également la décoloration. Mais ce n’est pas tout, nous dévoilons tous les procédés qui vous permettront de colorer vos cheveux avec des produits 100 % naturels.

Ce qu’il faut savoir à propos des colorations

L’acte de coloration n’est pas une chose anodine. Cela consiste à modifier la couleur naturelle des cheveux en insérant des pigments colorés dans la fibre capillaire. Cette technique est utile lorsque l’on souhaite changer de look ou apporter des reflets aux cheveux. Toutefois, se colorer les cheveux est une technique irritante, agressive voire irréversible si elle est réalisée fréquemment.

Il existe plusieurs deux types de coloration : permanentes et semi-permanentes. La coloration permanente requiert l’utilisation d’ammoniaque et d’eau oxygénée. Elle propose un changement radical sur le long terme et nécessite un entretien régulier. Lorsque les cheveux poussent, la couleur naturelle des cheveux devient visible à la racine.

Pour la coloration semi-permanente, elle permet d’uniformiser la couleur naturelle en apportant des reflets et de la brillance. C’est une coloration qui s’estompe au fur et à mesure des shampoings et beaucoup moins radicale. Cela est très utile lorsque vous voulez changer de tête le temps de quelques semaines ou une pour une occasion spéciale. Malheureusement, la coloration semi-permanente ne couvre pas réellement les cheveux blancs. Dans ce cas précis, tournez-vous vers une coloration permanente pour un meilleur résultat !

D’ailleurs, il existe aussi d’autres procédés de coloration. Par exemple, vous pouvez opter pour le ton sur ton. C’est une méthode moins agressive avec un taux d’oxydation très faible. En plus de respecter la couleur naturelle des cheveux, le ton sur ton apporte aussi des reflets. C’est une bonne alternative pour camoufler les cheveux blancs sans altérer la mélanine de la fibre capillaire.

Enfin, même si la coloration fragilise le cheveu, elle reste toujours tendance. Dans certains cas, il faut faire appel à la décoloration pour obtenir un résultat optimal. La décoloration est une technique très abrasive pour le cheveu, mais elle est indispensable pour profiter d’un rendu parfait.

Pourquoi faire appel à une décoloration ?

Il est impossible de parler de coloration sans évoquer la décoloration ! Cette technique est indispensable pour éclaircir des cheveux foncés. Elle l’est encore plus si vous envisagez de passer du brun au blond…

Ce procédé capillaire permet d'éclaircir jusqu’à huit tons des cheveux blonds ou châtains clairs, et jusqu’à trois tons pour les cheveux châtains à noirs. Pour cela, la décoloration fait appel à l’eau oxygénée appelée aussi peroxyde d’hydrogène. Cette substance chimique est dosée selon le résultat souhaité, et elle dépigmente la fibre capillaire. En d’autres termes, l’eau oxygénée détruit les pigments colorés naturels des cheveux.

Si vous souhaitez obtenir un rouge, une violine ou un blond parfait, la décoloration est une étape nécessaire. Sans cela, la couleur ne peut pas prendre et vous risqueriez d’être déçu.

Comment entretenir des cheveux décolorés ?

La décoloration et la coloration nécessitent un entretien rigoureux. Si vous optez pour une coloration blonde, l’usage d’un shampoing violet est indispensable. Ce type de produit permet d’éliminer les reflets oranges et de prévenir leur apparition. Bien que la composition d’un tel shampoing ne soit pas exceptionnelle, elle demeure indispensable pour entretenir des cheveux décolorés.

Il est possible que vous ayez préféré les mèches, une technique beaucoup moins agressive pour les cheveux. Pour cela, utilisez un shampoing violet si les mèches sont blondes, ou si elles apportent des nuances caramel. Dans les deux cas, l’hydratation et la nutrition sont obligatoires.

Après une coloration et une décoloration, préférez les masques nourrissants. Il est important de fortifier la fibre capillaire et de la nourrir comme elle le mérite. En plus d’éviter la casse, vos cheveux seront plus résistants et en meilleure santé. N’oubliez pas également l’hydratation. Les cheveux ont besoin d’eau et de bons tensioactifs pour retrouver leur brillance et leur souplesse.

Néanmoins, nous avons une bonne nouvelle ! Si vous avez envie de colorer vos cheveux tout en préservant leur santé, alors tournez-vous vers le naturel. De nos jours, il est possible de colorer naturellement ses cheveux en utilisant des ingrédients adaptés et respectueux.

Coloration naturelle pour ses cheveux, possible ?

La réponse est oui ! Désormais, la coloration naturelle des cheveux est devenue une pratique tendance et prisée par de nombreuses femmes. Dans une société où la beauté capillaire s’oriente vers des produits clean et naturels, l’acte de coloration en fait aussi partie…

Se colorer les cheveux naturellement présente beaucoup d’avantages. Dans un premier temps, avec une coloration naturelle, aucunes substances ou actifs chimiques ne sont utilisés. Ainsi, vos cheveux ne seront pas affaiblis ou fragilisés. Ensuite, l’usage d’ingrédients naturels offre de belles propriétés. Tout en colorant vos cheveux naturellement, vous bénéficiez de propriétés intéressantes et efficaces.

D’autre part, la coloration naturelle est souvent réalisée à partir de henné, de poudres et d’extraits de plantes tinctoriales. Les plantes tinctoriales abritent des pigments naturellement colorés permettant de réaliser une teinture. Ce genre de procédé est aussi observé dans l’utilisation de poudres ayurvédiques, notamment en Inde du Sud. Ces poudres offrent des bienfaits reconnus tout en déposant une couche colorée très fine.

Utiliser une coloration naturelle et bio

Bien que les rayons de supermarchés soient envahis par des colorations chimiques, le bio prend peu à peu sa place. De plus en plus, nous pouvons remarquer des colorations sans ammoniaque et à base d’huiles végétales.

Majoritairement, les colorations bio sont fabriquées à partir de poudres ayurvédiques et de tensioactifs hydratants et assouplissants. Nous pouvons y retrouver des huiles végétales pour assurer une protection supplémentaire, y compris dans les soins post-colorations. Les colorations bio agissent comme un soin colorant et protecteur à la fois.

Lorsque vous utilisez ce type de produit, celui-ci vient créer une barrière protectrice autour de la fibre capillaire. Au lieu de supprimer les pigments naturels du cheveu, la coloration bio s’enroule simplement autour de celui-ci en déposant la couleur. De ce fait, vos cheveux sont plus forts, plus résistants et brillants. De plus, sachez que ce type de coloration part avec le temps, mais elle va paradoxalement renforcer votre couleur naturelle.

Les avantages de la coloration naturelle et bio

Outre le mode de fonctionnement d’une coloration naturelle et bio, celle-ci présente des avantages à ne pas négliger. Appelées aussi colorations végétales , les ingrédients sont souvent de l’agriculture biologique et sont 100 % biodégradables.

En utilisant une telle alternative de coloration naturelle, vos cheveux reçoivent des soins en profondeur tout en créant de la brillance et du volume. Les femmes enceintes peuvent également utiliser les colorations végétales sans risque, et elles sont hypoallergéniques.

En dehors de la coloration naturelle, bio et végétale, de nombreux ingrédients peuvent aussi colorer vos cheveux naturellement. Ces ingrédients sont disponibles dans votre cuisine, et vous les utilisez tous les jours sans connaître toutes leurs propriétés. Si vous recherchez une méthode naturelle pour colorer vos cheveux, alors lisez la suite de ce guide…

Utiliser des ingrédients naturels pour coloration naturelle

Notre cuisine regorge d’ingrédients et d’aliments fantastiques pour les cheveux. En plus d’être compatibles avec une routine de soin, leurs pigments naturels sont efficaces… Dans cette partie de notre guide, découvrez ces produits ainsi que leur mode d’utilisation :

Coloration naturelle café

Coloration naturelle café

Le café possède de nombreuses vertus et propriétés intéressantes en beauté. En plus d’être un excellent exfoliant pour la peau, le café est un bon colorant. Lorsqu’il est appliqué sur des cheveux châtains et bruns, le café crée de beaux reflets marrons.

Pour cela, il suffit de préparer deux à trois tasses de café, de laisser refroidir avant de le verser les cheveux. Pour que la couleur prenne, patientez entre 30 et 45 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Coloration naturelle sauge

Coloration naturelle sauge

La sauge est connue pour son odeur envoûtante et ses propriétés qui soulagent les maux de ventre et indigestions. Toutefois, cette plante est aussi efficace sur les cheveux ! Si vous avez des cheveux gris ou blanc, alors la sauge est faite pour vous. Elle permet d’harmoniser la couleur et d’apporter un peu de brillance.

Préparer une coloration à base de sauge est simple. Infusez les feuilles de sauge dans une eau bouillante pendant 30 minutes et laissez refroidir. Une fois l’eau refroidie, versez le tout sur vos cheveux et patientez 30 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Coloration naturelle cacao

Coloration naturelle cacao

Très gourmand, le cacao est un vrai plaisir pour les cheveux. Si vous avez des cheveux châtains ou bruns, le cacao crée de beaux reflets marrons et chauds. Pour utiliser le cacao comme soin colorant, mélangez la poudre à une dose de masque ou d’après-shampoing. Laissez poser votre soin pendant 1 heure et rincez les cheveux à l’eau claire.

Coloration naturelle thé noir

Coloration naturelle thé noir

Et si nous parlions du thé noir ? Cet ingrédient est parfait pour recouvrir les cheveux blancs ou assombrir la couleur naturelle de vos cheveux. Le thé noir peut être utiliser comme dernière eau de rinçage, similaire au vinaigre blanc .

Pour cela, infusez quelques sachets de thé noir dans 1 litre d’eau et laissez refroidir. Après avoir réalisé votre shampoing et appliqué le masque, rincez vos cheveux avec cette solution. Renouvelez l’expérience à chaque lavage pour obtenir de meilleurs résultats !

Coloration naturelle carotte

Coloration naturelle carotte

L’huile végétale de carotte est réputée pour avoir un teint hâlé. Et bien le jus de carotte, lui, possède des propriétés colorantes. L’utilisation du jus de carotte est particulièrement compatible avec les cheveux blonds et châtains.

Pour obtenir des reflets roux et oranges, mélangez le jus de carotte avec un après-shampoing ou un masque. Laissez poser quelques minutes et rincez vos cheveux à l’eau claire. Pour une utilisation optimale, ajoutez du jus de carotte à de l’huile végétale de coco. Patientez environ 45 minutes avant de procéder au lavage.

Coloration naturelle betterave

Coloration naturelle betterave

Le jus de betterave est parfait pour obtenir des reflets violets et rouges. Cela est très joli sur les cheveux châtains et bruns. Pour s’offrir de beaux reflets avec la betterave, mélangez son jus à un masque ou un après-shampoing et laissez poser avant de rincer.

Si vous aimez les bains d’huile ou les masques intenses, ajoutez le jus de betterave à un beurre nourrissant et des huiles végétales. Laissez poser le masque pendant 1 heure avant de procéder au lavage.

Coloration naturelle noix

Coloration naturelle noix

En plus d’être bonnes pour la santé, la poudre contenue dans les noix est colorante. Elle se marie très bien avec les cheveux châtains et bruns. Si vous avez des cheveux blancs, la noix est également efficace et impressionnante.

Pour colorer vos cheveux avec de la poudre de noix, appliquez celle-ci sur cheveux humides et laissez poser environ 1 heure. Ensuite, rincez vos cheveux à l’eau claire.

Coloration naturelle citron

Coloration naturelle citron

Le citron est réputé pour ses propriétés éclaircissantes. C’est un excellent aliment à utiliser pour entretenir une coloration blonde. Toutefois, le jus de citron est aussi efficace sur les cheveux châtains et blonds foncés.

Pour cela, il suffit d’appliquer du jus de citron sur les cheveux et de laisser poser toute une nuit. A votre réveil, rincez vos cheveux à l’eau claire. Pour obtenir de meilleurs résultats, renouvelez l’expérience plusieurs jours d'affilée.

<

Coloration naturelle camomille

Coloration naturelle camomille

Tout comme le citron, la camomille possède des vertus éclaircissantes. Pour éclaircir ses cheveux naturellement, infusez de la camomille dans une eau bouillante. Laissez refroidir la mixture avant de la verser sur votre chevelure. Patientez environ 30 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Coloration naturelle miel

Coloration naturelle miel

Le miel possède des vertus éclaircissantes et hydratantes. Tout comme la camomille et le citron, il suffit d’en appliquer sur les cheveux pour profiter de ses propriétés. Pour cela, réalisez un masque à base de miel, de camomille et de citron. Laissez poser le tout sur l’ensemble de vos cheveux pendant 1 heure avant de procéder au lavage.

Coloration naturelle pétales de rose et cynorhodons

Coloration naturelle pétales de rose

Pour obtenir de beaux reflets rouges, d’autres produits sont efficaces… Premièrement, les pétales de rose sont capables d’apporter des reflets sur cheveux bruns. Quant au cynorhodon , c’est un faux-fruit issu du rosier aux vertus colorantes.

Colorer ses cheveux avec ces ingrédients est très simple. Il suffit d’ajouter les pétales de rose et du cynorhodon dans de l’eau bouillante. Lorsque vous obtenez une eau bien rouge, coupez le feu et laissez refroidir. Ensuite, filtrez l’eau et versez le tout sur vos cheveux. Pour que la couleur prenne effet, laissez poser l’eau une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau claire.

Colorer ses cheveux naturellement avec du henné

Henné bio naturel

  • Coloration 100% naturelle
  • Soin des cheveux
  • Fortifie les cheveux

Si vous n’avez pas encore aperçu le henné , c’est tout à fait normal. Le henné est une poudre réputée et très utilisée pour colorer les cheveux naturellement. En plus de posséder des pigments colorants, le henné est un excellent soin pour les cheveux.

Toutefois, il convient de préciser qu’il existe plusieurs types de henné. Chaque poudre est différente puisqu’elle est issue d’une plante particulière. Certains hennés offrent des reflets rouges, roux ou bien cuivrés. Selon vos envies et vos attentes, il est nécessaire de connaître les différents types de henné avant de vous lancer !

Les différents types de henné pour coloration naturelle

Le Henné Jamila est le plus connu, il provient du Pakistan. Il offre une coloration rouge et orange et nécessite un long temps de pose. Si vous souhaitez obtenir un résultat optimal, il faut être très patient et déterminé mais il est très simple à rincer.

Le Henné du Rajasthan provient d’Inde. Parmi tous les hennés disponibles, c’est celui qui offre la teinte la plus sombre et foncée. Si vos cheveux sont clairs, ce henné vous offrira des reflets organes cuivrés. Pour les cheveux foncés, attendez-vous à des reflets roux et acajou. La poudre de henné du Rajasthan est très fine et la couleur adhère très rapidement ! De plus, il est nécessaire de laisser poser la pâte 3 à 4 heures avant de l’utiliser.

Le Henné du Yémen nécessite un temps de pose avant d’utiliser la pâte. Il faut compter 3 à 4 heures avant d’appliquer le henné sur vos cheveux. De plus, ce henné couvre très bien les cheveux blancs et offre une belle coloration rouge. D’ailleurs, le henné du Yémen est le henné le plus rouge parmi toutes les teintes.

Le Henné du Maroc est issu de l’ouest du Sahara. C’est un henné qui offre une belle couleur rouge orangée, les cheveux blonds et châtains clairs. De plus, ce henné colore très rapidement comparé aux autres, ce qui est un véritable atout pour les gens pressés.

Enfin, le Henné d’Egypte est le clair de tous. Il est recommandé pour les personnes ayant les cheveux blonds, châtains clairs / foncés et roux.

Si vous avez les cheveux clairs, optez pour le henné du Maroc et d’Egypte. Pour les cheveux allant du châtain foncé au très sombre, le henné du Rajasthan est parfait. Evidemment, libre à vous d’utiliser le henné de votre choix, tant que vous êtes satisfait du résultat !

Choisir la teinte de henné pour coloration naturelle

En règle générale, le temps de pose du henné a une influence sur la teinte finale. Le résultat prend également en compte le type de henné que vous souhaitez utiliser.

De façon simple, il est possible de deviner la future teinte sur votre cheveu. Les exemples que nous allons partager se basent sur l’utilisation de henné pur. Sans ajouter de poudre supplémentaire :

  • Si vous possédez des cheveux blancs, le résultat sera orange clair assez flashy.
  • Pour les cheveux blonds, la couleur tire sur un orange de type carotte.
  • Pour les roux et les rousses, votre couleur naturelle sera plus intense et prononcée.
  • Pour les châtains clairs, vous obtiendrez des reflets cuivrés.
  • Les cheveux châtains foncés obtiennent des reflets oranges visibles au soleil.
  • Les bruns obtiennent des reflets orangés et les cheveux noirs, des reflets roux très légers.

D’autre part, faites attention à la qualité du henné. De nombreuses idées insistent sur le fait que le henné n’est pas compatible avec une coloration chimique. Ceci est faux si vous faites usage de henné 100 % naturel et bien traité.

Quant aux hennés de mauvaise qualité, ils contiennent du sel métallique qui ne fait pas bon ménage avec les colorations chimiques. Au contact d’une coloration antérieure ou postérieure, ces sels vont briser la fibre capillaire et provoquer la casse du cheveu.

Entretenir des cheveux colorés naturellement

Parmi toutes les solutions proposées, l’entretien des cheveux reste important. Même si vous utilisez des aliments et produits naturels, vos cheveux ont des besoins.

Dans un premier temps, il est nécessaire de renouveler votre coloration naturelle pour qu’elle dure dans le temps. Que cela soit le citron, le miel, ainsi que tous les autres ingrédients, pensez à conserver de bonnes habitudes. Cela est aussi valable pour le henné, la couleur perd ses pigments après 3 à 4 semaines.

Aussi, pensez à hydrater et à nourrir vos cheveux fréquemment. Faire appel à une coloration naturelle c’est bien, mais entretenir de beaux cheveux c’est mieux. Privilégiez les masques nourrissants et protéinés pour fortifier la fibre capillaire et redonner de l’éclat. Le secret d’une coloration naturelle réussie réside dans les soins prodigués aux cheveux.

Finalement, les colorations naturelles seront certainement les procédés de demain. Désormais, les consommateurs portent une plus grande attention aux produits qu’ils utilisent. Si vous n’êtes pas convaincu par de telles techniques, alors vous devriez essayer. N’oubliez pas que les colorations végétales ou naturelles apportent de nombreux bienfaits aux cheveux. Qui ne tente rien n’a rien, et vous pourriez être surpris du résultat !

En plus de changer de look, vous profiterez de soins en profondeur nécessaires à la santé de votre chevelure. Peu importe le produit ou l’ingrédient choisi, faites-en sorte que celui-ci réponde à vos attentes. Mais dans tous les cas, cela ne peut faire que du bien à votre belle tignasse !

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram