Coiffure bio : le guide pour entretenir ses cheveux de manière 100% bio

Vous avez pris conscience des méfaits des produits chimiques sur vos cheveux et vous avez décidé de vous orienter vers les produits 100% bio ? Eh bien, sachez que vous avez pris la bonne décision.

La coiffure bio vous permet, en effet, de prendre soin correctement de vos cheveux tout en respectant la nature. Elle met en avant des ingrédients sûrs pour vos cheveux, notamment des ingrédients d’origine naturelle, et elle peut vous procurer de nombreux autres avantages. Le point sur la coiffure bio.

Le guide pour une coiffure bio facile à réaliser

Pourquoi utiliser des produits naturelle pour une coiffure bio ?

Différentes raisons peuvent vous inciter à utiliser des produits 100% bio sur vos cheveux.

Une coiffure bio pour éviter l’absorption de produits chimiques par la peau

Cela vous permet tout d’abord d’éviter l’absorption de produits chimiques nocifs pour la santé par votre peau, puisque vous utilisez un soin capillaire à base d’ingrédients naturels. Autrement dit, votre corps ne va absorber ni de produits chimiques, ni des produits synthétiques, qui sont potentiellement dangereux pour votre santé.

Pour réduire les risques d’allergie et pour éviter les produits cancérigènes

En misant sur des produits bio, vous allez aussi réduire les risques d’allergie et éviter les produits cancérigènes. Vous pouvez être sûr de ne pas avoir des problèmes d’irritations ou de démangeaisons. Puis, vous pouvez éviter l’apparition de certains cancers.

Sans ingrédient nocif, sans perturbateur endocrinien, sans composant qui peut affecter les organes, les produits bio sont totalement sûrs, même pour les femmes enceintes.

Une coiffure bio pour bénéficier de bienfaits immédiats et à long terme

Ce qui est intéressant également avec la coiffure bio, c’est le fait qu’il garantisse des bienfaits immédiats et à long terme. Vous pouvez avoir des cheveux propres et souples toute l’année. Puis, vous pouvez aussi profiter d’un brossage et d’une mise en forme plus simples.

Grâce aux produits bio, vos cheveux seront aussi beaux et en bonne santé, car ils obtiennent tous les nutriments dont ils ont besoin. Enfin, il ne faut pas oublier que la coiffure bio permet aussi de renforcer les cheveux et d’éviter leur chute.

Une coiffure bio pour résoudre différents problèmes capillaires

L’autre avantage de la coiffure bio aussi est le fait qu’elle permet de résoudre différents problèmes capillaires. Elle se traduit effectivement par l’utilisation de produits bio adaptés à chaque besoin/objectif capillaire.

Ce qui signifie qu’elle convient à tous types de cheveux, que ce soit aux cheveux secs, aux cheveux gras, aux normaux, aux cheveux abîmés, aux cheveux épais, aux cheveux fins ou aux cheveux colorés.

Les meilleurs produits du marché pour une coiffure bio

Pour vous aider à réaliser une coiffure bio facilement nous avons rassemblé pour vous les meilleurs produits que vous pouvez trouver sur le marché : un shampoing, un après-shampoing et un masque capillaire tous 100% bio et naturels pour prendre soin de vos cheveux.

Nous avons sélectionné les produits de la marque Natessance, l’un des leaders sur les produits capillaires bio, qui ne fait que des produits d’origine végétale et reste la meilleure sur le marché :

Le shampoing pour une coiffure bio : Natessance à l'huile de ricin et kératine végétale

Le premier produit que nous vous avons sélectionné est tout simplement le meilleur shampoing bio sur le marché : le Natessance à l'huile de ricin et kératine végétale.

Natessance est une marque de produits capillaire 100% bio et végétale. Ce shampoing est le meilleur de leur gamme et permet de nourrir en profondeur les cheveux grâce à la kératine qui les rend plus doux et brillants.

L’huile de ricin accélère la pousse et renforce la fibre capillaire tout en hydratant sur le long terme.

Ce shampoing est vraiment un must-have pour une coiffure bio :

Le shampoing Natessance à l'huile de ricin et kératine végétale

  • Shampoing bio et végétal Natessance
  • Nourrit et hydrate grâce à la kératine et l'huile de ricin
  • Noté 4,5/5 par plus de 2 400 clients

L’après-shampoing : Natessance à l'huile de ricin et kératine végétale

L’après-shampoing que nous vous avons sélectionner est le complément du shampoing précédent. C’est l’après-shampoing Natessance de la gamme « huile de ricin et kératine végétale », afin de renforcer les bienfaits du shampoing.

Il est lui aussi 100% bio et naturel et ne contient aucun sulfate. D’ailleurs même son emballage est d’origine végétale pour prendre soin de vos cheveux mais aussi de l’environnement :

L’après-shampoing Natessance à l'huile de ricin et kératine végétale

  • Après-shampoing bio et végétal Natessance
  • Nourrit et hydrate grâce à la kératine et l'huile de ricin
  • Noté 4,5/5 par plus de 600 clients

Le masque capillaire : Natessance à l'huile de ricin et kératine végétale

Nous finissons avec le masque capillaire Natessance de la même gamme que nos deux produits précédent.

Lui aussi bio et végétal il permet de nourrir les cheveux en profondeur et de favoriser la pousse :

Le masque capillaire Natessance à l'huile de ricin et kératine végétale

  • Masque capillaire bio et végétal Natessance
  • Nourrit et hydrate grâce à la kératine et l'huile de ricin
  • Noté 4,5/5 par plus de 580 clients

Quels ingrédients choisir pour une coiffure bio ?

Si vous souhaitez faire vous-même vos propres produits capillaires pour une coiffure bio alors certains ingrédients sont à connaitre grâce à leurs bienfaits.

Les meilleurs ingrédients pour cheveux sont, en outre, les produits bio, c’est-à-dire les produits qui ne contiennent que des ingrédients d’origine naturelle du genre huiles végétales, Aloe Vera ou beurre de karité.

Voici une liste des meilleurs produits que vous pouvez utiliser :

Les huiles végétales : l’ingrédient fondamental d’une coiffure bio coiffure bio

Toutes les huiles végétales sont bonnes pour les cheveux et sont donc des éléments clé d’une coiffure bio digne de ce nom. Elles ont des propriétés hydratantes et nourrissantes et elles permettent d’avoir des cheveux doux, souples, brillants et en bonne santé.

L’huile de coco

L’huile de coco, par exemple, est l’huile pour cheveux par excellence. Elle est présente dans de nombreux produits capillaires bio et elle garantit force et éclat aux cheveux. Elle aide aussi à retenir l’humidité et elle favorise la pousse des cheveux.

L’huile de jojoba

L’huile de jojoba aussi est un ingrédient idéal pour nourrir, protéger et revitaliser les cheveux. Non seulement elle apporte brillance et souplesse aux cheveux, mais elle régule aussi la production de sébum et résout les problèmes de cheveux gras ou à tendance grasse.

L’huile de ricin : la plus célèbre huile capillaire pour une coiffure bio

L’autre huile végétale incontournable pour une coiffure bio est l’huile de ricin. Celle-ci est efficace pour faire pousser les cheveux plus rapidement et pour lutter contre le problème de chute de cheveux. En addition à cela, elle peut aussi redonner brillance, douceur et souplesse aux cheveux tout en les fortifiant.

L’huile d’olive

L’huile d’olive est une autre huile végétale qui regorge de bienfaits pour coiffure bio. Elle a tout d’abord un effet protecteur sur les cheveux puisqu’elle enveloppe ces derniers d’une couche fine pour qu’ils soient moins cassants. Grâce à elle, vous pouvez aussi dire adieu aux pointes qui s’effritent et aux cheveux secs et cassants. Vous allez avoir des cheveux beaux et en bonne santé.

L’huile de pépin de raisin

Enfin, la dernière huile végétale à la liste est l’huile de pépin de raisin. Celle-ci est très reconnue pour sa capacité à bien nettoyer le cuir chevelu et à éviter les pellicules. Mis à part cela, elle répare aussi les cheveux abîmés et favorise leur repousse.

L’Aloe Vera : un élément hydratant pour une coiffure bio

Pour ce qu’il en est de l’Aloe Vera, il s’agit de l’un des ingrédients-phare des recettes de grand-mère pour une coiffure bio. Il rend les cheveux plus souples, plus forts et plus faciles à coiffer. Puis, il parvient aussi à retenir l’eau dans les fibres capillaires afin d’avoir des cheveux brillants et en bonne santé. Mis à part cela, l’Aloe Vera booste aussi la croissance des cheveux et permettent à ces derniers de retrouver leur structure naturelle.

Le beurre de karité

Le beurre de karité compte également parmi les ingrédients indispensables pour une coiffure bio. Il est très efficace pour entretenir et soigner les cheveux ternes, secs et cassants puisqu’il est capable de les nourrir, les hydrater et les réparer. Il adoucit aussi le cuir chevelu tout en fortifiant les cheveux et en les protégeant des agressions extérieures. Et enfin, il lutte contre les pellicules.

Quels sont les ingrédients chimiques à éviter dans les shampoings ?

En général, les ingrédients renfermés dans les soins capillaires sont indiqués sur leur étiquette. Ainsi, n’hésitez donc pas de bien lire celle-ci avant de faire vos achats pour voir s’ils contiennent ou non des produits toxiques à éviter absolument pour une coiffure bio digne de ce nom.

Pour vous aider voici une liste des produits à éviter :

Les sulfates : à éviter pour réaliser une coiffure bio

Parmi les ingrédients à éviter pour une coiffure bio, il y a lieu de citer la diéthanolamine, le monoéthanolamine et la triéthanolamine. Ces produits chimiques constituent souvent des agents mouillants dans les shampoings et ils contribuent à la formation de mousse riche.

Malheureusement, ce sont des cancérogènes à haut risque, des produits toxiques qui peuvent être absorbés par la peau et qui favorisent l’apparition de cancer du foie, des reins et de l’estomac.

Evitez aussi le copolymère PVP/VA pour une coiffure bio

Outre les sulfates, le copolymère PVP/VA compte aussi parmi les ingrédients à proscrire si vous souhaitez une coiffure bio. Ce dernier se trouve dans la plupart des gels capillaires et il est efficace pour maintenir les chignons en place. Cependant, sachez qu’il peut endommager vos poumons et entraîner une maladie grave. Donc, il vaut mieux l’éviter.

Le chlorure de stéaralkonium

Mais la liste des produits à éviter pour une coiffure bio ne s’arrête pas là ; le chlorure de stéaralkonium est aussi mauvais pour la peau, les yeux et le système nerveux. Il peut provoquer des irritations même s’il est capable de maintenir les boucles douces et de jouer le rôle d’un agent de conditionnement.

Les amines aromatiques, les métaux lourds, l’ammoniaque, le PEG et les pesticides

Dans les colorations chimiques, vous pouvez aussi trouver des ingrédients toxiques qui piquent le nez dès que vous ouvrez la boîte. C’est le cas par exemple des amines aromatiques tels que le pTD et le pPD ; les sels de métaux de plomb, cadmium, cuivre, mercure ou fer ; les métaux lourds du genre plomb, cadmium et mercure ; l’ammoniaque, le PEG et les pesticides.

Les perturbateurs endocriniens : les grands ennemis d’une coiffure bio

Enfin, il y a lieu de terminer par les perturbateurs endocriniens, tristement célèbres composants à éviter absolument pour une coiffure bio et qui sont présents dans de nombreux produits capillaires et qui constituent de véritables dangers pour la santé, la peau et les cheveux.

Le parabène

L’un des plus courants est le parabène. C’est un ingrédient conservateur qui peut déclencher des dérèglements hormonaux, voire même certains cancers. Son utilisation dans la conception de produits cosmétiques et capillaires est déjà interdite en France, mais de nombreuses marques ne respectent pas cette réglementation. Donc, vous devez rester vigilant et avoir l’habitude de toujours lire ce qui est écrit sur les étiquettes.

Si vous voyez des noms d’ingrédients de type : Butyl paraben, Ethyl paraben, Methyl paraben ou propyl paraben, vous ferez mieux de ne pas opter pour le produit en question. Si vous voyez, en revanche, les mots : « sans parabens », vous pouvez vous intéresser au produit sélectionné, car il est sans danger.

Les phtalates

Et il en va de même pour les phtalates. Ce sont aussi des perturbateurs endocriniens que vous pouvez retrouver dans la composition de certains produits coiffants. Ils diminuent significativement la production de testostérone chez l’homme tout en gênant le développement des organes sexuels. Et chez la femme, ils peuvent entraîner une puberté plus précoce.

Pour reconnaître les produits sans phtalates, vous devez voir si les noms Diethyl phthalate ou Phthalic Acid est inscrit ou non sur leurs étiquettes. Il est vrai que l’utilisation du Diethyl Phthalate est encore autorisé par l’Union-Européenne dans la composition de soins capillaires et de cosmétiques, mais tâchez quand même de ne pas prendre le risque.

Et par précaution, il vous est conseillé également d’éviter les produits capillaires conditionnés dans un emballage en plastique, notamment en PET, car ce genre de matériau peut libérer des phtalates.

Les Alkylphenols

Les Alkylphenols sont aussi des perturbateurs endocriniens à éviter. Ces derniers sont souvent présents dans les produits nettoyants cheveux et les produits coiffants et ils sont vraiment dangereux pour la santé.

En fait, ils peuvent occasionner des malformations au niveau des organes reproducteurs et diminuer le nombre de spermatozoïdes. Puis, ils risquent aussi de perturber l’équilibre des hormones reproductives. Leur nom sur les étiquettes est Nonylphenol ou Nonoxynol.

Le resorcinol

Par ailleurs, il y a lieu de soulever aussi le resorcinol, un ingrédient très utilisé dans les colorations capillaires. Il est considéré comme un perturbateur endocrinien de la thyroïde et on dit qu’il est nocif pour la santé car il n’a pas de mal à passer la barrière cutanée. Ainsi, il faut donc l’éviter.

Les silicones

Enfin, il ne faut pas oublier les silicones, notamment le cyclopentasiloxane, que vous pouvez retrouver dans certains shampoings et qui ont des effets de perturbation endocrinienne. Ces ingrédients sont déjà interdits dans les cosmétiques labellisés bio et ils sont aussi jugés mauvais par de nombreux professionnels car ils ne sont efficaces que sur le court terme, mais n’apportent rien aux cheveux.

Quels sont les effets agressifs des colorations chimiques ?

Comme précisées plus haut, toutes les colorations chimiques contiennent des ingrédients toxiques à l’opposé des effet bénéfiques que procure une coiffure bio. Ainsi, elles sont donc à éviter car elles peuvent engendrer des problèmes de santé. Mis à part cela, les colorations chimiques peuvent aussi abîmer et agresser les cheveux. Elles provoquent souvent des démangeaisons et elles ne conviennent pas du tout aux femmes enceintes, car elles renferment des perturbateurs endocriniens.

Des allergies, démangeaisons et irritations

A cause de l’utilisation des colorations chimiques, vous pouvez souffrir effectivement d’allergie, quel que soit le type de coloration que vous avez choisi : permanente, temporaire ou fugace. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on vous avertit sur les emballages en vous disant : « Le fabricant vous conseille de réaliser un test allergie au moins 48h avant d’appliquer la coloration ».

L’ingrédient le plus suspect dans le domaine de la coloration est le pPD ou Phénylènediamine qui sont donc à proscrire pour une coiffure bio. Il a été prouvé qu’il engendre de sérieux problèmes de peau du genre eczéma ou formation de plaques rouges sur le cuir chevelu, autour du visage et sur la nuque. Ensuite, il y a l’ammoniaque, une solution aqueuse qui émet des gaz irritants. Ici, il convient de noter que l’ammoniaque est souvent remplacé par de l’éthanolamine, un ingrédient moins agressive mais qui reste quand même irritant et allergisant.

Des cheveux ternes, sans éclat et sans vie

Certaines personnes pensent que le fait d’utiliser des masques et des après-shampoings permet de réparer les cheveux des effets des colorations chimiques, mais elles ont tort. Ces derniers n’agissent que sur le moment et ils n’arrivent pas à résoudre efficacement les problèmes capillaires engendrés par les colorations, car les cheveux subissent trop d’agressions en même temps : les écailles sont ouvertes par la couleur posée, la couleur naturelle des cheveux est expulsée et remplacée par des pigments artificiels, les cheveux deviennent secs et cassants, …

Une sérieuse chute de cheveux et une texture de paille

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les colorations sont à refaire au bout d’un certain temps et que de nombreuses personnes se mettent à utiliser des crèmes lissantes et adoucissantes au silicone pour camoufler leurs méfaits. Ces produits font sûrement bonne impression lors de la première application, mais ils abîment davantage les cheveux. Ils peuvent provoquer une sérieuse chute de cheveux et une texture de paille.

Des allergies, de l’asthme ou un cancer chez le coiffeur

Enfin, il est faux de croire que les coiffeurs ne risquent rien en manipulant les colorations chimiques puisqu’ils mettent toujours des gants. Au contraire, ces professionnels sont en première ligne puisqu’ils sont en contact permanent avec tous les produits issus de la pétrochimie.

En fait, les mauvaises substances renfermées dans les colorations peuvent pénétrer dans leur organisme par voie aérienne ou par le toucher et elles peuvent occasionner chez eux des allergies, de l’asthme, voire même des cancers tels que le cancer de la vessie et le cancer de la gorge.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram