Carré plongeant : le guide et les conseils pour l'adopter

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Le carré plongeant, une coupe de cheveux toujours aussi tendance et intemporelle ! Cette coiffure a pour vocation de convenir à toutes les femmes. Que vous ayez les cheveux bouclés ou lisses, un visage rond ou fin, un menton court ou allongé, le carré plongeant est validé.
En plus d’être une coupe versatile, le carré plongeant se décline sous un large éventail de styles et d’envies. Le carré plongeant peut être asymétrique, déstructuré, classique, long, court ou même très très court… En bref, c’est une coupe qui reste à la pointe de la mode !
Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir à propos du carré plongeant. Mais également des conseils et astuces pour l’entretenir tous les jours.

Exemple de carré plongeant

Le carré plongeant est une coupe intemporelle

Devenu très tendance grâce au mannequin Victoria Beckham, le carré plongeant est une coupe de cheveux intemporelle. Cette coupe a traversé des dizaines d’années tout en restant à la pointe de la mode capillaire. D’ailleurs, d’autres célébrités telles que Rihanna et Eva Longoria ont opté pour le carré plongeant. Avec le temps, le carré plongeant a connu de nombreuses déclinaisons en réduisant la démarcation entre la longueur de l’avant et de l’arrière.
Tout au long de son évolution, le carré plongeant a su séduire beaucoup de femmes, mais aussi de morphologies de visage. Il faut avouer que cette coupe possède la particularité d’affiner les visages ronds et de donner du caractère ! De plus, c’est une coupe modulable, simple à entretenir au quotidien et adaptée à toutes les attentes.
Du côté du visage, le carré plongeant est versatile. Comme évoqué plus tôt, cette coiffure s’adapte à tous les types de visage. Pour les visages ronds, le carré plongeant sera plus long devant sans accentuer la démarcation à l’arrière. Si vous avez le visage fin, vous pouvez opter pour un carré plongeant court ou long, les deux vous iront à ravir. En ce qui concerne les visages allongés, un carré plongeant avec du volume sera l’idéal sans oublier la frange pour celles qui ont un grand front.

Toutes les déclinaisons de carré plongeant

Le carré plongeant se décline sous différentes formes et styles. Toutes ces déclinaisons sont adaptées aux femmes qui souhaitent sauter dans le grand bain ! Parmi ces déclinaisons, il y a le carré plongeant classique, déstructuré et long (ou mi-long).
Bien entendu, il est possible de créer de nombreuses autres nuances de carrés plongeant. Mais nous préférons lister les trois grandes déclinaisons principales pour que vous puissiez avoir une base entre les mains. Pour la suite, n’hésitez pas à adapter cette coupe selon le type de visage ou le look final que vous envisagez.

Le carré plongeant classique

Le carré plongeant dit “classique” est celui qui a introduit la tendance chez les femmes. De façon générale, ce type de carré plongeant est court et très démarqué à l’arrière. Les mèches à l’avant arrivent au niveau de la mâchoire, donnant un effet de profondeur. Lorsque l’on observe ce type de carré plongeant, une boule volumineuse est formée à l’arrière de la tête.
Dans les cas extrêmes, cette boule peut être très haute si vous optez pour un carré plongeant assez court. Dans d’autres situations, la démarcation peut être plus faible derrière la tête.

Carré plongeant classique
Comment adopter le carré plongeant

Le carré plongeant déstructuré

Le carré plongeant déstructuré a été introduit par Victoria Beckham. Il faut avouer que l’effet asymétrique donne du caractère et transforme n’importe quelle femme en femme fatale !
Ce type de carré plongeant est généralement un peu plus long que la version classique. La raie de cheveux est sur le côté tout en offrant un profil plus court. Ce que nous aimons chez le carré plongeant déstructuré est qu’il souligne le profil d’une femme. Il apporte une belle harmonie au visage tout en restant moderne et sexy.

Carré plongeant destructuré
Exemple de coiffure au carré

Le carré plongeant long ou mi-long

Si vous n’êtes pas trop adepte des coupes courtes, alors le carré plongeant long ou mi-long saura répondre à vos attentes. L’avantage de cette coupe est qu’elle n’affecte pas la longueur de vos cheveux, juste légèrement pour créer l’effet plongeant.
D’ailleurs, la rappeuse américaine Nicki Minaj a longtemps porté un carré plongeant très long. Le tout apportait un effet intéressant et qui lui allait plutôt bien. Toutefois, le carré plongeant long ou mi-long est une bonne alternative pour celles qui souhaitent conserver leur longueur. La démarcation arrière est très légère, mais suffisante pour apporter du volume et du cachet.

Inspiration de carré plongeant long
Femme avec carré plongeant mi-long

Le carré plongeant avec une frange

Bien que le port de la frange se fasse de plus en plus rare chez les femmes, elle reste tendance si elle est bien portée. Dans le cas d’un carré plongeant, la frange est utile si vous possédez un grand front.
La frange permet également d’harmoniser la coupe, et elle apporte mine de rien un certain volume à votre coiffure. Parmi les types de frange, il y a la frange droite ou en rideau. La frange en rideau balaye les deux côtés du visage et convient très bien aux visages ronds.

Inspiration de carré plongeant avec frange
Coiffure avec frange

Carré plongeant pour quel type de cheveux ?

De nombreuses idées reçues tournent autour du fait qu’il faille avoir des cheveux lisses pour porter un carré plongeant. Et bien, il est temps de balayer ces pensées limitantes. Le carré plongeant s’adapte à toutes les textures de cheveux, allant du lisse au crépu.

Pour les textures lisses et raides

Les premiers carrés plongeants sont apparus sur des cheveux lisses. D’ailleurs, c’est certainement pour cette raison que le carré plongeant est souvent banni pour les cheveux bouclés. Toutefois, posséder des cheveux lisses permet de créer un carré plongeant très court. Si vos cheveux sont naturellement raides et que vous aimez les coupes courtes, alors foncez !
Parmi les cheveux lisses, il y a également les cheveux épais et fins. Dans les deux cas, un carré plongeant court est l’idéal. Cela apportera plus de volume à une chevelure fine, et les cheveux épais seront mieux domptés par ce type de coupe.

Pour les textures ondulées

Les cheveux ondulés sont également les bienvenus ! Cela apporte un petit look wavy au carré plongeant, tout en restant naturel. L’avantage des cheveux ondulés est qu’ils apportent du mouvement à la chevelure. Contrairement aux cheveux lisses qui peuvent dégager une impression stricte, les cheveux ondulés adoucissent le visage.
De plus en plus de femmes adoptent le carré plongeant ondulé. Si vos cheveux ne sont pas ondulés de nature, il est possible de recréer cet effet en réalisant des torsades ou des nattes sur cheveux humides. Ensuite, il suffit de fixer vos ondulations avec une crème ou une gelée coiffante hydratante pour ne pas abîmer vos cheveux.

Pour les textures bouclées à frisées

Enfin, nous y venons. Si vous avez les cheveux bouclés, frisés voire crépus, il est possible que le carré plongeant vous donne du fil à retordre. Pourtant, cette coupe de cheveux peut très bien vous aller, il suffit de prendre quelques précautions.
Posséder des cheveux bouclés et réaliser un carré plongeant demande de la stratégie. Pour cela, il faut anticiper la longueur de vos cheveux lorsqu’ils sont secs. Une fois lissés, les cheveux bouclés, frisés ou crépus peuvent être très longs. En plus de réaliser la coupe sur cheveux humides, de nombreux coiffeurs finalisent le carré plongeant sur cheveux lisses.
Pour obtenir un carré plongeant bouclé, il faut avoir la main légère sur la paire de ciseaux. En général, la longueur des mèches avant n’est pas touchée. Mais cela dépend du résultat souhaité, surtout si vous envisagez un carré plongeant déstructuré. Néanmoins, le coiffeur travaillera plutôt l’arrière de votre tête pour créer l’effet plongeant.

Réaliser et entretenir un carré plongeant chez soi ?

Si vous êtes séduite par le carré plongeant, alors sautez le pas. Mais avant, il convient de faire un tour chez le coiffeur pour obtenir un avis. Même si le carré plongeant est adapté à tous les types de visages et de cheveux, son opinion sera précieuse.
Cette étape est nécessaire pour la simple et bonne raison qu’un professionnel de la coiffure saura mettre votre visage en valeur. Comme nous l’avons vu ensemble, il existe plusieurs déclinaisons du carré plongeant et le choix est large. Dans un second temps, le coiffeur pourra également examiner la texture de vos cheveux et avoir un premier aperçu. En plus de lui faire gagner du temps pour le Jour-J, vous pourrez lui montrer une sélection de carrés plongeant qui vous plaisent.
D’autre part, réaliser un carré plongeant n’est pas si simple. Bien qu’il soit possible de réaliser une telle coupe chez soi, l’intervention d’un professionnel est recommandée. Cela est même une option obligatoire si vous envisagez un carré plongeant très court et très marqué.
Toutefois, il est possible de réaliser un carré plongeant léger à la maison. Si cela est possible, le mieux serait qu’une personne réalise la coupe à votre place. Pour réaliser un carré plongeant sans se rendre chez un coiffeur, découvrez dès maintenant toutes les étapes à suivre :

Comment faire un carré plongeant ?

Pour réaliser un carré plongeant, vos cheveux doivent être propres, humides et bien démêlés au peigne. Encore une fois, faites appel à un ami ou un membre de votre famille pour réaliser cette coupe, ne tentez pas cela seul.

  • Une fois vos cheveux bien démêlés, séparez la chevelure en quatre sections bien distinctes, avec des raies propres et dégagées.
  • Les deux sections du haut doivent être attachées avec des pinces de part et d’autre de votre tête. Fixez bien ces mèches en hauteur pour que les deux sections du bas soient bien dégagées et visibles.
  • Commencez par la section de droite en tenant les cheveux à un angle de 45 degrés. Ou bien, coupez la section le long du cou en respectant les 45 degrés également. Entamez la coupe en délimitant l’angle avec un peigne, disposez la section de cheveux entre le majeur et l’index et commencez à couper en suivant bien la ligne. Faites la même chose avec l’autre section.
  • Pour créer l’effet plongeant, prélevez une autre section de cheveux à 2 ou 3 centimètres au-dessus de la section du bas. Coupez les cheveux de la même façon, tout en remontant progressivement jusqu’à la ligne délimitant le haut et le bas de la tête.
  • Quant aux sections de cheveux plus hautes, séparez-les et faites-les glisser derrière les oreilles. Vous pourrez constater la transition et le dégradé plongeant. Si vous le souhaitez, coupez légèrement les longueurs avant pour égaliser ou obtenir le résultat attendu.
  • Enfin, n’hésitez pas à réaliser un brushing ainsi qu’un lissage pour avoir une vue d’ensemble sur le carré plongeant. Cela vous permettra de rectifier la coupe en cas de besoin. D’ailleurs, lorsque vous lissez un carré plongeant, respectez bien l’arrondi de la coupe !
Désormais, vous possédez le carré plongeant tant attendu. Toutefois, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée de la réaliser à la maison, allez chez un coiffeur. Réaliser un carré plongeant est plutôt adressé aux personnes ayant l’habitude de se coiffer elles-mêmes. Néanmoins, si nous devions vous partager un conseil, ce serait le suivant : consultez un professionnel ! :)
D’ailleurs Hello Coiffeur vous aide à trouver le meilleur coiffeur de votre ville en un clic :

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Comment entretenir un carré plongeant au quotidien ?

Entretenir un carré plongeant au quotidien n’est pas difficile. Au contraire, cette coupe est réputée pour être simple sans passer des heures dans la salle de bain.
Pour soigner votre carré plongeant, ne changez pas vos habitudes. Continuez à respecter votre routine capillaire habituelle, surtout si vos cheveux sont bouclés à crépus. Une bonne hydratation et nutrition donnera du boost à vos cheveux tout en éliminant les frisottis. Néanmoins, la seule condition à respecter est le passage chez le coiffeur. Si vous voulez conserver votre carré plongeant et posséder une coupe propre, allez dans un salon de coiffure tous les deux à trois mois.
Pour un carré plongeant à frange, celle-ci doit également être surveillée. Ne tentez pas le diable en coupant votre frange vous-même, sous peine de ressembler à Mireille Mathieu… La frange d’un carré plongeant doit être effilée pour harmoniser votre coiffure !

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram