Huile de lin pour les cheveux : le guide pour profiter de ses bienfaits

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Les graines de lin possèdent des vertus incroyables et l’huile de lin pour cheveux est pour cette raison connue, à juste titre, comme un produit capillaire miracle.
Les graines de lin sont d’autant plus efficaces sur la peau et dans l’alimentation. Si vous n’avez jamais entendu parler des vertus de l’huile de lin sur les cheveux, alors il est temps de percer le mystère...
Intégrer l’huile de lin à sa routine capillaire fait partie des bons gestes à avoir, et ce n’est pas des moindres… L’huile de lin pour les cheveux possède des propriétés hydratantes qui répondent à tous les besoins, lisez cet article pour en savoir plus !

Conseils d'utilisation de l'huile de lin pour les cheveux

Qu’est-ce que l’huile de lin pour les cheveux ?

De plus en plus intégrée dans les rituels de soin pour cheveux, l’huile de lin pour cheveux possède de nombreux bienfaits. Cet ingrédient magique offre ses vertus aux cheveux, à la peau mais également d’un point de vue santé et bien-être.
Avant de nous concentrer sur l’utilité du lin sur les cheveux, il est judicieux d’en savoir plus à propos de cet ingrédient naturel. Pour cela, il convient d’analyser ses propriétés pour statuer sur sa véritable efficacité.

Histoire et origines de l’huile de lin pour les cheveux

L’huile de lin pour les cheveux est obtenue à partir des graines de lin. Pour la petite histoire, les égyptiens cultivaient déjà ces graines reconnues pour leurs qualités nutritionnelles.
De nombreux remèdes étaient concoctés à base de graines de lin, notamment 30 recettes établies par Pline l’Ancien. Ces remèdes presque magiques font désormais partie intégrante de la médecine douce chinoise. Les graines de lin permettent de traiter les peaux sèches, les cas de constipation, les furoncles ainsi que la maladie du charbon.
Toutefois, les graines de lin ont eu une histoire particulière en Europe. Dans un premier temps, elles sont arrivées tardivement, soit au 20ème siècle en Europe. Les graines étaient livrées dans des contenants en verre pour les protéger de la lumière des rayons UV. Les premières huiles de lin non raffinées sont apparues dans les années 1920 mais elles ont disparu après la Seconde Guerre mondiale. Ce n’est que très récemment que l’huile de lin pour les cheveux a retrouvé sa place au sein de notre société, notamment dans les boutiques d’aliments naturels.
De nos jours, les graines de lin sont très utilisées en boulangerie, mais également chez les grands producteurs d'œufs. En effet, les graines sont associées à la moulée des poules pour que les œufs soient riches en oméga 3.

Quelles sont les propriétés et bienfaits des graines de lin ?

Les graines de lin possèdent un large éventail de propriétés. En observant leur composition, les graines de lin sont riches en acides gras oméga 3, en fibres, en protéine végétale, en fer et elles abritent de nombreux minéraux. Tout cela constitue un excellent apport nutritionnel afin de préserver l’équilibre de notre organisme.

Les bienfaits des graines de lin sur la santé

Les graines de lin rassemblent de nombreux bienfaits pour la santé !
Premièrement, le magnésium contenu dans la graine de lin permet de réguler le taux de glycémie dans le sang. De ce fait, elle favorise l’usage de l’insuline à travers les cellules du corps. Riche en acides gras oméga 3, consommer des graines lin est une bonne alternative au poisson. Elles maintiennent le cœur en bonne santé et vous protègent contre la formation de caillots dans le sang.
D’autre part, les graines de lin luttent contre le mauvais cholestérol et elles seraient un véritable aliment anti-cancer. Tous ces apports nutritionnels sont favorables pour la santé, mais également celle de vos cheveux. C’est pour cela qu’il est recommandé de manger de façon équilibrée et d’adopter un mode d’alimentation sain pour prendre soin de nos cheveux.

Les bienfaits de l’huile de lin sur la peau

Sur la peau, les graines de lin et notamment l’huile de lin sont efficaces.
L’huile de lin est un véritable atout et allié contre les peaux sèches ou souffrant de dermatose. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien puisque les acides gras présents dans les graines de lin participent au renouvellement cellulaire. Mais pas que, l’huile de lin est un excellent agent hydratant, capable de soigner les dermatoses.
D’ailleurs, cela est étroitement lié avec les cheveux, plus précisément le cuir chevelu. Par exemple, réaliser un massage crânien avec de l’huile de lin préserve le cuir chevelu. L’huile de lin prévient le vieillissement cutané et permet au cuir chevelu d’être hydraté et protégé. De plus, cela est tout autant efficace si vous souffrez d’eczéma sur le cuir chevelu ou de dermite séborrhéique.

Les bienfaits de l’huile de lin pour les cheveux

Pour ce qui appartient au domaine capillaire, l’huile de lin pour les cheveux est souvent utilisée en cosmétique.
Nous retrouvons le lin pour les cheveux dans les soins hydratants et adoucissants. D’ailleurs, le lin possède aussi des propriétés filmogènes. Les agents filmogènes ont pour rôle de freiner l’évaporation de l’eau, tout comme les émollients. Bien que les agents filmogènes soient souvent controversés, les graines de lin contiennent des agents filmogènes hydrophiles. Ils déposent un léger voile sur la surface de la fibre capillaire pour empêcher l’évaporation de l’eau. Au contraire, les agents filmogènes hydrophobes, eux, sont beaucoup plus épais et étouffent la fibre capillaire.
Lorsque les graines de lin sont transformées en huile de lin pour les cheveux, ces dernières hydratent et soignent les cheveux en profondeur. Les substances végétales, appelées mucilages, contenues dans l’huile de lin pour les cheveux est l’allié de prédilection des cheveux fins. Les mucilages permettent d’étoffer et de gainer la chevelure pour lui apporter plus de volume. Toutefois, l’huile de lin est aussi très efficace sur les cheveux secs et très abîmés.
D’autre part, l’huile de lin pour les cheveux contient aussi de la vitamine E. Cette vitamine permet de ralentir, voire stopper la chute de cheveux. Elle améliore la stimulation du cuir chevelu et rééquilibre la production naturelle de sébum. Dans ce cas de figure, l’huile de lin est un idéal pour tous les cheveux. En plus d’offrir tous les bienfaits cités précédemment, l’huile de lin pour les cheveux apporte plus d’éclat et de brillance. Si vous êtes sujettes aux frisottis, l’huile de lin est également le partenaire naturel qu’il faut !

Comment utiliser l’huile de lin pour les cheveux ?

Si vos cheveux ont été maltraités par le climat, les appareils chauffants et les colorations, alors vous devriez utiliser l’huile de lin. Cela est également le cas si vous avez les cheveux cassants, secs, déshydratés, poreux et rebelles. L’huile de lin est proche de la solution miracle, un remède capillaire qui répond à un large éventail de besoins.
Si vous avez les cheveux cassants ou s’ils sont secs, il est possible de consommer une cuillère à soupe de graines de lin tous les matins. En plus de combler vos apports en oméga 3, vous apporterez plus de force à la stimulation du cuir chevelu. Mais ce n’est pas tout, procurez-vous de l’huile de lin bio et appliquez-la en guise de masque ou d’après-shampoing.
L’huile de lin peut également être utilisée comme soin coiffant. Elle permet de définir les boucles et de lutter contre les frisottis. Contrairement aux huiles végétales classiques, l’huile de lin pour les cheveux est hydratante donc appliquez-en sur vos cheveux. Surtout si vous avez les cheveux bouclés, frisés ou crépus, n’hésitez pas à appliquer l’huile de lin pour les cheveux depuis la racine jusqu’aux pointes. Pour cela, vos cheveux doivent être humides, l’idéal étant après avoir lavé vos cheveux.
Si vous avez les cheveux lisses ou ondulés, la méthode est la même. Pour les cheveux lisses, pensez à tresser vos cheveux après avoir appliqué l’huile de lin, cela créera de belles ondulations.

Réaliser un masque nourrissant à base d’huile de lin pour les cheveux

L’huile de lin pour les cheveux est un excellent ingrédient naturel que vous pouvez ajouter à vos masques nourrissants et bains d’huiles. Pensez à associer l’huile de lin avec des huiles essentielles, des aliments riches en protéines et pourquoi pas des poudres ayurvédiques.
L’huile de lin pour les cheveux est particulièrement compatible avec l’huile végétale d’avocat et d’amande douce. Mais si vous aimez les textures gélifiées, alors rendez-vous à la partie suivante de cet article !

DIY : faire un masque à l’huile de lin pour les cheveux soi-même

Si vous êtes adeptes des recettes DIY (Do It Yourself), alors pourquoi ne pas fabriquer votre gel à base de graines de lin ? Le gel de lin peut intégrer votre routine de soin capillaire puisqu’encore une fois, le lin est très hydratant !
Bien que vous puissiez utiliser l’huile de lin pour les cheveux, certains préfèrent l’utiliser sous ofrme de masque capillaire, qui ressemble à un gel. Le mucilage, abordé plus tôt dans cet article, est une substance végétale. Celle-ci gonfle au contact de l’eau et se transforme en une substance gélatineuse. Donc au final, en préparant du gel de lin maison, vous tirerez les bienfaits du mucilage.
Pour préparer du gel de lin, sachez que la recette est facile et peu chère. Pour cela, procurez-vous des graines de lin bio et de l’eau. Pour les mesures, cela dépend de la quantité souhaitée mais privilégiez 1 à 2 verres de graines de lin, ainsi que 2 verres d’eau. Concernant la méthode, voici les étapes à suivre :

  • Versez les graines de lin dans une casserole d’eau chaude.
  • Laissez le tout chauffer en mélangeant de temps en temps.
    Commencez à surveiller la texture de votre gel lorsque les graines ne flottent plus à la surface de l’eau. Vous le verrez, l’eau deviendra plus visqueuse et gélatineuse. De plus, des bulles devraient se former, c’est tout à fait normal.
    Quant à la texture du gel, celui-ci ne doit être ni trop liquide ni trop visqueux. Tentez de garder un équilibre et aidez-vous d’une cuillère pour vérifier la texture de votre gel de lin. Votre préparation est à point lorsque le gel tombe de la cuillère en formant des filaments visqueux, un peu comme du miel liquide.
  • Retirez la casserole du feu lorsque la texture idéale du gel est atteinte.
  • Maintenant il est temps de filtrer le gel. Pour cela, munissez-vous d’un bol et d’une passoire et filtrez le gel de lin. Une fois chose faite, transvaser le gel de lin dans un pot en verre propre et désinfecté, et conservez le tout au frais. Par contre, ne jetez pas les graines de lin, elles sont réutilisables jusqu’à trois fois ! Conservez les graines au congélateur. Enfin, le gel de lin peut être conservé une semaine maximum.
Si vous souhaitez prolonger la conversation de votre masque capillaire à l’’huile de lin pour les cheveux, ajoutez un conservateur. Evidemment, tournez-vous vers le cosgard, un conservateur certifié Ecocert. C’est le conservateur idéal pour les cosmétiques naturels à base d’eau comme les gelées.

Comment utiliser son masque maison à l’huile de lin pour les cheveux ?

Le gel de lin peut être utilisé de mille et unes façons. Cela dépend de votre inspiration et des soins que vous prodiguez à vos cheveux. Par exemple, ajoutez un peu de gel de lin à vos soins hydratants composés de glycérine végétale ou d’aloe vera. Si vous êtes adepte du No Poo, alors ajoutez du gel de lin à vos poudres comme le Shikakai ou le Rhassoul marocain. Cela aura un effet nettoyant, purifiant et hydratant à la fois. Mais ce n’est pas tout, le gel de lin peut servir comme produit coiffant. Si vous avez les cheveux bouclés, frisés ou crépus, utilisez le gel de lin pour définir vos belles bouclettes ! Pour les personnes souhaitant une vie pratique, procurez-vous un spray pulvérisateur et mélangez un peu de gel de lin avec de l’eau. N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree pour purifier votre chevelure.

Et les soins du corps… on en parle ?!

Néanmoins, le gel de lin peut également être utilisé pour les soins du corps et du visage. S’il vous en reste suffisamment, alliez tous les plaisirs à l’utile. De ce fait, n’ayez pas la main légère et profitez-en pour hydrater votre peau avec amour. Votre peau sera matifiée, fraîche et raffermie ! En résumé, l’huile de lin pour les cheveux est un sérieux atout beauté à ne pas négliger. Surtout pour vos cheveux, vous avez tout à y gagner. L’huile de lin gaine les cheveux et les fortifie grâce à la richesse de ses protéines et vitamines. Vous avez certainement découvert l’un des nombreux secrets pour avoir de beaux cheveux brillants, souples et en bonne santé. Maintenant, n’hésitez pas à vous procurer des graines de lin pour ajouter de la valeur à vos prochains soins capillaires !

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram