Gommage cheveux : nos explications sur cette technique purifiante

Pour redonner une seconde vie à vos cheveux, l’une des meilleures techniques est de réaliser un gommage cheveux.
Ce soin permet en effet de retrouver un cuir chevelu plus sain, car il vous aide à vous débarrasser des impuretés. Ajouté à cela, il convient à tous types de cheveux et il est très facile à préparer et à appliquer.

Conseils pour réaliser un gommage cheveux

Qu’est-ce qu’un gommage cheveux ?

Le gommage cheveux est le soin idéal pour exfolier les cheveux. Si vous reconnaissez l’avantage d’exfolier régulièrement votre peau, vous pouvez comprendre l’avantage d’exfolier vos cheveux. En fait, il s’agit d’un soin capillaire réaliser avec des produits de soin pour cheveux qui sont à la fois gommant, nettoyant et hydratant.
Il est normalement appliqué en association avec un massage du cuir chevelu et ses particules exfoliantes interviennent pour détacher les impuretés ainsi que les cellules mortes de la surface de la peau.
Par la même occasion, le gommage capillaire favorise aussi le renouvellement cellulaire. Il élimine les résidus des masques pour cheveux et il vous permet de repartir à zéro avec une nouvelle routine capillaire.

Quels sont les bienfaits du gommage cheveux ?

Comme précisé plus haut, le gommage cheveux est efficace pour décoller les impuretés, les cellules mortes et les pellicules qui s’accumulent sur votre tête. Ses grains permettent aussi d’activer la microcirculation de votre cuir chevelu et ils régulent le sébum qui se trouve au niveau de vos racines pour vous permettre d’espacer les lavages.
Par ailleurs, le gommage capillaire constitue aussi la meilleure solution pour favoriser la pousse de vos cheveux. Il est capable d’empêcher vos racines de regraisser trop vite et il vous permet de retrouver des cheveux éclatants et en bonne santé.

Pourquoi réaliser un gommage cheveux ?

Différentes raisons peuvent vous inciter à réaliser un gommage cheveux. Tout d’abord, vous savez bien que la peau de votre crâne transpire. Donc, elle doit être nettoyée régulièrement et correctement. Ensuite, vous savez aussi que vos cheveux sont exposés à différentes agressions. Ils sont assujettis à la pollution, aux rayons du soleil, au froid, aux poussières, …
Puis, ils doivent aussi supporter vos mauvais traitements : coiffures serrées, chapeaux, produits chimiques, appareils chauffants, … Ainsi, vous devez donc vous rattraper en exfoliant régulièrement vos cheveux afin d’éliminer aussi bien les peaux mortes que la transpiration et les restes de produits capillaires qui s’y sont accumulés.

Conseils pour purifier ses cheveux

A quels types de cheveux un gommage convient-il ?

Le gommage capillaire convient surtout aux cheveux gras ou pelliculaires. La raison de cela est simple car il élimine efficacement les transpirations et les cellules mortes. Mais un gommage cheveux peut également avoir des effets positifs sur les cheveux ternes et les cuirs chevelus qui démangent puisqu’il possède des propriétés hydratantes et réparatrices.
Si vous disposez d’un cuir chevelu sensible, vous n’avez qu’à opter pour un gommage cheveux à base de microbilles et d’actifs apaisants. Par contre, il vous est fortement déconseillé d’utiliser un gommage juste après une coloration car ses grains peuvent faire dégorger la couleur plus rapidement que prévu. Et il en va de même pour les cheveux irrités ou lésés car ce gommage peut constituer un soin agressif.

Comment et à quelle fréquence faire un gommage cheveux ?

Pour réaliser un gommage cheveux, vous devez tout d’abord choisir entre un produit élaboré par des spécialistes ou une formule fait-maison. Ensuite, vous devez l’appliquer à la racine de vos cheveux avant le shampoing.
Ici, vous devez vous servir des bouts de vos doigts et tâchez de ne pas frotter ni gratter. Puis, n’insistez pas sur une zone particulière, mais privilégier de légers mouvements circulaires sur l’ensemble de votre tête pour vraiment activer la circulation sanguine. D’ailleurs, sachez que ce petit massage permet de favoriser l’absorption des principes actifs du produit gommant tout en activant la pousse et en ralentissant la chute des cheveux.
Si vous avez une chevelure dense ou lourde ou si vous avez tendance à porter une coiffure tirée en arrière ou serrée, vous devez songer à bien décoller les racines de vos cheveux pour atteindre les zones dissimulées et pour garantir une meilleure aération et un bel effet volume.
Pour continuer, le gommage est ensuite à laisser poser pendant quelques minutes pour qu’il agisse en profondeur. Après, vous devez rincer et vous pouvez laver vos cheveux avec votre shampoing habituel.
Si vous y tenez, vous pouvez réaliser ce genre de soin une fois par semaine ou deux fois par mois. Attention cependant à ne pas utiliser un produit trop abrasif à haute fréquence, car il pourrait aggraver vos problèmes de cheveux au lieu de les résoudre.

Résultat d'un gommage cheveux

Idées de recettes de gommage cheveux naturels

Tout d’abord sachez que la plupart des coiffeurs peuvent vous proposer un gommage cheveux de qualité professionnelle. D’ailleurs Hello Coiffeur vous propose de trouver les meilleurs coiffeurs près de chez vous en quelques clics. Il vous suffit de rechercher votre ville ci-dessous :

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Si vous souhaitez réaliser vous-même un gommage cheveux avec des produits 100% naturels voici nos recettes et nos conseils.

Le gommage capillaire au sucre, au miel et à l’huile végétale

Vous vous posez peut-être la question : est-il possible de préparer soi-même un gommage cheveux maison ? Eh bien, sans hésiter, la réponse est « Oui ». Un gommage au sucre, au miel et à l’huile végétale, par exemple, pourrait bien faire l’affaire. C’est d’ailleurs un grand classique en matière de DIY gommage cheveux.
Il est constitué par un mélange de deux cuillères à café de sucre de canne, de deux cuillères à café de miel et de trois cuillères à café d’huile végétale telle que l’huile d’amande douce, l’huile d’olive ou l’huile de noix de coco.
Ici, le sucre de canne est la base granuleuse qui garantit l’exfoliation. Mais c’est aussi un ingrédient qui permet le traitement capillaire interne et externe. En fait, il contient du cuivre qui facilite la production de la mélanine et qui aide à la pigmentation des cheveux. Donc, il est efficace pour améliorer la santé de vos cheveux, aider à la croissance et lutter contre les cheveux blancs. Mis à part cela, il peut aussi adoucir et renforcer vos cheveux car c’est un humectant au même titre que la glycérine.
Pour ce qu’il en est du miel, il s’agit à la fois d’un antioxydant, d’un humectant, d’un émollient et d’un antibactérien. Ainsi, il permet donc de lutter contre la casse, de fortifier les cheveux et de stimuler la pousse et il peut aussi assurer une meilleure hydratation. En plus de cela, il rend les cheveux plus souples, plus doux et relâchés. Ce qui vous permet un démêlage et un coiffage facile.
Enfin, le miel assainit les cheveux, apaise le cuir chevelu irrité et neutralise les bactéries souvent à l’origine de pellicules et de démangeaisons. Alors que demander de plus pour l’intégrer à votre routine capillaire.
Les huiles végétales les plus utilisées en matière de soin cheveux sont l’huile d’amande douce, l’huile d’olive et l’huile de noix de coco. L’huile d’amande douce est très réputée pour ses propriétés nourrissantes et fortifiantes. Elle est particulièrement conseillée pour les cheveux secs, cassants, fourchus, frisés et afros car elle peut les nourrir en profondeur. Puis, elle est aussi idéale pour éliminer les impuretés, lutter contre les pellicules, calmer les démangeaisons et réguler la production de sébum.
L’huile d’olive, quant à elle, a un effet protecteur sur les cheveux. Elle donne l’impression que les cheveux poussent vite, mais en fait, elle répare les pointes qui s’effritent et rend les cheveux moins cassants et plus brillants.
Enfin, l’huile de noix de coco est le soin naturel à privilégier pour avoir des cheveux brillants et vigoureux. Elle revitaliser et répare la chevelure en améliorant la cohésion des écailles, en renforçant la barrière hydrophobe et en restructurant l’extérieur de la fibre capillaire.
En même temps, il répare les cheveux abîmés par le soleil, l’eau de mer salée ou l’eau chlorée de la piscine et il constitue un soin idéal pour les cheveux fins grâce à sa capacité d’épaissir les cheveux, de favoriser leur repousse et d’améliorer leur résistance aux différentes agressions quotidiennes. Enfin, il ne faut pas oublier que l’huile de coco est une arme fatale contre les pellicules et les poux grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques. Cette recette de gommage cheveux va purifier et nourrir vos cheveux en profondeur.

Le gommage capillaire à l’aloe vera et au sel marin

Outre le gommage au sucre et au miel, le gommage à l’aloe vera et au sel marin constitue aussi une meilleure alternative pour exfolier les cheveux. L’aloe vera peut effectivement hydrater et renforcer vos cheveux tout comme elle peut leur apporter de la brillance.
Grâce à son action purifiante, il peut également réguler la sécrétion de sébum. Donc, il est parfait pour assainir le cuir chevelu et sur le long terme, il permet d’espacer les shampoings. Sans oublier sa haute teneur en vitamines A, B6 et B9 qui favorise la circulation du cuir chevelu et qui accélère donc la pousse des cheveux.
En ce qui concerne le sel marin, il est très connu pour sa capacité à absorber la sueur du cuir chevelu. Il est capable de nettoyer les pores en enlevant les résidus, les transpirations excessives et l’excès de sébum comme par magie. Puis, il régénère aussi les cellules et encourage la pousse des cheveux.

Le gommage cheveux au marc de café

Il y a lieu de souligner que certaines personnes utilisent aussi un gommage cheveux au marc de café. Le marc de café est justement une bonne option pour booster la beauté de votre chevelure. C’est un exfoliant doux pour les cheveux. De plus, il a des vertus purifiantes et il peut gommer efficacement la peau de votre crâne, notamment en cas de démangeaisons, de pellicules et de picotements.
C’est également un raviveur de couleur pour les cheveux noirs, châtains ou bruns. Il peut donner un coup de jeune à votre couleur naturelle et il rendra votre brun plus profond et plus nuancé. Enfin, le marc de café est un bon désodorisant et un accélérateur de croissance. Il élimine les mauvaises odeurs et il stimule les tissus tout en encourageant la pousse.
Bien sûr, vous pouvez mélanger cet ingrédient à vos produits capillaires habituels pour bénéficier de meilleurs rendus lors de votre gommage cheveux maison.

Top 5 des meilleurs gommages capillaires

Si vous êtes intéressé par les produits fabriqués par des spécialistes, vous pouvez en trouver beaucoup dans les commerces pour réaliser un gommage cheveux plus facilement.

1 - Le gommage cuir chevelu à l’Argousier de Natura Siberica

Vous pouvez par exemple opter pour le gommage cheveux à l’argousier de Natura Siberica. C’est un soin capillaire 3 en 1 efficace pour purifier les cheveux, pour prévenir la chute et pour stimuler la circulation sanguine au niveau des follicules pileux.
Il est composé d’ingrédients riches en vitamines et en acides aminés. D’où ses vertus nourrissantes et réparatrices. Mis à part cela, ce gommage capillaire promet aussi force, brillance et bonne santé à vos cheveux, et cela, durablement.

Gommage à l'argoustier de Natura Siberica

  • Gommage cheveux naturel facile à utiliser
  • Noté 4/5 par plus de 700 clients
  • Efficace sur tous types de cheveux pour les purifier

2 - La poudre graine de pins maritime d’Océopin

Le second produit pour un gommage cheveux de notre classement est la poudre graine de pins maritime d’Océopin. C’est un produit très spécial issu du broyage des graines de pin. Il est riche en antioxydants et il est parfait pour exfolier la peau et les cheveux.
Si vous voulez, vous pouvez le mélanger à votre shampoing ou à une huile végétale telle que l’huile de coco, l’huile d’amande douce ou l’huile d’olive. Il reste toujours efficace pour gommer et nettoyer le cheveu rapidement et aussi pour vous débarrasser des démangeaisons et des pellicules.

OCÉOPIN Poudre de graines de pin maritime

  • Gommage cheveux naturel facile à utiliser
  • 100% bio pour ne pas agresser vos cheveux avec des produits chimiques
  • Convient à tous les types de chevelures

3 - Le shampoing purifiant Urban Alchemy

Par ailleurs, il y a aussi le shampoing purifiant Urban Alchemy. Ce soin est spécialement conçu pour nettoyer et équilibrer le cuir chevelu. Il constitue un bon remède à l’accumulation de résidus qui étouffe et alourdit les cheveux. Puis, il est capable d’assainir les cheveux sans les dessécher.
Pour bien l’utiliser, vous devez appliquer une petite quantité sur cheveux mouillés. Ensuite, vous devez le répartir en massant doucement votre cuir chevelu, puis vos cheveux des racines jusqu’aux pointes.
Après cela, vous devez rincer soigneusement et n’hésitez pas à renouveler l’opération si vous jugez que c’est nécessaire. Toutefois, il vous est recommandé d’utiliser ce produit en alternance de votre shampoing classique pour éviter de trop agresser votre fibre capillaire à cause de gommages cheveux trop fréquents.

Shampoing gommant Urban Alchemy

  • Shampoing professionnel pour un gommage cheveux pratique à réaliser
  • Noté 4,5/5 par plus de 190 clients
  • Convient à tous les types de chevelures

4 - Le shampoing purifiant Avril

L’autre option qui s’offre à vous pour un gommage cheveux réussi est le shampoing purifiant Avril. C’est un produit qui sert en même temps à gommer et à nettoyer. Il est surtout adapté aux cheveux bouclés à tendance grasse et il est parfait pour équilibrer le cuir chevelu lors d’une transition vers le naturel.
Côté ingrédients, il est composé d’une base lavante enrichie en huile essentielle de menthe poivrée. Ce qui permet donc de purifier votre cuir chevelu sans l’irriter. Sans compter l’aloe vera qui hydrate et protège les longueurs.

Shampoing purifiant pour usage fréquent Avril

  • Shampoing purifiant et gommant pour usage fréquent
  • Noté 5/5
  • Permet de purifier ses cheveux à chaque lavage sans les abîmer

5 - Le scrub lavant purifiant au sel marin de Christophe Robin

Idéal en soin détox, le scrub lavant purifiant au sel marin de Christophe Robin constitue également un bon gommage capillaire. Il convient bien aux cheveux sensibles et sujets aux pellicules et il peut s’utiliser en soin même après une coloration.
Il permet aussi de calmer les démangeaisons et les irritations. Et si possible, il faut s’en servir une fois par semaine avec un masque pour éviter que les cheveux s’assèchent à cause du sel marin.

Masque lavant et purifiant au sel marin de Christophe Robin

  • Masque capillaire purifiant et gommant de qualité expert
  • Noté 4,5/5 par plus de 330 clients
  • Masque pour réaliser un gommage cheveux professionnel en quelques minutes seulement

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram