Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Gainer ses cheveux : le guide complet

Comment gainer ses cheveux ? Vous rêvez d’avoir une chevelure abondante, volumineuse et saine, pourtant, vos cheveux sont tout le contraire, c’est-à-dire fins, plats et incoiffables ? Eh bien, ne vous en faites pas ! Il existe des gestes simples à adopter au quotidien pour traiter vos cheveux. Puis, il existe aussi des astuces efficaces qui peuvent vous aider à atteindre facilement vos objectifs.

Cependant, il y a lieu de vous prévenir en avance que gainer ses cheveux ne peut pas s’effectuer du jour au lendemain. Vous devez vous équiper de patience et de motivation.

Conseils pour gainer ses cheveux facilement

Que signifie le fait de gainer ses cheveux ?

Gainer ses cheveux signifie créer une sorte de film protecteur qui permet de mettre les fibres capillaires à l’abri des agressions. Ce film protecteur va limiter l’absorption de substance nocive comme la chaleur et la pollution. Ce qui permet donc d’avoir des cheveux sains et en bonne santé.

Et lorsque les cheveux vont bien, ils poussent facilement et rapidement, ils ne disposent pas de pointes fourchus ni de parties cassantes et ils sont souples et brillants. Ils peuvent même gagner en volume et ils sont plus faciles à dompter. Ce qui affiche toutes les caractéristiques de votre chevelure de rêve.

Comment gainer ses cheveux naturellement avec des soins quotidiens ?

Il est tout à fait possible de gainer ses cheveux naturellement sans utiliser des occlusifs, ni des silicones.

Des gestes simples à adopter

Tout d’abord, vous devez miser sur des gestes simples et respecter les conseils de base pour protéger vos cheveux, pour les épaissir et pour les rendre plus forts et plus résistants.

Entre autres, vous devez éviter les soins trop agressifs qui risquent de fragiliser vos cheveux ou qui ne conviennent pas aux cheveux fins. Ici, il convient de noter que votre premier ennemi est le sulfate. Vous ferez mieux de le remplacer par des huiles végétales ou par d’autres produits naturels qui répondent à vos besoins du genre aloe vera , vinaigre de cidre, miel ou karité.

Pour donner du volume à vos cheveux, vous devez aussi vous orienter vers le no poo et les poudres indiennes. Ces alternatives vous permettent d’appliquer des produits plus doux sur vos cheveux et elles peuvent vous aider à lutter contre les irritations et l’abîmement des cheveux.

Par ailleurs, pour gainer ses cheveux vous devez aussi éviter toutes les choses qui peuvent agresser vos cheveux, notamment le soleil, le chlore, la chaleur, le calcaire, le frottement de la serviette, la permanente et la brosse sur les cheveux mouillés. Et il en va de même pour les lavages fréquents, vous devez espacer vos shampoings pour ne pas endommager vos cheveux et surtout pour laisser les huiles naturelles agir sur vos cheveux.

Lors du lavage, tâchez de bien masser votre cuir chevelu pendant quelques minutes afin de stimuler la microcirculation sanguine et de favoriser la pousse. Puis, tâchez également de brosser vos cheveux au moins trois fois par jour pour éliminer efficacement les cellules mortes et pour les dresser.

Enfin, il vous est conseillé de couper vos pointes régulièrement pour enlever les parties fourchues et pour booster la repousse. D’ailleurs, notez qu’un dégradé peut créer un effet de volume.

Une bonne alimentation pour gainer ses cheveux plus facilement

Gainer ses cheveux passe aussi par une bonne alimentation. Vous devez justement opter pour un bon régime alimentaire si vous voulez avoir des cheveux vigoureux. Et un bon régime alimentaire est synonyme d’alimentation saine, équilibrée et variée ou tout simplement un régime à base d’aliments riches en protéines , en zinc, en fer, en vitamines A – B et E et en acides gras essentiels.

Autrement dit, il est vraiment nécessaire que vous consommiez régulièrement de la viande, du poisson, des fruits et des légumes. Puis, vous devez ajouter à vos plats des épinards, des tomates, des brocolis, des amandes, des noix et des fruits à coques. Et n’oubliez pas d’assaisonner vos recettes avec des huiles végétales. Comme cela, vous pouvez être sûr d’apporter tous les nutriments indispensables à vos cheveux.

Ici, il y a lieu de préciser que de nombreuses personnes optent aussi pour la kératine pour réparer leurs cheveux. Oui, la kératine est efficace pour gainer et redensifier les cheveux et elle est disponible en pharmacie sous forme de compléments alimentaires.

Des recettes capillaires fait-maison pour gainer ses cheveux

Pour gainer vos cheveux, vous pouvez aussi vous intéresser aux différentes recettes capillaires fait-maison à base d’ingrédients naturels.

Le masque capillaire à l’avocat pour gainer ses cheveux

Vous pouvez opter par exemple pour le masque à l’avocat ultra-vitaminé et complet qui est idéal pour gainer ses cheveux. Celui-ci est très facile à réaliser. De plus, il est très efficace. Pour ce faire, vous devez extraire la pulpe d’un avocat mûr et la réduire en purée. Ensuite, vous devez l’incorporer à la mayonnaise ou à une huile végétale de votre choix.

Lorsque vous obtenez un mélange bien lisse, vous pouvez l’appliquer directement sur des cheveux humides. Puis, vous devez faire un petit massage du cuir chevelu avant de couvrir votre tête d’un bonnet de douche. L’étape suivante consiste à laisser agir la solution pendant environ 30 minutes.

Et enfin, vous devez terminer par un rinçage à l’eau tiède. Ce qui est avantageux avec ce soin, c’est le fait qu’il permette vraiment de gainer les cheveux. Il épaissit, fait briller, hydrate et renforce ces derniers et il facilite aussi leur coiffage, quel que soit leur type : cheveux crépus, abîmés, fins, cassants, …

Le masque capillaire au gingembre et à l’huile d’olive

L’autre alternative qui s’offre à vous est le masque capillaire au gingembre et à l’huile d’olive. C’est une pâte réalisée à partir de racine de gingembre en poudre et d’huile d’olive. Il est appliqué sur l’ensemble des cheveux et particulièrement sur le cuir chevelu. Puis, il doit être accompagné d’un massage circulaire doux et d’un temps de pose de 30 minutes.

Pour un meilleur résultat, vous devez rincer abondamment vos cheveux et les laver au shampoing après l’application du masque. Puis, vous devez répéter la même opération deux fois par semaine. Comme vous le savez, le gingembre est parfait pour donner du volume, stimuler la pousse, hydrater et réparer vos cheveux . Donc, n’hésitez surtout pas à utiliser ce masque capillaire simple idéal pour gainer ses cheveux.

Le masque capillaire à la banane, au miel, au lait et à l’huile végétale pour gainer ses cheveux

Si vous cherchez un véritable soin vitaminé, vous pouvez aussi essayer la recette capillaire maison à base de banane mûre, miel, lait et huile végétale de votre choix qui est un très bon choix pour gainer ses cheveux. Pour la préparer, vous devez commencer par écraser la banane. Ensuite, vous devez le placer dans un bol et y ajouter une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe d’huile végétale.

En les mélangeant, vous allez obtenir une pâte épaisse. Puis, vous devez ajouter petit à petit du lait pour former une sorte de crème capillaire. Celle-ci est à appliquer directement sur des cheveux secs et elle nécessite un temps de pose d’environ une demi-heure sous un bonnet de douche ou une cellophane. Passé ce délai, vous devez rincer vos cheveux et vous devez répéter cette opération toutes les semaines.

Le soin à base de henné

Pour gainer ses cheveux, il est aussi possible de choisir un soin à base de henné. Ici, il vous est conseillé d’utiliser un vrai henné, notamment un henné neutre capable de venir superposer des couches naturelles protectrices. Ce genre de henné ne va pas laisser une coloration. Par contre, il est efficace pour rendre les cheveux plus brillants et plus volumineux.

Toutefois, tâchez d’utiliser une cuillère en bois et de l’eau très chaude pour préparer ce soin et n’hésitez pas à le mélanger avec d’autres ingrédients naturels efficaces du gente huile de ricin, avocat ou jaunes d’œufs.

Lorsque vous obtenez un mélange épais, vous pouvez l’appliquer sur l’ensemble de vos cheveux. Puis, vous devez le laisser poser sous une charlotte pendant plusieurs heures avant de passer au rinçage et au lavage au shampoing. Vous verrez qu’à la fin, vos cheveux sont curieusement plus souples, plus légers, plus denses et plus volumineux : une chevelure magnifique et irréprochable.

Le masque capillaire à l’argile et aux huiles essentielles

Pour gainer ses cheveux et surtout pour apporter du volume aux longueurs, vous pouvez utiliser un masque capillaire à l’argile et aux huiles essentielles. Ici, vous devez choisir le type d’argile en fonction de la nature de vos cheveux.

Si vous disposez par exemple de cheveux gras, vous devez opter pour l’argile verte. Si vous avez, en revanche, des cheveux secs, vous devez privilégier l’argile blanche ou rose. Par ailleurs, vous devez aussi utiliser des ustensiles en bois et des contenants en verre pour ne pas altérer l’efficacité de l’argile.

Commencez donc par diluer l’argile en poudre dans de l’eau minérale et laissez reposer pendant quelques minutes. Ensuite, ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix et appliquez directement la solution obtenue sur des cheveux mouillés. Le temps de pose préconisé est de 20 minutes. Ensuite, vous pouvez passer au rinçage et au lavage au shampoing.

Le masque capillaire à la spiruline, à l’avocat et aux huiles essentielles pour gainer ses cheveux

Pour nourrir et hydrater vos cheveux, il n’y a rien de mieux que le masque capillaire à la spiruline, à l’avocat et aux huiles essentielles.

Pour le réaliser, vous n’avez qu’à mélanger à l’aide d’un blender un demi-avocat, 2 cuillères à soupe d’huile de ricin, 4 cuillères à soupe d’huile de coco, une cuillère à soupe de spiruline en poudre et 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang .

Et tout de suite après, vous pouvez appliquer la solution obtenue sur l’ensemble de votre chevelure en faisant un petit massage au niveau de vos racines. Vous devez ensuite laisser agir le masque pendant 2 heures sous une serviette nouée autour de votre tête. Et pour finir, vous devez rincer abondamment et passer au lavage au shampoing.

Ce qui est intéressant avec ce masque maison idéal pour gainer ses cheveux, c’est le fait qu’il soit aussi efficace pour lutter contre la chute des cheveux et pour favoriser la pousse. Et si vous souhaitez hydrater vos cheveux en profondeur, vous pouvez remplacer l’avocat par du yaourt et les huiles essentielles par du sirop d’agave.

Comment gainer ses cheveux avec son sèche-cheveux ?

Le sèche-cheveux peut constituer votre meilleur allié si vous avez des cheveux fins à tendance raplapla.

Aérer les racines à l’aide d’un sèche-cheveux

De un, le sèche-cheveux permet d’aérer les racines de vos cheveux, puisque la puissance de l’air qu’il expulse donne du mouvement à ces derniers. Si vous le propulsez en direction de votre crâne, il peut apporter immédiatement du volume et il va vous aider à avoir des cheveux gainés et épaissis toute la journée. Ainsi, vous devez donc commencer par sécher la totalité de votre chevelure jusqu’à ce qu’elle soit à peine humide.

Puis, vous devez positionner votre tête en bas et diriger le souffle sur vos racines, sans trop vous rapprocher de l’appareil pour ne pas vous faire brûler. Par la même occasion, vous devez aussi masser énergétiquement vos cheveux. Comme cela, vous allez bénéficier de racines qui décollent vraiment et de plus de volume.

Gainer ses cheveux à l’aide d’un sèche-cheveux et des rouleaux scratch

De deux, le sèche-cheveux est aussi idéal pour gainer ses cheveux s’il est utilisé avec des rouleaux scratch, c’est-à-dire de gros bigoudis. Pour ce faire, vous devez enrouler vos mèches sur les rouleaux scratch en veillant à les espacer suffisamment.

Ensuite, vous devez pulvériser une petite quantité de laque sur vos racines encore humides et vous devez laisser agir ce produit pendant quelques minutes avant de vous servir de votre sèche-cheveux. Après l’opération, les mèches traitées seront bouclées. Ce qui vous fait donc bénéficier d’un résultat surprenant.

Optimiser l’effet volume à l’aide d’un séchage non-uniforme

Pour optimiser l’effet volume sur les cheveux fins et finir de gainer ses cheveux, il n’est pas nécessaire d’effectuer un séchage uniforme à l’aide d’un sèche-cheveux. Vous pouvez miser sur un effet sauvage, wavy ou déconstruit qui donne l’impression d’avoir des cheveux plus volumineux, au lieu de toujours viser des cheveux lisses et uniformes.

Ainsi, lorsque vous faites donc du brushing, tâchez de lisser certaines parties et d’enrouler le reste. Comme cela, vous pouvez donner vraiment vie à vos cheveux tout en évitant l’effet raplapla. Et ne brossez pas trop vos cheveux après le brushing pour ne pas les casser ni les fragiliser. Utilisez vos doigts pour les démêler et pour les coiffer.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram