Décoloration sur cheveux blonds

La décoloration des cheveux est au cœur des tendances en ce moment, et notamment la décoloration sur cheveux blonds. Presque tout le monde passe par cette case pour changer de look ou pour résoudre certains problèmes capillaires tels que la présence de cheveux blancs. Et de nombreux produits sont aussi proposés sur le marché pour encourager les consommateurs à s’y intéresser davantage.

Mais qu’est-ce que la décoloration ? Pourquoi la réaliser sur des cheveux blonds ? Comment décolorer les cheveux blonds ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Et comment entretenir les cheveux blonds décolorés ? Gros plan sur la décoloration sur cheveux blonds.

Guide sur la décoloration sur cheveux blonds

Qu’est-ce qu’une décoloration sur cheveux blonds ?

Comme son nom l’indique, la décoloration est une technique qui permet de décolorer les cheveux. Elle retire les pigments naturels ou artificiels et elle n’ajoute pas de pigments colorants.

En fait, le principe est très simple : la décoloration sur cheveux blonds rend la cuticulaire perméable à la solution. Ainsi, les écailles des cheveux se mettent à s’ouvrir et elles laissent entrer le cocktail de peroxyde d’hydrogène plus ou moins dosé au cœur des fibres capillaires afin de décolorer les pigments naturels à divers degrés.

Il est à savoir que ce processus engendre un changement progressif qui passe par différentes couleurs : rouge, jaune, blond, … C’est pourquoi il faut choisir une méthode de décoloration bien adaptée aux cheveux blonds. Il faut aussi respecter le mode d’application et le temps de pose recommandés pour ne pas se retrouver avec des cheveux décolorés aux reflets roux ou jaunes. Et enfin, il faut savoir entretenir les cheveux décolorés pour éviter l’apparition d’éventuels problèmes capillaires.

Physiquement parlant, la décoloration est préparée à partir d’un mélange de poudre décolorante et d’antioxydant. Ainsi, il est donc facile de la reconnaître par rapport à la coloration, puisque celle-ci est préparée à partir d’un mélange de deux crèmes dont : le produit colorant et l’oxydant.

Pourquoi réaliser une décoloration sur cheveux blonds ?

Depuis la découverte du processus de décoloration, il est devenu possible d’éclaircir les chevelures les plus sombres. C’est en effet une technique qui permet d’éclaircir jusqu’à 9 tons au-dessus. Elle permet de passer du foncé au clair et elle constitue également le moyen le plus rapide et le plus efficace pour réaliser une teinte.

Pour une décoloration légère, et notamment une décoloration sur cheveux blonds, il faut décolorer jusqu’à 2 ou 3 tons maximum et pour une décoloration un peu plus accentuée, il faut aller jusqu’à 5 tons. Pour un changement radical, il faut monter jusqu’à 8 ou 9 tons . Mais il faut faire très attention car il est possible d’arriver au blanc et de se casser les cheveux.

A titre d’information, les couleurs de cheveux sont classées du plus foncé au plus clair dans l’échelle des tons. Ainsi, le noir se situe donc en première position et il est suivi respectivement par le brun, le châtain foncé, le châtain, le châtain clair, le bond foncé, le blond, le blond clair et le blond très clair. A la fin de la liste se trouve le blond très très clair, une couleur qui se rapproche du jaune. En décolorant donc les cheveux blonds foncés, il est possible d’obtenir un blond, un blond clair, un blond très clair ou un blond très très clair.

Par ailleurs, il convient de noter également que la décoloration peut éclaircir tous types de couleurs de cheveux, que ce soient les couleurs de cheveux naturelles, les couleurs de cheveux déjà éclaircies ou les couleurs de cheveux artificiels. Elle peut enlever facilement les pigments hyper difficiles et elle peut garantir des teintes satisfaisantes si elle est appliquée correctement sur les cheveux blonds.

Enfin, il est utile de souligner qu’il est tout à fait possible de camoufler les cheveux blancs avec la décoloration si le pourcentage de cheveux blancs n’excède pas 30% de la chevelure.

Comment réaliser une décoloration sur cheveux blonds ?

Faire deux shampoings

Pour décolorer les cheveux blonds, il faut tout d’abord faire deux shampoings avec un shampoing clarifiant. Ensuite, il faut rincer et sécher les cheveux avec une serviette, car ils doivent être propres et légèrement humides avant l’application.

Appliquer le produit de décoloration sur cheveux blonds sur l’ensemble de la chevelure

Au stade de l’application proprement dite, il faut effectuer l’opération rapidement car le produit décolorant commence à perdre de son efficacité une fois la solution acide et l’agent réducteur sulfureux mélangés.

Ainsi, il faut donc l’appliquer immédiatement à l’aide d’un pinceau sur l’ensemble de la chevelure. Sinon, il n’y a pas de mal non plus à le verser dans une main gantée et de l’appliquer du bout des doigts pour traiter les cheveux longs.

Respecter un temps de pose de quelques minutes

L’étape suivante de votre décoloration sur cheveux blonds consiste à le laisser agir pendant quelques minutes en tenant compte des instructions de la notice et du niveau d’éclaircissement visé.

Si possible, il faut appliquer à feu moyen un bouchon de traitement sur les cheveux pendant quelques minutes, utiliser un sèche-cheveux ou envelopper le capuchon en plastique avec une serviette pour garder les cheveux au chaud, car l’application de chaleur favorise l’ouverture de la cuticule ainsi que l’élimination de la couleur.

Rincer abondamment

Après ce temps de pose de votre décoloration sur cheveux blonds, il faut continuer par un rinçage abondant des cheveux afin d’enlever toutes les particules de couleur présentes dans les cheveux. Il faut refaire un shampoing et rincer de façon à diriger plusieurs fois l’eau dans les cheveux. Puis, il faut utiliser de l’eau chaude pour garder les cuticules ouvertes.

Il est à savoir que si les particules de couleur restent dans les cheveux, elles peuvent s’oxyder dans l’air et se dilater à nouveau. Et un mauvais rinçage après une décoloration peut aussi ressourcer les cheveux et créer une couleur indésirable dans les 24 à 48 h suivant l’application. Par contre, un bon rinçage permet d’optimiser la décoloration des cheveux et d’éliminer l’odeur forte et désagréable du produit décolorant.

Utiliser un après-shampoing après votre décoloration sur cheveux blonds

Pour terminer, la dernière étape consiste à appliquer une bonne quantité d’après-shampoing sur les cheveux blonds. Cette formule est efficace pour hydrater les cheveux après plusieurs shampoings et une décoloration et elle est à laisser poser pendant plusieurs minutes.

Nota bene

Ici, il y a lieu de préciser qu’il n’est pas du tout bon pour les cheveux de procéder à une décoloration après une permanente ou un lissage chimique de cheveux, puisque cela va les agresser gravement. Et pour ceux ou celles qui ont l’habitude d’éclaircir la couleur de leurs cheveux, il n’y a pas besoin d’appliquer la formule sur l’ensemble des cheveux.

Il faut juste décolorer les racines en y appliquant le produit décolorant de manière uniforme, en respectant un temps de pose d’environ 30 minutes et en répartissant la formule sur le reste des cheveux quelques minutes avant l’application de l’après-shampoing.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la décoloration sur cheveux blonds ?

Les avantages de la décoloration sur les cheveux blonds

Les avantages de la décoloration sur cheveux blonds sont nombreux. Comme précisée plus haut, elle permet d’éclaircir les cheveux jusqu’à 9 tons et donc d’atteindre une teinte en particulier et de changer de style. Elle est également efficace pour dissimuler les cheveux blancs. Elle permet d’obtenir une couleur de cheveux uniforme et agréable à voir.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la décoloration fonctionne sur toutes les couleurs de cheveux, aussi bien sur les blonds naturels que sur les blonds artificiels et les blonds déjà éclaircis. Ce qui signifie donc que toute personne qui souhaite éclaircir ses cheveux blonds peut opter pour la décoloration.

Mais ce n’est pas tout, la décoloration permet également de se débarrasser des couleurs indésirables. Elle peut venir corriger les erreurs d’une précédente coloration tout en permettant d’obtenir une bonne base pour une nouvelle couleur.

Et en parlant de base de couleur, il est à savoir que le prétraitement du décolorant peut être utilisé pour éliminer l’accumulation des applications de couleur précédentes. Grâce à ce produit, les cheveux sont prêts à être recolorés et à garantir la nuance choisie.

De nos jours, il existe aussi des décolorants directs qui permettent de se débarrasser des couleurs semi-permanentes et donc d’expérimenter davantage avec les couleurs de la mode du genre bleu, rouge vif, rose, violet ou vert.

Les inconvénients de la décoloration sur cheveux blonds

Pour ce qu’il en est des inconvénients de la décoloration sur cheveux blonds, ils sont plus rares mais non-négligeables. Comme les colorations, la décoloration est un procédé basé sur l’utilisation de produits agressifs. Ainsi, elle risque donc d’abîmer les cheveux en les asséchant et en les rendant plus cassants. Et pire encore si elle est réalisée après un lissage ou une permanente puisqu’elle intervient sur les cheveux alors que ces derniers ne sont pas encore prêts à subir de nouvelles agressions.

L’autre limite de la décoloration aussi est le fait qu’elle affine les cheveux. Elle retire les pigments des cheveux en ouvrant leurs écailles, puis celles-ci vont se refermer. Et c’est ce qui va rendre les cheveux plus fins et plus translucides.

Par ailleurs, la décoloration peut aussi virer au blanc ou à une autre couleur non-désirée, si la technique n’est pas maîtrisée pas l’utilisateur. En fait, il est conseillé de prendre un rendez-vous chez un coloriste ou un coiffeur pour faire une décoloration pour ne pas en être déçu. Ce professionnel est compétent et expérimenté en la matière et il connaît parfaitement les besoins des cheveux de chacun de ses clients.

Comment faire une décoloration sur cheveux blonds naturellement ?

Pour éclaircir les cheveux blonds naturellement et rapidement, il faut préparer et appliquer un soin maison à base de citron, de camomille ou de miel.

Le citron

En ce qui concerne tout d’abord le soin DIY à base de citron, il s’agit de mélanger tout simplement le jus de citron avec un peu d’eau dans un vaporisateur et de le pulvériser sur les cheveux pour éclaircir naturellement ces derniers.

Sinon, il n’y a pas de mal non plus à mélanger le jus de citron avec d’autres ingrédients naturels aux propriétés nourrissantes et hydratantes du genre huile végétale ou gel d’Aloe Vera pour éclaircir naturellement les cheveux sans les abîmer.

La camomille

Pour décolorer les cheveux blonds de manière naturelle, il est également possible de les rincer avec une infusion de camomille après le shampoing.

La camomille est très efficace pour éclaircir les cheveux et pour rendre les blonds plus éclatants. Elle est riche en agipénine et ses pigments naturels se fixent sur les écailles sans pénétrer au cœur du cheveu. En général, les résultats sont plus visibles sur les cheveux blonds clairs et la camomille peut aussi raviver l’éclat des cheveux ternes.

Le miel comme décoloration sur cheveux blonds naturelle

Enfin, le miel est aussi très réputé pour ses propriétés éclaircissantes . Il peut être utilisé de différentes manières mais le plus simple est de le mélanger à un après-shampoing sans silicone.

Pour ce faire, il faut remplir un pot à confiture de deux tiers d’après-shampoing et d’un tiers de miel. Puis, il faut bien mélanger le tout et laisser poser pendant environ 20 minutes, couvercle fermé. Après application, le miel va garantir un joli éclaircissement et il ne faut pas hésiter à refaire la même opération jusqu’à l’obtention de la couleur désirée.

Comment entretenir sa chevelure après une décoloration sur cheveux blonds chimique ?

Des soins nourrissants et hydratants

De nombreuses solutions peuvent être utilisées pour réparer la fibre capillaire après une décoloration sur cheveux blonds. Il est justement possible de faire un traitement à la kératine ou de miser sur certains fruits, notamment sur l’avocat et la banane. Sinon, il n’y a pas de mal non plus à opter pour un soin à la mayonnaise ou un massage du cuir chevelu avec un peu de beurre.

Le shampoing mélangé à un œuf constitue également un excellent remède pour sauver les cheveux blonds après une décoloration chimique. Sans oublier le gel d’Aloe Vera et les huiles végétales telles que l’huile de coco, l’huile d’olive, l’huile d’amande douce et l’huile d’argan.

Une bonne routine capillaire après votre décoloration sur cheveux blonds

Outre l’application de soins nourrissants et hydratants sur les cheveux blonds, il est aussi important de dire adieu aux mauvaises habitudes. Il faut éviter autant que possible les appareils chauffants car la chaleur agresse beaucoup les cheveux.

Mis à part cela, il faut espacer les shampoings et il faut toujours privilégier de l’eau tiède pendant les lavages et les rinçages. Il faut également songer à se faire couper les cheveux au moins deux fois par an et il faut éviter de trop les brosser pour ne pas affaiblir les follicules et ralentir leur croissance.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram