Biotine pour les cheveux : bienfaits et conseils

Plus connue sous le nom de vitamine B8, la biotine pour les cheveux peut constituer votre meilleure alliée pour avoir une chevelure de rêve. C’est un nutriment magique qui peut procurer de nombreux bienfaits aux cheveux. Non seulement elle répare les cheveux fatigués et fragilisés, mais elle favorise aussi la pousse. Grâce à elle, vous pouvez bénéficier de cheveux beaux, éclatants et en bonne santé. On vous dit tout sur la vitamine B8 dans ce guide.

Les avantages de la biotine pour les cheveux

Qu’est-ce que la biotine pour les cheveux ?

La biotine pour les cheveux compte parmi les vitamines essentielles pour le bon fonctionnement de l’organisme. Anciennement appelée vitamine H , elle appartient à la famille des vitamines B et elle peut se présenter sous différentes formes dont la D-biotine.

D’après les différentes études, il s’agit d’une substance organique non-calorique et hydrosoluble. Elle est peu produite par l’organisme humain et elle est éliminée rapidement par les urines. D’où l’intérêt d’en consommer en quantité suffisante au quotidien.

Que ce soit pour l’homme ou pour la femme, les apports nutritionnels conseillés en biotine sont de 0,05 mg par jour. Et pour ceux qui visent à soigner des problèmes cutanés ou capillaires en particulier doivent en consommer plus, soit 15 mg par jour.

Quels produits choisir pour faire une cure de biotine pour les cheveux ?

En cas de carence en biotine, il faut songer à faire une cure de biotine. C’est peut-être une situation qui arrive très rarement, mais cela peut arriver, donc il faut connaître les meilleures solutions à adapter pour la surmonter.

S’intéresser aux compléments alimentaires ou à des soins capillaires enrichis en vitamine B8, par exemple, serait parfait pour résoudre ce genre de problème rapidement. Mais il faut opter pour des formules de meilleure qualité et efficaces pour ne pas en être déçu.

Nutri & Co Complément alimentaire biotine et huile de millet bio

L’un des meilleurs compléments alimentaires enrichis en biotine pour les cheveux du moment est celui proposé par Nutri & Co. C’est un produit vegan et bio à base de biotine végétale, d’huile de millet et de beurre de karité. Il garantit la pousse et la brillance des cheveux et il est également efficace pour renforcer les cheveux et pour réduire la chute.

Conditionné dans une petite bouteille en verre, il a été pensé pour convenir à une cure de biotine de 30 jours, puisqu’il renferme 60 gélules et il s’adresse à tous types de cheveux, aussi bien aux cheveux lisses, qu’aux cheveux afro et aux cheveux bouclés. Question posologie, il suffit de prendre 2 gélules par jour avec un grand verre d’eau et voilà, le tour est joué !

Nutri&Co - Biotine Végétale et Huile de Millet BIO

  • Nutri&Co a associé biotine végétale, millet breveté et beurre de karité pour un renforcement complet des cheveux, des ongles et de la peau.
  • Pour la première fois, Nutri&Co propose une biotine extraite de feuille de basilic biologique et cultivée en biodynamie.
  • Issu d’une filière française, son efficacité est soutenue par deux études cliniques.
  • Noté 4,5/5 par plus de 265 clients

OGX Shampoing collagène et biotine pour les cheveux fins

Pour ce qu’il en est des soins capillaires, l’OGX shampoing biotine et collagène constitue une meilleure alternative pour traiter les cheveux fins. Il peut apporter épaisseur et volume aux cheveux tout en les rendant plus beaux, plus aérés et plus somptueux. Et il contient aussi de la protéine de blé hydrolysée. Ce qui aide à donner une structure, du corps et de la brillance, même aux cheveux faibles et abîmés.

Pour l’utiliser, vous devez l’appliquer sur des cheveux sales et mouillés et vous devez l’étaler sur l’ensemble de vos cheveux. Ensuite, vous devez masser légèrement votre cuir chevelu pour le faire mousser et pour favoriser sa pénétration et vous devez terminer par un rinçage abondant.

OGX Shampooing épaisseur & volume, biotine & collagène

  • Shampooing riche en Biotine & Collagène
  • Augmente le volume et l'épaisseur des cheveux
  • Système tensioactif pour soin de cheveux sans sulfates
  • Noté 4,5/5 par plus de 6 200 clients

L’Oréal Professionnel Après-shampoing renforçateur Série Expert Inforcer

Si possible, il vous est conseillé de compléter ce shampoing OGX avec l’après-shampoing de L’Oréal Professionnel Série Expert Inforcer riche en biotine pour les cheveux. C’est un soin renforçateur anti-casse dédié spécialement aux cheveux secs et cassants. Il est présenté dans un flacon de 200 ml et il apparait sous forme de crème.

Il donne plus de résistance et de force aux cheveux tout en réduisant leur casse lors du coiffage et du brushing. Puis, il est aussi facile à utiliser, car vous devez juste l’appliquer et le répartir de manière uniforme sur l’ensemble de vos cheveux. Puis, vous devez masser délicatement, respecter un temps de pose de pas plus de 5 minutes et rincer abondamment.

L'Oréal Professionnel Série Expert inforcer enrichi en Biotine

  • Après-shampoing enrichi en biotine
  • Adoucit et renforce les cheveux
  • Noté 4,5/5 par plus de 100 clients

Quels sont les bienfaits de la biotine pour les cheveux ?

Comme précisés plus haut, les bienfaits de la biotine pour les cheveux sont nombreux.

Répare les cheveux abîmés

C’est la vitamine idéale pour réparer les cheveux abîmés . Elle apporte une seconde vie aux cheveux fragilisés par les traitements chimiques, les appareils chauffants et les agressions extérieures. Et elle constitue aussi une meilleure solution pour lutter contre les cheveux secs, cassants et ternes.

Elle s’offre comme remède pour avoir des cheveux plein d’éclats et en bonne santé. Ce qui vous permet donc d’avoir une véritable crinière de sirène.

La biotine pour les cheveux favorise la pousse

Outre ses propriétés réparatrices, régénérantes et revitalisantes, la biotine favorise aussi la pousse des cheveux . Elle joue un rôle-clé pour la croissance cellulaire. Ce qui signifie qu’elle est capable de stimuler et de faciliter la pousse des cheveux.

Un apport suffisant en vitamine B8 permet donc d’avoir des cheveux qui passent rapidement de courts à longs, sans perdre en épaisseur, ni en éclat, ni en hydratation.

Renforcer avec la biotine pour les cheveux

Ce qui est également avantageux avec la biotine pour les cheveux, c’est le fait qu’elle puisse renforcer les cheveux. Elle rend chaque fibre capillaire plus résistante à toutes les agressions extérieures en formant une sorte de barrière qui assure sa protection.

Ainsi, les cheveux ne risquent donc pas de tomber malade même s’ils sont décolorés, séchés à l’aide de brushing ou de plaque chauffante ou exposés au soleil pendant plusieurs heures.

Empêche la chute saisonnière avec la biotine pour les cheveux

Grâce à la biotine, vous n’avez plus à vous soucier de la chute saisonnière des cheveux. Ce problème capillaire est très fréquent au début du printemps et en automne, car il est généralement occasionné par trois facteurs, dont : un changement de luminosité agissant sur les hormones ; un événement inhabituel ou particulier de type grossesse , régime ou causant une fatigue ou du stress et l’utilisation de produits inadaptés. Mais avec un bon apport en vitamine B8, il est tout à fait possible de le prévenir et de le guérir.

Lutte contre les démangeaisons et les irritations

La biotine pour les cheveux constitue aussi un remède miracle pour lutter contre les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu . Elle peut rééquilibrer l’épiderme et la production de sébum pour éviter la sècheresse provoquée par un déficit de sécrétion de sébum par le cuir chevelu et aussi l’apparition de pellicules dues à une production excessive de sébum.

La plupart des démangeaisons sont, en effet, accompagnées de pellicules . Celles-ci proviennent d’un renouvellement trop rapide de l’épiderme et elles apparaissent souvent sous forme de desquamation permanente.

En général, il existe deux types de pellicules, dont : les pellicules sèches et les pellicules grasses. Les pellicules sèches sont de petites pellicules de couleur blanche. Elles n’adhèrent pas au cuir chevelu, c’est pourquoi elles ont tendance à tomber sur les vêtements comme de la neige.

Les pellicules grasses, en revanche, sont des pellicules de grande taille qui restent collées en amas sur le crâne. Elles peuvent parfaitement adhérer au cuir chevelu et elles ne cessent pas de se développer jusqu’à ce qu’elles asphyxient le cuir chevelu.

Avec la biotine pour les cheveux, fini tous ces problèmes de démangeaisons et d’irritations du cuir chevelu. Il n’est plus question de se gratter la tête devant tout le monde, ni de d’avoir des pellicules gênantes et honteuses.

Apporte élasticité et densité aux cheveux

La biotine apporte enfin beaucoup d’élasticité et de densité aux cheveux. Grâce à cette petite merveille, vous n’allez plus avoir de mal à gainer vos cheveux, car ils seront plus souples et plus faciles à contrôler.

Ils seront aussi plus nombreux grâce à l’apparition de nouveaux baby hair et ils seront plus agréables à manipuler que ce soit avec les mains, les brosses ou les peignes. Et plus intéressant encore, ils vous permettent de choisir entre beaucoup plus de types de coiffure, puisqu’ils peuvent être attachés, lâchés ou crêpés suivant vos préférences.

Où trouver de la biotine pour les cheveux ?

Pour maintenir un niveau de biotine pour les cheveux adéquat dans l’organisme, il faut en consommer régulièrement. Une alimentation saine et équilibrée pourrait justement faire l’affaire. Mais il faut connaître les aliments les plus riches en biotine pour les ajouter à vos recettes quotidiennes.

Les jaunes d’œufs, riches en biotine pour les cheveux

Parmi les aliments qui ont une haute teneur en vitamine B8 , il y a lieu de citer les jaunes d’œufs. Il est vrai que les œufs entiers sont concentrés en vitamines B, en protéines, en fer et en phosphore, mais les jaunes d’œufs constituent un ingrédient particulièrement riche en biotine pour les cheveux.

Ils renferment environ 8 mcg de biotine et en même temps, ils favorisent l’absorption de cette vitamine par l’organisme. Toutefois, il convient de noter que les blancs d’œufs contiennent une protéine dénommée « avidine » qui peut interférer avec l’absorption de la vitamine B8.

Les légumineuses

Il est également possible de trouver de la biotine pour les cheveux dans différentes légumineuses, notamment dans les pois, les haricots, les lentilles, les arachides et le soja. Ces aliments sont effectivement très reconnus pour leur richesse en protéines, en fibres et en micronutriments. Donc, il n’est pas très surprenant si on dit qu’ils contiennent de la biotine.

Dans 30 g d’arachides grillées par exemple, il y a environ 5 mcg de biotine et dans 100 g de soja complet, il y a 19,3 mcg de biotine. Ce qui est déjà assez important si on se réfère à la valeur quotidienne requise.

Les graines et les noix pour trouver de la biotine pour les cheveux

Les graines et les noix fournissent également de la biotine pour les cheveux, en plus des fibres, des protéines et des graisses insaturées. 20 g de graines de tournesol grillées, par exemple, contient 2,6 mcg de vitamine B8, soit environ 10% de la valeur quotidienne. Et 30 g d’amandes grillées renferment 1,5 mcg, soit environ 5% de la valeur quotidienne.

En fait, la quantité de biotine peut varier d’un aliment à un autre, mais le plus important c’est de remplir la valeur totale quotidienne nécessaire.

Les abats

Les abats comme les rognons et le foie constituent aussi d’excellentes sources de biotine pour les cheveux. Biologiquement parlant, c’est assez simple à comprendre, car cette vitamine est normalement stockée dans le foie des êtres vivants.

75 g de foie de poulet cuit, par exemple, peut fournir près de 140 mcg de biotine, soit 538% de la valeur quotidienne et 75 g de foie de bœuf cuit contient près de 31 mcg de vitamine B8, soit 103% de la valeur quotidienne.

La patate douce

Le prochain aliment à soulever est la patate douce. Celle-ci est fortement concentrée en minéraux, en fibres et en caroténoïdes antioxydants, mais elle est également riche en vitamines, notamment en vitamine B8. Si vous en consommez une portion de 125 g, vous pouvez gagner 2,4 mcg de biotine, soit 8% de la valeur quotidienne.

Nota Bene

Il convient de préciser que d’autres aliments contiennent aussi de la biotine pour les cheveux, mais en quantité moins importante. C’est le cas justement des poissons, des viandes, de la levure de bière, des céréales complètes, des champignons, des bananes et des avocats.

Idées recettes à base de lentilles et d’œufs comme cure de biotine pour les cheveux

Quoi qu’il en soit, voici quelques idées recettes pour intégrer des aliments riches en biotine à vos repas. Tout d’abord, vous pouvez essayer la salade de lentilles au curry et aux œufs. Sinon, vous pouvez aussi tenter le velouté de pois cassés à l’œuf poché.

Vous pouvez également vous intéresser à la salade de lentilles aux légumes et œuf mollet, aux galettes de lentilles corail au curry. Sinon, vous pouvez prévoir en dessert du moelleux au cacao, pois cassés et fève tonka.

Ces recettes ne sont pas du tout bourratives et elles peuvent augmenter votre apport quotidien en biotine pour les cheveux. Il y a aussi bien des préparations salées que des préparations sucrées. Donc, il est sûr et certain que vous pouvez trouver votre bonheur.

Parmi ces recettes, il y a aussi des plats végétariens et vegan tels que les galettes de lentilles corail au curry. Ces derniers ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale, alors qu’ils sont très savoureux et faciles à concocter.

Cependant, il est utile de préciser le type de lentilles à privilégier pour préparer ces recettes riches en biotine pour les cheveux. Vous pouvez opter pour les lentilles les plus connues en France, c’est-à-dire les lentilles vertes. Sinon, rien ne vous empêche d’utiliser également des lentilles blondes, oui, ces lentilles qui apportent une couleur originale et douce à vos plats.

Vous pouvez aussi vous orienter vers des lentillons de Champagne, de petites lentilles qui disposent d’une peau très fine et qui sont délicieuses en salade d’été. Enfin, vous pouvez choisir les lentilles dites béluga, des petites lentilles noires parfaites pour les salades, même en poêlée tiède.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram