Mèches sur cheveux noirs : le guide pour les réaliser

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Vous souhaitez sublimer votre chevelure par de jolies mèches sur cheveux noirs ? Eh bien, sachez que c’est une très bonne idée.
De nombreuses personnes ont effectivement peur de réaliser des mèches et des balayages sur leurs cheveux par peur d’un résultat peu naturel.
Cependant, il est vraiment très facile d’obtenir un rendu splendide sur les cheveux foncés. Le point sur les mèches sur cheveux noirs avec Hello Coiffeur.

Quel est le principe des mèches sur cheveux noirs ?

Se faire des mèches sur cheveux noirs signifie éclaircir les cheveux de manière partielle. En fait, l’objectif est d’apporter brillance et lumière à la couleur de vos cheveux. Ainsi, vous devez donc opter pour des mèches plus claires que votre couleur de base.
Si vous allez chez le coiffeur, il est sûr que ce dernier va se baser sur les 10 graduations, c’est-à-dire du noir au très blond. Puis, il va éviter de faire des mèches plus claires de 3 ou 4 tons pour ne pas donner un aspect peu naturel à vos longueurs et pour respecter votre couleur initiale.
Par la même occasion, il va aussi réaliser des mèches sur une partie de votre chevelure seulement afin de bénéficier d’un résultat plus esthétique et aussi afin de faciliter son entretien.

Est-ce que toutes les couleurs de mèches sur cheveux noirs sont possibles ?

La réponse est oui, toutes les couleurs de mèches sur cheveux noirs sont possibles, mais il vous est conseillé de toujours vous intéresser à une chevelure naturelle. Comme précisé plus haut, privilégiez toujours des mèches un ou deux tons plus clairs que votre couleur de base pour afficher plus de brillance. Et si vous visez de l’éclaircissement, optez pour 4 tons plus clairs au maximum.
Si vous avez des cheveux noirs, des mèches trop claires risquent d’abîmer votre chevelure car vous aurez besoin d’une dose très importante de décolorant pour parvenir au résultat souhaité. Une femme à la base châtain, par contre, peut parfaitement choisir des mèches blondes.
En outre, les couleurs de mèches sur cheveux noirs à privilégier sont les tonalités chaudes telles que la noisette et le chocolat, ou encore des accents plus irisés comme le marron glacé. Et la raison de cela est simple car votre chevelure est sombre et uniforme donc, elle peut ternir le teint. Ajoutées à cela que ces couleurs de cheveux sont pleines de lumière et peuvent apporter du relief à vos cheveux noirs tout en leur donnant un aspect soyeux.

Quels sont les différents types de coloration pour réaliser des mèches sur cheveux noirs ?

Pour garantir un résultat naturel et pour illuminer votre chevelure, préférez toujours des teintes un à 2 tons plus clairs que votre couleur initiale. Plus concrètement, si vous partez donc d’un noir ébène, choisissez entre le marron chocolat, le châtain foncé, le brun cuivré, les reflets acajou et l’auburn.

Le marron chocolat

La coloration marron chocolat correspond à une couleur de cheveux bruns. Elle est accessible à toutes les couleurs de cheveux naturels, même noirs. De plus, elle ne requiert pas de décoloration. C’est un marron profond qui se décline en différentes nuances.
Toutefois, il convient de noter que cette coloration a tendance à ternir et à perdre en brillance et en luminosité au bout de quelques semaines. Heureusement qu’elle est plus simple à entretenir qu’un blond.

Exemple de mèches sur cheveux noirs
Mèches chocolat sur cheveux noirs
Inspiration de mèches sur cheveux noirs

Le châtain foncé pour des mèches sur cheveux noirs

Le châtain foncé est une coloration qui mélange des nuances chaudes de châtaigne et des fils plus bruns. Il compte parmi les couleurs fortes qui donnent du caractère au visage. Puis, c’est aussi une couleur passe-partout qui convient aussi bien aux cheveux noirs qu’aux cheveux châtains, bruns, blonds ou roux.
Avec une peau très pâle, cette couleur peut donner du contraste et mettre en valeur la chevelure. Sur une peau mate, en revanche, elle donne un style méditerranéen idéal pour réchauffer un look. Enfin, elle s’adapte aussi aux peaux noires en créant une remarquable harmonie de couleurs.

Conseils pour des mèches sur cheveux noirs
Idées de mèches sur cheveux noirs

Le brun cuivré

Le brun cuivré est un brun pétillant et dynamique qui permet de réveiller une chevelure terne ou sombre, sans passer au blond. Il constitue une meilleure alternative pour les brunes qui veulent adopter le roux en douceur.
Mais c’est aussi une coloration qui convient bien aux cheveux noirs. Il peut flatter une peau claire à dorée et aussi des yeux bleus, des yeux verts et des yeux noisette, surtout s’il s’agit de reflets bruns orangés intenses. Par contre, il n’est pas fait pour les teints mates.
Vous pouvez aussi vous tourner vers la coloration broux, à cheval entre le brun et le roux, si vous souhaitez ajouter de la chaleur à votre chevelure sans pour autant tomber dans le roux pur.

Inspirations de mèches sur cheveux bruns
Conseil pour des mèches cuivrées

Le chocolat acajou

Le chocolat acajou est un chocolat aux reflets chauds qui convient parfaitement pour des mèches sur cheveux noirs. Il s’agit donc d’un châtain moyen avec de légers reflets rouge-orangés. Il convient à toutes les textures de cheveux, que ce soit aux cheveux crépus, ondulés, frisés, ou lisses.
Puis, il est aussi recommandé pour les cheveux noirs, même s’il est surtout conçu pour les bases châtain moyen à châtain foncé.

Des mèches sur cheveux noirs avec une coloration acajou

Le chocolat auburn

Le chocolat auburn est une nuance de chocolat qui tire vers le roux. C’est une coloration très en vogue en ce moment. De nombreuses personnes l’apprécient car il illumine le visage et donne bonne mine. C’est également une teinte qui peut mettre en valeur les yeux clairs tels que les yeux verts et les yeux bleus.

Mèches auburn sur cheveux noirs

Comment réaliser des mèches sur cheveux noirs ?

Vous pouvez choisir entre différentes techniques pour appliquer des mèches ultrafines, de taille moyenne ou très larges sur vos cheveux noirs. Attention toutefois, la meilleure solution est de recourir aux services dun coiffeur professionnel qui saura utiliser la meilleure technique et trouver la meilleure teinte.
D’ailleurs Hello Coiffeur vous aide à trouver les meilleurs coiffeurs de votre ville en un clic :

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Pour vous donner un petit coup de main, il y a lieu de vous rappeler les principales étapes à suivre pour réaliser des mèches sur cheveux noirs.

Utiliser un bonnet à mèches

La première option qui s’offre à vous est d’utiliser un bonnet à mèches pour réaliser des mèches fines sur vos cheveux noirs. Cette méthode est très efficace, mais elle peut vous demander beaucoup de temps. Pour ce faire, vous devez tout d’abord brosser vos cheveux. Ensuite, vous devez placer votre bonnet à mèches et vous devez l’attacher sous votre menton.
L’étape suivante consiste à tirer vos mèches une à une dans les trous en vous servant du crochet qui est normalement fourni avec le bonnet à mèches. Puis, vous devez encore peigner les mèches que vous venez de faire ressortir avant d’y appliquer le produit.
Le temps de pose à respecter est normalement indiqué sur le tableau qui figure dans la notice du produit. Ainsi, vous n’avez qu’à respecter celui qui correspond à votre objectif, c’est-à-dire à l’effet éclaircissant que vous désirez.
Une fois le temps d’application écoulé, vous devez rincer vos mèches sur cheveux noirs à l’eau claire. Puis, vous devez enlever le bonnet à mèches. Après, vous pouvez laver vos cheveux avec votre shampoing et après-shampoing habituels et laissez-les agir quelques minutes avant de rincer abondamment.

Utiliser un pinceau pour vos mèches sur cheveux noirs

Si vous n’aimez pas le bonnet à mèches, rien ne vous empêche d’utiliser un pinceau à mèches. C’est le matériel préféré des coiffeurs pour réaliser des mèches sur cheveux noirs, car il permet de donner des reflets lumineux à vos cheveux. Pour un meilleur résultat, commencez tout d’abord par vous coiffer. Ensuite, mélangez-bien le produit à l’aide du pinceau et appliquez-le sur les mèches désirées.
Si possible, tâchez d’éloigner les mèches à traiter de votre tête car le mélange ne doit pas entrer en contact avec votre cuir chevelu. Puis, il vous est suggéré aussi de ne pas l’appliquer directement sur la racine de vos cheveux, mais au moins à un demi-centimètre de distance pour permettre une repousse de cheveux plus naturelle.
Si vous avez de mal à faire les mèches qui se trouvent à l’arrière de votre tête, vous pouvez travailler avec un deuxième miroir ou demander à un ami de vous aider. Et comme avec le bonnet à mèches, le temps de pose varie selon le degré d’éclaircissement désiré et aussi la couleur initiale de vos cheveux.
Une fois le temps d’application terminé, vous devez rincer vos cheveux à l’eau claire et les laver avec un shampoing doux. Laissez ce dernier agir pendant quelques minutes pour qu’il puisse vraiment assurer son rôle revitalisant. Puis, rincez de nouveau pour voir vos nouveaux reflets qui sublimeront vos mèches sur cheveux noirs.

Utiliser un peigne applicateur

La dernière alternative à soulever pourréaliser vos mèches sur cheveux noirs est l’utilisation de peigne applicateur. C’est la méthode idéale pour faire des mèches larges sur des cheveux noirs. En fait, vous pouvez choisir entre deux options, soit vous tirez des mèches légèrement plus épaisses par trois en un seul coup de peigne grâce à cet applicateur ; soit vous prenez des mèches en blocs plus larges.
Tout d’abord, servez-vous de ce peigne pour faire une raie en zigzag. Ensuite, remplissez l’applicateur du mélange et utilisez-le en exerçant une pression uniforme continue sur la bouteille. Ici, l’idéal est de partir de la racine des cheveux et d’aller jusqu’aux pointes.
Puis, vous devez respecter le temps de pose indiqué dans le manuel d’utilisation avant de rincer et de laver vos cheveux avec vos soins habituels. Si vous n’avez jamais utilisé un peigne applicateur auparavant, il est préférable de l’essayer sur un papier. Comme cela, vous allez avoir une idée de la manière de l’utiliser sur vos cheveux.

Les points d’attention pour se faire des mèches sur cheveux noirs

Quelle que soit la technique que vous choisissez pour faire des mèches sur cheveux noirs à la maison, notez qu’il existe quelques points d’attention.
De un, vous devez utiliser le produit pour mèches immédiatement après l’avoir mélangé et ne récupérer pas le produit qui aurait pu tomber. De deux, vous devez toujours faire un test d’allergie avant chaque utilisation car il se peut que vous supportiez une coloration alors que vous ne supportiez pas les autres.
Par ailleurs, il vous est recommandé aussi de ne pas couvrir vos cheveux traités avec du papier alu ou un bonnet de douche car cela risquerait de les endommager. Puis, portez de vieux vêtements et des gants pour éviter les problèmes d’éclaboussures.
Enfin, sachez qu’il ne faut jamais se faire des mèches et une permanente en même temps. Si possible, il faut toujours donner au moins 10 jours de repos aux cheveux avant le prochain traitement.

Comment entretenir des mèches sur cheveux noirs ?

La meilleure façon d’entretenir les mèches sur cheveux noirs est d’utiliser un produit pour cheveux colorés. Cela permet de préserver la couleur de vos mèches et cela permet aussi de parfumer vos cheveux. Ensuite, vous devez alterner ce produit pour mèches colorées avec un shampoing nourrissant.
Comme vous le savez, la coloration fragilise souvent les cheveux. Elle les rend ternes et cassants. Mais si vous utiliser un produit nourrissant et hydratant, vous allez booster la brillance de vos mèches tout en comblant les brèches de votre fibre capillaire et en stimulant la production de kératine.
Si vous voulez, vous pouvez même utiliser un masque pour cheveux secs ou ajouter un bain d’huile hebdomadaire à votre routine capillaire. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez laver vos cheveux de temps en temps. Entretenez vos mèches une ou deux fois chaque semaine pour ne pas estomper leurs reflets. Enfin, il n’y a pas de mal non plus à aller piocher dans les recettes de grand-mère pour intensifier les reflets de vos mèches sur cheveux noirs. Vous pouvez, par exemple, opter pour la lotion au vinaigre de fruits. Cet ingrédient va détoxifier votre cuir chevelu. Il élimine les résidus des produits coiffants et il redonne éclat et vitalité à votre chevelure. Par la même occasion, il peut aussi éliminer les vilains champignons responsables des pellicules.
En fait, il dispose de propriétés antifongiques et antibactériennes et son pH acide peut rééquilibrer le pH de votre cuir chevelu tout en l’apaisant. Mais ce n’est pas tout, le vinaigre de cidre est aussi une arme anti-frisottis efficace. Il est en mesure de sceller les cuticules de vos cheveux et gaine la fibre capillaire pour la rendre plus facile à coiffer.
Si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre, vous pouvez vous orienter vers d’autres ingrédients bons pour les cheveux colorés tels que la camomille ou l’acérola. Utiliser une infusion de camomille comme eau de rinçage peut effectivement apporter de jolis reflets à vos cheveux. De plus, cet ingrédient est efficace pour prévenir et éliminer les pellicules. Il apaise le cuir chevelu irrité et renforce les cheveux. Il peut également embellir les cheveux fins et leur rendre plus brillants et plus soyeux.
Pour ce qu’il en est de l’acérola, il s’agit d’un petit fruit acidulé de couleur rouge vif très riche en vitamine C. Ainsi, il peut donc améliorer la santé et la beauté de vos cheveux, pour ne pas dire que c’est un grand allié pour mettre en valeur des mèches sur cheveux noirs, sains, beaux et brillants.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram