Mèches blondes sur cheveux châtains : tous les conseils à connaître

Vous avez les cheveux châtains et souhaitez apporter un peu plus de clarté à votre chevelure avec un résultat naturel ?
Dans ce cas réaliser des mèches blondes sur cheveux châtains est sans aucun doute la meilleure solution pour parvenir à vos ambitions capillaires !
Saviez-vous d’ailleurs que les mèches blondes sur cheveux châtains sont la coloration la plus souvent réalisée par les coiffeurs ?
En effet, elle a l’avantage d’offrir un résultat très naturel notamment car la pousse des cheveux ne crée pas de phénomènes de racines plus foncées que le reste de la chevelure.
Cette impression de naturelle est aussi obtenu parce qu’une telle coloration imite l’éclaircissement naturel provoqué par les rayons du soleil sur votre chevelure. Rien de mieux donc pour ramener un peu de gaîté pendant les longs mois d’hiver.
Enfin les mèches blondes sur cheveux châtains présentent aussi l’avantage d’être très facile à porter et coiffer au quotidien. Cette coloration s’adapte aussi bien à un look bohème-chic que rock ou business.

Des mèches blondes sur cheveux châtains, en quoi ça consiste ?

La technique des mèches

Une coloration avec la technique dite « des mèches » consiste à isoler des portions de cheveux très fines, de quelques millimètres à un centimètre de largeur, et d’appliquer sur ces mèches une coloration.

La technique des mèches blondes sur cheveux châtains

Pour séparer les mèches qui seront teintées du reste de la chevelure votre coiffeur les sépare avec une feuille d’aluminium.

Un résultat très naturel

Toute la technique réside dans le fait d’isoler les mèches les plus fines possibles pour que le résultat paraisse très naturel. En effet, sélectionner des mèches trop épaisses et trop séparées les unes des autres risque de créer un effet zébré qui sera trop flagrant pour paraitre naturel.
Un autre critère important pour obtenir un résultat naturel est d’éviter qu’il y ait une trop grande différence de tond entre la couleur naturelle des cheveux et la coloration choisie. En effet, si vous faite un balayage blond platine sur des cheveux très noirs alors la différence entre les deux couleurs sera telle que le résultat ne pourra pas paraitre naturel.
Ce dernier point est une excellente nouvelle dans le cas qui nous concerne puisque le blond et le châtain sont deux couleurs suffisamment proche pour que le résultat paraisse naturel, mais avec une différence de clarté suffisante pour que vos mèches restent visible.

Combien de temps prévoir pour réaliser des mèches blondes sur cheveux châtains ?

Si vous prévoyez un rendez-vous chez un coiffeur pour réaliser des mèches blondes sur cheveux châtains prévoyez 2 bonnes heures. En effet, il faut compter le temps de préparation et de coloration, comme pour tous les types de couleurs, mais en plus la durée de séparation des mèches.
Si vous recherchez le meilleur coiffeur près de chez vous pour réaliser vos mèches nous vous avons concocter un petit classement des meilleurs salons de coiffure dans chaque grande ville :

Si votre ville ne se trouve pas dans la liste ci-dessus (nous n’avons malheureusement pas la place de mettre toutes les villes de France dans chacun de nos articles) pas de panique, il vous suffit de l’indiquer ci-dessous pour trouver les meilleurs coiffeurs près de chez vous en un clic :

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Toutes nos inspirations de mèches blondes sur cheveux châtains

Vous souhaitez peut-être des inspirations et idées avant de prendre votre rendez-vous pour réaliser vos mèches blondes sur cheveux châtains.
Pour vous aider on a donc réuni pour vous un large ensemble de photos pour vous aider à trouver la coloration qui vous ira le mieux.
Vous n’aurez plus qu’à la montrer à votre coiffeur pour qu’il sache exactement quel type de mèche vous souhaitez. Pratique, n’est-ce pas ?
C’est parti pour nos plus belles inspirations de mèches blondes sur cheveux châtains :

Inspiration de mèches blondes sur cheveux châtains

Cette première photo montre comment le blond et le châtain s’accordent à la perfection pour une résultat naturel. Les amples ondulations effet wavy hair mettent magnifiquement en valeur ces mèches pour un résultat bohème-chic du plus bel effet.

Mèches blondes sur cheveux châtains clairs

Les colorations en ombré hair sont devenues hyper à la mode ces dernière années. Cela consiste à créer des pointes plus claires que les racines. Mais cette deuxième photo nous montre que l’ombré hair n’est pas du tout incompatible avec des mèches pour un résultat ultra tendance.

Coloration des mèches

Voici un exemple de mèches blondes sur cheveux châtain foncé du plus bel effet. La coupe en carré droit met en valeur les quelques mèches plus claires s’intègrent très bien dans la chevelure car l’effet reste subtil. Petite astuce : vous pouvez accentuer les mèches plus claires sur le devant de la chevelure pour éclaircir le visage et mieux le mettre en valeur, c’est ce que l’on voit sur cette inspiration.

Mèches blondes femme

Nous retrouvons des mèches avec en complément un effet ombré hair car on remarque que les mèches blondes ne montent pas jusqu’aux racines mais s’arrêtent aux deux tiers de la longueur des cheveux. L’effet reste très naturel et c’est un bon exemple qui prouve que même si vos cheveux repoussent plus foncés que la coloration de vos mèches, l’effet des racines n’est pas un problème avec ce genre de coiffure.

Faire des mèches pour une femme

Ici on voit que les mèches blondes restent très subtiles car elles se rapprochent énormément de la couleur naturelle de la chevelure et qu’elles sont subtilement placées dans le restent de la chevelure. Surtout elles permettent d’alléger une chevelure très dense pour éviter que les cheveux et particulièrement la frange n’assombrissent trop le visage. Le tout mais très bien en valeur les yeux clairs. Petite astuce : les mèches blondes au milieu de la frange permettent de l’alléger pour éviter d’assombrir le visage.

Comment faire des mèches

Ici les mèches blondes sont très claires, presque blond polaire, au milieu de la chevelure châtain plus foncée. Le résultat crée un très fort contraste magnifiquement mis en valeur par la tresse large. Comme quoi même avec une forte différence de ton l’effet peut être des plus réussis. Cela dépend simplement du rendu final que vous souhaitez : naturel ou plus glamour.

Idées de mèches

Gigi Hadid est l’une des plus célèbres ambassadrices des mèches blondes sur cheveux châtains. Ici on adore la subtilité avec laquelle les mèches sont réparties sur la chevelure pour un résultat parfaitement naturel. Les mèches plus claires tombent sur les épaules avec quelques ondulations et des pointes effilées pour un rendu bohème-chic très tendance. Si vous cherchez une coloration qui éclaircisse votre visage, qui s’adapte facilement à votre look du moment, qui soit tendance et facile à coiffer alors montrez cette photo à votre coiffeur, c’est la coloration qu’il vous faut.

Idées de mèches blondes sur cheveux châtains

Sur cette inspiration on remarque que de très fines mèches blondes au milieu d’une chevelure châtain foncée permet de créer un rendu presque doré, à condition d’avoir les cheveux sains et brillants.

Inspirations de coloration cheveux

Ici on voit que des mèches sur un carré avec quelques ondulations permettent de créer un effet très moderne et tendance assez facilement. Encore une fois les mèches proches du visages sont plus colorées afin d’éclaircir ce dernier et de mettre les yeux en valeur.

Idée de mèches de cheveux

Cette fois on voit de splendides mèches blondes sur une chevelure beaucoup plus foncé et avec un dégradé de couleur adapté le nuance se fait progressivement ce qui évite une coupure nette. Le tout éclaircit bien les cheveux pour un côté estival très joli.

Mèches de cheveux blondes

Voici un exemple de vrai mèches extrêmement bien réalisées. Les mèches colorées sont isolées du reste de la chevelure mais suffisamment diffuses et bien organisées pour créer un résultat naturel. Les boucles permettent d’ajouter du volume et de mettre les mèches blondes en valeur en faisant ressortir la chevelure naturellement châtain en dessous.

Balayage blond sur cheveux châtains

Cette inspiration se classe facilement parmi les plus naturelles de notre classement. Les mèches plus claires sont choisies avec parcimonie, les ondulations permettent de mieux mélanger les mèches blondes et châtain, et la chevelure très dense se retrouve alléger par cet éclaircissement.

Exemple de mèches blondes

Ici on a des mèches blondes sur cheveux châtain sur un carré lisse. Ce lissage met plus en avant les mèches blondes, contrairement aux ondulations qui mélange plus efficacement les mèches blondes sur cheveux châtains.

Coiffure pour cheveux châtains

On adore ce résultat hyper naturel, avec des mèches qui commencent à mi-hauteur et des ondulations très basses. Les mèches blondes sont très ponctuelles et encore une fois le visage est entouré par de larges mèches très claires pour mieux le faire rayonner.

Cheveux avec des mèches blondes

Voici encore une pure coiffure de mèches blondes sur cheveux châtains avec de larges ondulations wavy. On voit très bien que le fait de colorer seulement quelques mèches soigneusement choisies permet de mieux dissimuler l’effet des racines qui devient lui aussi naturel et se fond dans les différentes nuances de couleurs.

Comment faire des mèches blondes

Les tresses mettent superbement en valeur les mèches blondes, encore plus que les wavy hair, grâce en permettant de montrer chaque niveau d’épaisseur de la chevelure, des plus profondes aux plus supérieures. On adore le résultat qui se mêle parfaitement au style bohème-chic.

Mèches blondes faciles à coiffer

Ici on voit que même en faisant des mèches blondes, si elles sont suffisamment subtiles, permettent de garder une vraie chevelure châtain dans son ensemble, avec seulement quelques pointes plus claires.

Idées de coiffure blonde et châtain

Voici un excellent exemple d’une coiffure quasi similaire à la précédente mais avec des mèches blondes plus rapprochées, et donc une chevelure globale plus claire. Vous n’avez plus qu’à choisir quelle niveau de clarté vous souhaitez et montrer la photo à votre coiffeur !

Comment coiffer des cheveux châtains

Ici le blond est légèrement différent, plus polaire et moins miel. Le résultat est donc un peu plus froid, mais reste très joli et agréable pour autant.

Se teintre les cheveux en blond

Ici la chevelure reste très sombre avec des mèches blondes vraiment très subtiles qui donnent un rendu presque chocolat. On distingue quand même des zones plus claires, notamment la partie inférieure des mèches qui entourent le visage.

Comment passer du châtain au blond

Voici une inspiration de mèches blondes sur cheveux châtains avec différentes teintes de blonds plus ou moins claires en fonction des zones. Le tout reste très subtile. Enfin, comme nous l’avons déjà noté avec certaines inspirations précédentes on voit que les mèches qui commencent systématiquement à mi-hauteur, permettent d’éviter un effet racine plus foncé lors de la pousse des cheveux. Une coloration comme celle-ci dure donc beaucoup plus longtemps que des mèches qui démarrent dès les racines avec un effet racine très marqué lors de la repousse.

Avoir les cheveux blonds et châtain

Voici une version très subtile des mèches blondes sur cheveux châtains. Surtout on note encore une fois que le visage est vraiment encadré par les mèches blondes les plus marquées afin d’éclaircir le visage et de mettre ainsi mieux en valeur les yeux.

Se colorer les cheveux en blond

Ici les mèches blondes sont très fines et le blond presque caramel participe à créer un rendu très naturel malgré une coiffure lisse qui permet de voir l’alternance entre la couleur châtain naturel et le blond caramel de la coloration.

Avoir les cheveux blonds et châtain

On passe à un blond miel beaucoup plus brillant qui permet un rendu naturel qu’on dirait résulter des effets blondissant du soleil sur les cheveux. Les ondulations mettent en valeur les parties blondes de la chevelure situées en profondeur.

Se blondir les cheveux facilement

Ici le blond choisi pour les mèches permet et presque platine pour créer un look très moderne, plus froid qu’avec du blond miel.

Comment avoir les cheveux plus clairs

Voici une version très festive des mèches blondes sur cheveux châtains avec quelques pointes de couleur beaucoup plus vives. Ces couleurs peuvent être obtenues avec des sprays colorants éphémères, le temps d’un festival par exemple. Comme quoi une coiffure assez classique comme les mèches blondes sur cheveux châtains peut devenir très originale en quelques minutes avec un spray de couleur provisoire.

Comment se teindre les cheveux en blond

Voici à nouveau des mèches blondes sur cheveux châtains agrémentées d’une longue et épaisse tresse. Malgré une repousse plus foncée au niveau des racines le phénomène est encore invisibilisé par l’alternance du blond et du châtain plus foncé, qui permet de rendre naturel cette transition de couleur vertical entre les racines et le reste de la chevelure.

Mèches blondes sur cheveux châtains foncé

La célèbre Jennifer Lawrence nous montre que des mèches blondes sur cheveux châtains ont aussi un rendu splendide sur des cheveux courts afin d’éclaircir le visage tout en gardant une base de couleur naturelle plus foncée. Cette coupe pixie cheveux courts est rendue beaucoup plus moderne et tendance grâce à cette coloration.

Coloration de mèches blondes et châtains

Le lissage des cheveux permet de mieux voir l’alternance des mèches blondes et châtain. Attention toutefois, dans ce cas les mèches doivent être très bien réalisées et très fondues afin d’éviter un rendu zébré trop marqué.

Faire des mèches blondes et châtain

On finit avec une inspiration qui met en valeur le teint bronzé grâce à des mèches blondes plus claires fondues au milieu de la chevelure châtain. Le résultat est hyper estival et apporte une touche de soleil au reste du visage.

Si vous souhaitez encore plus d’inspirations de mèches blondes nous avons réuni pour vous un florilège de photos Instagram que vous pouvez montrer à votre coiffeur lors de votre prochain rendez-vous pour qu’il sache exactement ce que vous souhaitez :

Comment entretenir votre coloration

Ne faites pas trop de shampoings

Si vous voulez garder votre coloration plus longtemps alors évitez de faire trop souvent des shampoings.
En effet, les shampoings ont la fâcheuse tendance à court terme de faire dégorger la coloration ce qui l’atténue assez rapidement.
Mais le fait de faire trop de shampoing a aussi des méfaits à plus long terme. Les shampoings contiennent des produits qui sont agressifs pour la fibre capillaire. En faire trop souvent finit donc par assécher les cheveux et peu à peu dissout la couche externe du cheveu.
Or c’est sur cette couche extérieur que ce situe la coloration. Celle-ci va donc disparaître progressivement et vos cheveux, asséchés, vont devenir ternes et cassants.
Pour éviter ce phénomène essayez de ne pas faire plus de trois shampoings par semaine, deux dans l'idéal.
Mais comment faire pour garder les cheveux propres vous demandez-vous ?
C’est très simple, si vos cheveux ont tendance à devenir gras trop rapidement entre deux shampoings il vous suffit de les nettoyer avec un shampoing sec.
C’est shampoings secs se présentent sous la forme de spray ou de poudre à appliquer sur cheveux secs en quelques secondes.
Ils contiennent de l'amidon ou des minéraux 100% naturel qui ont un fort pouvoir absorbant.
De cette manière ils absorbent l’excès de sébum présent sur les cheveux et le cuir chevelu et ce sébum fini par tomber avec les particules de shampoing sec dès que vous passez votre brosse.
Enfin ils contiennent aussi des extraits d’huiles essentielles qui permettent d'assainir le cuir chevelu et de l’hydrater pour lutter contre les pellicules et les démangeaisons.
Pour vous aider nous vous avons préparé un classement des 5 meilleurs shampoings secs du marché. Pour une vingtaine d’euros maximum vous pour nettoyer vos cheveux sans les agresser entre deux shampoings à l'eau et conserver tout l’éclat et la brillance de vos mèches blondes !

Hydratez et protégez vos cheveux

Pour que vos mèches gardent tout leur éclat vos cheveux doivent être en parfaite santé, c’est primordial ! Pour cela vous devez prendre quelques bonnes habitudes. Voici nos conseils très simples pour ce faire :

Les alternatives aux mèches blondes sur cheveux châtains

Avant de faire votre choix et de prendre rendez-vous chez votre coiffeur vous aimeriez savoir quelles alternatives à des mèches vous avez pour apporter un peu de clarté à votre chevelure châtain. Voici donc les autres possibilités qui s’offrent à vous :

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram