Décolorer ses cheveux naturellement : le guide complet

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Différentes raisons peuvent vous inciter à vouloir éclaircir la couleur de votre chevelure sans les abîmer, et pour cela le mieux est de vous tourner vers une technique pour décolorer ses cheveux naturellement.
Il se peut que vous souhaitiez changer radicalement de style. Sinon, il se peut aussi que vous vouliez retrouver vos reflets blonds d’enfant.
Quoi qu’il en soit, il vous est conseillé d’opter pour une décoloration naturelle pour ne pas abîmer vos cheveux et pour éviter les mauvaises surprises.

Guide pour décolorer ses cheveux naturellement

Peut-on décolorer ses cheveux naturellement ?

Il est tout à fait possible de se décolorer les cheveux naturellement. En fait, il suffit que vous prépariez une recette de décoloration faite-maison et que vous l’appliquiez directement sur vos cheveux afin d’éclaircir considérablement leur couleur.
Plus précisément, pour décolorer ses cheveux naturellement, l’idée est d’éliminer les pigments présents dans vos cheveux à l’aide d’ingrédients naturels et non à l’aide de produits chimiques afin de protéger vos cheveux et afin de les rendre plus brillants et plus éclatants. Après, vous pouvez choisir une autre couleur, car vos cheveux seront prêts pour une nouvelle coloration.

Quelles sont les ingrédients pour décolorer ses cheveux naturellement ?

Le mélange de miel et de camomille

De nombreuses recettes maison s’offrent à vous pour décolorer vos cheveux naturellement. Vous pouvez vous orienter, par exemple, vers le mélange de miel et de camomille. Ces deux ingrédients sont très réputés pour leur capacité à éclaircir les cheveux sans avoir besoin de soleil.
Puis, ils sont aussi efficaces pour nourrir et pour hydrater vos cheveux en profondeur et ils peuvent rendre ces derniers plus brillants et plus soyeux. Ils constituent également le meilleur allié des personnes aux cheveux secs. Seulement, vous devez savoir préparer et appliquer la solution.
Pour ce faire, prenez 2 cuillères à soupe de miel et mélangez-le avec 2 cuillères à soupe d’après-shampoing à la camomille. Appliquez ensuite cette préparation sur vos cheveux, juste après le shampoing et laissez-la agir toute la nuit. Le lendemain matin, rincez vos cheveux et admirez le résultat.

Le masque à l’huile d’olive pour décolorer ses cheveux naturellement

Si vous n’aimez pas le miel et la camomille, vous pouvez opter pour le masque à l’huile d’olive qui peut aider à décolorer ses cheveux naturellement. Celui-ci peut remplacer les shampoings et après-shampoings à l’huile d’olive. Ce qui signifie qu’elle peut apporter douceur et brillance à vos cheveux tout en permettant de les éclaircir.
Pour bénéficier de bons résultats, appliquez de l’huile d’olive directement sur vos cheveux. Ensuite, exposez-vous au soleil pendant au moins une heure. Lorsque vous sentez que vos cheveux ont bien absorbé l’huile, lavez-les et laissez-les sécher à l’air libre.
Cette opération est à refaire plusieurs fois dans la semaine si vous souhaitez optimiser la décoloration de vos cheveux. Mais tâchez d’utiliser une huile d’olive de qualité pour ne pas en être déçu.

Le citron : ingrédient idéal pour décolorer ses cheveux naturellement

L’autre solution pour décoloration ses cheveux naturellement à soulever est le citron. Ce fruit très riche en vitamine C est fréquemment conseillé dans les remèdes de grand-mère en raison de ses vertus antiseptiques et antivirales.
Mais ici, il est choisi particulièrement, car il peut vous aider à éclaircir vos cheveux tout en assurant ses autres rôles classiques : rendre vos cheveux plus brillants, éliminer les dépôts de calcaire, resserrer vos cuticules, éliminer vos pellicules et donner du volume.
Attention toutefois à bien diluer son jus dans de l’eau pour qu’il n’agresse pas vos cheveux. Pour ce faire, pressez-le tout d’abord et mélangez-le avec 30 ml d’eau. Ensuite, appliquez la préparation mèche par mèche en vous servant d’un pinceau et exposez-vous au soleil pendant plus d’une heure. Si possible, reproduisez ce spray plusieurs jours d’affilé et vous verrez que vos cheveux sont vraiment au top.

La cannelle comme décolorant pour cheveux naturel

Si vous êtes brune, la meilleure solution pour vous est d’appliquer de la cannelle sur vos cheveux. Cet ingrédient est parfait pour les cheveux foncés. De plus, il permet d’obtenir des reflets cuivrés grâce à l’enzyme dénommée peroxydase qu’il renferme. Par la même occasion, il renforce aussi les écailles de vos cheveux et il réduit leur fragilité tout en vous aidant à lutter contre la chute et à favoriser la pousse.
Pour un meilleur résultat, mélangez de la poudre de cannelle avec de l’eau et lorsque vous obtenez une pâte fluide, appliquez-la sur vos cheveux. Faites ensuite un petit massage avec le bout de vos doigts et laissez reposer le produit pendant 8 heures, c’est-à-dire toute la nuit. A votre réveil, lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel et rincez-les abondamment.
Attention, certaines personnes sont allergiques à la cannelle, alors mettez en une petit quantité sur votre peau et attendez une ou deux heures pour vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique.

La recette d’eau salée

Si vous cherchez une solution très simple pour décolorer ses cheveux naturellement, vous pouvez miser sur la recette d’eau salée.
Pour la réaliser, vous n’avez qu’à verser un peu de sel dans l’eau. Puis, vous devez porter celle-ci à ébullition. L’étape suivante consiste à appliquer le mélange sur vos cheveux lorsqu’il est à température ambiante et si vous avez de mal à atteindre certaines parties de votre tête, vous pouvez utiliser un vaporisateur.
Une fois satisfait, exposez-vous au soleil pendant quelques minutes et laissez sécher. Ensuite, lavez-vous les cheveux avec votre shampoing habituel et rincez-les soigneusement.

Le vinaigre pour décolorer ses cheveux naturellement et facilement

Pour donner des reflets plus clairs et décolorer ses cheveux naturellement, n’hésitez pas à utiliser du vinaigre. Mélangez cet ingrédient avec de l’eau et appliquez la solution sur l’ensemble de votre chevelure. Laissez-la agir ensuite pendant 15 à 20 minutes, puis rincez à l’eau claire. Et pour finir le rituel, utilisez un bon soin hydratant.

Comment décolorer ses cheveux naturellement avec un après-shampoing maison ?

Tout le monde sait que la décoloration est une étape incontournable avant de s’offrir une coloration surtout pour les personnes avec les cheveux bruns. Le seul souci c’est que la décoloration agresse les cheveux étant donné les produits à base de composants chimiques utilisés pour la réaliser. De ce fait, beaucoup de gens se demandent s’il est possible de se décolorer ses cheveux naturellement.
Si vous aussi vous vous êtes posé cette question, sachez que la réponse est oui, vous pouvez vous décolorer les cheveux sans que vous ayez besoin d’utiliser des produits chimiques qui viendront fragiliser votre fibre capillaire.
Il existe des astuces de grand-mère à base de produits naturels que vous pouvez retrouver dans votre cuisine pour vous éclaircir les cheveux. Des recettes simples à base de miel, de camomille et de citron vous permettront d’avoir un bon résultat. Si la camomille permet d’avoir des cheveux plus clairs, le miel est connu pour sa propriété hydratante. Quand au citron, il est surtout utilisé pour éclaircir les cheveux sans pour autant les agresser.
Le seul souci avec cet ingrédient c’est qu’il assèche les cheveux surtout au niveau des pointes. Du coup, pensez à adopter le meilleur soin après que vous ayez choisi de l’introduire dans les bases utilisés pour la décoloration de vos cheveux.
Vous savez maintenant quelles sont les techniques de base pour décolorer vos cheveux naturellement. Toutefois, vous pouvez aussi transformer votre après-shampoing en décolorant naturel. Une recette simple mais efficace que vous pourrez adopter sans aucun souci ! Pour votre après-shampoing éclaircissant vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d'après-shampoing à la camomille
Mélangez votre après-shampoing à la camomille avec du miel et après avoir lavé vos cheveux avec votre shampoing habituel, appliquez ce produit sur vos cheveux essorés tout en insistant au niveau des longueurs et des pointes. Pour une meilleure efficacité, laissez reposer toute la nuit avant de rincer avec un shampoing doux. N’hésitez pas à vous exposer au soleil pendant 2 heures après avoir appliqué votre produit décolorant.

Quels résultats attendre d'une décoloration naturelle par rapport à une décoloration chimique ?

Contrairement à une décoloration à base de produits chimiques, décolorer ses cheveux naturellement mettra plus de temps à agir mais les résultats restent probants. Avec une décoloration à base de miel, de camomille et de citron vous pourrez prendre soin de vos cheveux tout en les éclaircissant sans pour autant les agresser. Il faut comprendre qu’un décolorant conçu à partir de matière chimique agira plus rapidement sur les cheveux.
Au bout de quelques heures, vous vous retrouvez avec les cheveux totalement éclaircis sauf que cela aura des effets néfastes sur vos cheveux. Il est même possible que chez certaines personnes, l’effet des décolorants chimiques peuvent engendrer des risques d’allergie. Cela n’est pas le cas avec un décolorant à base de produits naturels.
Ces produits pour décolorer ses cheveux naturellement sont connus pour être moins efficaces sur le long terme mais n’ont pas d’effet négatif sur les cheveux. Au contraire ils sont bien souvent nourrissants et vous permettront de prendre soin de vos cheveux en plus de les éclaircir.
Ainsi, lorsque vous souhaitez utiliser un produit naturel pour décolorer vos cheveux, il est important d’avoir de la patience pour obtenir les meilleurs résultats. Certes, vous n’allez pas vous retrouver avec les cheveux décolorés au bout de quelques heures, mais au bout de quelques applications vous commencerez à voir les résultats.

Quelles sont les avantages d'une décoloration naturelle comparée à une décoloration chimique ?

Décolorer ses cheveux naturellement comme nous venons de le voir un peu plus haut est sans risque pour les cheveux. Après avoir appliqué ces produits sur vos cheveux, vous ne risquerez pas de vous retrouver avec les cheveux qui tombent, les pointes qui s’assèchent ou des frisotis qui se forment. Votre fibre capillaire ne sera pas agressé tout comme votre cuir chevelu, et cela sur le long terme.
L’effet de la décoloration naturelle peut s’estomper avec le temps sans que vous ayez besoin de colorer vos cheveux pour qu’ils retrouvent leur effet naturel. En plus de cela, vous pouvez effectuer votre décoloration vous-même en étant chez vous sans que vous ayez besoin de l’aide d’un professionnel. Ce qui fait que le coût de votre décoloration revient beaucoup moins cher sans les effets négatifs. Alors, si vous êtes à la recherche de la meilleure manière de décolorer vos cheveux tout en douceur, optez pour un produit naturel.
Comme nous l’avons indiqué un peu plus haut, les produits à base d’ingrédients naturels, en plus de décolorer vos cheveux ont également d’autres effets sur eux. En effet, vous pourrez vous retrouver avec des cheveux parfaitement hydratés grâce au miel, des cheveux éclaircis grâce à la camomille et une fibre capillaire vigoureuse grâce au citron. L’utilisation de ces produits n’exige aucune recommandation particulière étant donné qu’ils sont à base d’ingrédients naturels. Vous ne risquerez pas de vous retrouver avec des cheveux desséchés, rêches, rebelles ou encore des frisottis qui se forment après l’application.

Y a-t-il des risques à décolorer ses cheveux naturellement ?

Etant donné que les produits destinés à décolorer les cheveux de manière naturelle sont à base d’ingrédients naturels tout comme le miel, la camomille ou le citron, les risques que vous pouvez encourir lors de leur utilisation n’existent pas. Ces produits sont connus pour leur vertu sur les cheveux et leur efficacité. Ils sont parfaits pour décolorer les cheveux de manière naturelle sans pour autant les agresser. Ce qui fait que lorsque vous utilisez des produits naturels pour décolorer vos cheveux, ils ne présentent aucun danger non seulement pour vos cheveux mais aussi pour l’ensemble de votre corps.
Il est important de comprendre qu’en intégrant dans votre routine capillaire l’utilisation des produits naturels pour soigner vos cheveux vous ne risquerez pas de vous retrouver avec une mauvaise surprise. L’usage des produits de décoloration à base d’ingrédients naturels ne présente aucun effet secondaire, c’est certainement pour cette raison que de plus en plus de personnes ont décidé d’adopter ces produits. Qui plus est, vous pouvez les coupler avec vos soins habituels comme les shampoings et les masques.
Il est même possible d’ajouter d’autres produits naturels pour offrir le maximum de soins à vos cheveux surtout après une décoloration naturelle. Que vous envisagez de teindre vos cheveux ou encore de les éclaircir tout simplement, sachez qu’un soin quotidien est indispensable. Cela permettra de nourrir vos cheveux en profondeur, de les hydrater et de les offrir tous les nutriments dont ils ont besoin pour rester en bonne santé. Alors, pour des cheveux sains toute l’année, n’oubliez pas d’ajouter à votre routine capillaire des soins adaptés après une décoloration même naturelle.

Est-ce que la décoloration naturelle peut être utilisée sur n’importe quel type de cheveux ?

Vous savez maintenant quels sont les avantages de décolorer ses cheveux naturellement. Alors, si vous envisagez de décolorer vos cheveux sans pour autant les agresser tout en respectant leur nature, pensez à choisir une décoloration naturelle que vous aurez concoctée chez vous. Il existe de nombreuses recettes que vous pourrez adopter, de ce fait n’attendez plus pour en réaliser. Sachez également que la décoloration naturelle peut être appliquée sur n’importe quel type de cheveux et que ces produits s’adaptent aussi bien aux cheveux lisses que crépus. Toutefois, assurez-vous de choisir le soin adapté à votre type de cheveux une fois que la décoloration ait été effectuée.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram