Comment épaissir ses cheveux naturellement : les bonnes habitudes à prendre

Vous avez les cheveux très fins et souhaitez savoir comment épaissir ses cheveux naturellement ? Ne cherchez pas plus loin ! C’est un problème que rencontre de nombreuses personnes. Nous avons donc demandé à nos coiffeurs partenaires de nous donner tous les conseils pour épaissir ses cheveux naturellement et efficacement. Que vos cheveux soient colorés, fins ou que vous présentiez une calvitie masculine ou féminine, il existe des astuces que vous pouvez mettre à profit chez vous pour favoriser la repousse et augmenter le volume de vos cheveux.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Les bases pour savoir comment épaissir ses cheveux naturellement

Pour obtenir des cheveux volumineux et en bonne santé, vous devez commencer par préserver la santé de votre cuir chevelu. Donc, évitez tous les shampoings miracles et remplis de produits chimiques agressifs qui n’auront aucun effet positif sur le long terme - optez pour ce qui est naturel et ce qui fonctionne. Avant de vouloir épaissir ses cheveux naturellement il faut éviter tout ce qui pourrait les abîmer et les fragiliser. Cette affirmation semble évidente mais malheureusement nous n'y faisons pas assez attention au quotidien : rien ne sert de prendre des vitamines pour vitaliser ses cheveux si à côté de cela on utilise un shampoing hyper chimique et agressif tous les jours… Maintenant que ce principe fondamental est posé voici les conseils de nos coiffeurs partenaires pour savoir comment épaissir ses cheveux naturellement.

Comment épaissir ses cheveux naturellement à la maison

Les conseils pour savoir comment épaissir ses cheveux naturellement

1 – Se faire couper les cheveux tous les 3 mois

Éliminez vos pointes fourchues en prenant rendez-vous chez votre coiffeur (rendez-vous en un clic avec Hello Coiffeur évidemment), est une étape indispensable quand on souhaite savoir comment épaissir ses cheveux naturellement. Éliminer les pointes fourches et les cheveux abîmés avec un professionnel de la coiffure qui aura repéré vos mèches les plus fragiles permet une repousse de cheveux plus sains et plus épais. En effet vos cheveux repousseront alors sur « de bonnes bases » et la kératine ne sera plus perdue pour des mèches abîmées permettant de favoriser une repousse dans les meilleures conditions possibles.

2 - Prendre des vitamines pour prévenir la perte de cheveux

Trouver comment épaissir naturellement ses cheveux passe aussi par le fait de ralentir la perte des cheveux. Ainsi vous pouvez utiliser autant de produits que vous le souhaitez sur vos cheveux, pourtant la base pour avoir des cheveux sains et forts et ralentie le phénomène de chute reste de leur fournir suffisamment de vitamines et protéines. Nos cheveux sont composés a 95% d'une protéine, la kératine, et pour pousser en abondance et rester denses ils ont besoin de nombreuses vitamines : la moindre carence aura immédiatement pour conséquence une chute accélérée de vos cheveux. Découvrez notre guide sur les meilleures vitamines pour les cheveux afin de découvrir quels aliments du quotidien vous aiderons à épaissir vos cheveux naturellement.
Comment épaissir ses cheveux naturellement avec la biotine
La biotine, qui est en fait la vitamine B8, est un nutriment essentiel qui prévient la perte de cheveux. La biotine améliore la structure naturelle de la kératine du corps, composant essentiel des ongles, des cheveux et de la peau. Un apport suffisant en biotine est donc vital pour éviter une chute des cheveux précoce et favorisera la bonne santé de vos cheveux. Si vous mangez équilibré vous n'avez pas besoin de complément alimentaire pour absorber suffisamment de biotine au quotidien car elle est naturellement présente dans les aliments suivants :

Les huiles naturelles peuvent également être utilisées pour favoriser la santé des cheveux notamment en hydratant la fibre capillaire et en favorisant la circulation du cuir chevelu, facteur clé de la pousse des cheveux.

3 - Pour savoir comment épaissir vos cheveux naturellement ne les lavez pas trop souvent

Comment épaissir ses cheveux en ne les lavant pas trop souvent

Essayez de vous laver les cheveux moins souvent. Les coiffeurs professionnels conseillent de se laver les cheveux uniquement deux fois par semaine, trois fois grand maximum si vous n’avez pas le choix (entraînement de sport, fortes chaleurs, etc…) Cela permet aux huiles naturelles de ne pas être éliminées trop rapidement et évite d'assécher vos cheveux après chaque shampoing.
Si vos cheveux sont fins ils risquent aussi de devenir gras plus facilement car vous bénéficiez de moins d'épaisseur pour absorber le sébum produit par le cuir chevelu. Se laver les cheveux trop souvent ne fera qu'encourager votre cuir chevelu à produire encore plus de sébum, ce qui les rendra plus rapidement gras. En effet, les shampoing ont tendance à assécher les cheveux et pour compenser la production de sébum augmente : c’est donc parce que vous avez les cheveux secs qu'ils finissent paradoxalement par devenir gras. Il s’agit donc de maintenir un certain équilibre pour savoir comment épaissir ses cheveux naturellement. Pour vous lavez les cheveux moins souvent avec des shampoings agressifs essayez de vous les laver une fois sur deux ainsi :
Mélangez de l'huile de tournesol, de l'huile de romarin et de l'huile de jojoba pour bien imbiber vos cheveux. L'huile de tournesol augmente la brillance des cheveux abîmés. En outre, le romarin et l'huile de jojoba stimulent la division cellulaire et dilatent les vaisseaux sanguins, ce qui stimule les follicules pileux et le flux sanguin vers le cuir chevelu.
Laissez le mélange dans vos cheveux pendant une heure (vous pouvez l'appliquer sur les cheveux humides si vous le souhaitez), puis rincez-le avec du vinaigre de cidre de pomme biologique. Le vinaigre équilibre votre pH naturel et ne dessèche pas votre cuir chevelu, contrairement à la plupart des shampoings. Il revitalise vos cheveux et les laisse doux et brillants.
Ces ingrédients sont bon marché et disponibles dans tous les supermarchés ou pharmacies.
Autres huiles pour trouver comment épaissir ses cheveux naturellement
Huile de ricin : L'huile de ricin contient 90% d'acide ricinoléique et est riche en vitamine E et en oméga-6. Appliqué localement, elle peut contribuer à encourager la circulation sanguine dans le cuir chevelu et la croissance des cheveux en bonne santé. L'huile de ricin peut être massée dans les cheveux ou appliquée sur les cheveux humides et portée au masque pendant plusieurs heures.
Huile d'olive : L'huile d'olive est idéale pour créer des mèches saines et fortes. Elle est riche en vitamines A et E, aide à éliminer l'accumulation de sébum (qui bloque la croissance des cheveux) et retient l'humidité et protège la kératine des cheveux.

4 - Utilisez un shampoing stimulant les follicules

Après avoir rincé vos cheveux avec du vinaigre, utilisez un shampoing stimulant les follicules pour accélérer la repousse. Ces types de shampoings contiennent un complexe peptidique, des ingrédients destinés à renforcer le follicule pileux.
Utilisez des shampoings sans sulfate et sans paraben
Vous pouvez également essayer un shampoing qui ne contient pas de sulfates et de parabens, qui sera meilleur pour vos cheveux à long terme. Vous pouvez rechercher des shampoings et des revitalisants excluant les sulfates et les parabens en consultant la liste des ingrédients qui les composent.
Pourquoi les sulfates sont-ils nocifs?
Les sulfates assèchent énormément les cheveux. Ce sont ce que l'on appelle des agents moussant : ils servent à produire de la mousse lorsque vous utilisez votre shampoing et sont aussi présent dans votre liquide vaisselle, pas idéal pour vos cheveux donc. Pour compenser l'effet asséchant du sulfate la plupart des shampoing contiennent du silicone qui recouvre les cheveux d'une fine couche afin de donner une fausse impression de douceur. Or cette couche de silicone participe aussi à étouffer vos cheveux : l'art de compenser un effet négatif par un autre. Pour éviter ces désagrément et savoir comment épaissir naturellement vos cheveux utilisez dans la mesure du possible des shampoings sans laurylsulfate de sodium, laureth sulfate de sodium ou laurylsulfate d'ammonium (SLS et ALS, respectivement). Pourquoi les parabens sont-ils nocifs?
Les parabènes imitent l'activité de l'hormone œstrogène. Ils sont répertoriés comme butylparaben, méthylparaben, propylparaben et alkyl parahydroxybenzoates. Les parabens sont liés à la dermatite et à l’acné rosacée et aggravent les affections cutanées; ils augmentent également les chances de développer certains cancers liés aux œstrogènes (par exemple, le cancer du sein).
Qu'en est-il de la méthode "zéro shampoing"?
Beaucoup de gens se sont tournés vers la méthode « zéro shampoing », c'est-à-dire en sautant complètement le shampoing et le revitalisant. Certains se sont même tournés vers le bicarbonate de soude pour éliminer les dépôts et assouplir les cheveux. Mais le bicarbonate de soude est-il bon pour les cheveux fins et est il une réponse fiable pour trouver comment épaissir ses cheveux naturellement en évitant les shampoings agressifs ? Le bicarbonate de soude est-il utile ou nocif ?
Le cuir chevelu moyen a un pH de 5,5 et la tige du cheveu un pH de 3,67 ; ce sont donc des pc acides (c’est-à-dire inférieurs à 7). Le bicarbonate de soude, quant à lui, a un pH de 9 et est donc alcalin. Le bicarbonate de soude peut en réalité causer une irritation de la peau, des lésions du follicule pileux, des frisottis et une dermatite. Se laver les cheveux uniquement au bicarbonate de soude n’est donc pas une bonne idée !

5 - Essayez un traitement à l'Aloe Vera pour savoir comment épaissir ses cheveux naturellement

L'aloe vera contient des enzymes protéolytiques qui aident à guérir les cellules endommagées de la peau, hydratent et nourrissent le cuir chevelu, stimulent les follicules pileux en sommeil et offrent des bienfaits anti-fongiques et antibactériens. Voici comment l'utiliser :
Vous aurez besoin de :

Instructions :

6 – Essayez des compléments alimentaires à base de collagène

L'une des solutions possibles pour trouver comment épaissir naturellement ses cheveux est d’incorporer régulièrement du collagène dans votre alimentation notamment avec des compléments alimentaires. Vous pouvez en trouver en vente libre dans n’importe quelle pharmacie et demander à votre pharmacien de vous aiguiller pour une consommation adaptée à vos besoins.
Il a été prouvé que la consommation régulière de collagène soutenait les protéines responsables de la pousse des cheveux. Le collagène est donc une réponse possible à la question comment épaissir ses cheveux naturellement. Le collagène n'a rien d'artificiel : notre organisme en produit naturellement. Mais il peut arriver de faire des carences en collagène qui affecteront la bonne santé de votre chevelure. Une cure de collagène peut alors vous permettre de rendre leur force à vos cheveux et d’épaissir votre chevelure.

Comprendre pourquoi ses cheveux sont clairsemés pour savoir comment épaissir ses cheveux naturellement

Si les cheveux clairsemés vous préoccupent énormément depuis un certain temps et qu’ils sont associés à d’autres problèmes de santé, il est préférable de consulter votre médecin pour écarter les déséquilibres hormonaux, les carences nutritionnelles et d’autres problèmes qui doivent être traités pour votre bonne santé de manière générale. Il est courant que les hommes et les femmes fassent l'expérience d'un amincissement des cheveux et d'une calvitie au cours de leur vie.

Qu'est-ce que la calvitie féminine ?

La calvitie chez les femmes est appelée alopécie androgénique et est fortement influencée par la génétique. Ce schéma de calvitie apparaît généralement le long du front et des tempes dans un premier temps et se caractérise par une perte excessive de cheveux et un amincissement de la fibre capillaire. Les causes courantes de calvitie chez les femmes comprennent:

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram