Tresses de cheveux : le guide complet

Qui a dit que les tresses de cheveux ne conviennent qu’aux Africaines ? Vous pouvez aussi adopter ce genre de coiffure si vous souhaitez profiter de ses bienfaits. Il est vrai qu’on a l’habitude de voir les tresses sur la tête des femmes noires.

Mais si vous suivez les tendances, vous pouvez constater que de nombreuses stars européennes et américaines les portent très bien, ne citant que : les deux tresses de Katie Perry, la frange tressée de Laura Whitmore, la tresse haute de Rooney Mara, le chignon tressé de Penelope Cruz et la tresse africaine de Hailey Baldwin.

Les inspirations de tresses de cheveux

Peut-on faire des tresses sur tous les types de cheveux ?

Les tresses de cheveux africaines conviennent surtout aux cheveux crépus, frisés ou ondulés. En fait, elles permettent de dompter ces derniers et de réduire considérablement leur volume. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas possible de faire des tresses sur des cheveux lisses.

De nombreuses célébrités ont déjà parvenu à arborer des tresses africaines parfaitement réussies alors qu’elles ont des cheveux raides. Le secret ? Il faut utiliser un bon fixateur, notamment un produit qui permet de conserver une coiffure impeccable toute la journée. Puis, il faut aussi faire des tresses de cheveux sur des mèches peu épaisses pour augmenter le nombre de points d’accroche et pour les faire tenir plus longtemps.

Est-ce que les tresses de cheveux abîment la fibre capillaire ?

Les tresses africaines sont considérées comme une coiffure protectrice, car elles mettent les cheveux à l’abri des différentes agressions extérieures. En plus de cela, elles permettent le repos du cuir chevelu et elles favorisent la repousse des cheveux.

Toutefois, il convient de noter que les tresses de cheveux trop serrées risquent de casser et de fragiliser les cheveux. Et il en va de même pour les rajouts de tresses.

Par ailleurs, sachez également que le fait de tresser les cheveux trop fréquemment peuvent aussi engendrer des effets secondaires, notamment une perte importante de cheveux, la dégradation du cuir chevelu ou la modification de la qualité du cheveu.

Quelle est la longueur minimum pour faire des tresses de cheveux ?

Les tresses de cheveux ne peuvent pas être considérées comme une coiffure pour toutes les longueurs de cheveux. Elles fonctionnent bien sur les cheveux longs et mi-longs. Mais elles sont difficiles à mettre en place sur des cheveux courts, notamment sur des cheveux de moins de 10 cm de longueur.

C’est pour cette raison que certaines personnes optent pour des rajouts. Comme cela, elles peuvent bénéficier de cheveux plus longs et plus épais et elles peuvent adopter différents types de tresses. Le type de cheveux qui ne convient pas du tout aux tresses est les cheveux à la fois courts et fins. Ils ne tiennent pas les petites tresses de cheveux, car ils ont tendance à glisser.

Quels sont les différents types de tresses de cheveux ?

Les tresses de cheveux peuvent être classées en deux catégories, dont : les tresses pour cheveux crépus et les tresses pour cheveux lisses.

Les tresses de cheveux crépus

Pour ce qu’il en est tout d’abord des tresses de cheveux crépus, elles se déclinent en différents styles, mais les plus courantes et les plus tendances sont : les cornrows braids, les yarns braids, les fausses locs, les twists sénégalais, les marley twists, le box braids, et le crochet braids.

Les cornrows braids

Les cornrows braids font référence au rang de maïs. Elles consistent à aligner des rangées de tresses de cheveux plaquées qui peuvent être plus ou moins rapprochées en fonction de la quantité de cheveux intégrée dans chaque mèche tressée.

C’est l’une des tresses les plus plébiscitées pendant les vacances. Elles sont généralement très serrées et elles suivent totalement la forme du crâne.

Les yarn braids

Les yarn braids sont des vanilles réalisées avec de la laine en guise d’extensions. Elles constituent une coiffure d’hiver par excellence, car la laine acrylique a la capacité de retenir la chaleur. De plus, elles permettent d’obtenir des tresses de cheveux colorées et elles pèsent beaucoup moins que les cheveux synthétiques.

Les fausses locks

Les fausses locks sont des dreadlocks super brillantes réalisées à partir de cheveux synthétiques spéciaux possédant une texture épaisse. Elles sont faciles à effectuer, car il suffit de tresser l’ensemble de la chevelure de manière assez lâche à la racine et assez fine.

Ensuite, il faut prendre le fil de laine ou la mèche et l’enrouler autour de chacune des tresses, de la racine vers la pointe, de façon à les cacher entièrement. Une fois arrivée aux pointes, il faut procéder de la même façon en remontant vers les racines. Et enfin, il faut terminer par fixer le bout des locks.

Les twists sénégalais

Les twists sénégalais constituent aussi de superbes tresses de cheveux pour cheveux crépus ou frisés. Elles consistent à torsader des cheveux synthétiques autour des cheveux naturels et elles permettent de gagner un temps considérable.

Les Marley Twists

Les Marley Twists sont presque similaires aux twists sénégalais. La seule différence c’est qu’elles sont réalisées avec des cheveux Marley plus épais, alors que les twists sénégalais sont faits avec des cheveux synthétiques plus fins.

Le box braids

Le box braids est un style de tresses de cheveux africaines qui consiste à réaliser des tresses à trois branches régulières sur toute la tête. Cette coiffure est à ne pas confondre avec les tresses de boxer. En fait, elle peut être réalisée aussi bien sur des cheveux naturels que sur des cheveux artificiels et elle peut être gardée pendant plusieurs semaines.

Le crochet braids

Le crochet braids est une autre coiffure protectrice ultra simple et rapide à poser. Il promet un rendu très naturel et il permet de changer de style de coiffure. Pour le réaliser, il faut 2 ou 3 paquets de mèches et un crochet.

Ensuite, il faut faire au moins 10 lignes de nattes collées vers l’arrière. L’étape suivante consiste à prendre une mèche, à la plier en deux et à l’envelopper autour de l’index. Puis, il faut ouvrir le loquet du crochet et le faire glisser en dessous de la natte.

Après, il faut placer la mèche à l’intérieur du crochet, refermer le crochet et faire glisser la mèche sous la natte. Pour continuer, il faut enlever le crochet et placer le pouce dans la boucle. Puis, il faut faire passer deux fois l’extrémité de la mèche dans la boucle et serrer la mèche correctement. Cette opération est à répéter sur toutes les mèches, et voilà, le tour est joué !

Les tresses de cheveux raides

En ce qui concerne les tresses de cheveux raides, elles sont généralement plus simples à réaliser que les tresses pour cheveux crépus. Entre autres, il y a : la tresse française, la tresse cascade, la tresse en queue de poisson, la tresse new-yorkaise, la tresse inversée et le updo avec tresses de cheveux.

La tresse française

La tresse française classique est la tresse la plus prisée en été. Elle donne un air élégant et elle est facile à effectuer. En fait, il faut commencer par prendre une section de cheveux à l’avant et la séparer en 3 mèches.

Ensuite, il faut tresser les premières mèches et inclure une nouvelle mèche à chaque fois dans la tresse en prenant une partie des cheveux sur le côté et en ajoutant dans la mèche du début. La même opération est à répéter jusqu’à la fin. Et pour terminer, il faut attacher les cheveux.

La tresse cascade

La tresse cascade est une variante de la tresse française. Il faut commencer par réaliser une tresse française au-devant de la tête. Ensuite, il faut laisser tomber la mèche du bas et prendre une nouvelle mèche pour la remplacer. La même chose est à refaire jusqu’à ce que la tresse ait la longueur souhaitée. Puis, il faut fixer la tresse avec des épingles à cheveux.

La tresse en queue de poisson

La tresse en queue de poisson est une tresse qui dispose d’un air élaboré. Elle s’obtient à partir de la séparation des cheveux en deux sections égales et du transfert d’une mèche qui se trouve en arrière vers l’avant de l’autre section.

La même procédure est à effectuer jusqu’à ce que l’ensemble des cheveux soit tressé. Et il faut terminer par attacher le bout de la tresse par un élastique.

La tresse new-yorkaise

La tresse new-yorkaise est une tresse décontractée qui donne vraiment l’air d’une new-yorkaise. Elle se gagne en brossant les cheveux vers l’arrière et en tressant les cheveux de manière classique sur le côté.

Pour un rendu plus naturel, il faut desserrer les mèches doucement avec les doigts, en commençant par le bas. Puis, il faut finaliser avec une queue-de-cheval qui inclut la tresse.

La tresse inversée

La tresse inversée est à faire avec un chignon. Elle est presque similaire à une tresse classique, sauf qu’au lieu de placer les mèches les unes au-dessus des autres, il faut les passer les unes en-dessous des autres. Ensuite, il faut les attacher avec un accessoire pour cheveux, de manière à réaliser un petit chinon haut.

Le updo tressé

Le updo tressé est une magnifique coiffure que vous pouvez porter lors des grandes occasions. Il est vraiment élégant. De plus, il peut être réalisé facilement et rapidement.

Pour ce faire, il faut commencer par séparer les cheveux et saisir une section triangulaire. Ensuite, il faut diviser cette section en 3 et faire la tresse. A chaque fois qu’une mèche est ramenée par-dessus les autres, il faut ajouter une mèche sectionnée dans les cheveux avec l’index. Puis, il faut répéter la même opération en suivant la forme de la tête, de manière à créer un « U ».

Pour finir, il faut twister les cheveux restants vers l’intérieur de la tête, en direction du front. Puis, il faut ramener la mèche qui déborde dans le creux du twist et le fixer à l’aide d’une épingle.

Peut-on faire un shampoing sans défaire ses tresses de cheveux ?

Il est tout à fait possible de laver les cheveux sans défaire les tresses de cheveux. D’ailleurs, c’est un entretien à faire obligatoirement pour éviter la casse et la perte de cheveux après le retrait des tresses ou des rajouts.

Une fois tous les 10 jours, il faut appliquer un shampoing purifiant, antipelliculaire, nourrissant et hydratant afin de se débarrasser des poussières et des pellicules qui ont pu s’accumuler sur les cheveux et afin d’apporter aux cheveux tout ce dont ils ont besoin.

Toutefois, il est conseillé de ne pas se laver les cheveux la tête baissée, puisque le poids de l’eau et les tresses de cheveux longs peuvent tirer sur les racines. Il vaut mieux utiliser un spray et vaporiser le mélange shampoing et eau sur le cuir chevelu. Puis, il faut masser doucement avant de rincer.

Il n’y a pas de mal à se laver les cheveux tressés de temps en temps au shampoing. Par contre, il n’est pas nécessaire d’appliquer un après-shampoing. De nos jours, il existe aussi des masques capillaires dédiés spécialement aux cheveux tressés et aux rajouts. Donc, n’hésitez pas à les essayer.

Combien de temps garder ses tresses de cheveux ?

Les tresses de cheveux peuvent être gardées pendant environ deux semaines. Après ce délai, vous pouvez constater vous-même qu’elles deviennent moins jolies.

Si vous utilisez des rajouts, vous pouvez les garder pendant 6 semaines au grand maximum. Sinon, vous allez connaître des problèmes capillaires du genre cheveux cassants, cheveux ternes, cheveux secs, perte de cheveux, cheveux plein de pellicules, irritations et démangeaisons.

Astuces pour bénéficier de superbes tresses de cheveux

Avant de faire des tresses, tâchez de bien préparer vos cheveux. Lavez-les et hydratez-les bien la veille pour qu’ils soient propres et correctement nourris et hydratés.

Lorsque vous portez des tresses, songez à hydrater vos cheveux naturels régulièrement. Vous pouvez utiliser, par exemple, un soin hydratant à base d’eau de la racine aux pointes. Puis, vous pouvez appliquer une huile végétale sur votre cuir chevelu.

Pour préserver vos tresses de cheveux, dormez avec un foulard en soie. Regroupez vos tresses dans une queue-de-cheval basse et enveloppez-les dans un foulard avant de vous coucher. Puis, optez également pour une taie d’oreiller en satin.

Pour avoir des cheveux en pleine forme, espacer vos tresses de cheveux. Songez effectivement à faire un break entre deux styles tressés pour laisser respirer vos cheveux. Vous devez attendre entre 3 et 6 semaines avant de réaliser une nouvelle tresse pour éviter la casse, la dégradation du cuir chevelu et le changement de la qualité de vos cheveux.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram