Que choisir entre une coupe de cheveux aux ciseaux et une coupe à la tondeuse ?

Différences entre tondeuses à cheveux et ciseaux

La tondeuse est la mal aimée des salons de coiffure. Associée pendant longtemps à la coupe militaire et au vite fait mal fait, elle peine à briser cette image et ne jouit pas partout d’une bonne réputation. Il n’y a pas si longtemps, utiliser la tondeuse en salon était même un sacrilège, manier la tondeuse semblait à la portée de tout le monde et ce n’était pas à proprement parler de la coiffure ou alors tout le monde pouvait être coiffeur. Du moins c’est ce que l’on pouvait entendre si on n’avait pas une tondeuse collée à l’oreille.

ciseaux ou tondeuse à cheveux pour coiffeur

Les temps ont changé et la tondeuse a chez certains coiffeurs remplacé le son ancestral des ciseaux qui résonnait alors dans leur salon. Aujourd’hui il existe même des techniques de coiffure enseignées dans les écoles de Jean-Louis David qui donne une place prépondérante à la tondeuse. Il est par exemple possible de faire une coupe homme ou femme uniquement à la tondeuse. Il n’y a pas d’outil à bannir, c’est selon la préférence de chacun et surtout en fonction des doigts de l’artiste qui se trouvent derrière. Zidane favorise la tondeuse, Chabal préfère une coupe aux ciseaux. A chacun de choisir car la plupart des coiffeurs maîtrisent les deux.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

La tondeuse à cheveux : la vraie révolution chez votre coiffeur

La tondeuse est une invention que l’on doit au serbe Nikola Bizumic. Ce barbier qui n’était pas de Séville mais du petit village de Vojvodina inventa vers 1850 la première tondeuse mécanique ou tondeuse à main. Son idée était de rendre la coupe de cheveux beaucoup plus efficace. Son outil, grâce à un sabot, permettait de couper une longueur de cheveux régulière en pressant une pince pour enclencher la coupe. En 1855, Nikola Bizumic débarque à Londres où il fait rapidement fortune avec sa nouvelle invention. Petite parenthèse, cet objet fera également le bonheur des bergers qui s’en servirent pour la tonte de leurs troupeaux. A noter que les moutons n’exprimèrent à aucun moment leur réticence face aux changements contrairement à l’homme, éternel insatisfait. Mais éloignons-nous de nos moutons pour en revenir à notre sujet.

La vraie révolution est celle de la tondeuse électrique, inventée en 1919 par l’américain Leo J. Wahl. En seulement une année, plus d’un millier de tondeuses ont été vendues à travers les États-Unis avant d’être commercialisées dans le monde entier. Pour les coiffeurs cette invention propulse leur profession dans l’ère moderne industrialisée et productive. L’entreprise Wahl Clipper Corporation est d’ailleurs toujours leader sur le segment des tondeuses à cheveux électriques pour le privé et le public encore de nos jours. On peut également citer les autres marques Panasonic, Remington, Philips ou Babyliss qui se partagent un marché en plein essor avec le renouveau des coiffeurs-barbiers. Fil ou sans fil, maniabilité, taille, design, vitesse de lames, accessoires et sabot sont autant de caractéristiques à prendre en compte quand on choisit sa tondeuse professionnelle ou personnelle.
Un coiffeur qui ne se sépare jamais de sa tondeuse ? Le londonien Ahmed Alsanawi, coiffeur officiel des plus grandes stars du football. Les footballeurs ont compris que leur image était à soigner et que c’est par leur coupe de cheveux qu’il pouvait l’exprimer le mieux sur les terrains de football. Ahmed Alsanawi réalise toutes ses coupes essentiellement à la tondeuse. Il coupe, tond et sculpte parmi les coupes les plus scrutées du monde entier. Il compte Paul Pogba, Eden Hazard, David Luiz ou encore N’Golo Kanté parmi ses clients habituels et son nom circule désormais dans les vestiaires des plus grands stades de football.

Tondeuse ou ciseaux, comment faire son choix ?

Alors Pierre, Papier, Ciseaux ou Tondeuse ? Au final, c’est vraiment l’utilisation qui en est faite qui importe. Lorsqu’elle est correctement utilisée la tondeuse permet des coupes précises, travaillées et sans que cela n’abîme les cheveux. Mais les principaux atouts de la tondeuse sont de loin sa rapidité et son efficacité. Elle n’a pas d’équivalent pour enlever une importante quantité de cheveu en un temps record, tout en obtenant un résultat égalisé et soigné. Le ciseau reste l’outil fondamentale du coiffeur, le prolongement de sa main et de son bras offrant toute la précision et la maniabilité nécessaire à la créativité. Mais il n’est pas rare de voir des coiffeurs utilisés tondeuse et ciseaux sur une même coupe tirant avantage des qualités des deux outils, si bien que les deux font désormais la paire.

Un rendez-vous facile chez votre coiffeur préféré ?

Mais si vous préférez vous couper les cheveux vous-même pour vous éviter le déplacement chez le coiffeur, la tondeuse est l’unique accessoire indispensable. Toutefois pour un résultat plus professionnel et abouti nous vous recommandons de prendre rendez-vous chez un coiffeur près de chez vous. Et quoi de plus simple que de le faire en ligne sur Hello Coiffeur. Pour prendre rendez-vous chez les meilleurs salons de coiffure de Paris c’est par ICI que ça se passe. Votre coiffeur ne manquera certainement pas de vous demander si l’utilisation de la tondeuse vous dérange. Et dans le cas contraire, n’hésitez pas à lui indiquer votre préférence.

Pour aller plus loin...
La tondeuse par Jean-Louis David
Les règle de choix d’outils de coiffeur

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram