Le tie and dye rouge : conseils et inspirations

Le tie and dye est un style de coloration tendance et intemporel. Il offre un look original tout en apportant un peu de joie de vivre à vos cheveux ! Ce procédé permet d’obtenir une coloration bicolore entre votre couleur naturelle et celle de la teinture.

En plus, il y en a pour tous les goûts ! Les tie and dye traditionnels sont orientés vers le blond et le miel, mais pourquoi ne pas se lancer et craquer sur le rouge ? Porter un tie and dye rouge est une valeur sûre pour les femmes aux cheveux foncés.

Dans ce guide, Hello Coiffeur vous partage tous les conseils et toutes les astuces pour réaliser un tie and dye rouge. Il est fort probable que votre décision soit prise à la fin de votre lecture…

Qu’est-ce qu’un tie and dye rouge?

Dans la sphère capillaire, le tie and dye fait partie des tendances que nous pouvons encore observer chez de nombreuses femmes. Cette technique de coloration consiste à colorer la pointe des cheveux de sorte à créer un dégradé très marqué. En plus d’offrir un look original, le tie and dye a séduit un large éventail de personnes qui ont adopté cette mode.

Toutefois, le tie and dye ne date pas d’hier. Cette technique de coloration était avant tout appliquée sur les textiles dans les années 1960. Très apprécié par la communauté hippie, le tie and dye consistait à plonger un tissu dans un bain de coloration. Le tissu en question arborait ainsi un festival de couleurs nuancées les unes aux autres.

Avant d’arriver chez le grand public, nombreuses sont les célébrités ayant adopté le look tie and dye sur leur cheveux. Nous pensons notamment à Demi Lovato, Vanessa Hudgens ou encore Shay Mitchell qui vantent les mérites de cette tendance. Il faut avouer que le tie and dye a de quoi plaire aux femmes, c’est un style capillaire à part qui apporte beaucoup de dynamisme !

Le tie and dye rouge et l’ombré hair : quelles sont les différences ?

Si le tie and dye est tendance, il convient de ne pas le confondre avec l’ombré hair . Beaucoup de personnes associent l’ombré hair au tie and dye alors que ce sont deux techniques bien distinctes.

L’ombré hair est une technique de coloration moins brute que le tie and dye. Son rôle est d’apporter des nuances de couleurs avec douceur et naturel. De façon générale, trois couleurs sont utilisées pour réaliser un ombré hair : la couleur naturelle pour les racines, une couleur plus claire pour la transition ainsi qu’une couleur intermédiaire pour intensifier. Il n’y pas de démarcation visible entre les couleurs, et l’ombré hair repose principalement sur l’éclaircissement des cheveux.

Inspiration de tie and dye rouge

Quant au tie and dye, la démarcation est nettement visible. Les racines sont majoritairement foncées et les pointes sont colorées. Traditionnellement, le tie and dye est souvent réalisé en éclaircissant la pointe des cheveux avec du blond ou du blond cendré. D’autre part, vous pouvez personnaliser votre tie and dye en déterminant la hauteur de la démarcation et la couleur. Par exemple, il est tout à fait possible d’opter pour des tons miel, bleus, rouges, violets… Cela dépend de vos goûts et de vos attentes vis-à-vis du tie and dye.

En d’autres termes, l’ombré hair est plus doux que le tie and dye. L’idée est de créer un effet éclaircissant proche du naturel contrairement au tie and dye qui est très marqué et visible !

Les différentes idées de tie and dye rouge

Le tie and dye se décline sous un large choix de styles et d’idées. Il n’y a pas vraiment de règles et vous disposez d’une grande liberté !

Bien que cela ne corresponde pas au tie and dye classique, certaines femmes choisissent jusqu’à deux couleurs pour réaliser leur tie and dye. Comme quoi, cette tendance ne doit pas nécessairement être suivie à la lettre et elle laisse place à la créativité. Si vous êtes tenté par le tie and dye, voici quelques idées intéressantes :

Inspiration de tie and dye rouge
Exemple de tie and dye rouge
Coloration tie and dye rouge

Le tie and dye cuivré

Le tie and dye cuivré est le choix idéal pour les femmes aux cheveux roux. D’un point de vue naturel, cela apporte des reflets flamboyants qui en séduiront plus d’une. Bien entendu, le tie and dye cuivré est tout à fait compatible avec les femmes aux cheveux bruns ou châtains.

La coloration cuivrée illumine et réchauffe le teint, surtout si vous avez la peau légèrement bronzée ou foncée. C’est le genre de style à adopter en octobre, lorsque les feuilles tombent et que les premières lueurs orangées apparaissent…

Exemple de tie and dye cuivré

Le tie and dye blond polaire

Le tie and dye blond polaire est particulièrement tendance et magnifique. Bien que cette technique doit passer par la décoloration, le résultat est toujours surprenant. Réaliser un tie and dye polaire nécessite du temps et de la patience, c’est un travail minutieux bien mérité !

Toutes les couleurs de cheveux peuvent recevoir un tie and dye blond polaire. La seule différence réside dans la pose du soin décolorant pour qu’il agisse. Plus vos cheveux sont foncés et plus la décoloration prend du temps.

Le tie and dye rouge

Grâce à l’artiste Rihanna, le rouge a fait un carton chez les femmes. En effet, la chanteuse a longtemps arboré un look aux cheveux rouges pétant et il faut avouer que cela a donné de nombreuses idées… Se colorer les cheveux en rouge est un cap à passer, et si vous hésitez, alors passez par le tie and dye rouge !

Le tie and dye rouge est très tendance et intemporel. Il vous permet d’adopter un style original et sexy sans pour autant colorer toute votre chevelure. Ce type de couleur vous fera sortir des sentiers battus et le rouge se décline sous plusieurs tons : cerise, acajou, violine, moka… Vous avez le choix !

Comment adopter le tie and dye rouge ?

Bien que le tie and dye soit ouvert à toutes les femmes, le rouge est une couleur idéale si vous possédez des cheveux foncés. Si vous êtes une femme aux cheveux noirs, bruns, ou châtains foncés, le tie and dye rouge est parfaitement compatible avec vous.

Les cheveux foncés sont parfaits dans le sens où il est possible de jouer avec les couleurs. Par exemple, il est possible d’éclaircir légèrement la racine pour que celle-ci se fonde dans un rouge de type Ferrari prononcé et flashy. Ou bien, on peut opter pour des racines très sombres avec un rouge dans les tons pastel et doux.

Si vous possédez des cheveux clairs, voire blonds, le match ne sera pas le même. Il convient d’opter pour un tie and dye blond ou mielleux pour créer une harmonie avec votre couleur naturelle. Un tie and dye rouge sur cheveux blond peut altérer la coloration. Il n’est pas impossible d'apercevoir des nuances de gris sur le long terme, ce qui n’est pas très esthétique.

Si vous êtes une femme blonde souhaitant un tie and dye rouge, le processus sera très long. Pour obtenir ce résultat, vous devrez colorer vos cheveux dans des tons comme le châtain foncé voir le brun dans certains cas. Puis créer le tie and dye rouge en appliquant la coloration sur les pointes pour créer la démarcation. Sincèrement, cela n’est pas recommandé. En plus de passer du temps dans un salon de coiffure, vos cheveux seront endommagés !

Quelle longueur de cheveux pour un tie and dye rouge ?

Idéalement, des cheveux longs ou mi-longs sont parfaits pour réaliser un tie and dye rouge, et pour diverses raisons.

Premièrement, si le coiffeur dispose de suffisamment de longueur et de matière pour faire un tie and dye rouge, il sera très réussi. Cela permet de jouer sur la démarcation et d’obtenir un rendu contrasté et visible. Dans un second temps, des cheveux longs permettent de mieux quantifier la coloration rouge du tie and dye. Cela est notamment le cas si vous envisagez un tie and dye rouge avec plusieurs nuances comme du foncé au plus clair.

Pour les cheveux courts , le tie and dye rouge n’est pas recommandé. Même si cela est possible, les cheveux courts demandent un travail encore plus rigoureux. Évidemment, un professionnel de la coiffure sera prêt à passer le temps nécessaire pour vous satisfaire. Mais réaliser un tie and dye rouge sur cheveux courts s’éloigne du concept en lui-même. Vos cheveux seront beaucoup plus marqués par la coloration rouge que l’effet du tie and dye.

Si vous avez une coupe au carré, le tie and dye rouge est possible. La transition de couleur sera plus haute, mais cela est très joli.

Faire un tie and dye rouge sur cheveux bouclés ?

Les cheveux bouclés et frisés sont aussi compatibles avec le tie and dye rouge ! Même si nous avons l’habitude de voir ce style sur cheveux lisses et ondulés, les boucles y ont le droit.

Grâce au volume apporté par les cheveux bouclés et frisés, le tie and dye rouge peut monter. C’est pour cela qu’un savoir-faire hors pair est nécessaire. Pour réaliser un tie and dye rouge sur des cheveux bouclés, ils doivent être démêlés et humides. Lorsque la couleur est appliquée, celle-ci ne doit pas dépasser le lobe des oreilles. Si vous voulez obtenir un tie and dye méché, crêper les zones à travailler est nécessaire.

D’autre part, les cheveux bouclés ont tendance à être secs au niveau des pointes. Un entretien rigoureux doit être mis en place pour conserver la couleur et préserver la fibre capillaire. Pour cela, privilégiez des soins à base d’antioxydants pour maintenir la pigmentation du tie and dye, et réalisez des soins nourrissants.

Comment entretenir ses cheveux et un tie and dye rouge ?

Entretenir un tie and dye rouge rime avec le fait de préserver la couleur et d’assurer la santé de la fibre capillaire. Se colorer les cheveux n’est pas un acte anodin puisque des substances chimiques agressives et irritantes sont utilisées.

Dans un premier temps, privilégiez l’hydratation et la nutrition. Au programme, pensez à réaliser des masques intenses et nourrissants toutes les semaines. Laissez poser ce masque au moins une heure pour profiter de ses bienfaits. Si vos cheveux sont lisses ou ondulés, hydratez-les 2 à 3 fois par semaine en scellant l’hydratation avec une huile végétale. Insistez bien sur les pointes.

Si vos cheveux sont bouclés, hydratez-les tous les jours . Ce type de texture est sujet à la sécheresse et le sébum ne peut pas se répartir sur toute la chevelure. Veillez à bien sceller l’hydratation avec une huile végétale en insistant aussi sur les pointes.

Pour entretenir la couleur de votre tie and dye rouge, un shampoing et après-shampoing pour cheveux colorés convient. Paradoxalement, faites attention aux silicones présents dans ce type produit, faites-en usage une fois par mois.

Mais ce n’est pas tout, évitez aussi les sources de chaleur trop importantes. Les fers à lisser, le sèche-cheveux ou les fers à boucler abîment les cheveux. Un excès de chaleur peut endommager votre tie and dye rouge ainsi que votre fibre capillaire !

Notre avis à propos du tie and dye rouge sur les cheveux

Le tie and dye fait partie des styles que nous affectionnons ! C’est un procédé très technique qui demande beaucoup de rigueur et de savoir-faire. Pour obtenir un tie and dye parfait, faites appel à un professionnel de la coiffure. Si vous essayez de réaliser un tie and dye rouge à la maison, les probabilité d’échec sont élevées.

Que vous ayez les cheveux bouclés, lisses, très longs ou mi-longs, le tie and dye est fait pour vous si vous hésitez. Avant de vous lancer, sélectionnez le rouge qui vous plaît, tout en respectant votre carnation, parce que oui, ça compte !

Un tie and dye rouge réussi est celui que l’on entretien sur le long terme. Avant cela, veillez à ce que vos cheveux soient en bonne santé et bien entretenus. Par la suite, adoptez une routine de soin adaptée qui répond aux besoins de votre fibre capillaire. Le secret réside dans l’hydratation et la nutrition de vos cheveux, donc n’hésitez pas à parcourir notre blog pour en savoir plus…

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram