Le thé vert pour les cheveux : un remède naturel

Le thé vert possède de nombreuses vertus et propriétés bonnes pour la santé. Il facilite la perte de poids avec son effet détox, il prend soin de la peau et permet de lutter contre des maladies. Pourtant, le thé vert pour les cheveux est également un excellent allié pour prendre soin de votre fibre capillaire . Riches en théine, en antioxydants, en vitamines C/D et en polyphénols, c’est une véritable pépite d’or et un secret beauté !

La chute de cheveux, le manque de brillance, des cheveux qui ne poussent pas, la présence de pellicules et les démangeaisons sont les ennemis du thé vert. En apprenant à l’utiliser correctement, les feuilles de thé vert pour les cheveux peuvent améliorer la qualité de la fibre capillaire.

Tout au long de ce guide, nous dévoilerons tous les secrets du thé vert pour les cheveux. Nous vous expliquons de façon détaillée et complète ses actions sur le cuir chevelu, ainsi que des recettes et produits efficaces pour profiter de ses propriétés !

Découvrez les bienfaits du thé vert pour les cheveux

Quels sont les bienfaits du thé vert pour les cheveux ?

Lorsqu’il est question de cheveux, on ne cesse de découvrir des méthodes presque miraculeuses pour venir à bout des problématiques capillaires. Et mine de rien, nous nous rendons compte que certains ingrédients très efficaces se trouvent dans notre cuisine !

Parmi eux, nous pouvons citer le thé vert pour les cheveux, qui est aussi un incontournable allié pour la santé. Il possède une longue liste de propriétés notamment pour perdre du poids et purifier l’organisme. Le thé vert est également une pépite d’or pour soigner la peau, les dents, prévenir près de 60 maladies, et évidemment, c’est un précieux remède pour obtenir de beaux cheveux. Contrairement à l’usage traditionnel du thé vert, donc en tisane ou infusion, nous pouvons soigner nos cheveux grâce à la théine.

La théine est une molécule que l’on connaît aussi sous le nom de caféine, lorsqu’elle est intégrée au corps, elle rejoint la circulation sanguine. Les effets de la théine sont connus de tous, elle apporte un coup de fouet grâce à ses propriétés stimulantes. Autrement dit, la théine apporte les mêmes actions sur les cheveux, du moins, sur le follicule pileux. Cette substance issue du thé vert va pénétrer le cheveu et atteindre le follicule pileux pour activer et booster l’activité des glandes sébacées, y compris de micro-circulation sanguine sous le cuir chevelu.

On reconnaît de nombreux bienfaits à l’utilisation du thé vert pour les cheveux. En vérité, il faut admettre que le thé vert ne cesse de faire ses preuves. Il fait l’objet de nombreuses découvertes années après années, avec toujours plus de vertus. Cependant, revenons aux cheveux, le premier constat est que le thé vert améliore la croissance des cheveux. Il agit comme un booster sur le follicule pileux, au même titre que l’huile végétale de moutarde, ou de la moutarde bio.

Si vous avez consulté la plupart de nos derniers articles, vous savez que tout ce qui se passe sous notre cuir chevelu est un vrai système intelligent. De nouvelles cellules sont produites en continu pour permettre au cheveu de pousser, tout en renouvelant la kératine. En ayant une alimentation saine et équilibrée, les apports nutritionnels participent à cette production de cellules jeunes. Et bien, le thé vert pour les cheveux est une valeur ajoutée à vos efforts, le processus est décuplé.

Le thé vert pour les cheveux apporte de la brillance

L’un des premiers bienfaits du thé vert pour les cheveux est qu’il apporte beaucoup plus de brillance et de souplesse. Le thé vert possède des propriétés antiseptiques redoutables qui permettent d’assainir et de purifier le cuir chevelu en profondeur. Riche en polyphénols et en vitamines C et D, le thé vert redonne plus de vitalité à la fibre capillaire pour gagner en brillance et en force.

Le thé vert pour les cheveux freine la chute et la calvitie

Il existe un autre bienfaits du thé vert pour les cheveux très intéressant. La chute de cheveux et la calvitie sont généralement provoquées par d’importantes carences en fer. Cela signifie que l’alimentation n’est pas suffisamment équilibrée pour fournir les bons apports nutritionnels à l’organisme. Il est nécessaire de conserver à l’esprit que la santé de l’organisme joue un rôle clé et crucial dans l’évolution des cheveux, sans cela, aucun apport ne peut être transmis avec efficacité !

Si vous souffrez d’une chute de cheveux ou de calvitie, sachez que le thé vert pour les cheveux possède de fortes teneurs en fer. En buvant trois tasses de thé vert par jour maximum, vous pourrez ingérer les apports nécessaires et tolérés en fer. Nous le verrons un peu plus loin dans ce guide, il est possible d’utiliser le thé vert comme eau de rinçage, et c’est particulièrement intéressant.

Lutter contre les pellicules avec le thé vert pour les cheveux

L’utilisation de thé vert pour les cheveux permet aussi de freiner la création de pellicules. Cette problématique peut être un vrai fléau pour certaines personnes !

La présence de pellicules sur les cheveux est engendrée par divers facteurs : des cheveux trop gras, un cuir chevelu sensible, le développement de champignons, un dérèglement hormonal, un mauvais shampoing, la pollution, le stress, une mauvaise hygiène de vie… En d’autres termes, il existe autants de causes que de pellicules présentes sur le crâne.

Toutefois, l’action du thé vert pour les cheveux peut régler cette problématique, ou du moins, ralentir la formation de pellicules. Au même titre que les bienfaits liés à la brillance, les propriétés du thé vert vont assainir et purifier le cuir chevelu. Si les pellicules proviennent d’un champignon comme le Malassezia, alors la théine peut le neutraliser. Le Malassezia est un champignon qui se nourrit du sébum produit par les glandes sébacées, et qui irrite fortement le cuir chevelu. En utilisant le thé vert comme eau de rinçage, et régulièrement, une nette amélioration est visible sur la durée.

Faire pousser les cheveux avec le thé vert

C’est sans surprise que nous pouvons vous affirmer que le thé vert stimule la pousse des cheveux, une bonne alternative si les compléments alimentaires sont trop onéreux. En plus d’être économique, le thé vert est un excellent remède naturel pour booster la croissance des cheveux. Il contient une certaine quantité d’antioxydants, ainsi que de la caféine. En agissant directement sur le follicule pileux, le cheveu est plus sain, purifié et aéré pour laisser la fibre capillaire pousser. Si vous ne possédez pas de thé vert, vous pouvez également vous tourner vers le thé blanc !

Comment utiliser le thé vert pour les cheveux ?

Pour profiter des bienfaits du thé vert pour les cheveux, il existe plusieurs manières de le consommer, mais nous avons une préférence pour l’eau de rinçage.

Toutefois, cela n’écarte pas l’idée d’en boire quotidiennement pour faire du bien à l’organisme. Le thé vert nettoie celui-ci en éliminant les toxines qui freinent son bon fonctionnement. Par conséquent, votre corps est stimulé et la transmission des apports nutritionnels favorise également le renouvellement des cellules, l’activité des glandes sébacées et de la circulation sanguine. Comme évoqué précédemment, le thé vert pour les cheveux est riche en fer. Si vous êtes confronté à une chute de cheveux importante, buvez deux à trois tasses par jour maximum.

Selon les résultats souhaités, il existe plusieurs manières d’utiliser le thé vert. De ce fait, nous allons reprendre quelques problématiques en partageant un exemple de soin pour les cheveux :

  • Pour traiter naturellement les pellicules sur les cheveux, faites bouillir une tasse d’eau et ajoutez deux cuillères à soupe de feuilles de thé vert, trois cuillères à soupe d’huile de coco et un peu de jus de citron. Lorsque la préparation est tiède, appliquez le tout sur votre chevelure en massant bien le cuir chevelu et rincez après une pose de 45 minutes.
  • Pour prévenir la chute de cheveux et réaliser un soin hydratant , faites infuser 4 cuillères à soupe de feuilles de thé vert dans de l’eau bouillante. Ensuite, agrémentez le soin d’une cuillère à soupe d’huile de coco et de miel, et appliquez le tout sur les cheveux une fois tiède. Laissez poser le soin durant 30 minutes et procédez au lavage.
  • Pour réaliser un masque de croissance et stimuler la pousse , battez un œuf et ajoutez deux bonne cuillères à soupe de poudre de thé vert. Si vos cheveux sont longs ou très épais, doublez ou triplez la dose pour être certain de pouvoir en appliquer partout. Une fois la préparation terminée, poser le soin en séparant bien vos cheveux par section et laissez agir pendant 30 minutes. Ensuite, rincez le tout et procédez au lavage des cheveux en respectant votre routine habituelle.
  • Pour réaliser un shampoing au thé vert maison, faites infuser 5 cuillères à soupe de feuilles de thé vert dans une tasse d’eau bouillante pendant 25 à 30 minutes. Laisser refroidir le tout et ajoutez une tasse de savon de Castille (à base d’huile d’olive et de glycérine), ainsi qu’une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge. Mélangez le tout et utilisez la préparation pour laver vos cheveux. Il est également possible d’ajouter quelques actifs supplémentaires comme un peu d’aloe vera ou quelques gouttes d’huile essentielle pour une action ciblée.

Beaucoup d’autres recettes existent pour utiliser le thé vert pour les cheveux. Selon les problématiques ciblées ou les résultats souhaités, vous pouvez ajouter des actifs pour améliorer la recette. L’un des avantages dans ce type de préparation est que c’est vraiment économique. De plus, vous gardez le contrôle sur les ingrédients pour respecter les besoins réels de vos cheveux.

D’ailleurs, certaines recettes sont également des eaux de rinçage. Pour rester dans la simplicité, faites simplement infuser des feuilles de thé vert dans de l’eau bouillante. Attendez que la préparation soit froide et utilisez-la comme dernière eau de rinçage. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree ou de menthe poivrée pour assainir le cuir chevelu.

D'autre part, il est préférable d’utiliser des feuilles de thé vert pour les cheveux bio. Malheureusement, les sachets de thé vert vendus en grande surface contiennent d’autres types de thé ou des résidus de choses indésirables que l’on peut pas vraiment identifier. Les feuilles de thé vert sont disponibles en ligne ou dans de nombreux magasins bio, donc n’hésitez pas !

Sélections des meilleurs produits capillaires au thé vert pour les cheveux

Si l’idée de réaliser des recettes à base de thé vert pour les cheveux ne vous enchante pas, rien n’est perdu, nous avons fait le travail à votre place ! Chaque personne est différente, et certaines ne sont pas vraiment adeptes du DIY (Do It Yourself), ce qui est tout à fait compréhensible. Au lieu de passer des heures à chercher des produits pour cheveux à base de thé vert, découvrez notre sélection :

L’huile au thé vert pour les cheveux Fatima’s Garden

L’huile d’argan enrichie au thé vert de Fatima’s Garden offre une composition exceptionnelle qui nourrit et hydrate vos cheveux en profondeur. Cette huile d'argan renforce, protège et répare les cheveux en hydratant les cuirs chevelu secs, les pointes fourchues grâce aux acides gras et aux antioxydants. De plus, ce sérum contient également de la vitamine D pour la croissance des cheveux.

L’huile au thé vert pour les cheveux Fatima’s Garden

  • Cheveux soyeux brillants naturellement de longue durée (même les cheveux colorés et défrisés)
  • Une huile d'argan et de thé vert 100% pure du Maroc, certifiée bio par ECOCERT France et l'USDA américain
  • Nourrit, renforce, protége et répare vos cheveux en hydratant le cuir chevelu sec, les pointes fourchues et les cheveux crépus grâce aux acides gras et aux antioxydants
  • Noté 4,5/5 par plus de 1 880 clients

Le shampoing au thé vert pour les cheveux Réveil Detox Le Petit Marseillais

Le shampoing Réveil Detox Le Petit Marseillais nous a quelque peu surpris par sa composition qui est assez étonnante. Bien que nous ayons identifié la présence sulfate en tête de liste, celui-ci est adoucit par la présence d’un tensioactif dérivé du coco. Néanmoins, nous retrouvons une bonne quantité de glycérine végétale, d’extrait de thym et de feuilles de thé vert pour les cheveux. Nous conseillons ce shampoing pour un usage ponctuel afin de purifier le cuir chevelu.

Shampoind détox au thé vert Le Petit Marseillais

  • Nouveau rituel enrichi aux infusions botaniques pour prendre soin du cuir chevelu et des cheveux des racines jusqu'aux pointes
  • Association unique d’une infusion et d’un ingrédient naturel
  • Noté 4,5/5 par plus de 130 clients

Le shampoing Miellaire Le petit Olivier

Le shampoing Micellaire Le Petit Olivier s’inscrit dans le même esprit que le produit que nous avons présenté précédemment. Son usage doit être ponctuel et il est particulièrement efficace pour les personnes ayant les cheveux très gras. Lors du lavage, concentrez-vous sur le massage du cuir chevelu et laissez la mousse nettoyer les longueurs. De plus, pensez à appliquer un après-shampoing ainsi qu’un masque réparateur pour ne pas avoir les cheveux secs !

Le shampoing Miellaire Le petit Olivier

  • Sans Silicone - Sans Sulfate - Testé dermatologiquement - 95% d’ingrédients d’origine naturelle
  • Le Petit Olivier et One Voice s’engagent pour une éthique animale et planétaire
  • Purifie et fait briller les cheveux normaux à gras
  • Produits sont créés à Salon de Provence et Fabriqués en France

Ce guide arrive désormais à sa fin et nous espérons qu’il vous a plu. En guise de conclusion, nous pouvons affirmer que le thé vert présente de réels bienfaits pour améliorer la qualité des cheveux et leur redonner une seconde vie. C’est un ingrédient que vous pouvez ajouter dans votre routine de soin capillaire, une véritable valeur ajoutée pour des cheveux toujours plus beaux…

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram