Tai and dai blond : cette méthode de coloration à la mode et au rendu hyper naturel est de plus en plus demandée. Découvrez comme la réussir à coup sûr.

Le tai and dai blond est devenu de plus en plus populaire depuis plusieurs années déjà, et avec l’arrivée des beaux jours la demande pour ce type de coloration dans les salons de coiffure ne ralentit pas. Lorsque la tendance est née, l’objectif du tai and dai blond étaient de pouvoir afficher des racines plus sombres et de pointes plus claires, recréant la même finition subtile et ensoleillée qu’après des jours passés sur la plage.

Qu’est ce que le tai and dai blond (ou tie and dye blond) originel ?

Taie and dai blond ou tie and dye blond

Le tai and dai blond, aussi écrit tie and dye pour les anglophones, est un style de coloration qui consiste à tremper les extrémités des cheveux dans une teinture. Le tai and dai blond est donc une technique de coloration bicolore dans laquelle les cheveux sont foncés aux racines mais présentent des pointes claires. Normalement, un tai and dai blond présente 4 à 5 niveaux de teintes entre les racines foncées et l’extrémité des pointes claires, par exemple d’un brun aux racines à un blond très clair aux extrémités.
Le colorant utilisé peut-être un colorant de couleur naturelle ou un colorant de couleur vive, suivant le style souhaité : tai and dai blond pour un look plus naturel, comme si vos cheveux s’étaient naturellement éclaircis avec le soleil, ou tai and dai coloré pour un look plus original et rock.
Le tai and dai blond est devenue de plus en plus populaire en raison de nombreuses photos sur les réseaux sociaux et de son adoption par de nombreuses célébrités, mais aussi pour son rendu naturel. Pour l’anecdote, l’idée du tie and dye blond provient en fait du processus de teinture des vêtements aussi appelé « dip dye » qui permet d’obtenir un dégradé de couleurs progressif.

Le tai and dai blond, une tendance des dernières années

Le tai and dai (ou tie and dye blond) est l’une des plus grandes tendances de la décennie en matière de coiffure. De nombreuses célébrités ont été vues avec ce type de coloration capillaire. Des stars comme Lea Michelle, Vanessa Hudgens ont permis de populariser cette technique qui s’est vite imposée comme un must-have, surtout à l’approche des beaux jours. Le tie and die blond connait en fait le même engouement que les styles ombré hair et le balayage car ce sont des techniques de coloration qui permettent un résultat très naturel. Ce sont toutes des techniques de coloration qui n’utilisent pas de feuilles en papier aluminium.

Du tai and dai blond à une multitude de colorations

Tai and dai blond et autres couleurs

Le tai and dai blond a parcouru un long chemin. On le voit maintenant faits avec toutes sortes de couleurs et de textures de cheveux, avec des tons acidulés et pastels rejoignant la traditionnelle coloration blonde du début de cette tendance. Recherchez «tai and dai» ou « tie and dye » sur Pinterest et vous serez séduit par une multitude de looks bicolores dans un arc-en-ciel de nuances, allant du caramel doré à l’orangé en passant par du bleu aqua marine. Soyons clairs : bien que beaucoup pensent encore que l’ombré, le balayage et le tai and dai blond ne sont qu’un seul et même effet, il existe quelques différences cruciales entre ces techniques de coloration que vous devez connaître.
Voici quelques informations pour ne pas les confondre :

Le tie and dye blond s’est donc popularisé pour son aspect naturel, du brun vers le blond entre la racine et les pointes. Puis au fur et à mesure qu’il s’est démocratisé de nouvelles colorations on été ajoutées à la palette du tai and dai à la place du simple blond. Pour les blondes, beaucoup recommandent d'aller jusqu'à quatre nuances plus claires que votre couleur naturelle. Les brunes et les couleurs de cheveux plus sombres ont plus d'une variété d'options à explorer telles que le cuivre ou le rouge.

Ne pas confondre le tai and dai blond -ou tie and dye blond- et l’ombré hair

Les premiers tai and dai blond étaient assez extrêmes, avec des extrémités très claires ou des blocs de couleurs qui ont maintenant évolué vers des dégradés plus doux qui se marient bien avec les couleurs naturelles de la chevelure. Malgré tout un tie and die blond marque une vraie différence entre les racines naturelles et les pointes teintées. Par conséquent, et bien qu’on ne puisse pas dire où se situe la délimitation entre foncé et coloré parce qu’elle est très fondu, on distingue deux couleurs sur la chevelure.
L’ombré hair est très souvent confondus avec le tie and dye blond car il consiste aussi en un éclaircissement progressif des cheveux de la racine vers les pointes. Néanmoins il consiste aussi en une troisième couleur intermédiaire de sorte qu’il soit encore plus naturel et qu’on ne puisse pas réellement dire si les cheveux sont bruns, châtains ou blonds. En tenant compte du niveau de contraste des couleurs que vous souhaitez dans vos cheveux, votre coiffeur et vous-même serez en mesure de décider de la technique de couleur parfaite pour vous.

Comment se fait un tai and dai blond / tie and dye blond ?

La première étape pour un tai and dai blond -tie and dye blond- réussi consiste à s’assurer que vos cheveux sont en bonne santé et hydratés. Des cheveux en bonne santé permettront d'absorber la couleur, ce qui donnera des résultats plus durables. Si les cheveux ne sont pas en bonne santé, il est important de changer de shampoing et de revitalisant pendant plusieurs semaines avant de faire faire votre tie and dye blond à votre coiffeur.
L’étape suivante consiste à démêler soigneusement les cheveux pour éliminer les nœuds qui gêneraient la coloration.
Après cela, votre coiffeur sépare vos cheveux en deux parties. Il applique ensuite le colorant sur un pinceau plutôt que directement sur vos cheveux et fait un mouvement de balayage pour répartir le mélange sur les cheveux en insistant plus sur les pointes afin d’obtenir le dégradé souhaité. En fonction de la longueur de vos cheveux, vous pouvez choisir le point de départ de la décoloration. Le colorant va reposer sur les cheveux pendant au moins 25 minutes pour obtenir les meilleurs résultats. Une fois que terminé, les cheveux sont rincés.
Pour conserver votre tie and dai blond plus longtemps vous pouvez utiliser des shampoing et soins spécial coloration. Pensez aussi à faire vos propres masque cheveux maisons avec nos recettes rapides et facile à de masque cheveux maison. L’intérêt est d’une part de vous faire faire des économies mais aussi que des masque cheveux maisons comportent moins de produits chimiques agressifs pour vos cheveux et encore plus de vitamines que des masques industriels.

Quelle est la longueur de cheveux la plus adaptée à un tai and dai blond / tie and dye blond ?

Tie and dye blond de toutes les longueurs

Selon l’expert coloriste Paul Dennison, du salon Ken Picton : « Moins vous avez de longueur de cheveux, moins votre teinture tai and dai blond pourra être progressif dans l’éclaircissement vers les pointes. C’est vraiment important que la coupe complète la couleur, car si les cheveux bougent plus, vous pouvez avoir plus de diffusion de la couleur. Je dirais que les tie and dye blond sont parfaitement adaptés aux cheveux longs ou mi-long. Malgré tout cela reste possible sur un carré très court, simplement le résultat sera moins fondu dans l’éclaircissement du brun vers le blond. "
Toutefois, si vous avez les cheveux très courts, parlez-en à votre coiffeur pour comprendre comment la couleur et la coupe peuvent être associées pour créer le look que vous recherchez.

Quelles teintes de tai and dai -tie and dye- sont le plus adaptées à ma couleur naturelle ?

Couleurs de tai and dai blond

Pour les blondes, idéalement, vous pouvez aller jusqu'à quatre nuances plus claires que la couleur naturelle de vos cheveux. Les clientes aux cheveux plus foncés, qu’ils soient bruns ou aux cheveux noirs, ont plus de flexibilité, car vous pouvez jouer avec une variété de tons, du blond au cuivre en passant par le rouge et les bruns clairs. Les rousses peuvent aussi jouer sur les différentes teintes de couleur avec un tai and dai, par exemple avec un rouge plus clair aux extrémités et plus foncé sur les racines.

Le conseil d’un pro pour votre tie and dye blond

Selon l’expert coloriste Paul Dennison : « Je conseillerais à mes clientes de rester dans la même famille tonale que la couleur de la racine. Si vous avez des racines dorées, n’essayez pas d’avoir des extrémités plus froides. D’autant plus qu’il peut être vraiment difficile, et donc risqué, d’obscurcir les extrémités avec des racines plus claires, à moins que ce soit vraiment très bien fait ! »
Pour un tie and dye blond hyper réussi prenez rendez-vous chez l’un de nos coiffeurs partenaires avec Hello Coiffeur. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne en un clic, gratuitement, et tous nos coiffeurs partenaires sont triés sur le volet pour vous proposer uniquement des professionnels au savoir-faire reconnu et vous assurer un résultat à la hauteur de vos attentes.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram