Faut-il se laver les cheveux tous les jours ?

Devriez-vous vous laver les cheveux tous les jours ? Les gens semblent fermement divisés sur cette question. Certains ne passeraient jamais plus d'une journée sans s’être lavé les cheveux, et d'autres ne peuvent pas imaginer se laver les cheveux plus d'une fois par semaine. Alors qui a raison, qui a tort ? Il n’y a malheureusement pas de réponse universelle à cette question et cela dépend surtout d’un choix personnel qui se fait en fonction notamment du type de cheveux et du cuir chevelu. Il n’est en tout cas pas médicalement obligé ou forcément recommandé de se laver les cheveux tous les jours.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

D’autant plus que pour certaines personnes, des lavages trop fréquents peuvent au contraire endommager les cheveux et provoquer démangeaisons et sécheresses du cuir chevelu. A l’opposé, pour d'autres personnes, des lavages trop peu fréquents peuvent rendre les cheveux gras et faibles.

Une femme se lave les cheveux dans la nature

Pourquoi se laver les cheveux ?

Le lavage des cheveux se base sur une préférence personnelle. Il n’y aura pas de jugement dans cet article du type « t’as des cheveux mais tu n’as pas de shampooing ? Non mais allô quoi ! ».

Se laver les cheveux tous les jours, est-ce vraiment une bonne idée ? Se laver les cheveux c'est comme se laver le reste du corps. L'eau peut servir à enlever la plupart des saletés et des impuretés visibles, mais elle ne va pas éliminer totalement les odeurs ou les dépôts huileux. Le shampooing vient renforcer l’action de l'eau pour éliminer efficacement la saleté, les débris et les odeurs, de fumée ou de sueur par exemple.

Les shampooings servent surtout à enlever le surplus de sébum sécrété qui s’accumule sur le cuir chevelu. Après plusieurs jours sans shampooing, le sébum a tendance à s'accumuler au plus près du cuir chevelu, ce qui donne un aspect sale, brillant et gras aux cheveux. La plupart des shampooings sont conçus pour enlever et lutter contre cet excès de sébum, afin de permettre aux cheveux de paraître plus propres et cela plus longtemps.

Le shampooing c’est quoi ?

Le shampooing c’est un produit lavant, qui mousse au contact de l’eau, conçu pour les cheveux et le cuir chevelu. Dans sa forme la plus simpliste il permet de nettoyer les cheveux mais certaines formules permettent également de traiter des problématiques de pellicules, de sublimer des colorations, de réparer des cheveux secs, de les fortifier ou de donner du volume aux cheveux.

Le mot shampooing a une véritable histoire qui traverse les frontières du temps et de l’espace. Ce mot vient comme beaucoup de mot utilisé dans la langue française de l’anglais « « shampoo » qui signifie laver les cheveux. Mais ce qui est à noter ici, c’est que le mot « shampoo » vient lui-même de l’hindi « chāmpo » (चाँपो), qui veut dire masser, malaxer. Les premiers shampooings viennent en effet d’Inde. Elaboré à base de plantes, d’herbes et de feuilles le liquide moussait au contact de l’eau et rendait le cheveux doux et soyeux. Le mot chāmpo est arrivé en Angleterre avec un entrepreneur, coiffeur et masseur indien. Il y est resté pour s’implanter dans le vocabulaire anglais et mondial.

Le concept de shampooing sera ensuite repris et industrialisé par un certain chimiste, Hans Schwarzkopf, au début en poudre puis en solution liquide comme on le connaît de nos jours. Il sera ensuite copié par de nombreuses autres marques s’emparant du marché. Aujourd’hui le marché du shampooing représente 91 Milliards de dollars et enregistre toujours des chiffres en croissance. Sur le marché français se positionnent notamment des marques comme Schwarzkopf, L’Oréal et d’autres marques de distributeur des groupes Unilever, Johnson & Johnson, Procter & Gamble ou Henkel.

Comment ça s’utilise le shampooing tous les jours ?

La question peut sembler idiote et banale pourtant la plupart des gens n’utilisent pas leur shampooing de la manière la plus efficace et optimale. Pour pouvoir profiter au maximum des effets du shampooings, mouillez abondamment vos cheveux, prenez deux noisettes de shampooing et faites mousser sur vos cheveux. Il est important de bien masser le cuir chevelu par des mouvements circulaires pour bien vivifier et oxygéner la racine de vos cheveux. Il faut ensuite laisser le produit agir quelques minutes avant de bien rincer vos cheveux de tout résidu de shampooing. Pour encore plus d’efficacité, les plus téméraires pourront rincer leurs cheveux à l’eau froide pour resserrer les pores et les écailles.

Produits shampooing sur étagère

Comment fonctionne le shampooing ?

Le shampooing nettoie les cheveux avec des produits chimiques appelés surfactants. Ce sont des savons qui enlèvent les débris de surface du cuir chevelu et des cheveux. De nombreux shampooings contiennent également des composés appelés sulfates, qui produisent une mousse riche qui enlève l'huile des cheveux. Cela peut aider les cheveux à paraître plus propres, mais cela peut aussi endommager les cheveux. Se laver les cheveux tous les jours n’est donc pas forcément une bonne idée.

Il est important de garder au moins un peu d'huile sur les cheveux pour les protéger des dommages. Certaines personnes choisissent d'utiliser des shampooings sans sulfate ou des shampooings hydratants pour préserver la santé des cheveux, bien qu'il y ait peu de preuves que les shampooings sans sulfate sont moins agressifs que les produits ordinaires. Un complément parfait au shampooing se trouve dans les produits revitalisants qui protègent et embellissent vos cheveux. Ces produits peuvent même dans certains cas totalement remplacer l’utilisation d’un shampooing.

D'autres personnes choisissent de réduire le nombre de fois où ils se lavent les cheveux. Certaines personnes prônent même l'abandon total du shampooing.

Un autre substitut du shampooing est le shampooing sec, un spray qui absorbe l'huile. Il peut prolonger le temps entre les shampooings, en particulier pour les personnes aux cheveux fins ou gras. Cependant, le shampooing sec n'élimine pas la saleté. Utilisé plusieurs jours de suite, il peut également provoquer une accumulation de poudre qui irrite le cuir chevelu.

À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ?

Faut-il se laver les cheveux tous les jours? Pour la plupart des gens, il suffit de rincer les cheveux à l'eau quelques fois par semaine pour enlever la plupart des saletés et débris visibles. Le choix de la fréquence de lavage des cheveux est une décision cosmétique plus que sanitaire basée sur des préférences personnelles et la texture des cheveux.

Se laver les cheveux une fois par semaine ou même toutes les deux semaines peut suffire pour les personnes ayant les cheveux très secs. Rincer les cheveux avec de l'eau entre les lavages peut les garder frais sans les déshydrater. Les cheveux sont plus susceptibles d'être secs lorsqu'ils le sont denses, bouclés ou gris.

Au contraire, les cheveux très gras peuvent paraître gras quelques heures après le lavage, particulièrement en été ou après une séance d'entraînement. Les personnes aux cheveux très gras peuvent choisir de se laver les cheveux tous les jours ou tous les deux jours. Les cheveux sont plus gras quand ils sont très fins et lisses.

La plupart des gens se situent entre ces deux extrêmes et peuvent se laver les cheveux 2 à 5 fois par semaine selon leurs préférences personnelles.

L'état du cuir chevelu d'une personne aura également une incidence sur l'état de ses cheveux. Les personnes dont le cuir chevelu est très sec ont tendance à ne pas produire autant de sébum. Laver les cheveux moins souvent peut aider le cuir chevelu à rester en bonne santé, prévenir les démangeaisons et garder les cheveux doux et brillants.

Que dit la science ?

Les revues spécialistes recommandent souvent de se limiter à un shampooing deux à trois fois par semaine pour aider à éliminer l'excès de sébum sans trop abîmer le cheveu.

Si vous avez l'impression d'avoir besoin de laver vos cheveux tous les jours parce qu'ils sont sales ou gras, vous utilisez probablement le mauvais shampooing pour votre type de cheveux. Chaque individu produit plus ou moins de sébum. Le principal défi consiste à trouver le bon équilibre avec les produits qui vous permettront de conserver votre style sans perturber le pH de votre peau et sa teneur en bactérie et sébum. Cela peut engendrer un déséquilibre propice au développement de mauvaises bactéries et de champignons pouvant engendrer des inflammations et des rougeurs.

Comment savoir si vous laver trop vos cheveux ?

Vous vous lavez les cheveux tous les jours et vous vous demandez si ce n'est pas trop ? Si vos cheveux semblent cassants et sans vie, vous pourriez être victime de ce qu’on appelle un sur lavage. La solution est de réduire le nombre de shampooing et d’utiliser à la place des masques hydratants et nourrissants. N’hésitez pas à demander confirmation à votre coiffeur la prochaine fois que vous passerez au bac. Pour prendre rendez-vous facilement c’est sur Hello Coiffeur.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram