Se couper les cheveux soi même homme : est-ce vraiment une bonne idée ?

Nous nous sommes tous posé la question un jour en nous regardant dans le miroir : est-ce que je ne pourrai pas me couper les cheveux moi-même pour aller plus vite ? Un coup de tondeuse rapide dans la nuque et deux coups de ciseaux ça ne doit pas être si compliqué, si ? Nous vous comprenons, et cette envie est probablement la raison pour laquelle Internet est soudainement fasciné par telle ou telle vidéo Youtube où l’on voit un homme couper ses cheveux soi-même d’un coup de tondeuse. Après tout, se couper les cheveux soi-même à la maison vous ferait certainement gagner du temps... sans parler de l'argent.
Mais ne soyez pas trop aventureux. Oui, se couper les cheveux soi-même pour un homme peut paraitre tentant, mais la vérité est souvent toute autre : si vous essayez de vous couper les cheveux vous-même, vous n'obtiendrez probablement pas le même résultat que chez un coiffeur professionnel. En fait, le bricolage de sa coupe de cheveux n'est pas seulement un risque de style, il peut aussi endommager vos cheveux. La tentation de se couper les cheveux soi-même pour un homme peut être forte, mais permettez-nous d’opposer quelques arguments bienvenus à cette idée qui n’est pas forcément la meilleure, avant d’attraper votre paire de ciseaux.

1. Avoir le bon matériel est nécessaire pour se couper les cheveux soi-même homme

La majorité des gens n'ont pas le matériel nécessaire à la maison pour se couper les cheveux eux même. La plupart de ceux qui tentent de se couper les cheveux à la maison vont chercher des ciseaux de cuisine ou de bureau. Ces outils ont des lames émoussées qui créent des pointes fourchues et au final des épis impossibles à coiffer Pensez-y : une coupe de cheveux est censée prévenir les pointes fourchues et faire en sorte que tous les cheveux soient coupés à la même longueur. Sous prétexte de se couper les cheveux soi-même, un homme qui n’aurait pas le matériel adéquat risque d’avoir des cheveux plus longs que d’autres ce qui n’est pas vraiment esthétique.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

2. Vous n'obtiendrez probablement pas les résultats que vous voulez.

Se couper les cheveux soi même homme pour une coiffure ratée

Même si vous pensez savoir ce que vous faites, si vous n'êtes pas un coiffeur professionnel, vous risquez de vous retrouver avec un résultat désastreux. Quand il se coupe soi-même les cheveux, un homme qui n’est pas aguerri à l’exercice risque soit de les couper beaucoup trop court soi de rater complétement son dégradé. Vous risquez d’avoir les cheveux trop courts sur les côtés du crâne et beaucoup plus long sur le dessus, avec des longueurs inégales à gauche et à droite... Cela ne fait pas vraiment rêver pas vrai ? Enfin se couper les cheveux soi-même pour un homme avec les cheveux court est extrêmement difficile pour atteindre les cheveux à l’arrière de la tête... Vous risquez donc aussi d’avoir une longueur complétement différentes sur les côtés et l’arrière de la tête.
Ainsi, même si vous avez les meilleurs ciseaux sur le marché, vous n'aurez toujours pas les compétences et l'expérience nécessaires pour effectuer vous-même une coupe parfaite.

3. Le rendu à la repousse lorsqu’on décide de se couper les cheveux soi-même pour un homme est souvent encore pire

Lorsqu’on décide de se couper les cheveux soi-même pour un homme, certes le résultat dès le travail fini est important, mais il faut aussi penser au rendu plusieurs jours et semaines plus tard... et là la catastrophe est souvent pire. La repousse tend à accentuer les ratés et les différences de longueurs. Ainsi si vos cheveux “de devant”, c’est à dire au niveau de la mèche, sont coupés de manière irrégulière, lors de la repousse ils vont former une vague complètement disgracieuse et vous allez vous retrouver avec un mèche étrange et impossible ni à coiffer ni à cacher.
Il y a un autre cas de figure lorsqu’on veut se couper les cheveux soi-même : un homme prend la décision de se raser l’ensemble de la tête à la même longueur avec une tondeuse... Grave erreur ! Les cheveux ont tous à peu près la même longueur de pousse et lorsqu’ils vont repousser vous aller vous retrouver avec une chevelure de taille égale tout autour de la tête, sans qu’elle soit un peu plus courte sur les coté, pour un résultat effet “boule de bowling” : une boule de cheveux égale de partout.

4. Se couper les cheveux soi-même : un homme qui perd ses cheveux devrait encore moins y penser

Cacher sa calvitie pour un homme en se coupant les cheveux

Comme de nombreux hommes vous êtes sujet à la chute des cheveux et vous vous dites : “autant se couper les cheveux soi-même : un homme avec les cheveux très courts c’est mieux que de perdre ses cheveux petit à petit”. En pensant comme ceci vous risquez surtout d’empirer votre cas et de vous retrouver avec une sorte de coupe monacale, une couronne inesthétique.
Au contraire, si vous faites part de votre problème à votre coiffeur il pourra vous proposer une coupe adaptée, qui rendra moins visible votre chute de cheveux pour un résultat réussi, moderne, et vous faire gagner encore quelques années avant de devoir prendre la décision de tout raser ! Ce n’est pas parce que la calvitie commence à arriver que se couper les cheveux soi-même pour un homme devient une bonne idée. Au contraire, mieux vaut demander conseil à un pro pour vous aider à trouver une vraie solution !

5. Vous aurez probablement besoin de voir un pro de toute façon.

Si vous vous coupez les cheveux pour dépenser moins, repensez-y. Souvent, le résultat final lorsque on se coupe les cheveux soi-même pour un homme n’est pas vraiment une réussite. Par conséquent il est finalement nécessaire de rendre visite chez un coiffeur professionnel, ce qui signifie que vous finirez par payer un salon pour qu'il rattrape les ratés. Pire encore : si votre coupe a besoin d'être réparée, vous devrez probablement la couper encore plus courte que votre objectif initial.
La morale de l'histoire lorsqu’on veut se couper les cheveux soi-même pour un homme ?
Votre meilleure chance d'obtenir une bonne coupe : trouver un coiffeur de bonne réputation et lui demander exactement ce que vous souhaitez. Le bricolage de vos cheveux ne se terminera qu'en catastrophe qui devra de toute façon être rattrapée par un pro.
Si vous souhaitez une nouvelle coupe oubliez l’idée qui nous passe à tous par la tête de se couper les cheveux soi-même : un homme a autant de raisons d’aller chez le coiffeur qu’une femme. Et si vous n’avez simplement pas le temps ou la motivation pour appeler votre salon de coiffure et prendre un rendez-vous, ça tombe bien, vous pouvez prendre rendez-vous en un clic et sans paiement d’avance dans un salon de coiffure sur

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram