Retouche des racines de cheveux

Il est vrai que se colorer les cheveux permet de changer de look, de camoufler les cheveux gris ou blancs ou tout simplement de donner du peps à votre couleur naturelle. Mais n’oubliez pas que tôt ou tard, vos racines finiront toujours par réapparaître et que dans ce cas une retouche des racines de cheveux peut-être nécessaire.

Les cheveux poussent effectivement d’un à deux centimètres en un mois. Ce qui signifie que vous allez avoir un problème d’effet racine entre deux colorations. Inutile donc de cacher vos cheveux sous un chapeau. Découvrez comment vous pouvez assurer la retouche de vos racines.

Comment faire une retouche des racines de cheveux

A quelle fréquence faut-il faire une retouche des racines de cheveux ?

La fréquence de la retouche des racines de cheveux dépend généralement du type de cheveux et du type de coloration. Certains cheveux ont justement tendance à pousser plus lentement, tandis que d’autres arrivent à pousser plus rapidement. Et les effets racines sont très visibles sur les cheveux raides et moins visibles sur les cheveux frisés .

Le principe de la retouche des racines de cheveux en cas de coloration permanente

Si vous avez opté pour une coloration permanente, vous devez refaire votre coloration toutes les trois ou quatre semaines. Comme le précise le coloriste professionnel Jérôme Poret : « au bout de 3 semaines, on a 1 à 1,5 cm de racines ». Ce qui signifie que les cheveux poussent en continue et que les racines ne tardent pas de réapparaître, même après une coloration permanente, obligeant à recourir à une retouche des racines de cheveux.

La retouche des racines de cheveux lors de coloration temporaire

Si vous choisissez, en revanche, de colorer vos cheveux avec une coloration temporaire, vous pouvez attendre à ce que votre coloration s’estompe pour la refaire. Normalement, une coloration temporaire n’entre pas en profondeur dans les cheveux.

Elle s’éteint petit à petit et elle finit par disparaître au bout de 6 à 8 shampoings. Ainsi, vous pouvez donc planifier une retouche des racines de cheveux à ce moment-là. Comme cela, vous n’avez pas à faire beaucoup de colorations.

La retouche des racines de cheveux pour cacher les cheveux blancs

Si vous faites partie des gens qui font une coloration pour camoufler leurs cheveux gris ou blancs , vous devez assurer la retouche des racines de cheveux dès que ces indésirables font leur réapparition.

Il n’y a effectivement pas de fréquence précise à respecter. Mais pour bénéficier de résultats plus naturels et plus doux, il vous est conseillé de privilégier une coloration ton sur ton.

La retouche des racines de cheveux sur des cheveux méchés ou balayés

Si vous avez des cheveux méchés ou des cheveux balayés, vous n’allez pas connaître de problème d’effet racine. En fait, ces techniques de coloration permettent de fondre les mèches dans la chevelure et donc de rendre l’effet racine moins visible, rendant moins nécessaire la retouche des racines de cheveux qu’avec une coloration complète.

Elles peuvent même faire apparaître l’effet racine de manière naturelle tout en donnant un rendu très esthétique. Quoi qu’il en soit, vous devez retoucher vos cheveux méchés ou balayés tous les trois ou quatre mois.

Quels sont les meilleurs produits pour une retouche des racines de cheveux ?

Pour camoufler rapidement et efficacement la repousse de vos cheveux entre deux colorations, vous pouvez choisir entre les produits suivants.

Le spray instantané châtain Magic Retouch de l’Oréal Paris

Le Magic Retouch de l’Oréal Paris est un spray instantané de retouche des racines de cheveux et cheveux blancs. Il est conditionné dans un flacon avec vaporisateur de 75 ml et il porte la teinte châtain. Il agit en seulement 3 secondes et il assure une couverture temporaire des racines et des cheveux blancs jusqu’au prochain shampoing.

Il garantit également un résultat homogène sans démarcation et il est très facile à utiliser, puisqu’il suffit de secouer son flacon, de le vaporiser à 15 cm des racines sur des cheveux secs, de brosser les cheveux, de les laisser sécher pendant environ une minute, et voilà, le tour est joué !

Il convient de noter que ce spray Magic Retouch de l’Oréal Paris est disponible en plusieurs teintes pour s’accorder à vos cheveux.

Spray Magic Retouch de l’Oréal Paris

  • Spray instantané pour camoufler temporairement l'effet racine ou les cheveux blancs.
  • Couvrance temporaire des racines jusqu'au prochain shampooing, Résultat homogène sans démarcation.
  • Sèche en quelques minutes seulement, résistant à l'eau.
  • Noté 4,5/5 par plus de 370 clients

Le mascara châtain Magic Retouch de l’Oréal Paris

Le mascara Magic Retouch de l’Oréal Paris constitue aussi une meilleure alternative pour réaliser une retouche des racines de cheveux et pour camoufler les cheveux blancs. C’est un produit de 8 ml qui porte la couleur châtain et qui est à appliquer directement sur les cheveux secs. Sa brosse innovante permet une application précise et sa texture favorise sa répartition et son absorption.

Il promet un résultat très naturel et il ne s’estompe qu’au prochain shampoing. Comme le spray Magic Retouch, ce mascara se décline également en différents coloris pour répondre à vos besoins.

Mascara Magic Retouch de l’Oréal Paris

  • Mascara correcteur instantané pour camoufler l'effet racine ou les cheveux blancs
  • Application sur cheveux secs, en commençant pas les racines
  • Brosse innovante pour une application précise
  • Noté 4/5 par plus de 180 clients

La coloration permanente Schwarzkopf Kit Racines Châtain R6

La coloration permanente Schwarzkopf est le dernier produit qui peut aussi vous intéresser. Celui-ci vous convient si vous souhaitez espacer vos retouches de racines plusieurs mois.

Il garantit une couverture efficace de vos racines et de vos cheveux blancs et il est fourni avec un système Color-Adapt qui vous permet de trouver systématiquement la bonne nuance, quelle que soit la coloration que vous avez utilisée auparavant.

Grâce à ce kit Racines, vous pouvez dire adieu aux effets racines. De plus, vous pouvez bénéficier d’une couleur naturelle et harmonieuse.

Schwarzkopf - Kit Racines - Coloration Racines Cheveux

  • Coloration permanente pour une retouche des racine de cheveux
  • Simple et rapide - permet de retoucher les racines entre deux colorations
  • Avec Système Color-Adapt pour systématiquement trouver la bonne nuance
  • Noté 4,5/5 par plus de 110 clients

Comment cacher ses racines au naturel ?

Fixer un rendez-vous chez le coloriste n’est pas toujours chose facile. C’est pourquoi il y a lieu de vous présenter quelques astuces qui vous permettent de réaliser une retouche des racines de cheveux naturellement.

Un masque à l’argile pour une retouche des racines de cheveux naturelle

Si vous avez des cheveux châtains à foncées, et non des cheveux blonds ou blancs, vous pouvez opter pour le masque à l’argile. Prélevez un peu d’argile blanche ou de rhassoul et appliquez-en de manière généreuse sur vos racines afin de faire illusion. Secouez ensuite votre tête au-dessus de votre baignoire ou de votre lavabo pour enlever le surplus et coiffe-vous comme d’habitude.

Un masque au miel

Le miel est également très reconnu pour ses propriétés éclaircissantes qui peuvent donc être utiles pour réaliser une retouche des racines de cheveux. Ainsi, n’hésitez pas à l’utiliser pour dissimuler vos racines. Mettez-en dans votre après-shampoing bio et laissez reposer pendant au moins 20 minutes, sous couvercle fermé. Ensuite, lavez et essorez vos cheveux et appliquez le mélange sur vos racines en évitant de toucher votre cuir chevelu.

Vous verrez que vos racines vont être plus éclaircies et qu’elles vont rester ainsi pendant plusieurs jours. Et bien sûr, vous pouvez recommencer la même opération à chaque fois que vous vous laviez les cheveux, mais tâchez de conserver votre masque dans le réfrigérateur pour qu’il ne pourrisse pas.

Une coiffure maligne pour éviter de devoir recourir à la retouche des racines de cheveux

L’autre moyen de réaliser naturellement une retouche des racines de cheveux aussi est d’adopter une coiffure maligne. Ce n’est effectivement pas la peine de paniquer si vous ne disposez d’aucun de ces produits cités ci-dessus sous la main. Vous pouvez cacher vos racines disgracieuses en bouclant vos cheveux, en faisant un chignon bien tiré et bien plaqué ou en optant pour des tresses en couronne.

Le fait de boucler les cheveux permet, en effet, de créer du mouvement et des reflets. Ce qui réduit considérablement l’effet repousse. Le chignon tiré et plaqué, quant à lui, permet d’assombrir la chevelure. Ce qui aide donc à dissimuler les racines. Enfin, les tresses en couronne sont parfaites pour faire illusion. Elles sont peut-être un peu difficiles et lent à réaliser, mais elles font leur petit effet.

Des accessoires pour cheveux

Pour cacher les racines disgracieuses, vous pouvez enfin songer à les accessoiriser pour éviter une retouche des racines de cheveux. Prenez un joli headband ou un beau bandeau en tissu et concoctez une coiffure un peu bohème. Sinon, utilisez un serre-tête ou d’autres accessoires attrayants pour cheveux afin de détourner l’attention des racines.

Sur YouTube, de nombreux tutoriels peuvent vous montrer comment accessoiriser vos racines, comment les camoufler à l’aide d’accessoires pour cheveux et comment rester canon avec des racines disgracieuses. Alors, n’hésitez pas à les regarder pour connaître les meilleures astuces et pour surmonter votre problème d’effet racine.

Quelle technique de coloration pour éviter de devoir réaliser une retouche des racines de cheveux ?

L’ombré hair vous évitera de recourir à la retouche des racines de cheveux

Pour éviter l’effet racine, donc de devoir faire une retouche des racines de cheveux, il vous est suggéré de vous intéresser à l’ombré hair. C’est une technique de coloration progressive qui consiste à afficher trois couleurs sur la chevelure, dont : une couleur foncée sur les racines, une couleur claire sur les pointes et une couleur intermédiaire entre les deux.

Autrement dit, il s’agit surtout de colorer les pointes et de ne pas toucher aux racines. Ce qui permet donc de laisser les cheveux pousser sans marquer d’effet racine et de ne pas avoir à retoucher les racines au bout de quelques semaines.

Pourquoi choisir l’ombré hair ?

Ce qui est avantageux également avec l’ombré hair , c’est le fait qu’il garantit un résultat très naturel. Ses trois nuances s’affichent sans démarcation et vos racines vont se fondre dans le look ombré. Son effet permet aussi de dépoussiérer, de rajeunir, de remasteriser un carré long un peu trop travaillé ou un tantinet trop sage.

Sans compter le fait qu’il aide aussi à changer de tête, à faire un relooking, à moderniser une coupe et à être dans l’air du temps. Enfin, il ne faut pas oublier que ce genre de balayage permet d’apporter une élégance, grâce à sa manière de structurer tous types de cheveux.

Comment faire un ombré hair pour éviter de réaliser une retouche des racines de cheveux ?

Pour réaliser un ombré hair, vous devez passer par trois étapes importantes.

La préparation

La première étape n’est autre que la préparation. Enfilez les gants de votre kit coloration et utilisez les protections pour branches de lunettes si vous portez des lunettes. Ensuite, portez un haut que vous osez salir et placez une serviette sur vos épaules et autour de votre coup afin de prévenir les éventuelles projections de produits qui peuvent tacher votre peau ou vos vêtements.

Après cela, vous devez prendre un petit récipient non-métallique et vous devez verser les produits colorants pour ombré hair dedans. Mélangez bien le tout et rincez le manche de la brosse créative sous l’eau avant de passer à l’application.

L’application

La deuxième étape consiste effectivement à appliquer la coloration pour ombré hair. Ici, vous n’avez pas besoin de laver vos cheveux, puisque l’ombré hair s’effectue sur des cheveux secs et sales.

Divisez vos cheveux en deux parties et attachez la partie supérieure en une demi-queue de cheval. Fixez ensuite cette demi-queue de cheval à l’aide d’une pince à cheveux pour qu’elle ne retombe pas sur la partie inférieure et colorer la partie inférieure.

Pour ce faire, vous devez imprégner votre brosse créative de produit colorant. Puis, vous devez appliquer le produit sur vos longueurs et sur vos pointes en tenant la brosse de manière verticale. Vous devez procéder mèche par mèche et vous devez refaire la même opération avec toutes les mèches.

Pour continuer, vous devez détacher la demi-queue et vous devez appliquer du produit colorant sur quelques-unes autour du visage. Après, vous devez respecter un temps de pose d’environ 20 minutes pour bénéficier d’un résultat naturel, ou un temps de pose d’environ 30 minutes pour un éclaircissement intense.

Le rinçage

La dernière étape est le rinçage de la coloration pour ombré hair . Vous devez justement rincer de manière abondante vos cheveux à l’eau claire et tiède pour enlever tous les résidus de produit colorant qui s’y trouvent. Et n’hésitez pas à bien soulever les cheveux du dessus pour atteindre les cheveux situés en dessous.

Vous pouvez également appliquer du shampoing soin déjaunissant sur vos cheveux pour neutraliser les reflets jaunes et pour rétablir le pH de vos cheveux à 4,5. En général, il s’agit de shampoing doux sans sulfates qui permet de faire perdurer plus longtemps les couleurs et de faire briller les cheveux .

Massez délicatement votre cuir chevelu pour favoriser sa pénétration et laissez-le agir pendant au moins deux minutes. Après, vous pouvez rincer à l’eau tiède et sécher vos cheveux à l’air libre. En moins d’une heure, votre ombré hair est donc prêt.

Conclusion sur la retouche des racines de cheveux

En conclusion , l’effet racine est très inesthétique. Il constitue le principal problème des cheveux colorés et il est souvent source de critiques et de mauvaises remarques. Heureusement qu’il existe des solutions efficaces pour réaliser une retouche des racines de cheveux.

Vous pouvez utiliser un spray correcteur de racines et de cheveux blancs, un mascara anti-effet racine ou une coloration permanente pour retouche de racines de cheveux. Sinon, vous pouvez aussi vous orienter vers des techniques astucieuses telles que l’application d’un masque à l’argile ou d’un masque au miel, l’adoption d’une coiffure maligne ou l’accessoirisation des racines avec un headband ou un bandeau pour cheveux.

Pour éviter l’effet racine et pour espacer les retouches de plusieurs mois, il n’y a pas de mal non plus à s’intéresser à l’ombré hair. C’est un procédé de décoloration dégradée progressive des cheveux qui consiste à éclaircir uniquement les pointes et à ne pas toucher aux racines. Il garantit un résultat naturel sans démarcation et il ne vous demande pas de fixer des rendez-vous réguliers chez le coiffeur.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram