Réparer des cheveux abîmés : le guide complet

Comment réparer des cheveux abîmés : que faire ? Quelles solutions ? Différents facteurs peuvent effectivement agresser vos cheveux au quotidien, ne citant que le soleil, le vent, la pollution, les appareils chauffants, les produits chimiques, l’eau trop calcaire et la coloration. Ils rendent vos cheveux secs, cassants et ternes et ils leur enlèvent aussi leur douceur, leur souplesse et leur force.

Heureusement qu’il existe des soins et des gestes efficaces qui permettent d’améliorer la santé et la beauté des cheveux abîmés. Découvrez comment réparer des cheveux abîmés !

Le guide pour réparer des cheveux abîmés facilement

Est-il possible de réparer des cheveux abîmés ?

Avoir des cheveux abîmés n’est pas une fatalité. Il est tout à fait possible de les réparer, de les traiter et d’en prendre soin. En fait, vous devez chercher et comprendre les facteurs qui fragilisent vos cheveux. Et lorsque vous le trouvez, vous devez adopter une routine capillaire qui en est adaptée.

Réparer des cheveux abîmés par le soleil

Si vous constatez, par exemple, que vos cheveux sont surtout sensibilisés par le soleil. Vous devez éviter de vous exposer trop longtemps au soleil au quotidien. Puis, vous devez porter un chapeau ou un accessoire qui peut recouvrir votre tête lorsque vous sortez.

Pour réparer des cheveux abîmés vous devez aussi utiliser des produits anti-rayons UV ou une crème de jour pour cheveux. Comme cela, vos cheveux seront à l’abri du soleil.

Réparer des cheveux abîmés par le vent ou la pollution

Si vous remarquez, en revanche, que vos cheveux ne supportent pas le vent ou la pollution , vous devez trouver un moyen de ne pas les exposer à ces agresseurs.

Comme vous le savez, le vent apporte avec lui des particules de poussières qui se collent à vos cheveux et la pollution peut apparaître sous différentes formes, dont : les fumées, les mauvaises odeurs, la suie, les poussières et toutes les autres saletés. Ainsi, tâchez donc de bien protéger vos cheveux de ces derniers en les enveloppant à l’aide d’un chapeau ou en les attachant lors de vos sorties en plein air.

Réparer des cheveux abîmés par la chaleur

Vous pouvez également vouloir réparer des cheveux abîmés à cause de la chaleur . Si c’est le cas, limitez autant que possible l’utilisation de sèche-cheveux, de fer à lisser, de fer à boucler et de brosse chauffante et privilégiez des coiffures réalisables à la main ou avec de simples accessoires pour cheveux.

Les tresses, par exemple, sont parfaites pour afficher un look original et unique. Sinon, rien ne vous empêche de faire un petit chignon si vous devez assister à un événement ou à un rendez-vous important.

Réparer des cheveux abîmés par les produits chimiques

Dans le cas où souhaitez réparer des cheveux abîmés par les produits chimiques, ne les utilisez plus. Intéressez-vous à des soins capillaires bio, notamment à un shampoing et à un après-shampoing à base d’ingrédients 100 naturels et n’hésitez pas à préparer des masques maison nourrissantes, hydratantes et réparatrices.

Les idées recettes sont justement multiples pour prendre soin des cheveux et pour résoudre tous les problèmes capillaires. Donc, commencez à vous y renseigner dès maintenant.

Réparer des cheveux abîmés par l’eau de mer

Si vous avez l’habitude de vous baigner en mer, sachez que l’eau salée peut aussi endommager vos cheveux. C’est l’un des agresseurs qui irritent les cheveux et les rend moins doux, cassants et secs. Ainsi, prenez donc les bonnes précautions si vous ne pouvez pas vous en passer.

Portez toujours un bonnet étanche ou ayez tendance à rincer vos cheveux à l’eau douce tout de suite après les baignades.

Réparer des cheveux abîmés par l’eau calcaire

En parlant toujours d’eau, l’eau trop calcaire constitue également l’ennemi déclaré des cheveux. Celle-ci élimine les huiles présentes naturellement dans les cheveux tout en empêchant l’hydratation des follicules pileux.

Résultats : vos cheveux manquent de douceur , de brillance et d’élasticité et très vite, ils deviennent secs, frisottés et irrités. Ils peuvent aussi être assujettis aux pellicules. Donc, évitez de les laver et de les rincer avec de l’eau du robinet.

Réparer des cheveux abîmés par une coloration

Si vous voulez réparer des cheveux abîmés par une coloration ou une décoloration, songez à espacer vos colorations, à changer de produits colorants ou à ne plus colorer vos cheveux.

En fait, il existe des techniques efficaces pour se colorer les cheveux naturellement et pour éviter l’utilisation des produits chimiques qui sont les premiers responsables de la sècheresse et de la casse des cheveux.

Mis à part cela, il existe aussi des solutions et remèdes de grand-mères efficaces pour traiter et réparer les cheveux après les colorations et les décorations. Donc, n’hésitez pas à vous y informer.

En cas de cheveux abîmés par les facteurs internes

Il y a lieu de préciser que des facteurs internes peuvent aussi être à l’origine de l’endommagement des cheveux. C’est le cas par exemple des carences alimentaires, de certaines pathologies, du stress , des régimes amaigrissants ou de la prise de médicaments.

Ces derniers sont un peu plus difficiles à déceler. C’est pourquoi il vous est conseillé d’en discuter avec votre coiffeur pour parvenir à déterminer la véritable cause de vos cheveux en berne et pour trouver la solution adaptée.

Comment réparer des cheveux abîmés naturellement ?

Différentes options s’offrent à vous pour réparer des cheveux abîmés naturellement.

Appliquer un masque capillaire pour réparer des cheveux abîmés

Vous pouvez miser, par exemple, sur un masque DIY du genre masque à l’aloe vera, à l’huile végétale de ricin et à l’huile essentielle de romarin pour hydrater vos cheveux en profondeur .

L’aloe vera est très réputée pour ses propriétés hydratantes et fortifiantes. Il permet de renforcer les fibres capillaires. Puis, il est également excellent pour purifier les cheveux et pour accélérer leur pousse. Il peut aussi constituer un bon remède en cas de pellicules, de démangeaisons ou d’irritations du cuir chevelu et il convient à la fois aux cheveux secs, aux cheveux gras et aux cheveux crépus.

Pour ce qu’il en est de l’huile de ricin, c’est un ingrédient aux propriétés étonnantes. Elle peut redonner de la brillance, de la douceur et de la souplesse aux cheveux. Puis, elle contribue aussi à la stimulation de la repousse.

Enfin, l’huile essentielle de romarin est efficace pour lutter contre la sècheresse des cheveux et contre les cheveux gras. Elle élimine les pellicules, favorise la croissance des cheveux et limite les chutes. Puis, elle est aussi idéale pour fortifier les cheveux.

Pour réparer des cheveux abîmés, commencez par mélanger 3 cuillerées de gel d’aloe vera à 3 cuillerées d’huile végétale de ricin et quelques gouttes d’huile essentielle de romarin. Ensuite, appliquez la solution obtenue directement sur des cheveux humides et sales.

Massez légèrement votre cuir chevelu et laissez poser pendant environ 30 minutes. Une fois le délai écoulé, vous pouvez terminer par un rinçage et un lavage au shampoing afin d’éliminer tous résidus et saletés présentes sur votre tête.

Faire un bain d’huile

Pour réparer des cheveux abîmés, il vous est conseillé d’opter pour un bain d’huile. Ce genre de soin est à réaliser deux à quatre fois par mois et il doit être à base d’huiles végétales adaptées.

Selon les huiles choisies, il peut procurer de multiples bienfaits à vos cheveux. Il peut réguler le sébum d’un cuir chevelu gras, fortifier les cheveux cassants , donner du volume et stimuler la pousse. Puis, il permet aussi de réduire les pellicules, de faire briller les cheveux, de lisser la fibre capillaire et de supprimer les frisottis.

En fait, le bain d’huile est un soin complet qui va apporter à vos cheveux tous les actifs nutritifs dont ils ont besoin pour être beaux et en pleine forme.

Pour ce faire, vous devez mélanger les huiles végétales que vous avez choisies. Puis, vous devez humidifier légèrement vos cheveux. Ici, il convient de préciser que le bain d’huile est à réaliser avant le shampoing et il peut parfaitement remplacer l’après-shampoing et le masque.

Si vous souhaitez traiter votre cuir chevelu, vous devez chauffer le mélange obtenu entre vos mains et le répartir sur votre cuir chevelu. Ensuite, vous devez masser délicatement ce dernier tout en faisant glisser le reste sur vos longueurs. Si vous ne voulez traiter que vos longueurs, vous devez y répartir la formule à l’aide de vos doigts en commençant à quelques centimètres de vos racines.

Quoi qu’il en soit, l’idéal pour réparer des cheveux abîmés est de recouvrir les cheveux d’un léger film gras. Il ne faut surtout pas que cela dégouline. Pour continuer, vous devez attacher vos cheveux et les enrouler dans un foulard ou dans une serviette chaude. Comme cela, vous permettez à la chaleur d’ouvrir les écailles de vos cheveux et aux actifs des huiles végétales de pénétrer plus facilement à l’intérieur de vos fibres capillaires.

Le temps de pose à respecter est d’une heure au minimum, mais le mieux est de laisser agir les huiles végétales toute la nuit. Le lendemain matin, au réveil, vous devez enlever le foulard ou la serviette et vous devez détacher vos cheveux. Aérez-les bien en passant vos mains dedans et essayez de décoller les racines.

Après cela, vous pouvez passer directement au lavage au shampoing. En fait, ce n’est pas nécessaire de rincer avant de laver, car l’eau et l’huile ne se mélangent pas. Vous pouvez appliquer tout de suite vos soins habituels et rincer abondamment.

Quels produits éviter pour pouvoir réparer des cheveux abîmés ?

Les soins capillaires à base d’ingrédients toxiques et chimiques sont à éviter absolument si vous souhaitez réparer des cheveux abîmés. C’est pour cela qu’il vous est recommandé de toujours lire tout ce qui est écrit sur les étiquettes avant de choisir un produit.

Les tensio-actifs

Les ingrédients agressifs les plus courants sont les tensio-actifs ou sulfates . Il s’agit généralement des agents lavants et moussants qui interviennent comme des détergents. Ils sont très irritants et allergisants pour le cuir chevelu. De plus, ils assèchent et cassent les cheveux et les pointes.

Les principaux sulfates à éviter sont le sodium Lauryl Sulfate, le Sodium Laureth Sulfate, l’Ammonium Lauryl Sulfate, l’Amonium Laureth Sulfate et le Disodium Laureth Sulfosuccinate. Puis, il faut aussi faire attention au Cocamidopropyl Betaïne, au Sodium Coco Sulfate et au Disodium Cocoamphodiacetate.

Les silicones

Outre les tensio-actifs, les silicones sont également mauvaises pour les cheveux. Elles donnent peut-être l’impression d’avoir des cheveux plus lisses et plus doux sous l’eau de la douche.

Mais en réalité, elles agissent comme un vernis qui étouffe les fibres capillaires petit à petit tout en rendant les cheveux indisciplinés. Vous pouvez les reconnaître facilement, car en général, leur nom se termine toujours par -icone, -iconol ou -siloxane.

Les Ammonium Quaternaires et les PEG

Par ailleurs, il faut faire attention aussi aux Ammonium Quaternaires et aux PEG. Ces ingrédients apportent une belle texture aux cheveux en les rendant doux et soyeux, mais au final, ils peuvent avoir les mêmes effets que les silicones, c’est-à-dire qu’ils vont finir par abîmer les cheveux. Entre autres, il s’agit de Polyéthylène Glycol, de Polypropylène Glycol, de cellulose ou de Cross polymer.

Les conservateurs

Les derniers ingrédients à la liste sont les conservateurs. Ces derniers sont présents dans presque tous les cosmétiques, pourtant ils constituent de véritables perturbateurs endocriniens.

Ils sont responsables des dérèglements hormonaux et ils peuvent avoir un impact sur la fertilité et le développement de certains cancers. Les plus toxiques sont : le parabène, le phenoxyethanol et le méthylisothiazolinone.

Est-ce que couper les cheveux peut aider à réparer des cheveux abîmés ?

L’une des meilleures solutions pour réparer des cheveux abîmés est de les couper. C’est même une étape obligatoire si vous voulez vous débarrasser des pointes fourchues et repartir sur de bonnes bases. Bien sûr, il ne s’agit pas d’adopter une coupe courte ou très courte. Il faut juste enlever les pointes sur un, deux ou trois centimètres.

Comme vous le savez, il n’est pas possible de recoller les tiges des cheveux qui se sont divisées en deux ou en plusieurs brins. Donc, le meilleur moyen de résoudre ce genre de problème capillaire est de fixer un rendez-vous chez le coiffeur pour bénéficier d’une coupe rafraîchie.

Et notez que l’idéal est d’adopter une coupe pleine et droite, du genre carré droit et chic, pour donner l’illusion d’une chevelure plus massive et de longueurs en bonne santé. Autrement dit, il faut éviter les coupes de cheveux trop effilées sur les longueurs, car celles-ci ne feront qu’accentuer l’effet pointes fourchues.

Outre les pointes fourchues, d’autres signes peuvent aussi prouver qu’il est nécessaire de couper vos cheveux, dont : les cheveux qui se cassent facilement lorsque vous les coiffez ; des cheveux plus fins et plus ternes que d’habitude et des coiffures qui ne tiennent pas.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram