Passer du châtain au blond

Vous avez les cheveux châtains et vous souhaitez passer au blond ? Eh bien, sachez que passer du châtain au blond et changer radicalement de couleur de cheveux n’est pas une mince affaire. Cela va sûrement vous permettre de changer de tête, voire même de look, mais cela vous demande aussi de respecter scrupuleusement les règles pour éviter une catastrophe capillaire. Si vous êtes prête, voyons dans ce guide comment passer du châtain au blond.

Passer du châtain au blond en image

Pourquoi passer du châtain au blond ?

Le blond est une couleur très tendance

Le coiffeur ambassadeur de la marque Kérastase a annoncé que : « Toutes les brunes ont eu au moins une fois dans leur vie l’envie de se teindre en blonde ». Et il a parfaitement raison, car le blond est une couleur très tendance en ce moment.

De nombreuses actrices, mannequins et artistes le portent et affichent de très jolis looks. Ce qui incite la plupart des brunes à franchir également le pas et à découvrir comment c’est de se glisser dans la peau d’une blonde.

Le blond se décline en différentes nuances

L’autre raison qui pousse les femmes brunes à passer au blond aussi est le fait qu’il soit possible de choisir entre différents types de blonds. En fait, il existe trois grandes familles de blonds : les blonds clairs, les blonds foncés et les blonds méchés.

Mais celles-ci peuvent encore se répartir en plusieurs nuances de blonds, ne citant que : le blond cendré, le blond platine, le blond bébé, le blond doré et le blond vénitien.

Le blond permet d’éclaircir la peau

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’avoir des cheveux blonds permet d’éclaircir la peau. Ces derniers reflètent effectivement la lumière ambiante et rendent la peau plus luxuriante. Et si vous avez une peau bronzée, ils peuvent vous garantir un aspect plus sain grâce au contraste apporté par leur teint doré.

Le blond permet de déguiser les cheveux blancs

Passer du châtain au blond permet également de déguiser les cheveux blancs . C’est justement une meilleure alternative pour les femmes plus âgées, car cela permet à la fois de faciliter le masquage des cheveux blancs et de souligner les traits plus jeunes.

Passer du châtain au blond permet aussi réduire la fréquence des visites au salon de coiffure. Sans compter le fait que cela garantisse un résultat très naturel.

Le blond permet de donner de la légèreté aux cheveux émoussés

Des coiffeurs confirment que passer du châtain au blond permet aussi de donner de la légèreté aux cheveux émoussés. La raison de cela est simple, car les cheveux ont l’air plus clair lorsqu’ils sont blonds. Ce qui transmet la sensation de profondeur et donc la diminution de l’aspect de volume.

Devenir blond augmente l’estime de soi

Enfin, il convient de noter que devenir blonde peut augmenter l’estime de soi. Si vous habitez justement dans une ville ou une région où la plupart des femmes sont des brunes, vous serez admirée pour votre différence. Mis à part cela, il se peut aussi que vous soyez inspirée par des divas telles que Lady Di, Shakira, Beyonce, Scarlett Johannson ou Marilyn Monroe.

Les astuces naturelles pour passer du châtain au blond

Mûrir sa décision

Avant de passer du châtain au blond, il vous est fortement conseillé de mûrir votre décision. Comme le précise le coiffeur professionnel David Lucas : « Il y a une vraie dimension psychologique dans ce choix ». Ainsi, vous ne devez donc pas le réaliser sur un coup de tête. Vous devez bien réfléchir et trouver plusieurs motivations pour bien l’assumer par la suite.

Définir le type de blond souhaité lorsque pour passer du châtain au blond

La seconde étape à franchir est la définition du blond souhaité. Vous avez sûrement une petite idée de la tête que vous voulez avoir ou du genre de changement que vous désirez réaliser, mais vous devez aussi savoir l’expliquer à votre coiffeur.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple montrer à ce dernier des modèles ou des images que vous avez repérés sur les réseaux sociaux ou dans les magazines. Sinon, vous pouvez aussi donner des références qui peuvent aider votre coloriste à comprendre vos attentes.

Attention toutefois aux malentendus, car comme précisé plus haut, le blond est une couleur qui compte de nombreuses nuances. De plus, il y a des nuances qui vont à certaines femmes, mais qui peuvent ne pas vous convenir, même si vous avez la même nationalité ou les mêmes couleurs de peau.

Miser sur un mélange de lait de coco, d’argile blanche, de miel et d’huiles végétales

Si vous souhaitez passer du châtain au blond sans passer par la case décoloration chimique chez le coiffeur et sans maltraiter vos cheveux, vous pouvez opter pour les astuces naturelles. Vous pouvez par exemple vous orienter vers le masque au lait de coco , à l’argile blanche, au miel et aux huiles hydratantes. C’est une formule présentée actuellement par plusieurs tutos en ligne et il faut admettre qu’elle fonctionne vraiment.

Le lait de coco, bio ou pas, est un ingrédient magique car il nourrit et hydrate en profondeur la fibre capillaire. Il permet aussi de détoxifier les cheveux des produits chimiques, il apporte du volume et il fait dégorger les colorations en vous aidant à faire partir votre couleur plus rapidement.

L’argile blanche, quant à elle, peut vous aider à décolorer un peu plus. C’est une poudre miracle qui permet de réparer les cheveux secs et les cheveux à tendance grasse. Elle élimine les pellicules et les démangeaisons et constitue une meilleure alternative à l’argile verte et à l’argile rose.

Pour ce qu’il en est du miel, c’est un super-héros naturel aux vertus multiples. Il permet d’apporter de l’hydratation et de la douceur aux cheveux et il peut aussi booster la brillance de ces derniers, sans les alourdir. Mis à part cela, il peut constituer un soin éclaircissant qui donne un peu de couleur et d’éclat dans votre chevelure et il peut venir réparer les cheveux secs et cassants.

Enfin, les huiles hydratantes sont en général des huiles essentielles végétales telles que l’huile d’amande douce, l’huile de coco, l’huile de jojoba, l’huile d’argan, l’huile d’avocat ou l’huile de nigelle. Naturellement riche en acides gras essentiels et en antioxydants, la plupart de ces huiles pour cheveux ont des vertus nourrissantes, régénérantes, hydratantes, antiseptiques, protectrices et adoucissantes.

Ne pas hésiter à recolorer plusieurs fois

Il y a lieu de souligner que pour passer du châtain au blond de manière naturelle, il faut beaucoup de patience. Vous ne pouvez pas avoir un résultat satisfaisant dès la première décoloration. Vous devez recolorer plusieurs fois vos cheveux pour atteindre la couleur blonde que vous convoitez.

Mais après chaque décoloration, il est sûr que vous allez constater une petite évolution, oui, un léger changement qui constitue déjà bon signe.

Les colorations chimiques pour passer du châtain au blond

Connaître les enjeux de passer du châtain au blond

Avant d’utiliser des colorations chimiques pour passer du châtain au blond, vous devez tout d’abord connaître les enjeux. Comme vous le savez, cela n’est pas sans conséquence sur vos cheveux. Il va fragiliser vos cheveux, car il consiste à dépigmenter ces derniers. Ainsi, vous devez donc garder en tête que votre matière ne va plus être la même.

Par ailleurs, si votre base est naturelle, vous n’allez pas rencontrer de problèmes. Le travail peut être réalisé facilement. Cependant, si vous avez des cheveux déjà colorés, vous devez opter pour des pigments artificiels très couvrants, notamment des produits chimiques au fort pouvoir éclaircissant pour en venir à bout. Pour éclaircir vos cheveux rapidement, vous pouvez opter pour l’eau oxygénée , mais ce n’est pas la seule solution.

Décolorer avant l’été et passer du châtain au blond

L’idéal est de porter des cheveux blonds en été , car le soleil peut les rendre plus beaux et mettre en valeur leurs nuances. Pendant les saisons chaudes, vous allez aussi avoir une peau un peu plus bronzée. Ce qui va créer un contraste avec votre chevelure et ce qui vous permet aussi d’éviter le côté fade ou terne d’une carnation et d’une coloration trop proches.

De toute façon, les meilleures colorations en hiver sont celles qui ont plus de caractère telles que les brunes.

Bien choisir les kits de décoloration passer du châtain au blond

Pour un résultat irréprochable, il vous est conseillé d’opter pour des produits de marque. Ces derniers disposent justement d’une meilleure qualité et ils ont été pensés pour répondre à vos attentes tout en limitant les dégâts.

A titre d’illustration, vous pouvez en ce moment choisir entre différents kits de décoloration pour cheveux Garnier, dont le blond foncé doré – châtain, le blond doré et le blond très clair doré. Le blond foncé doré – châtain Garnier fonctionne parfaitement sur les bases châtaines. Il est efficace dès la première application et il promet un effet très naturel.

Le blond doré Garnier, quant à lui, est un blond blanc très clair. Il n’abîme pas les cheveux et il convient aussi bien aux bases châtaines qu’aux bases claires. Enfin, le blond très clair doré est un blond froid avec de légers reflets argent. Il est facile à réaliser et il permet d’éviter les reflets jaunes disgracieux.

Vous pouvez enfin faire le choix d’une décoloration naturelle afin d’éviter d’abîmer vos cheveux.

Se préparer à une routine contraignante

Puisqu’il s’agit de changer radicalement de couleur de cheveux, il faut donc se préparer à une routine capillaire contraignante. Passer du châtain au blond requiert effectivement beaucoup plus d’attention.

Cela exige un entretien soigneux et quotidien pour limiter les dégâts. Puis, cela demande aussi l’application de soins profonds qui permettent de prévenir l’apparition de fourches, de l’effet paille et de l’effet du jaunissement.

Un bain d’huile ou un masque maison hydratant et nourrissant, par exemple, peut faire l’affaire. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un shampoing spécial cheveux colorés ou un shampoing pour cheveux blonds.

Passer du châtain au blond avec un ombré hair pour un résultat naturel

Quels sont les avantages de l’ombré hair blond sur cheveux châtains ?

L’ombré hair est une technique de décoloration très tendance en ce moment. Il permet d’afficher trois nuances sur une seule chevelure dont : une couleur naturelle sur les racines, une couleur plus éclaircie sur les pointes et une couleur moyenne ou intermédiaire entre les deux.

Si vous souhaitez passer du châtain au blond avec cette technique de dégradé, vous pouvez bénéficier d’un résultat ultra-naturel, car il n’y aura pas de démarcation nette comme avec le tie and dye sur vos cheveux. De plus, vous allez garder la couleur d’origine de vos racines, ce qui va vous épargner les fréquentes prises de rendez-vous chez le coiffeur pour retoucher vos repousses.

L’ombré hair blond, en particulier, est une coloration qui illumine les cheveux. Il est idéal pour les cheveux qui manquent d’éclat. Puis, il constitue aussi une meilleure alternative pour les chevelures trop uniformes et sans reflets.

En fait, il s’agit d’un dégradé de blond qui part du plus foncé au plus clair. Il est compatible à tous types de cheveux et donc aux cheveux châtains ou bruns et il a déjà été adopté par plusieurs célébrités, ne citant que Miley Cyrus et Jessica Alba.

Comment réaliser un ombré hair blond sur cheveux châtains ?

Pour passer du châtain au blond, il est tout à fait possible de faire un ombré hair blond soi-même en se servant de kits de décoloration proposés dans les commerces. Cependant, il n’y a rien de mieux que de recourir aux services d’un professionnel pour qu’il soit réalisé dans les normes. Ce dernier est effectivement compétent et expérimenté en la matière et il connaît bien les techniques et les astuces pour obtenir de meilleurs résultats sur les cheveux bruns.

Si vous voulez comprendre comment ça marche, tenez compte de l’explication suivante. Pour commencer, il faut tout d’abord séparer les cheveux en deux parties. Ensuite, il faut faire deux couettes hautes uniformes.

L’étape suivante consiste à mettre le mélange sur la brosse. Puis, il faut l’appliquer sur les longueurs en insistant sur les pointes. Il faut après laisser agir la solution pendant environ 45 minutes. Ensuite, il faut rincer les cheveux abondamment et il faut les laver au shampoing. Pour terminer, il faut sécher et coiffer les cheveux.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Comment entretenir un ombré hair blond sur cheveux châtains ?

Pour entretenir un ombré hair blond, vous devez juste utiliser un shampoing pour cheveux colorés ou pour cheveux secs. Vos racines ne seront pas touchées par la décoloration, donc vous n’avez pas à craindre les effets racines ou les repousses. Par contre, vous devez prendre soin de votre couleur en privilégiant des soins capillaires spéciaux.

Vous pouvez opter par exemple pour le shampoing fixateur de couleur Vitamino Color Resvératrol de L’Oréal. Ce produit se démarque par sa base lavante et ses surfactants qui permettent un équilibre entre haute cosméticité et légèreté. Il aide à protéger la fibre capillaire de l’affadissement et il permet aussi d’avoir des cheveux propres, doux et protégés. Par la même occasion, il élimine le calcaire et il rend les cheveux plus doux.

Sinon, vous pouvez aussi vous intéresser au shampoing traitant cheveux colorés de Kerasoin, au pH 4,5 Color Freeze Shampoing Micellaire sans sulfate de Schwarzkopf, au shampoing Couleur à la Mûre Collections Nature d’Eugène Perma ou encore au Invigo Color Brilliance shampoing cheveux colorés fins à normaux de Wella.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram