Comment ouvrir un salon de coiffure : les 4 étapes principales

Comment ouvrir un salon de coiffure ? C'est une idée qui vous trotte dans la tête depuis un certain temps ? Un rêve que vous souhaiteriez voir devenir réalité. Un accomplissement… mais également une grande responsabilité qui peut faire peur.
Vous êtes coiffeur, vous êtes bon dans ce que vous faîtes et en toute logique vous souhaitez monter votre salon ? Première mise en garde, être coiffeur et gérer un salon de coiffure ce n’est pas le même métier. Quand il faut franchir le pas, certains ne sont pas intéressés, certains sont nés pour ça et d’autres hésitent. Il y aura des doutes et des inquiétudes comme dans tout projet entrepreneurial. Ce sera long et peut-être difficile au début. L’idée de cet article est de vous conseiller sur les quatre principales étapes à suivre pour ouvrir un salon de coiffure, mettre toutes les chances de votre côté et vous donner une longueur d’avance.

  1. Les Prérequis
  2. Le Business model
  3. Les Statuts
  4. Le Business plan

Comment ouvrir un salon de coiffure - Etape 1 : les prérequis pour l'ouverture d'un salon

Liste des prérequis pour ouvrir un salon de coiffure

La plupart des gérants de salon ont commencé en tant que coiffeur dans d’autres établissements avant de se lancer à leur compte. Aujourd'hui vous vous demandez peut être vous aussi comment ouvrir un salon de coiffure. Comme ces gérants, vous avez travaillé pendant des années, perfectionnant vos techniques et votre savoir-faire dans ce métier qui est aussi votre passion. A noter toutefois qu’être soi-même coiffeur n’est pas une obligation en France pour ouvrir un salon de coiffure. La réglementation en vigueur s’appuie notamment sur le décret 97-558 du 29 mai 1997 (1) qui formule l’obligation d’avoir dans son salon au moins une personne professionnellement qualifiée devant être titulaire de l'un des titres ou diplômes suivants :

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram