Orties pour les cheveux : tous ses bienfaits

Vous cherchez un moyen efficace de combattre les pellicules et la chute des cheveux ? Eh bien, pourquoi n’essayez-vous pas les orties pour les cheveux ? C’est une plante sauvage que vous pouvez trouver un peu partout et que vous pouvez parfaitement utiliser pour entretenir vos cheveux.

Peut-être que vous avez déjà entendu parler de ses bienfaits sur la peau et sur les ongles, mais sachez que grâce aux vitamines, aux sels minéraux et aux propriétés antibactériennes qu’elles possèdent, elles peuvent aussi vous aider à résoudre vos problèmes capillaires. Détails.

Guide des bienfaits des orties pour les cheveux

Quels sont les bienfaits des orties pour les cheveux ?

Si les orties ont de si mauvaises réputations, c’est parce qu’elles ont une propriété urticante. Le moindre contact de ses feuilles de velours avec la peau peut effectivement engendrer picotement et douleur. D’où son surnom « orties piquantes » et d’où également l’expression : « Qui s’y frotte s’y pique ! ». Mais rassurez-vous ! La douleur est éphémère. Elle disparaît après quelques minutes.

En fait, les orties sont loin d’être des mauvaises herbes. Au contraire, les orties pour les cheveux ont même e nombreux bienfaits. Elles font partie des Urticacées, c’est-à-dire des plantes aux feuilles épaisses et velues et elles poussent surtout dans les zones humides telles que près d’une source d’eau du genre lac, bassin et rivière.

D’après de nombreuses études, elles ont plusieurs propriétés, ne citant que : antibactérienne, antihistaminique, dépurative et antiinflammatoire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont très utilisées dans le domaine de la médecine sous forme d’infusion, de capsules ou en tonique.

Certaines personnes se mettent même à les consommer directement en salade, car elles connaissent les nombreux bienfaits des orties pour les cheveux mais aussi sur la santé et la peau. Mais ici, il y a lieu de soulever particulièrement les vertus des orties pour les cheveux.

Ce qui est intéressant avec les orties pour les cheveux, c’est le fait qu’elles soient capables d’assainir le cuir chevelu et faire pousser les cheveux naturellement. Elles peuvent justement vous aider à vous débarrasser de tous vos soucis capillaires, puisque non seulement elles sont efficaces pour limiter la chute des cheveux, mais elles peuvent aussi empêcher/réduire l’apparition des pellicules.

Mis à part cela, elles constituent aussi une solution idéale pour réguler le sébum et pour lutter contre les cheveux gras. Enfin, il ne faut pas oublier que les orties pour les cheveux peuvent donner de l’éclat aux cheveux ternes. Ce qui signifie en outre qu’elles fortifient et embellissent la chevelure et aussi qu’elles la laisse pousser de manière saine.

Quels nutriments sont les plus intéressants dans les orties pour les cheveux ?

Il est tout à fait possible d’utiliser les graines, les racines et les feuilles des orties pour les cheveux pour profiter de ses bienfaits, mais il faut avouer que ce sont surtout ses feuilles qui sont les plus plébiscitées par les consommateurs.

La raison de cela est simple car c’est dans ses feuilles que vous pouvez retrouver une forte concentration de nutriments, dont : les vitamines B, la vitamine E, la provitamine A et la vitamine C. Ce sont aussi des végétaux riches en protéines complètes et en acides aminés. Sans compter sa forte teneur en fer, en antioxydants, en potassium, en calcium, en zinc, en magnésium, en manganèse et en silice.

A titre d’informations, il est à savoir que la vitamine A est parfaite pour lutter contre la chute des cheveux. Elle stimule les glandes sébacées présentes dans le cuir chevelu et elle empêche que celui-ci ne se dessèche. Grâce à ce nutriment, vous pouvez avoir des cheveux brillants. Et mieux encore si elle est complétée par la vitamine C, car celle-ci est capable de limiter la casse.

Pour ce qu’il en est des protéines, il convient de rappeler que ce sont les fibres protéiniques qui constituent pour une grande partie nos cheveux. Et puisque celles-ci ont tendance à s’amoindrir avec le temps, il est essentiel de les remplacer pour éviter les cheveux ternes et fragiles.

De son côté, le fer contenu dans les orties pour les cheveux est primordial pour l’oxygénation et le renforcement des cellules qui produisent les cheveux. Il vous aide à éviter à la fois la finesse, la casse et la chute des cheveux.

Par ailleurs, il y a lieu de rappeler aussi les pouvoirs des soins riches en antioxydants comme les orties contre le vieillissement des cheveux. Comme vous le savez, les cheveux s’abîment avec le temps et lorsqu’ils sont vieux, ils s’affinent et s’accompagnent de cheveux blancs ou gris. Mis à part cela, ils poussent plus lentement et ils deviennent poreux, ternes et fragiles. Mais si vous utilisez des orties, c’est-à-dire des soins riches en antioxydants, vous pouvez prévenir tous ces désagréments capillaires. Ces derniers peuvent apporter à vos cheveux densité, volume et résistance et ils peuvent intégrer sans problème votre routine capillaire.

En ce qui concerne le potassium, le magnésium, la silice et le calcium que renferment les orties, ces minéraux peuvent redonner à vos cheveux de la vigueur et de l’éclat. Ils interviennent ensemble pour soigner votre crinière et ils favorisent aussi la pousse des cheveux.

Pour terminer, le zinc présent dans les orties contribue au développement de la kératine qui va apporter force et vitalité à vos cheveux. Il renforce l’efficacité des minéraux cités précédemment en assainissant le cuir chevelu et en stimulant la pousse.

Comment utiliser les orties pour les cheveux ?

Il existe différentes manières d’utiliser les orties pour les cheveux. Vous pouvez justement les consommer sous forme d’infusion ou de comprimés. Sinon, vous pouvez appliquer directement sur vos cheveux un soin à base d’ortie tel qu’une huile d’ortie ou un shampoing d’ortie.

Vous pouvez même préparer vous-même un shampoing/masque capillaire maison à base d’ortie ou vous en servir en tant que lotion de rinçage. En fait, c’est à vous de voir quelle option vous convient le plus.

La tisane aux feuilles d’orties séchées

Si vous souhaitez vous orienter vers la tisane aux feuilles d’orties séchées, vous devez infuser tout d’abord 4 à 5 cuillères à soupe de feuilles d’ortie séchées dans un litre d’eau bouillante, pendant environ 5 minutes. Ensuite, vous devez filtrer la solution obtenue et vous devez la verser dans une bouteille isotherme.

Si possible, buvez 3 à 4 tasses de cette tisane par jour pour redonner de l’éclat et de la brillance à vos cheveux. Elle est justement riche en vitamines et en sels minéraux et elle peut vous donner des résultats satisfaisants.

Complément alimentaire à base d’orties pour les cheveux

Si vous voulez des effets immédiats, il vous est conseillé d’opter pour les comprimés, notamment pour les compléments alimentaires à base d’ortie piquante. Ces derniers sont disponibles en pharmacie et en ligne et ils peuvent être pris en cure pour retrouver une chevelure gainée, fortifiée et pleine de vitalité.

D’après de nombreux témoignages, ces compléments alimentaires à base d’ortie sont également efficaces pour lutter contre la chute des cheveux et pour favoriser la croissance. Ce qui signifie que vous pouvez leur faire confiance.

Les huiles d’ortie

De nos jours, des huiles d’ortie sont aussi disponibles dans les commerces. Celles-ci peuvent être considérées comme une alliée précieuse pour les cheveux, car elles favorisent vraiment l’abondance et la vitalité des cheveux. Ajoutées à cela, elles sont très réputées pour leur effet tonifiant et apaisant, elles permettent d’avoir des cheveux brillants et doux et elles peuvent freiner la chute.

Mais ce n’est pas tout, les huiles d’ortie activent également la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu tout en régulant les glandes sébacées. Elles aident à combattre les pellicules et elles conviennent aussi bien aux cheveux gras qu’aux cheveux secs.

Shampoing aux orties pour les cheveux

Par ailleurs, il n’y a pas de mal non plus à utiliser les orties pour les cheveux en shampoing. Pour cela, vous pouvez choisir entre les produits proposés sur le marché et les produits naturels que vous pouvez concocter vous-même chez vous.

Pour cette dernière option, vous avez besoin d’orties séchées, de menthe poivrée séchées, d’une base lavante bio, de romarin séché, d’un clou de girofle, de camomille, d’huile essentielle de citronnelle et aussi d’huile essentielle de menthe poivrée. Les feuilles d’ortie, de menthe, de romarin et de camomille sont à mettre ensemble dans un récipient.

Ensuite, vous devez y verser environ 60 cl d’eau bouillante. Vous devez après ajouter le clou de girofle et la citronnelle. Puis, vous devez laisser infuser pendant environ 2 heures. Une fois ce délai écoulé, vous devez passer la solution obtenue à la passoire. Ici, tâchez de bien presser les plantes pour obtenir un maximum de jus. Et lorsque vous en êtes satisfait, vous pouvez ajouter la base lavante.

Mélangez le tout longuement avant d’ajouter l’huile de menthe poivrée et avant de l’appliquer sur vos cheveux, n’hésitez pas à secouer le fortement. Vous verrez, ce genre de shampoing est à la fois doux et naturel. Et vous pouvez le conserver dans un flacon de shampoing si vous souhaitez encore vous en servir lors de vos prochains lavages.

Lotion de rinçage aux orties pour les cheveux

La dernière alternative qui s’offre à vous est d’utiliser les orties pour les cheveux en lotion de rinçage. Pour ce faire, vous devez mélanger 4 à 5 cuillères à soupe de feuilles d’orties fraîches dans un litre d’eau bouillante. Ensuite, vous devez laisser à ébullition pendant environ 10 minutes.

Vous devez encore laisser la solution obtenue reposer toute une nuit. Et avant de l’utiliser le lendemain matin, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour apporter plus de brillance à vos cheveux.

Il y a lieu de préciser que ce mélange est à appliquer sur des cheveux propres. C’est pourquoi il est recommandé de l’utiliser après le shampoing. Et pour booster son efficacité, vous pouvez vous en servir 2 à 3 fois par semaine.

Quels sont les meilleurs produits pour cheveux à base d’ orties pour les cheveux 2021 ?

Dans le cas où vous n’avez pas le temps de concocter vos soins capillaires vous-même à la maison, vous pouvez vous intéresser aux produits suivants. En fait, il s’agit des soins à base d’ orties pour les cheveux les plus prisés du moment et aussi les plus efficaces d’après les témoignages clients.

Shampoing aux orties Bioblas Botanic Oils

Tout d’abord, il y a lieu de commencer avec le Bioblas Botanic Oils. C’est un shampoing aux orties pour les cheveux fins et sans tonicité. Ce soin peut être utilisé aussi bien par les femmes que les hommes et il permet d’augmenter la résistance des cheveux tout en leur conférant volume et abondance.

En fait, c’est un shampoing à base d’orties, d’huile d’olive, de lierre et de romarin. C’est pourquoi il est efficace pour lutter contre la chute des cheveux et pour accélérer la pousse. Testé dermato logiquement et élaboré selon les standards allemands, il a été prouvé qu’il ne provoque aucune irritation cutanée et que son pH est sans danger pour le cuir chevelu.

Mis à part cela, il y a lieu de souligner qu’il dégage un parfum d’huile bio très agréable et qu’il est bien adapté à un usage régulier. Pour s’en servir, il suffit de le faire pénétrer dans les cheveux mouillés. Puis, il faut masser un peu jusqu’à obtenir une mousse et rincer.

Shampooing aux orties Bioblas

  • Une combinaison d’ortie, d’huile d'olive, de lierre, et de romarin pour votre soin capillaire
  • Augmente la résistance du cheveu et lui confère volume et abondance
  • Agréable parfum d’huile bio
  • Noté 4/5 par plus de 80 clients

Masque capillaire naturel Pure Skin Formula aux orties pour les cheveux

Le second produit à base d’ orties pour les cheveux que l’on peut vous conseiller est le masque capillaire naturel fabriqué par Pure Skin Formula. C’est un soin dédié spécialement aux cheveux secs et abîmés. Il est à base d’huiles d’ortie, de bardane, de noix, de jojoba et d’avocat et il peut être considéré comme un véritable traitement réparateur.

Sans parabène, il ne risque pas d’endommager vos cheveux. Au contraire, il va jouer le rôle d’un bouclier capillaire contre les facteurs nocifs de type rayons UV , humidité, mauvaise alimentation, mauvais produits et stress pour protéger vos cheveux.

En l’utilisant, vous allez nourrir en profondeur vos cheveux . Puis, vous allez aussi empêcher le vieillissement de ces derniers, puisqu’ils aideront vos cheveux à être en parfait état.

Masque capillaire naturel aux orties

  • Masque capillaire 100% bio et naturel
  • Nourrit et hydrate les cheveux grâce aux principes actifs d'orties, de banane, de jojoba et d'avocat
  • Noté 4/5 par plus de 50 clients

Huile végétale pure d’ortie Bio Nettle Oil

Enfin, nous pouvons aussi vous conseiller le Bio Nettle Oil, l’huile végétale pure d’orties pour les cheveux produite par Medicinalherbes bio. C’est un soin pour cheveux 100% bio et naturel capable de renforcer et de protéger vos cheveux au quotidien. Il est obtenu par extraction mécanique et il ne contient ni de solvant, ni de conservateur.

Conditionné dans un flacon en verre de 30 ml, il est facile à conserver et il est parfait pour une utilisation fréquente. Si vous voulez, vous pouvez même vous en servir pour traiter certains problèmes de peau ou pour atténuer certains maux.

Puis, notez que ce produit de qualité rare en France est proposé à un prix très compétitif actuellement en ligne. Donc, ne ratez pas l’occasion d’améliorer la santé et la beauté de vos cheveux avec ce produit qui présente un meilleur rapport qualité-prix.

Huile Végétale pure d' Orties 100% Bio et Naturelle

  • Huile naturelle d'orties pour cheveux 100% bio
  • Nourrit et hydrate les cheveux en profondeur
  • Noté 4/5 par les clients

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram