Oligo-éléments pour cheveux : pourquoi est-ce important ?

L’alimentation et le choix des aliments que nous mangeons ont une influence sur le comportement et la texture de nos cheveux. Parmi les apports nutritionnels à privilégier, les oligo-éléments pour cheveux font partie intégrante de notre organisme, une bonne nouvelle pour magnifier la chevelure !

Il existe de nombreux types d’oligo-éléments, tous répartis à travers des sources diverses. Certains peuvent être ingérés sous forme de compléments alimentaires, de complexes en phytothérapie, ou par le biais d’une alimentation saine et équilibrée. Quelle que soit la source des oligo-éléments, ils sont essentiels pour protéger notre système immunitaire. Les cheveux font partie de l’organisme et pour en prendre soin, notre corps doit être entretenu pour veiller à son bon fonctionnement.

Dans ce nouveau guide capillaire, nous nous intéressons au rôle des oligo-éléments pour cheveux et leur importance dans la santé de la fibre capillaire. Ils sont particulièrement efficaces si vous souffrez de perte ou de chute de cheveux au fil des saisons ! Si vous voulez en savoir plus à propos des secrets pour obtenir une belle chevelure, alors lisez attentivement ce guide…

Les bienfaits des oligo-éléments pour les cheveux

Les oligo-éléments pour cheveux : c’est quoi ?

Avant d’entamer la lecture de cet article, nous vous invitons à consulter le guide consacré à l’alimentation et les cheveux . Cette thématique s’inscrit pleinement dans le sujet que nous abordons aujourd’hui à savoir, le rôle des oligo-éléments pour cheveux.

Si vous avez pour habitude de lire nos guides, vous savez que nous aimons explorer certaines thématiques en revenant aux sources. Pour comprendre l’impact d’un ingrédient ou d’un aliment sur les cheveux, il faut comprendre sa composition et son rôle dans l’organisme.

Les oligo-éléments sont des minéraux essentiels pour veiller au bon fonctionnement de l’organisme, qui doivent être ingérés en petites quantités. Leur apport est à double tranchant : une importante quantité d’oligo-éléments peut être toxique, et d’importantes carences peuvent mettre en danger la santé de l’organisme ainsi que le système immunitaire.

Néanmoins, plusieurs choses sont à retenir car il existe plusieurs types d'oligo-éléments que l’on peut retrouver un peu partout : dans les sels minéraux et les sources alimentaires. D’un point de vue purement physiologique, les oligo-éléments participent aux réactions produites par l’organisme comme la digestion et le système immunitaire sécrétant des enzymes. Certains oligo-éléments agissent sur l’équilibre hormonal ou renforcent les tissus osseux et dentaires. En ayant une alimentation saine et équilibrée, l’apport en oligo-éléments est fourni en quantité suffisante. Cela contribue au bon fonctionnement de l’organisme et du système immunitaire, un résultat qui se reflète aussi par les cheveux.

Cependant, il peut arriver que de simples goûts ou périodes de la vie influencent votre apport en oligo-éléments. C’est le cas si vous n’avez pas une alimentation variée, ou si certaines sources alimentaires ne vous conviennent pas. Si vous vous trouvez dans cette situation, il est possible de consommer des compléments alimentaires pour combler ces carences.

D’ailleurs, les oligo-éléments pour cheveux fonctionnent également de pair avec d’autres sources de nutriments comme le zinc ou le chrome . Il existe plusieurs combinaisons d’oligo-élément permettant de lutter contre des problématiques telles qu’une fatigue intense ou d’autres maux. C’est pour cela qu’il convient de consulter un professionnel en réalisant un bilan détaillé !

Les avantages des oligo-éléments pour cheveux

La chute de cheveux est probablement l’une des problématiques les plus frustrantes que beaucoup de personnes rencontrent. Ce phénomène peut être la source de plusieurs causes, incluant les changements de saisons au fil de l’année.

Le cas échéant, fournir un bon apport en oligo-éléments pour cheveux et en vitamines B est l’une des clés pour freiner la chute de cheveux. Bien entendu, cela n’épargne pas les soins capillaires ainsi qu’une bonne routine pour apporter de la valeur à ce que vous mangez. Toutefois, il faut savoir que les oligo-éléments et les vitamines B participent au renouvellement des cellules du follicule pileux . Si celui-ci est faible et insuffisamment "nourri", il se déloge du cuir chevelu et tombe.

D’une saison à une autre, nous ne mangeons pas de la même manière. Certains aliments ne sont pas disponibles et pourtant, ils contiennent de précieux apports nutritionnels. De plus, sont cultivés en pleine saison, les effets de ces apports sont décuplés. C’est pour cela qu’il est recommandé de manger des fruits et légumes de saison pour profiter de leurs propriétés.

En revanche, ce fait ne doit pas être une excuse puisque les oligo-éléments pour cheveux sont présents dans un large éventail d’aliments et de condiments. Manger cinq fruits et légumes par jour permet de faire le plein de vitamines B et en oligo-éléments pour cheveux. D’autre part, l’apport en oligo-éléments permet d’obtenir des cheveux plus forts, brillants, volumineux et résistants. En nourrissant régulièrement le follicule pileux, les cellules deviennent de plus en plus jeunes, et aptes à stimuler la croissance du cheveu pour faciliter la pousse.

Mais encore une fois, le guide consacré à l’alimentation démontre bien que la santé des cheveux est un résultat intrinsèque du fonctionnement de notre organisme. Mettre en place une bonne routine capillaire est rarement suffisant pour obtenir la chevelure de vos rêves et la majorité des efforts sont dans l’assiette !

Où trouver de bons oligo-éléments pour cheveux ?

Bien qu’il soit possible de prendre des compléments alimentaires pour faire le plein d’oligo-éléments pour cheveux et de vitamines, la solution la plus simple est dans vos repas. Pour cela, il convient de manger des fruits et légumes tous les jours, et de consommer d’autres aliments riches en oligo-éléments.

Pour lutter contre la chute de cheveux, privilégiez des aliments riches en vitamines B comme les carottes, la banane, le thon, les œufs, les oranges, les tomates et les champignons . Parmi tous les apports nutritionnels appartenant au groupe B, d’autres aliments peuvent s’inviter : les pruneaux, les pommes, les poires, les prunes, les légumineuses, la volaille et les céréales .

Tous ces aliments abritent de bonnes quantités de vitamines B et elles sont très importantes. En ingérant ces nutriments régulièrement, vous pourrez freiner la chute de cheveux. Mais ce n’est pas tout, il existe certains oligo-éléments pour cheveux indispensables à privilégier...

Le fer qui joue un rôle dans l’oxygénation des racines de vos cheveux. En souffrant d’une carence en fer, les cheveux s’affinent, ils s’affaiblissent et deviennent ternes avant de tomber. Les aliments qui contiennent du fer sont les moules, les coquillages, le boudin noir, le foie de bœuf, de veau ou d'agneau, le jaune d'œuf, les huîtres et les viandes de bœuf ou de veau . Si vous êtes végétarien ou végétalien, d’autres alternatives végétales sont disponibles comme le persil, le cacao en poudre, la farine de soja, les céréales, les amandes et noisettes, les épinards, les haricots blancs cuits et les lentilles cuites .

Le zinc est également une excellente source à ne pas oublier ! Cet oligo-élément participe à la constitution du cheveu et nous pouvons le retrouver dans les grains de blé des céréales du matin, les lentilles, les haricots, les épinards, le pain complet, les pois, les huîtres et les coquillages, le veau et le porc . En combinant le zinc avec le soufre, vous renforcez la synthèse de la kératine permettant au cheveu d’être plus résistant et solide. Cet oligo-élément est présent dans divers aliments tels que l'ail, les œufs, la viande, les oignons et le poisson.

Un autre élément faisant partie intégrante de notre organisme est également retrouvé dans la composition des cheveux. Ce sont les acides aminés soufrés qui permettent de ralentir la calvitie et la perte de cheveux. Ces acides peuvent être consommés à travers la sole, le thon, les fromages à pâte dure (surtout le parmesan), le jambon cuit, le poulet, la viande de bœuf, le jaune d'œuf, la farine de soja, les lentilles, les haricots, les pistaches et les amandes .

Impact des carences en oligo-éléments pour cheveux

Dans cette nouvelle partie, nous allons revenir sur les principales conséquences capillaires que peuvent engendrer des carences en oligo-éléments pour cheveux. Nous pensons que cette partie est indispensable pour aborder les points importants, indépendamment de ce qui a été abordé jusqu’ici !

Comme vous l’aurez compris, plusieurs types d’oligo-éléments existent et ils ont tous un rôle à jouer dans la santé des cheveux. Souffrir de carences conduirait vos cheveux à perdre en robustesse et en solidité. En dehors de la chute de cheveux que nous aborderons bientôt, la casse est aussi une conséquence à prendre en considération ! En effet, lorsque l’organisme manque d’oligo-éléments, il ne peut plus fournir les apports nécessaires à la formation de kératine. Par conséquent, les cheveux deviennent plus, plus faibles, et donc vulnérables.

D’autre part, des carences en oligo-éléments pour cheveux favorisent la chute. Cette conséquence est d’autant plus observée si vous souffrez d’un manque de fer. Les cellules du follicule pileux ont un cycle de vie, elles vieillissent. Une carence en fer ne peut booster le renouvellement de cellules jeunes, ce qui provoque la chute de cheveux.

Une autre carence en oligo-éléments peut également avoir un impact sur le développement de cheveux blancs, il s'agit du zinc. Comme mentionné dans la partie précédente, le zinc participe à la constitution du cheveu. Sans lui, celui-ci devient très fragile, dénaturé, au point de perdre sa mélanine naturelle avant de tomber.

Bien que les cheveux blancs soient un facteur de vieillesse, prendre de l’âge ralentit les fonctions de l’organisme, y compris la transmission des apports nutritionnels. C’est en partie pour cela que les personnes âgées ont des cheveux blancs. Mais une importante carence en zinc développe ce phénomène, et c’est un indicateur important.

Comment savoir si l’on manque d’oligo-éléments pour cheveux ?

Les oligo-éléments pour cheveux ne sont pas naturellement produits par notre organisme. C’est pour cela qu’il est indispensable de posséder une source externe pour éviter les carences. Pour détecter un manque d'oligo-élément dans le corps, nous invitons à réaliser un bilan médical détaillé. Toutefois, certains signes visibles peuvent mettre la puce à l’oreille !

Par exemple, une fatigue intense ou de l’anémie indique un manque de fer. Cela prend aussi en compte les maux de tête fréquents, les étourdissements, des cheveux secs et cassants . Si vous souffrez de carence en magnésium, vous serez sujet à des crampes musculaires, de l’anxiété, des crises d’angoisse et des troubles du sommeil . Ces effets indésirables peuvent également avoir un impact sur la structure des cheveux.

Carences en oligo-éléments pour cheveux et soins capillaires

En parallèle aux apports en oligo-éléments, nous vous recommandons d’adopter une bonne routine capillaire accompagnée de soins riches en protéines. Les protéines participent au renforcement de la fibre capillaire pour ralentir la casse et la stopper sur le long terme. Ces soins peuvent être réalisés à partir d'œufs, de yaourt, de lait végétal, de mayonnaise…

D’autre part, combler une carence en oligo-éléments pour cheveux avec de la spiruline est un bon remède pour freiner la perte de cheveux. Les protéines contenues dans la spiruline agissent sur la kératine, favorisant la croissance des cheveux. Ses propriétés apportent aussi plus de brillance et de volume à la chevelure, tout en prévenant la calvitie.

Par ailleurs, masser le cuir chevelu est un geste qui a toute son importance ! Cette simple routine stimule la circulation sanguine pour accroître la croissance des cheveux. Afin de booster l’efficacité du massage crânien, ajoutez un peu d’huile végétale de moutarde sur vos doigts. Cette huile végétale redonne un coup de fouet pour relancer l’activité des cellules du follicule pileux.

En guise de conclusion, les oligo-éléments pour cheveux sont essentiels à l’organisme, sur tous les plans, y compris la santé de la fibre capillaire. La chevelure est un indicateur important qui s’exprime à travers bien des phénomènes : chute et casse capillaire, cheveux secs, ternes, fragiles… Si vous constatez un manque d’efficacité dans vos soins capillaires, alors le problème est sans doute plus profond !

En privilégiant une alimentation saine et équilibrée, et en buvant régulièrement de l’eau, l’apport en oligo-éléments pour cheveux est fait de façon naturelle et instantanée. Si vous suspectez des carences, nous vous invitons à consulter un médecin et à réaliser un bilan médical complet. La santé et les cheveux sont deux dimensions étroitement liées à ne pas négliger. En préservant le bon fonctionnement de votre organisme, vous préservez également la beauté de vos cheveux.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à commenter et le partager autour de vous ! Si vous êtes curieux, plusieurs articles et guides sont disponibles sur notre blog.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram