Moringa pour les cheveux : le guide complet

Tout le monde parle des vertus du Moringa sur l’organisme, mais savez-vous que le Moringa pour les cheveux peut aussi constituer votre meilleur allié pour résoudre certains problèmes capillaires. Il peut vous aider à lutter contre la perte de cheveux et il est également capable d’apporter brillance et renforcement. Si vous l’utilisez correctement, il peut même stimuler la repousse et rendre vos cheveux plus doux et plus soyeux.

Zoom sur le Moringa pour les cheveux.

LEs bienfaits du moringa pour les cheveux

Qu’est-ce que le Moringa pour les cheveux ?

Le Moringa oleifera est un arbre tropical originaire de l’Himalaya. Il est particulièrement reconnu pour sa capacité à prévenir plus de 300 maladies et il est très utilisé en médecine Ayurvédique. Désormais, il compte également parmi les super-aliments et il est considéré comme une plante miracle, car il est à la fois bénéfique pour l’organisme humain et pour l’écosystème.

Sur le marché, il est possible de trouver le Moringa sous différentes formes, dont : des feuilles de Moringa, de la poudre de Moringa, de l’huile de Moringa, des graines de Moringa et des racines de Moringa.

Les feuilles de Moringa pour les cheveux

Les feuilles de Moringa sont comestibles. Elles sont très réputées pour leurs propriétés médicinales et culinaires et elles peuvent être consommées fraîches ou sèches. Elles constituent une meilleure alternative aux thés et aux cafés et elles aident surtout à lutter contre la fatigue ou le manque d’énergie.

La poudre de Moringa pour les cheveux

La poudre de Moringa pour les cheveux provient du séchage et du broyage des feuilles de Moringa. Elle est généralement proposée en vrac ou sous forme de gélules et elle peut être intégrée à votre alimentation quotidienne, notamment dans un yaourt ou en pâtisserie.

C’est le format qui permet de profiter au maximum de la teneur en nutriments du Moringa. Puis, c’est aussi un excellent moyen de perdre du poids et d’améliorer vos performances sportives.

L’huile de Moringa pour les cheveux

L’huile de Moringa pour les cheveux est obtenue à partir des graines de Moringa. Elle est extraite à l’aide d’une pression à froid et elle est très concentrée en acides gras et en antioxydants. Elle convient aussi bien aux peaux sèches qu’aux peaux matures. Et c’est la meilleure option pour hydrater et traiter les cheveux.

Les graines de Moringa

Les graines de Moringa pour les cheveux disposent des mêmes propriétés que les feuilles de Moringa. Mais très récemment, on a découvert qu’elles peuvent aussi purifier l’eau.

Elles possèdent une propriété antibactérienne qui permet d’éliminer à 95% les bactéries et les virus présents dans l’eau. Ce qui peut donc rendre celle-ci potable et ce qui permet d’étendre l’accès à l’eau potable dans les régions les plus reculées de la planète.

Les racines de Moringa pour les cheveux

Les racines de Moringa sont les plus utilisées durant la Grèce Antique et la Rome Antique en raison de leurs propriétés thérapeutiques. Mais de nos jours, il n’est plus très conseillé de les consommer, car elles renferment des toxines qui exposent l’homme à des risques de paralysie du système nerveux.

Les composants du Moringa pour les cheveux

Quoi qu’il en soit, il est à savoir que le Moringa pour les cheveux a été identifié comme légume au plus fort potentiel nutritionnel. A poids équivalent, ses feuilles contiennent : 15 fois plus de potassium que la banane, 10 fois plus de vitamine A que la carotte, 7 fois plus de vitamine C que l’orange, 25 fois plus de fer que les épinards et 17 fois plus de calcium que le lait.

Mis à part cela, le Moringa renferme aussi 46 antioxydants, dont des omégas 3,6 et 9, des oligo-éléments et des protéines avec 8 acides aminés essentiels.

Quels sont les bienfaits du Moringa pour les cheveux ?

Vu les nutriments qu’il renferme, le Moringa pour les cheveux peut procurer de multiples bienfaits pour les cheveux.

La vitamine A du Moringa pour les cheveux pour produire du sébum

En prenant par exemple le cas de la vitamine A du Moringa, celle-ci est très connue pour ses bienfaits sur la croissance et le renouvellement des cellules. Sur les cheveux, elle contribue à la production de sébum, la substance qui permet de nourrir le cuir chevelu et qui aide à le garder en bonne santé.

Puis, elle favorise aussi l’hydratation des cheveux. Ce qui peut leur donner brillance et éclat. Avec le Moringa pour les cheveux donc, vous pouvez dire adieu aux cheveux ternes et secs et vous pouvez dire bonjour aux cheveux beaux et en pleine forme.

La vitamine C du Moringa pour stimuler la pousse des cheveux

La vitamine C du Moringa pour les cheveux peut constituer un bon allié pour stimuler la pousse capillaire. C’est un antioxydant efficace pour protéger contre le stress oxydatif occasionné par les radicaux libres.

Elle évite l’agression des constituants des cellules capillaires ainsi que l’endommagement des cellules et le ralentissement de la croissance des cheveux. Puis, il s’agit aussi d’une bonne créatrice de collagène. Enfin, il ne faut pas oublier sa capacité à fixer le fer et donc à permettre aux cheveux de rester jeunes et en bonne santé.

La vitamine E du Moringa pour les cheveux pour apaiser le cuir chevelu

La vitamine E du Moringa pour les cheveux est excellente pour apaiser le cuir chevelu. Non seulement elle participe à la lutte contre les pellicules, mais elle peut aussi soulager les irritations et les démangeaisons. Parfois, elle est même considérée comme un anti-inflammatoire naturel.

Sans parler du fait qu’en tant qu’antioxydant, elle réduit les dommages causés par les radicaux libres et la perte de cheveux. Et elle favorise la régénération des cellules tout en réparant les tissus cellulaires.

Le zinc du Moringa pour aider la production de kératine

Le zinc du Moringa pour les cheveux peut aider à la production de la kératine , la protéine naturelle contenue dans 97% des cheveux. Ce qui signifie donc que ce nutriment permet de protéger les cheveux tout en leur apportant élasticité et vigueur. Il favorise aussi la pousse des cheveux, encourage la réparation des tissus capillaires et prévient la chute.

Le fer du Moringa pour ralentir la perte de cheveux

Le fer du Moringa pour les cheveux est également parfait pour ralentir et stopper la perte de cheveux. C’est le nutriment qui aide les globules rouges à transporter l’oxygène dans les cellules.

Il oxygène les racines tout en renforçant les cellules responsables de la reproduction des cheveux. Ce qui veut dire qu’il stimule la pousse et ralentit la chute de cheveux. Il évite aussi l’anémie, l’une des raisons qui fait tomber les cheveux et il prévient le vieillissement prématuré des cheveux.

Comment utiliser le Moringa pour les cheveux ?

Il existe différentes manières d’utiliser le Moringa pour les cheveux afin d’améliorer la beauté et la santé capillaire.

Appliquer l’huile de Moringa sur les cheveux

Vous pouvez opter, par exemple, pour l’huile de Moringa et l’appliquer directement sur vos cheveux. Versez quelques gouttes sur des cheveux humides, puis laissez poser pendant quelques minutes. Vous devez terminer ensuite par un bon rinçage à l’eau tiède, et voilà, le tour est joué ! Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez appliquer l’huile de Moringa uniquement sur vos pointes pour les nourrir.

En fait, l’huile de Moringa pour les cheveux est surtout recommandée pour les cheveux secs, cassants et/ou irrités. Elle aide à la stimulation de la microcirculation sanguine et à la repousse des cheveux et elle se démarque aussi par son pouvoir hydratant qui permet de rendre aux cheveux toute leur brillance. Enfin, il ne faut pas oublier qu’elle dispose aussi d’une action purifiante qui laisse le cuir chevelu vierge de toutes les impuretés.

L’huile de Moringa Raffinée 100% naturelle de Naissance Trading

Outre l’huile végétale de Moringa bio d’Aroma Zone, l’huile de Moringa Raffinée 100% naturelle de Naissance Trading compte aussi parmi les bests-sellers des marketplaces en ce moment.

C’est un produit particulièrement riche en vitamines A, E et C. Elle facilité la reproduction des cellules tout en combattant les radicaux libres. Et sa teneur élevée en acide oléique lui confère aussi des propriétés régénérantes permettant de revitaliser les cheveux.

L’huile de Moringa Basic de Moriveda

Le dernier soin à soulever est l’huile de Moringa Basic de Moriveda. Celle-ci est pressée à partir de graines et de gousses de Moringa Oleifera et il convient aussi bien aux soins de la peau qu’aux soins des cheveux.

Il est très riche en nutriments puisqu’il renferme différents types de vitamines, des acides gras insaturés et de l’acide béhénique. Et il peut constituer à la fois une huile comestible, une huile de massage et une huile pour les cheveux.

L’huile végétale de Moringa pour les cheveux bio d’Aroma Zone

L’une des huiles de Moringa les plus prisées actuellement dans les commerces est celle proposée par Aroma Zone. C’est un produit bio très efficace sur les cheveux frisés ou crépus. Elle permet de nourrir, de fortifier et de protéger les cheveux. Puis, elle est aussi parfaite pour discipliner et dessiner les boucles des cheveux afro.

C’est une huile vierge pressée à froid qui se distingue par sa haute teneur en acide béhénique. Elle est très douce et elle offre une meilleure stabilité à l’oxydation.

Consommer de la poudre de Moringa pour les cheveux

Si vous n’êtes pas trop intéressée par l’huile de Moringa pour les cheveux, vous pouvez vous tourner vers la poudre de Moringa. Celle-ci est à mélanger avec d’autres liquides ou recettes pour atténuer son goût très puissant. C’est pourquoi il vous est conseillé de l’associer à une sauce ou à une vinaigrette ou encore à l’intégrer à vos pâtisseries, à vos jus, à vos smoothies ou à vos soupes.

Vous pouvez même vous en servir pour faire une infusion. Mais pour cela, tâchez de l’avoir diluée préalablement dans de l’eau tiède. Après, vous pouvez ajouter du sucre, du gingembre, de la citronnelle ou de la menthe.

La posologie du Moringa en poudre peut varier selon les objectifs visés. Mais en général, 2,5 à 5 grammes, c’est-à-dire 2 à 4 cuillères à café, par jour suffisent pour traiter les cheveux et pour améliorer le métabolisme.

Si vous optez pour les gélules, vous devez vous référer aux instructions du fabricant. En fait, la gélule ne fait que protéger le Moringa de l’altération des sucs gastriques. Elle libère la poudre dans l’intestin grêle où elle sera absorbée en totalité. Du coup, il faut donc réduire la quantité de Moringa à consommer lorsqu’il est ingéré via des gélules ou des capsules.

Pour ce qu’il en est enfin de l’infusion, vous pouvez en consommer à volonté.

Créer un masque capillaire à base de poudre de Moringa pour les cheveux

Si vous ne voulez pas consommer la poudre de Moringa pour les cheveux, vous pouvez l’utiliser pour créer un masque capillaire maison. Les idées recettes sont nombreuses, mais la plus classique est celle à base de poudre de Moringa, d’avocat écrasé, d’une cuillère à café de miel et d’une cuillère à café de jus de citron ou d’eau.

Tous ces ingrédients sont à mélanger dans un bol et lorsque vous obtenez une pâte homogène, vous pouvez l’appliquer directement sur vos cheveux. Ensuite, vous devez prévoir un temps de pose d’environ 10 minutes et vous devez terminer par un bon rinçage.

Ici, la poudre de Moringa est mélangée à des ingrédients aux propriétés intéressantes. L’avocat est un fruit riche en vitamines A, C et E et en acides gras. Ce qui lui confère des propriétés hydratantes et tonifiantes.

Le miel, quant à lui, est très réputé pour sa capacité à hydrater les cheveux en profondeur et à éviter l’excès de sébum. Ainsi, il peut diminuer la graisse présente dans les cheveux tout en les éclaircissant.

Enfin, le citron est un fruit riche en vitamine C. Il accélère la pousse et fortifie les cheveux. Puis, il est aussi idéal pour lutter contre les pellicules et pour résoudre les problèmes des cheveux qui ont tendance à regraisser trop rapidement.

S’intéresser aux comprimés de Moringa pour les cheveux

Vous pouvez aussi trouver du Moringa en comprimés dans les parapharmacies et en ligne. Ces derniers sont plus faciles à consommer, car ils n’ont pas ce goût trop prononcé spécifique du Moringa. Ils sont généralement pressés à froid pour constituer des produits 100% pur et bio et ils sont un véritable cocktail de vitamines.

D’après certains fabricants, les comprimés de Moringa pour les cheveux sont 25 fois plus riches en vitamine A que les carottes et 5 fois plus riches en vitamine E que les amandes. Et en plus des vitamines, ils renferment aussi une quantité importante de nutriments, dont : 3 fois plus de potassium que la banane et 7 fois plus de fer que les épinards.

Utiliser des feuilles fraiches ou séchées de Moringa

Si cela vous tente, vous pouvez aussi opter pour les feuilles de Moringa pour les cheveux. Les feuilles fraîches sont à bouillir dans de l’eau et à intégrer à vos recettes en remplacement des épinards ou des blettes.

Les feuilles séchées, en revanche, sont parfaites pour les infusions. Vous pouvez les mettre dans de l’eau chaude pour créer une bonne tisane à boire tout au long de la journée, voire même le soir puisque c’est un produit naturel sans théine ni caféine. En d’autres termes, c’est une boisson savoureuse et très bénéfique pour les cheveux que vous pouvez consommer sans modération.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram