Meilleure tondeuse à barbe : le top 5 en fonction de votre budget

Vous êtes pressé ? Avec notre sommaire interactif trouvez la meilleure solution pour vous en cliquant sur la vignette qui correspond à votre besoin .
JE RECHERCHE :

L’homme du début du XXIème siècle a de nouvelles habitudes. Un chiffre en atteste de manière incontestable. C’est celui de la baisse de 10% enregistrée dans la vente des rasoirs et des lames de rasoirs entre 2013 et 2018. Une baisse de 2,5% par an. Les hommes se rasent de moins en moins et arborent de plus en plus une barbe de trois jours qu’ils entretiennent. Les habitudes face au miroir sont en mutation.
Rares sont les hommes qui sont rasés de près ou se présentent avec un visage glabre de nos jours. Les hommes sont désormais plus de 65% à porter la barbe. L’homme ne se rase plus tous les jours comme il y a une trentaine d’années. La mousse à raser et les rasoirs laissent peu à peu leur place sur les étagères des salles de bain à un nouvel objet devenu indispensable dans la vie des hommes modernes : la tondeuse à barbe. C’est donc le moment idéal pour se laisser pousser la barbe, mais il faut savoir s’équiper pour l’entretenir. Car si vous pensez que pour avoir une belle barbe il faut juste laisser du temps au temps et que votre barbe sera sublime, vous vous trompez.

meilleure tondeuse à barbe

Et même pour les nombreux hommes qui se rasent toujours quotidiennement, les tondeuses électriques sont idéales pour remplacer les rasoirs classiques qui demandent du temps, de l’entretien et d’être souvent remplacés. Un rapide coup de tondeuse le matin devant la glace est souvent bien plus pratique. On évite le classique rituel en trois étapes de la mousse à raser, du rasoir et des ablutions matinales pour éliminer la mousse restée sur le visage.
Les tondeuses sont nombreuses sur le marché et vous devriez prendre le temps de faire votre choix car chaque barbe est unique. Dans cet article nous vous accompagnons dans ce choix avec notre sélection des meilleures tondeuses à barbe du marché. Vous n’y trouverez pas l’exhaustivité des tondeuses disponibles sur le marché mais celles qui nous paraissent être à même de satisfaire au mieux les différents besoins qui pourraient être les vôtres. Car avant d’aller plus loin, vous devez réfléchir à l’usage que vous allez faire de votre rasoir afin de guider votre achat. Est-ce qu’il vous faut une petite tondeuse ou une tondeuse puissante ? Est-ce pour un rasage tous quotidien ou hebdomadaire ? Est-ce pour un rasage de près ou pour tailler votre barbe et la discipliner ? La plupart des tondeuses ont des têtes ajustables, ce qui vous permet de raser pour obtenir différentes longueurs. Beaucoup de tondeuses sont désormais vendues avec des accessoires pour entretenir votre barbe. Il ne faut pas non plus négliger le temps de recharge de votre nouveau rasoir et la durée de la batterie car il n’y a rien de plus embêtant que de se raser la moitié de la barbe et de se retrouver à court de batterie juste avant de partir pour un rendez-vous galant.

Le classement de la meilleure tondeuse à barbe du marché

1er - La meilleure tondeuse à barbe : le top du top, la Philips Série 9000

meilleure tondeuse à barbe philips

Caractéristiques :


Pourquoi on l’aime ?
Les gadgets et lasers ne sont plus uniquement réservés aux méchants dans les films. La tondeuse barbe Philips Series 9000 est équipée d’un guide laser pour améliorer la précision du rasage pour créer des lignes nettes et droites et assurer une parfaite symétrie au niveau des joues et du cou. L’utilisation du laser est garantie sans danger pour vos yeux. A côté du guide laser ultra-efficace, le guide de coupe dynamique soulève les poils pour permettre une coupe uniforme en un seul passage.
L’appareil est doté d’un sabot réglable avec 17 hauteurs de coupe différentes d’une précision millimétrée pour pouvoir entretenir au choix un rasage quotidien, une barbe de 3 jours ou une barbe plus longue. Les 17 hauteurs de coupe s’étalent de 0,4 mm à 7 mm, sélectionnable facilement à l’aide d’une molette de réglage pour afficher sur l’écran LED la hauteur choisie. Vous ne serez pas limité par le champ des possibles que vous offre cette tondeuse, capable de vous accompagner dans toutes vos envies du moment.
Autre atout de taille, la tondeuse Philips Series 9000 s’est muni d’un accessoire de précision pour peaufiner les finitions, parfaire les détails et ne rien laisser au hasard même dans les zones plus difficiles d’accès.
Enfin, la tondeuse de Philips est dotée d’une batterie Li-Ion d’une durée de 80 minutes et qui se recharge en moins d’une heure. Normalement vous aurez terminé de vous occuper de votre barbe après 80 minutes ou du moins on l’espère. L’entretien de l’appareil est aussi simple que son utilisation puisqu’il est 100% waterproof et donc entièrement lavable sous l’eau après chaque usage.

tondeuse à barbe laser philips


Points forts


Inconvénients
Conclusion
Cette Philips Series 9000 est certes un peu plus chère que les concurrentes, mais vous la garderez plusieurs années sans faille et surtout elle saura répondre à toutes vos attentes par son efficacité et sa facilité d’utilisation. Les notes utilisateurs vont dans ce sens et puis le laser c’est quand même vraiment cool en plus d’être utile.
Où acheter cette tondeuse à barbe ?

Tondeuse à barbe Philips Série 9000

  • La meilleure tondeuse barbe du marché
  • Equilibre entre technologie de pointe et facilité d’utilisation
  • 17 hauteurs de coupe pour des coupes précises
  • Guide laser et accessoire de précision

2ème - La meilleure tondeuse à cheveux en terme de polyvalence : la Braune 9-en-1

Caractéristiques


Pourquoi on l'aime ?
On veut tous des produits de qualité allemande, de cette fameuse Deutsche Qualität. C’est exactement ce que nous délivre Braun avec une tondeuse qui s’adapte à toutes les barbes grâce à une technologie de pointe auto-senseur. Cette innovation auto-senseur analyse la densité et la formation de votre barbe plus de 10 fois par seconde pour adapter sa puissance et la vitesse des lames.
Livrée avec pas moins de huit accessoires, la tondeuse Braun est une solution unique et compacte 9-en-1, qui permet avec ses 13 longueurs différentes de répondre à toutes les longueurs de barbe et de tailler les barbes courtes comme longues avec deux sabots pour aller de 0,5 mm à 21 mm. Elle est même équipée d’accessoires pour les poils de nez, les poils d’oreilles, le corps et les cheveux ainsi qu’un rasoir Gillette Fusion pour un rasage de près. Le changement de sabot et d’embout est très simple et se fait sans forcer. On peut difficilement faire plus polyvalente que cette tondeuse 9-en-1. Braun a toutefois réussi cet exploit en sortant un nouvel modèle avec un accessoire supplémentaire pour proposer un produit 10-en-1. Où s’arrêteront-ils ?
Cette tondeuse premium tout-en-un fera donc bien plus que simplement vous aider à vous raser la barbe. Assez peu volumineux et léger il pourra se glisser dans votre sac de sport ou dans votre sac de voyage pour toujours être apprêté. L’autonomie de se batterie monte à 100 minutes vous laissant la possibilité de garder le chargeur à la maison et de ne pas vous encombrer avec. La batterie en Li-Ion se recharge rapidement en une heure.
Enfin dernier point non négligeable, cette tondeuse est entièrement lavable ce qui facilite le nettoyage de l’appareil et son bon fonctionnement. Il est également facile à démonter pour enlever les poils et la saleté qui peut s’accumuler et pourraient nuire aux rasages suivants.

la tondeuse à barbe la plus polyvante : Braune 9-en-1

Points forts


Inconvénients
Conclusion
Avec cette tondeuse polyvalente vous allez enfin pouvoir être intraitable avec vos poils des pieds à la tête. Tout sera sous contrôle et maîtrise avec cette tondeuse Braun qui est à la fois éclectique et efficace.
Où acheter cette tondeuse à barbe ?

Tondeuse à barbe Braune 9-en-1

  • Tonte barbe, cheveux, corps
  • Définition des lignes et tonte de précision
  • Système moteur auto-senseur
  • Un kit 9-en-1 ergonomique et léger

3ème - La meilleure tondeuse à barbe en terme qualité / prix : Hatteker, le rasoir électrique à têtes rotatives

Caractéristiques


Pourquoi on l'aime ?
Si vous avez un budget limité mais que vous désirez tout de même un des meilleurs rasoirs du marché, le rasoir électrique rotatif Hatteker a été une des meilleures nouveautés dès sa sortie. Ce rasoir sans fil et rechargeable se présente dans un manche gris brillant qui est courbé pour faciliter la prise en main. Il fonctionne à sec ou à l'eau. Le bouton d’arrêt est facilement accessible en plein milieu du manche, juste au-dessus d’un écran LCD sur lequel s’affiche le pourcentage de recharge de la batterie en pourcentage. Sur l’écran se trouve également un indicateur de verrouillage de l’appareil représenté par un cadenas. L’idée est que votre appareil ne se déclenche pas tout seul dans votre sac par inadvertance. Outre le fait que cela évite des situations gênantes c’est très utile pour ne pas vider une batterie pour rien. Ce verrouillage s’opère facilement quand le rasoir est hors tension en appuyant cinq secondes sur le bouton marche/arrêt. Idem pour le débloquer. Le dernier indicateur présent sur l’écran LCD indique lorsqu’il faut absolument nettoyer l’appareil. Il s’allume automatiquement toutes les 30 minutes pour vous rappeler qu’il est temps de faire un peu de nettoyage. C’est une simple indication qui ne vous force en rien, vous êtes grand.
L’élément central de cette tondeuse c’est sa tête rotative dotée d'un système de rotation en 3D avec trois jeux de lames, encastrés dans un cadre en plastique noir, et enfermés dans une tête triangulaire. Chacune des trois sections de lames comporte deux rangées de lames qui tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. Ces lames s'adaptent automatiquement aux contours de votre visage. Elles rasent de près et en douceur toutes les parties du visage.
La tête rotative est amovible et peut être remplacée par une autre tête pour un rasage de précision. Il peut être utilisé pour couper la moustache, les pattes ou la barbe. Hatteker vous propose une solution 2-en-1 prêt à l’emploi. Pour une barbe plus longue, vous pouvez commencer par raser avec cette tête avant de passer à la tête rotative pour obtenir un rasage de près, d’une douceur inégalable. 2-en-1 ? Plutôt 3-en-1, une tête supplémentaire vous permet également de vous occuper de vos poils de nez.

tondeuse à barbe Hatteker

Et pour terminer de convaincre, le Hatteker est 100% waterproof donc l’entretien en devient encore plus simple. Dernière information utile, la batterie du Hatteker se recharge rapidement et grâce à un câble USD, ce qui rend la recharge encore plus facile surtout en voyage.
Points forts


Inconvénients
Conclusion
Si vous recherchez un rasoir haut de gamme, rechargeable, sans fil mais dans une gamme de prix abordable, ne cherchez pas plus loin. Le rasoir électrique Hatteker répond exactement à vos désirs tout en respectant votre portefeuille. Pour obtenir votre promotion et faire gonfler ce portefeuille il va falloir arriver raser de près à l’entretien, Hatteker est la solution.
Où acheter cette tondeuse à barbe ?

Tondeuse à tête rotative Hatteker

  • Tondeuse 3-en-1
  • Ecran LCD avec indication
  • Recharge USB pratique

4ème - La tondeuse à barbe révolutionnaire : la Philips One Blade

Caractéristiques


Pourquoi on l'aime ?
Nous sommes à l’affût des bonnes affaires, et nous pensons que ce rasoir électrique One Blade unique peut-être exactement ce dont vous avez besoin si vous avez un budget un peu serré, mais une envie de nouvelle technologie.
Le One Blade de Philips n’est pas exactement une tondeuse, ni un rasoir, c’est un objet hybride électrique innovant qui répond parfaitement aux besoins des hommes d’aujourd’hui. D’ailleurs c’est ce que revendique Philips qui a spécialement conçu se produit pour répondre aux besoins de l’homme moderne. Il dispose de quatre niveaux de coupe différents pour couper, tailler et raser précisément la longueur désirée. Pour l’entretien des barbes plus longues, des sabots se clipsent facilement. Sans sabot il permet également le rasage de près. C’est d’ailleurs dans ce dernier usage que le rasoir se distingue et est le meilleur. Il ressemble à s’en méprendre à un rasoir traditionnel mais son manche est plus épais, abritant son puissant moteur électrique. Son manche noir et gris est complété de chaque côté d’une texture agrippante verte facilitant sa prise en main.
Le OneBlade pourrait devenir votre nouveau rasoir si vous privilégiez un rasage de près. Il est idéal pour les peaux sensibles, car il ne rase pas trop près de la peau et évite ainsi toute irritation ou coupure. Le mouvement rapide de la lame du OneBlade vous permet également d'obtenir une coupe uniforme. La technologie unique OneBlade c’est 200 mouvements par seconde dotée d'une double protection pour vous offrir un rasage confortable et efficace qui coupe le poil et ne le rase pas. Taillez, rasez et définissez les contours sans prendre le risque de finir dans un court-métrage de Martin Scorcese.
Pour l’entretien, il suffit simplement de passer le rasoir sous l’eau car celui-ci est 100% waterproof. Le seul bémol qu’on pourrait formuler serait sa batterie Li-Ion pas forcément très longue durée puisqu’elle dure entre 45 et 60 minutes et met 4h à charger. Mais à raison de 2 minutes de rasage tous les 3 jours vous devriez être tranquille pour quelques mois.

tondeuse à barbe philips one blade

Une tête qui pivote, des lames double sens pour suivre les contours et raser facilement les zones plus difficiles d’accès, le One Blade va révolutionner votre rituel de rasage.
Points forts


Inconvénients
Conclusion
Laissez vous convaincre par ce petit appareil qui a déjà séduit de nombreux hommes et changer leur quotidien. Ce rasoir électrique sera un vrai gain de temps dans votre quotidien. Si vous en avez marre de vous raser tous les deux jours et de vous couper la moitié du temps car vous êtes en retard et vous précipiter, le One Blade est fait pour vous.
Où acheter cet outil qui révolutionne l’univers des tondeuses à barbe ?

Tondeuse à barbe Philips One Blade

  • Innovation One Blade
  • Rasoir sans fil rechargeable
  • Utilisation rapide et en douceur
  • Efficacité et puissance pour un petit outil

5ème - La meilleur tondeuse à barbe à petit prix : Remington MB 4045

Caractéristiques


Pourquoi on l'aime ?
Ce produit d'un excellent rapport qualité-prix s’accompagne d’une paire de ciseaux en acier inoxydable, d’une brosse en poils de sanglier, d’un peigne à barbe et de différents sabots à barbe réglable pour tout type de barbe allant de 1 mm à 35 mm. Peut-être moins connu que d’autres grandes marques, Remington nous accompagne pourtant depuis déjà plus de 75 ans dans les gestes beauté du quotidien.
La nouvelle tondeuse Remington est équipée de lames auto-affûtables recouvertes de titane qui durent dans le temps et vous permettent d'obtenir une coupe parfaite et personnalisable. Vous serez capable de changer de style en un rien de temps, d’imiter ou de créer. Plus rien ne sera laisser au hasard. La tondeuse est en effet également d’une option de tonte de précision pour peaufiner moustache et pattes.
Tout ce qui est fourni avec le kit est très pratique pour entretenir et coiffer votre barbe et vous faciliter la tâche tout en vous évitant de trop dépenser. Enfin la batterie au lithium-ion permet une durée de fonctionnement de 2 heures sur une charge de 4 heures. De plus, la tête de la tondeuse est entièrement lavable, ce qui facilite l’entretien de l’appareil.

meilleure tondeuse à barbe Remington

Lorsque vous achetez un produit en ligne, il est toujours utile de jeter un coup d'œil aux commentaires en ligne et aux notes soumises par les clients qui ont utilisé le produit. Autant dire que concernant le kit de barbe Remington MB4045, on voit clairement la satisfaction des clients. Maintenant que nous avons parlé du produit, résumons ses points forts et ses inconvénients.
Points forts


Inconvénients
Conclusion
C’est très certainement le meilleur produit du marché pour un prix si avantageux. Petit budget, cette tondeuse est pour vous. Ça ne coûte pas cher de prendre soin de soi.
Où acheter cette tondeuse à barbe ?

Tondeuse à barbe remington Mb 4045

  • Kit de barbe complet
  • Lames auto-affutées avec couverture titane
  • Convient à tout type et toute longueur de barbe

6ème - En bonus, la meilleure tondeuse à barbe pour vos boyages : tondeuse Wahl Voyage

Caractéristique

  • Rasoir de voyage
  • Grille spéciale rasage ultra-court
  • 45 minutes d’autonomie / 8 heures de recharge
  • Design sobre et esthétique
  • Tondeuse à barbe de voyage Wahl

    Pourquoi on l'aime ?
    Wahl c’est l’un des pionniers de la tondeuse et du rasage pour hommes. Il est donc normal de le faire apparaître dans notre classement et en plus pour un produit fabuleux qu’est leur rasoir électrique de voyage. Ce petit rasoir de poche ultraléger et très maniable, est un parfait compagnon de voyage.
    La qualité de la coupe de la grille offre un rasage de près impeccable pour des barbes de 1 à 3 jours. Il peut même faire plus que de s’inviter dans votre sac de voyage et peut se faire une place dans votre salle de bain tant son efficacité est de qualité. Pour les personnes sensibles aux lames de rasoir ou des tondeuses il pourra même les remplacer avec sa grille spéciale de rasage. Comme on l’entend dire, ce n’est pas la taille qui compte.
    Le rasoir de poche de Wahl est en plus élégant et pourrait faire des jaloux parmi vos amis en voyage. Tout le savoir faire et la qualité d’un rasoir Wahl tient dans votre poche avec ce rasoir.
    Où acheter cette tondeuse à barbe ?

    Tondeuse de voyage Wahl

    • La tondeuse à barbe la plus pratique dans vos voyages
    • Hyper résistance pour ne pas s'abîmer dans vos bagages
    • Fonctionne sur batterie longue autonomie
    • Petite et légère

    7 conseils pour bien utiliser votre tondeuse à barbe

    Il n’y a pas forcément besoin de donner beaucoup de conseils pour l’utilisation d’une tondeuse pour une barbe de trois jours. Mais il est quand même recommandé d’instaurer une bonne routine de coupe. Cela est encore plus vrai lorsque votre barbe est plus longue.
    Ainsi, que votre barbe soit courte ou longue, tirer le meilleur parti de votre tondeuse demande un peu de savoir-faire. Voici quelques conseils pour bien utiliser votre tondeuse à barbe et optimiser son rendement pour une routine simple et efficace.

    1. Lavez votre barbe avant utilisation et peignez-là.

    Commencez par bien laver votre barbe. Le lavage de votre barbe facilite la coupe et le coiffage en diminuant les nœuds et en lissant les poils. Cela garantit aussi que votre barbe ne forme pas trop de vagues ou de plis et vous aide donc à couper votre barbe de manière uniforme.
    Pour le lavage de votre barbe, privilégier des shampoings spéciaux pour barbe. Les shampoings pour cheveux peuvent faire l’affaire pour un dépannage mais l’idéal est d’utiliser des produits spécifiques pour ne pas dessécher votre barbe. L’application d’un shampoing pour barbe est en similaire à une application de shampoing classique. Verser une noisette dans le creux de votre main et masser du bout des doigts votre barbe jusqu’à la racine des poils. Laisser le produit quelques secondes pour que celui-ci agisse puis rincer abondement.
    Une fois que votre barbe est propre et sèche, utiliser un peigne à barbe pour brosser celle-ci.

    Laver sa barbe avant de la tondre

    2. Choisissez le bon sabot

    Assurez-vous de bien comprendre le système de numérotation des sabots de votre tondeuse. Les chiffres se réfèrent à la hauteur du sabot en millimètre, et donc à la longueur de votre barbe une fois coupés. Plus la hauteur du sabot est petite plus la coupe sera courte ; c’est aussi simple que cela. Trouvez la longueur de barbe qui vous convient le mieux tout en gardant à l'esprit que ce qui vous va bien peut paraître complètement différent sur quelqu'un d'autre. Si vous décidez de raser intégralement votre barbe alors la question ne se pose pas et le sabot ne servira pas pour cette fois.
    Si en revanche vous souhaitez conserver de la longueur, régler le sabot sur la tête de votre tondeuse. Vérifier que celui-ci est bien fixé. Il est tout à fait envisageable d’utiliser plusieurs sabots pour différentes parties de votre barbe.
    Mettez vous devant le lavabo et préparez-vous à mettre des poils d’un peu partout. Si vous prévoyez de couper une bonne longueur et une masse importante alors peut-être éviter d’utiliser votre tondeuse au-dessus d’un lavabo ou sous la douche, et de laisser partir vos poils dans l’évacuation de l’eau ! Cela pourrait boucher vos canalisations. Rassemblez-les plutôt avec un balais et direction la poubelle.

    3. Tondez votre barbe de bas en haut

    Pour commencer choisissez le sabot de la longueur que vous souhaitez pour votre barbe. Le meilleur endroit pour commencer est votre cou en allant vers le haut de votre tête. Inclinez légèrement la tête de la personne vers l'avant et posez les tondeuses contre votre cou puis montez doucement vers le menton. Vous pouvez aussi faire le mouvement inverse comme vous le sentez.
    Appliquez une pression ferme lorsque vous coupez et assurez-vous que vous tenez fermement votre tondeuse. Réalisez les mêmes mouvements sur l’intégralité de votre barbe pour avoir une taille uniforme ou dégradée en fonction de votre envie.

    4. Définissez votre ligne de joue

    Une fois que vous avez terminé avec le gros œuvre il faut passer aux finitions qui apporteront à votre barbe une droiture et une prestance. Pour ce faire il faut notamment faire attention à la ligne de joue.
    Plus besoin de sabot à ce stade, il faut utiliser si votre tondeuse le permet la tête de précision ou un rasoir manuel et de la mousse à raser. Ensuite pour obtenir une ligne de joue nette et bien soignée, l’idéal est de suivre la ligne naturelle que forme votre barbe.

    Meilleure tondeuse à barbe pour la ligne de joue

    Cette étape est cruciale dans l’entretien de votre barbe car c’est cela qui donnera tout le caractère et le sérieux de votre barbe. Sans cette étape ce serait comme si vous laissiez votre barbe pousser seule sans vous en occuper. Vous ne voulez pas que les gens pensent cela ? Pour définir la bonne ligne de joue il n’y a pas de recette miracle sinon celle de suivre votre ligne naturelle. Toutefois vous pouvez tracer une droite imaginaire qui irait de la pointe de votre oreille droite jusqu’au coin droit de votre bouche. Idem du côté gauche. Cette ligne imaginaire délimite alors ce qui doit être raser et qui apparait au-dessus de cette ligne.

    5. Définir la ligne de cou

    Une fois les lignes de joue bien définie, il ne reste qu’à définir la ligne de cou. Il n’y a peut-être rien de pire qu’une barbe de cou. Votre point de repère doit être votre pomme d’Adam. Généralement la ligne idéale doit passer deux doigts au-dessus de votre pomme d’Adam dans une ligne imaginaire qui relierait vos oreilles en une forme de U.

    6. Les dernières finitions

    Une fois que vous avez terminé la majeure partie du taillage de la barbe, il est temps de passer aux détails les plus fins mais qui sont tout aussi importants.
    Car dans tailler sa barbe il faut également penser à la moustache. Celle-ci ne peut pas et ne doit pas être négligée. La lèvre supérieure doit ainsi être dégagée de tout poil qui devra être tondu. Cela aurait le même effet qu’une barbe de cou ou qu’une ligne de barbe douteuse, à savoir un effet négligé. Il peut notamment être recommandé de légèrement tondre la partie juste en dessous des narines. Et si votre tondeuse le permet, d’en profiter pour tondre les poils de nez. A ce stade, vous pouvez ranger tout vos instruments de rasage et de tonte. Votre mission est remplie.

    7. L’huile de barbe en dernière touche

    Lorsque toutes les étapes ci-dessus ont été réalisées il faut penser à appliquer une huile de barbe ou une solution nourrissante pour garder votre barbe hydrater et réparer votre épiderme. Et surtout ça rendra votre barbe moins piquante et vous essuierez moins de reproche à ce sujet.
    L’huile de barbe est réellement un produit indispensable à tout homme barbu et que celui-ci devrait avoir dans son kit de barbe. C’est comme un après-shampoing, elle aide la barbe à rester hydrater et soulage tout irritation causée par le rasage.

    7 conseils pour bien choisir votre tondeuse à barbe

    Comment avons-nous réalisé notre sélection des meilleures tondeuses à barbe ? Quelles caractéristiques avons-nous regardé ? Il y a de nombreuses possibilités lorsque vous cherchez à acheter une tondeuse à barbe. Il faut donc déjà savoir ce que l’on veut et l’usage qu’on en fera. Ensuite il existe de nombreux types de tondeuses sur le marché, avec de nombreuses caractéristiques différentes : avec ou sans fil, le nombre et le type d'accessoires, et différents réglages. Toutes répondent à des besoins différents. Nous vous listons ci-dessous les caractéristiques qui nous semble les plus importantes à regarder avant de faire un achat :

    1. La versatilité

    Derrière ce mot qu’on n’utilise jamais se cache un concept d’une grande importance quand on en vient à parler des tondeuses. Avant de vous lancer dans l’achat d’une tondeuse à barbe, demandez-vous comment vous comptez l'utiliser. Est-ce uniquement pour votre barbe, ou l'utiliserez-vous également pour vos cheveux et d'autres parties de votre corps ? L’homme moderne gère de plus en plus sa pilosité et pas uniquement faciale. Certaines tondeuses permettent un usage adapté sur le corps entier et offre des fonctionnalités différentes pour pouvoir se raser des pieds à la tête. Certaines tondeuses ont par exemple des embouts pour les poils d’oreille et de nez.
    La versatilité c’est donc la capacité de changement des tondeuses, leur capacité à offrir des fonctionnalités différentes. Il existe ainsi des tondeuses à barbe multi-usages disposant d'un plus grand nombre de réglages de longueur qui vous permettent de tailler votre barbe longue, votre barbe courte, votre tête et votre corps. C’est le cas des tondeuses tout en un.

    2. Avec ou sans fil

    Les tondeuses à barbe avec ou sans fil présentent des avantages : Les tondeuses sans fil sont plus souples que les tondeuses à fil car elles peuvent être utilisées pratiquement partout. La plupart des tondeuses sans fil offrent jusqu'à une heure de coupe sur une seule charge. La durée de la charge nécessaire pour atteindre la pleine puissance peut en revanche varier énormément d'une tondeuse à l'autre. A l’inverse, les tondeuses à fil fournissent généralement un peu plus de puissance. Elles offrent également la tranquillité d'esprit de savoir que la batterie de votre tondeuse tiendra jusqu’à la fin de la tonte et que vous n’allez pas vous retrouver avec une demi-moustache ou une demi-barbe. Mais la longueur du fil est souvent handicapante et limitera votre maniabilité de l’appareil dans votre salle de bain.

    La meilleure tondeuse à barbe avec ou sans fil

    La plupart des tondeuses disponibles sur le marché aujourd’hui sont sans fil. La probabilité que vous fassiez le choix d’une tondeuse sans fil est donc hautement probable. Sachant cela, il est important de comparer la durée de vie des batteries que vous souhaitez acheter. Ensuite petit conseil d’utilisation, regarder s’il vous reste de la batterie avant qu'elle n'ait besoin d'être rechargée. A ce propos, certaine tondeuse dispose d’un écran LED qui permet d’afficher l’état de la batterie. Cette information peut s’avérer utile avant de commencer à tondre.
    Les tondeuses sans fil sont ainsi livrées avec des câbles de recharge ou des bases de recharge. Autre point à regarder quand vous ferez votre choix, c’est le temps de recharge de l’appareil. Cela peut varier de 1h à 8h. L’incidence n’est pas grande si vous êtes organisé.

    3. Les accessoires pour votre meilleure tondeuse à barbe

    De nombreuses tondeuses sont équipées d'accessoires qui s'ajoutent à l'appareil pour obtenir différentes longueurs et différents styles. Des accessoires de guidage ou sabots sont fournis pour vous aider à obtenir l'aspect de barbe que vous souhaitez.
    Certaines tondeuses sont vendues sous forme de kit ce qui permet d’avoir quelques gadgets supplémentaires utiles pour l’entretien de votre barbe. Si les sabots sont des accessoires classiques que l’on retrouve presque tout le temps, leur nombre peut varier. Ensuite, parfois sont fournis des peignes, des brosses ou tout simplement des sacs pour ranger tous ces accessoires et éviter d’en perdre.
    Si certains accessoires sont indispensables, d’autres sont comme leur nom l’indique beaucoup plus accessoire. C’est à vous d’en juger pour l’usage qui sera la vôtre. Enfin certains accessoires peuvent être acheter séparément plus tard.

    4. La longueur de votre barbe

    On l’a déjà dit et on le répète mais la longueur de votre barbe, moyenne, courte, ou longue est le facteur déterminant dans le choix d’une tondeuse. Une tondeuse versatile pourra servir à tous les cas de figure mais il est préférable d’aller sur une tondeuse spécialisée si vous savez déjà ce que vous voulez.
    Rien ne sert d’acheter une tondeuse versatile si vous n’avez besoin que d’une tondeuse pour rasage de près et que cela ne va pas changer. A l’inverse si vous avez une barbe longue des tondeuses pour barbes de 3 jours ne seront pas bien utiles. Enfin plus votre barbe est longue et plus votre tondeuse devra être puissante pour supporter la longueur de barbe. Ici la réponse à retenir c’est que ça dépend.

    5. Les meilleures tondeuses à barbe 100% waterproof

    La plupart des meilleures tondeuses sont utilisables à sec et à l'eau, c'est-à-dire que vous pouvez les utiliser sous la douche et/ou avec des gels à raser, des lotions et des mousses. Les tondeuses étanches sont généralement plus faciles à nettoyer. Dans la plupart des cas, il suffit de les laver à l'eau du robinet pour éliminer l'excès de poils. C’est plutôt utile et ça peut faire la différence dans le choix entre deux tondeuses.

    6. Les lames

    Les lames en acier inoxydable, chrome et titane sont plus durables et plus confortables que les autres types de lames. Elles sont désormais standards sur la plupart des tondeuses de bonne qualité. De nombreuses tondeuses à barbe, y compris les plus chères, sont équipées de lames à double tranchant qui offrent une plus grande précision de coupe (et vous permettent d'affiner votre barbe plus efficacement).

    Les lames pour la meilleure tondeuse à barbe

    Au final, c’est la lame qui fait la tondeuse, c’est la lame qui fait la tonte et qui fait la machine donc ce point n’est en aucun cas à négliger. Une bonne tondeuse c’est des lames de qualité et qui s’entretiennent bien. Certaines machines ont des lames changeables régulièrement ce qui peut être un inconvénient car il faut souvent en racheter.
    De nombreuses innovations technologiques sont proposées sur les lames pour améliorer la qualité de la coupe. Si vous n’êtes pas insensibles aux innovations alors cela peut également être un élément d’aide à la décision. Les traces laser pour faciliter la coupe sont un gadget utile. En revanche, les tondeuses aspirateurs sont plus du gadget que d’une utilité incontestable.

    7. Praticité

    Si vous êtes souvent sur la route, vous devez tenir compte de la facilité de transport de votre tondeuse. Est-elle légère, compact et facile à placer dans un bagage ou une poche ?
    Les tondeuses de voyage doivent également avoir une plus longue durée de vie de la batterie tout en étant facilement rechargeables. Dans la plupart des cas, il est plus facile d'emporter une tondeuse sans fil en voyage, mais elle doit être dotée d'une source de charge facile d'accès.

    Comment bien entretenir votre meilleure tondeuse à barbe pour qu'elle dure des décennies

    Si vous cherchez la meilleure tondeuse à barbe du marché ce n’est évidemment pas pour la changer au bout de quelques mois seulement. Or pour la garder en bonne état et conserver toute son efficacité de coupe le plus longtemps possible il est nécessaire de l’entretenir de la meilleure façon possible. Voici quelques conseils à ce sujet pour vous aider :

    1. Nettoyez les lames

    Cette astuce n’est malheureusement que très rarement suivie par les utilisateurs de tondeuses. Alors que pour des rasoirs manuels il est de coutume de la nettoyer après chaque utilisation, force est de constater que cette même précaution n’est pas vraie pour les tondeuses. Cela s’explique par la qualité des lames supérieures qui sont en acier inoxydable, chrome ou titane. Cela n’empêche en rien de nettoyer la lame après chaque utilisation.
    Tout d’abord, assurez-vous que la lame est propre avant de commencer à vous raser et nettoyez-la de nouveau après l’avoir utilisée. La bonne nouvelle est que de nombreuses tondeuses sont 100% waterproof et donc facilement lavable en passant un filet d’eau.
    Assurez-vous d’éliminer tous les poils et débris dans la zone de la lame. En effet, au fil du temps ils peuvent endommagent les lames et les émoussent ce qui affecte l’efficacité de coupe de votre tondeuse. N’hésitez pas à gratter avec une brosse ou brosse à dent les résidus. Vous pouvez aussi souffler suffisamment fort sur la lame pour les retirer. Astuce maison : pour éviter de souffler sur votre lame vous pouvez passer un coup de sèche-cheveux en puissance maximum dessus, résultat garanti !

    2. Nettoyez les clips des sabots

    Les résidus des poils et poussières ont tendance à s’accumuler dans les interstices qui servent à clipser les sabots sur la tondeuse. A force ils se comblent de poussière et vos sabots tiennent de moins en moins bien, vous êtes obligé de forcer un peu dessus pour les enclencher et ils finissent par casser. Lavez-les simplement avec un torchon ou une feuille d’essuie-tout humide pour retirer la poussière.
    Le bon coiffeur barbier nettoie ses instruments après chaque utilisation. Faites comme lui.

    3. Alignez la lame

    Il s'agit d'une étape importante pour les professionnels avant tout mais aussi pour les amateurs qui utilisent souvent leur tondeuse à cheveux. Pour vérifier l'alignement, tenez la tondeuse sur le côté et regardez les lames dans le sens de la longueur. La lame doit être parfaitement droite et aucune dent ne doit dépasser. Une lame tordue ou une dent qui dépasse peut facilement produire des entailles et des microcoupures. Dans certains cas, vous devrez peut-être desserrer les vis de la lame avec un petit tournevis. Vous n'aurez pas besoin de retirer la lame, mais de la desserrer suffisamment pour pouvoir la remettre en place.

    4. Huilez-la lame avant de l’utiliser

    L'huile est le médicament préventif qui assure le bon fonctionnement de votre tondeuse pendant de nombreuses années. Si votre tondeuse tombe en panne, la cause peut souvent être attribuée à un manque d'huile sur la lame : celle-ci frotte de plus en plus, s’émousse et perd donc de son tranchant, et le moteur de la tondeuse doit fournir plus d’énergie pour compenser les frottements.
    Pour éviter cela appliquez simplement une ou deux gouttes d’huile sur la lame de votre tondeuse avant chaque utilisation. C'est assez simple, cela lubrifie la lame pour diminuer les frottements et votre lame comme votre tondeuse garderont leur efficacité beaucoup plus longtemps.
    Une fois l’huile déposée sur la lame allumez simplement votre tondeuse et laissez-la fonctionner pendant quelques secondes pour permettre à l'huile de se répandre uniformément. Essuyez tout excès d'huile et vous serez prêt à commencer votre tonte.
    En plus, bonne nouvelle certaines tondeuses sont livrées avec de l'huile.

    5. Remplacement de la lame

    Cela n'arrivera pas souvent, surtout si vous avez correctement entretenu votre lame. Mais il peut arriver un moment où vous aurez besoin d'une nouvelle lame ; par exemple si vous faites accidentellement tomber la tondeuse et endommagez ou ébréchez les dents de la lame. Changer la lame n'est pas compliqué et l’idéal est de toujours avoir une lame de rechange sous la main. Malheureusement le plus simple reste encore d’acheter une nouvelle tondeuse.

    Foire Aux Question sur la meilleure tondeuse à barbe et sa bonne utilisation

    C’est quoi une tondeuse à barbe ?

    Une tondeuse à barbe est un accessoire pour l’entretien de la barbe qui permet aux hommes (il y a tout de même très peu de femmes à barbe) de prendre soin de leur barbe en la taillant à une certaine longueur ou en la rasant de près. C’est une question de style de vie, de mode, de présentation et de génération.
    A la différence du rasoir, la tondeuse coupe la barbe à la surface du poil sans rentrer en contact avec la peau. C’est un peu la même action qu’un ciseau à cheveux mais pour la barbe. Le rasoir vient lui au contraire couper le poil à sa base et donc au point de contact avec la peau.

    Comment fonctionne ma meilleure tondeuse à barbe ?

    Votre meilleure tondeuse à barbe fonctionne à l’aide d’un moteur alimenté par batterie ou courant électrique qui fait rentrer en action les lames pour couper le poil de barbe. Au passage de la tondeuse sur le poil, le mouvement des lames vient sectionner et couper le poil qui se détache alors de sa base. Pour couper une certaine longueur définie la tondeuse à barbe est dotée de sabots qui se fixent sur la tête de la tondeuse pour couper une longueur fixe et spécifique. Le sabot en forme de peigne soulève le poil et la tondeuse coupe à la longueur définie.
    L'utilisation d'une tondeuse à barbe n’a rien de très complexe et ne nécessite pas de maîtriser la science quantique. L’idéal est de suivre une routine en plusieurs étapes qui comprend le lavage de la barbe, le peignage, le choix du sabot, la coupe de la barbe, la définition des lignes de joue, la définition de la ligne de cou, le travail des finitions avant de terminer par l’application d’une huile à barbe.
    Vous pouvez lire la partie dédiée ci-dessus aux 7 conseils pour bien utiliser votre tondeuse à barbe.

    Comment augmenter la durée de vie de sa lame ?

    Une utilisation régulière de l'huile prolongera la durée de vie de votre tondeuse tout en la maintenant efficace. Huilez le dessus des lames et laisser la tondeuse fonctionner pendant 5 secondes après l’huilage avant de commencer à couper.
    La meilleure méthode pour aiguiser les lames d'une tondeuse consiste à passer la tondeuse sur une pierre à aiguiser grossière. La plupart des quincailleries proposent des pierres à aiguiser, ou vous pouvez les commander en ligne. Déplacez la lame dans un mouvement d'avance sur la surface de la pierre cinq ou six fois. Toutefois il est préférable de prendre soin de sa lame en amont et si celle-ci a été trop abîmée alors il est malheureusement temps d’en acheter une nouvelle dont vous prendrez meilleurs soins cette fois.

    Peut-on utiliser une tondeuse à barbe pour se couper les cheveux ?

    C’est en effet possible mais ce n’est pas la meilleure chose à faire. En effet, les lames sont en général différentes entre tondeuses à barbe et à cheveux car les poils de barbe sont moins nombreux et plus épais. L’idéal si vous souhaitez quand même le faire une d’avoir une tondeuse multi-fonction avec une tête adaptée pour chaque utilisation. Il n’y a pas de règle qui stipule que vous ne pouvez pas utiliser une tondeuse à barbe sur vos cheveux, mais, cela ne doit pas être l’outil à privilégier pour vous couper les cheveux. Les lames des tondeuses à barbe sont généralement plus fines que celles des tondeuses à cheveux et ne fonctionnent pas aussi bien sur les cheveux longs.

    Peut-on utiliser une tondeuse à barbe pour se couper les poils du corps ?

    Les hommes font de plus en plus attention à leurs poils et certains se rasent désormais pour des raisons d’hygiènes ou d’esthétisme des poils du corps. Vous pouvez totalement envisager d’utiliser votre tondeuse ou rasoir électrique pour tondre votre torse ou sous vos aisselles. Cela dépend de la façon dont vous l'utilisez et de votre appareil. Si votre objectif est de vous raser, le rasoir électrique est la meilleure solution. Mais une tondeuse à barbe peut être doublement utile si vous l'utilisez pour préparer une partie du corps à un rasage complet.
    Pour tailler les parties inférieures et très délicates de votre corps, il est préférable d'utiliser une tondeuse facile à manipuler dans les zones sensibles du corps où le contrôle est plus que primordial. Si vous décidez d’utiliser votre fidèle tondeuse à barbe pour du travail supplémentaire en bas, n’oubliez pas de désinfecter ensuite votre appareil pour éviter la circulation de bactéries dans les deux sens.

    Les tondeuses à barbe peuvent-elles couper votre peau ?

    Bien qu'il ne soit pas impossible de vous entailler ou de vous couper la peau avec une tondeuse à cheveux, c'est aussi très peu probable et surtout les coupures possibles sont infimes. En effet une coupure ne peut être provoquée que si une dent dépasse de la lame et une dent ne fait jamais plus d’1 mm de long. Autant dire que vous ne risquez pas l’hémorragie.

    Qui a inventé la tondeuse ?

    Leo J. Wahl (vous reconnaissez son nom de famille ?) est considéré comme l’inventeur de la première tondeuse à cheveux électrique en 1921. Les descendants de Wahl exploitent toujours la société Wahl Clipper aujourd'hui, qui est un leader mondial dans la fabrication et la vente d'outils de coiffure et de toilettage. De notre côté on ne peut que vous conseiller la tondeuse Wahl Magic Cliper, best-seller de la marque et chouchoute des coiffeurs-barbiers professionnels.

    Existe-t-il une différence entre les meilleures tondeuses pour les professionnels et pour les amateurs ?

    Non, elles sont parfaitement similaires. Beaucoup de gens pensent qu’il existe une différence car ils ne connaissent que les tondeuses de qualité médiocre. Mais pour une soixantaine d’euros vous pouvez avoir une tondeuse à cheveux de qualité professionnelle, facile à utiliser et très efficace. Pourquoi s’en priver ?

    Pourquoi ma tondeuse tirent-elles sur ma barbe ?

    Si votre tondeuse tire sur votre barbe, deux solutions sont possibles. Soit utiliser un peu d’huile lubrifiante car la lame frotte trop et donc s’enlise dans vos poils. Soit changer complètement la lame qui est trop usée. La troisième possibilité serait que votre tondeuse est de mauvaise qualité, mais si vous avez suivi notre guide d’achat il n’y a pas de raison que ce soit le cas, non ?

    Comment nettoyer ma meilleure tondeuse à barbe ?

    Commencez par souffler sur la lame pour enlever le gros des résidus de poils. Passez ensuite un coup de brosse ou de brosse à dent si vous n’avez pas de brosse spécifique pour retirer les poils bloqués dans la lame. Vous pouvez mettre un coup de sèche-cheveux à puissance maximal pour être sûr d’avoir retiré tous les résidus possibles.
    Si votre tondeuse est étanche vous pouvez aussi simplement la passer sous le robinet. Si ce n’est pas le cas retirez la lame, passez la toute seule sous le robinet et une fois séchez remontez la sur la tondeuse. De nombreuses tondeuses sont désormais 100% waterproof.
    Le nettoyage de votre tondeuse à barbe est essentiel pour vous assurer que vous en tirez le meilleur parti possible. Vous devez vous assurer que vous enlevez les poils encrassés entre les lames de la tondeuse tout en huilant les lames.
    Vous pouvez aussi de temps en temps désinfecter totalement votre tondeuse à barbe. Cela consiste à éliminer les poils perdus, de préférence à l'aide d'une brosse de nettoyage fournie avec la tondeuse puis de nettoyer la surface de la tondeuse à l'aide d'un chiffon imbibé d'alcool. A côté de cela, vous devez également faire tremper les accessoires dans une bassine avec du désinfectant liquide. A la suite de ce grand nettoyage, votre tondeuse sera toute belle, toute neuve et prête à l’emploi.

    Combien de temps une tondeuse à barbe dure-t-elle ?

    Avec un entretien approprié, vos tondeuses à barbe devraient durer plusieurs années, en particulier les tondeuses de la plus haute qualité. L'entretien régulier comprend le nettoyage des poils coincés et le graissage des lames.

    Pourquoi dois-je huiler ma meilleure tondeuse à barbe ?

    Garder votre tondeuse à barbe en parfait état signifie huiler régulièrement la lame. En effet, une lame non-huilée finie par frotter en court d’utilisation, ce qui atténue son efficacité, tire sur les cheveux et fait travailler le moteur plus que nécessaire.
    De nombreuses tondeuses à barbe ont besoin d'huile pour fonctionner correctement et pour éviter qu'elles ne s'usent trop rapidement. Placez quelques gouttes d'huile sur les lames, puis faites fonctionner la tondeuse pendant environ 20 secondes pour vous assurer que l'huile est bien répartie.
    Cela ne fait pas de mal d’huiler votre tondeuse avant chaque utilisation, mais cela n’a rien de nécessaire. En revanche vous devriez au moins l'huiler régulièrement. Vous pouvez mettre quelques gouttes d'huile sur la lame après la coupe également.

    Pourquoi nous avons choisi ces tondeuses à barbe pour notre classement ?

    Nous avons établi notre classement de manière à vous proposer la meilleure tondeuse à barbe possible pour chaque besoin et chaque budget. Nous avons systématiquement privilégié des tondeuses à barbe de marques connues et fiables qui offrent une garantie d’efficacité et un service après-vente fiable. Quel que soit votre besoin vous pouvez donc vous fier les yeux fermés à ces 6 tondeuses d’une qualité incomparablement supérieur à ce que vous trouverez dans les rayons du premier supermarché que vous connaissez.

    Quelle est la meilleure marque de tondeuse à barbe ?

    Il est impossible de stipuler et de déclarer qu'une marque de tondeuse à barbe est meilleure que toutes les autres, mais des noms de marques reviennent souvent et il y a peu de chance de se tromper si vous partez avec une de ces marques : Philips, Remington, Hatteker, Braun, Wahl, mais cette liste n’est pas exhaustive.

    Où utiliser votre meilleure tondeuse à barbe ?

    C’est une question dont la réponse semble évidente. L'endroit le plus courant pour utiliser une tondeuse à barbe est la salle de bain, soit au-dessus du lavabo, soit sous la douche si votre tondeuse peut être utilisée en mode humide et qu’elle est de plus waterproof. L'essentiel est d’anticiper où les poils tomberont. Faites attention toutefois si vous taillez une longue barbe à éviter que les poils n’aillent dans l’évacuation d’eau. Cela pourrait bien boucher votre évier ou votre baignoire.

    Retrouvez-nous sur :

    Facebook Instagram