9 idées marketing pour votre salon de coiffure

83 199 salons de coiffure ont été recensés en 2016. En 2018, c’est 85 192 établissements soit une augmentation de 2,4% en deux ans et cette tendance se confirme en 2019. Pour réussir dans ce milieu ultra concurrentiel, il faut donc se démarquer. Car face à ce chiffre de 2,4% il faut noter que de nombreux salons font face à des difficultés financières parfois irrémédiables. Le principal défi pour un salon de coiffure réside dans sa capacité à être connu, reconnu et visible. La visibilité n’est pas une fin en soi mais elle est le moyen d’augmenter sa base de clients, son chiffre d’affaires et donc de pérenniser son activité.

En outre, dans un contexte de transformation digitale un salon de coiffure ne peut souvent plus être visible dans son sens le plus total s'il n'est pas présent en ligne. La visibilité d'un salon de coiffure doit désormais être duale et il est donc raisonnable de travailler sur un marketing à deux jambes, un marketing direct et un marketing en ligne.

Nous vous présentons ci-dessous 9 idées marketing pour votre salon de coiffure et booster sa visibilité.

Le marketing direct :

1. Aller chez le coiffeur dans votre salon doit être une expérience

2. Fidéliser votre base de clientèle

3. Offrir des promotions pour attirer

4. Proposer des animations pour moderniser l’image de votre salon

5. Faire du sponsoring et travailler son réseau

Le marketing digital :

6. Se positionner sur Google (site propre ou via plateforme)

7. Proposer la prise de rendez-vous en ligne

8. Surfer sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat)

9. Faire de la publicité en ligne et les newsletters

Marketing salon de coiffure

1. Aller chez le coiffeur dans votre salon doit être une expérience

Les consommateurs ne cherchent plus un service simplement mais une expérience. Les consommateurs qui veulent juste se faire couper les cheveux ne sont pas votre cible. Ils sont la cible des salons low cost ou préfèrent même parfois se couper les cheveux eux-mêmes. Pour le reste donc, aller chez le coiffeur n’est pas une simple nécessité mais doit être un plaisir.

Faites de ce moment une expérience pour le consommateur. Détente, calme. Proposez des petites attentions supplémentaires gratuites qui participeront à l’image positive. Un bonjour, un sourire, un merci et une boisson chaude ne suffisent plus. Faites encore mieux et essayer de personnaliser et d’humaniser votre relation client. Par exemple, demandez la raison de la coupe de cheveux, la dernière coupe, donnez des conseils personnalisés. Un massage de la tête pendant le shampoing au bac, un choix de magazines d’actualités ou de revues, le choix de la musique pendant la coupe si le client est seul au salon.

Car si le marketing peut vous amener des nouveaux clients il n’y a rien de pire que de les décevoir une fois qu’ils seront vraiment présents au salon. L’aspect intérieur et extérieur de votre salon est en ce sens très important. Mettre en valeur son salon de coiffure. Le bouche à oreille reste une valeur sûre pour amener de nouveaux clients. Satisfaire pleinement un client c’est garantir qu’il revienne et qu’il en parle en bien autour de lui. Et en plus ce service est gratuit ! Satisfaire son client c’est bien mais le surprendre positivement c’est encore mieux. C’est ce qu’on appelle dans certain secteur « l’effet waou ».

Attention aux clients insatisfaits qui ont encore plus d’impact quand ils font un retour négatif. L’homme est de nature méfiante et se souviendra mieux d’un salon dont on lui a dit du mal qu’un salon dont on lui a fait l’éloge. Donc il y a trois éléments à peaufiner dans l’accueil que vous réservez à vos clients : le service, le service et LE SERVICE.

La vitrine de votre salon doit attirer l’œil et représenter l’image de votre salon. Il en va de même pour l’intérieur de votre salon qui doit refléter l’idée du service que vous offrez. Un point de vigilance doit être mis sur la propreté qui doit être impeccable car rien de tel pour effrayer un client qu’un salon à l’hygiène douteuse.

2. Fidélisation et parrainage

Consolider la base de client existante en les fidélisant est primordiale car elle représente le gros de votre activité plus que les nouveaux clients qui viennent et repartent. Pour cela, il faut avoir un suivi de votre clientèle électronique ou via un système de carte. Offrir une réduction au bout de la 10ème coupe peut-être une manière de garder un client qui voit une récompense en restant fidèle.

Et en parlant de récompense, pourquoi ne pas récompenser vos clients lorsqu’ils recommandent vos services à leurs proches ? Le bouche-à-oreille est peut-être la plus vieille technique marketing du monde mais elle est aussi une des plus efficaces. Qui plus est, une personne à qui l’on a recommandé un salon de coiffure a plus de chance de devenir ensuite habituée du salon également.

Une bonne habitude à prendre au moment de l’encaissement est de demander si le client souhaite dès à présent prendre rendez-vous pour une prochaine coupe. C’est une question des plus simples, ouvertes et qui ne doit pas être forcée au client. Vous lui laissez ainsi le choix et s’il est de caractère prévoyant cela vous fera peut-être gagner un prochain rendez-vous facilement.

Une autre manière de faire est d’envoyer automatiquement un SMS après le rendez-vous pour confirmer que le rendez-vous s’est bien passé et de proposer d’en prendre un nouveau.

3. Offres de promotion

Les opérations spéciales attirent. Elles permettent de rapporter des nouveaux clients qui voient un intérêt dans l’offre et n’auraient peut-être pas franchi le seuil de votre porte sinon. Ensuite c’est à vous de faire en sorte qu’ils reviennent avec ou sans la promotion.

Les opérations spéciales peuvent suivre votre emploi du temps pour booster vos heures creuses avec des offres promotionnelles, ou le calendrier avec des offres éphémères pour les fêtes. L’année est remplie d’occasion spéciale pour proposer des promotions : les fêtes de Noël, la Saint Valentin, Halloween, la fête des Mères ou encore le tout nouveau Black Friday. Et pourquoi ne pas proposer une réduction le jour de l’anniversaire de votre client ? Qui ne souhaite pas se faire pouponner le jour de son anniversaire ?

Vous n’êtes toutefois pas obligé d’attendre une fête ou occasion spéciale pour proposer une promotion. Il est tout à fait envisageable par exemple de créer des promotions éphémères (promo flash) pour une prestation particulière car vous souhaitez la faire connaître à votre clientèle car elle est nouvelle ou tendance ou parce que vous avez un stock trop important d’un produit à écouler.

Et pour que ces offres de promotion soient percutantes et efficaces n’hésitez pas à faire de la publicité. Distribuer de flyers est une méthode infatigable pour attirer des nouveaux clients dans votre salon. A distribuer au passant dans les rues à proximité de votre salon, sur les parebrises des voitures ou dans les boîtes aux lettres des environs. La cible est claire et il est très simple de nos jours d’imprimer pour pas très cher des flyers sur internet ou dans une imprimerie locale. Avec une promotion en cours les prospects seront beaucoup plus incités à venir tester votre service.

La presse locale, le magazine de la ville ou les affiches publiques sont aussi une bonne manière de faire gagner en visibilité votre salon lors de vos opérations de promotion. Il est beaucoup plus intéressant de communiquer sur son salon lorsque celui-ci offre des promotions spéciales que lorsqu’aucune réduction n’est proposée.

4. Animations dans votre salon de coiffure

Pour faire parler de votre salon rien de tel qu’un événement pour échanger, partager et transmettre à votre communauté grandissante. Votre clientèle sera fidélisée et vos prospects convaincus. L’animation fera la différence dans le choix du consommateur entre votre salon et la concurrence.

L’événement permet de mettre en avant votre image d’expert. Alors pourquoi ne pas proposer un cours de coiffure à vos clients ou prospects ? Combien de fois sortons nous de chez le coiffeur parfaitement bien coiffés et le lendemain bien incapable de reproduire la même coiffure. Se coiffer de manière professionnelle ça s’apprend. Vous pouvez également organiser des après-midi relooking ou des ateliers tutos coiffures.

De cette manière vous augmenterez le trafic dans votre salon et améliorerez votre visibilité. On peut même imaginer organiser ces ateliers sur vos heures creuses afin d’accroître encore plus le bénéfice.

Créer du contenu éducatif est le meilleur moyen de créer un lien avec sa clientèle. Une opération séduction est un très bon moyen de se démarquer de la concurrence et de faire connaître et reconnaître votre expertise.

S’associer avec une équipe, une association locale ou un événement local c’est gagner en visibilité localement, développer une réelle image de marque et une sympathie. Attention à bien choisir l’événement ou l’association en question en fonction des valeurs sur lesquelles vous souhaitez communiquer.

Cela peut ensuite vous permettre d’agrandir votre réseau professionnel et travailler en synergie avec d’autres partenaires. S’associer à un club ou à un projet offre la possibilité de rencontrer d’autres commerçants qui sont également sponsors.

Financièrement, il est utile de rappeler que le parrainage vous permet de disposer d’avantages fiscaux afin de déduire du résultat fiscal de votre entreprise ces dépenses en conformité avec la loi sur le mécénat.

Il est fortement recommandé de mettre en place un marketing et une communication de pied (« put yourself outdoor ») où vous allez voir directement les commerces aux alentours pour discuter, faire votre promotion et engager une relation. Ces commerçants pourront par la suite transférer leur clientèle vers vos services. C’est un réseau sur lequel vous pouvez compter.

Salon de coiffure

6. Google, un ami puissant

Si en tapant « salon de coiffure à proximité » votre salon n’apparaît pas dans la recherche Google, vous n’existez tout simplement pas pour vos potentiels clients. Donc avant de continuer la lecture de cet article (ultra-intéressant je vous l’accorde et c’est dur de s’arrêter), rendez-vous sur Google My Business pour créer le profil de votre établissement. C’est simple, gratuit et essentiel ! Google est le moteur de recherche le plus utilisé mais il existe aussi d’autres moteurs sur lesquels il est recommandé de créer également un compte, Apple Map ou Bing Places notamment. Une fois cette étape réalisée vous pouvez commencer à envisager d’aller plus loin dans le marketing digital mais au moins vous existerez en ligne désormais.

Si vous avez un site internet propre, veillez à ce que celui-ci ne soit pas trop démodé et vétuste. Internet évolue très rapidement et un site internet développé il y a 10 ans pourrait faire mauvaise impression et faire fuir de potentiels prospects. De plus, il faut que le site soit optimisé pour réussir à apparaître dans les premiers résultats d’une recherche Google. Un site internet c’est la vitrine virtuelle de votre salon de coiffure – et c’est aussi important que la vitrine physique. Il est souvent préférable de ne pas avoir de site internet en propre plutôt qu’un site internet vieilli et rebutant.

Si vous n’avez pas de site internet propre, vous pouvez tout aussi bien vous inscrire sur des plateformes qui référencent les salons de coiffure (Hello Coiffeur par exemple). Cela vous permettra de faire apparaître les informations nécessaires sur une page dédiée et d’améliorer le positionnement de votre salon de coiffure sur la première page des recherches Google dans votre région. Et en plus vous avez l’option de proposer les rendez-vous en ligne à vos clients.

7. Les rendez-vous en ligne

En effet, saviez-vous que plus de 35 % des gens préfèrent prendre leurs rendez-vous en ligne ? Et cette statistique ne va aller qu’en grandissant quand on connaît la propension des nouvelles générations à ne prendre rendez-vous qu’en ligne. Et pour votre salon c’est une économie de temps.

Ici aussi Hello Coiffeur est un bon outil simple et gratuit pour vous accompagner.

Si vous avez déjà cette option de disponible, assurez-vous de mettre en place votre fonction de réservation en ligne sur votre site Web et sur les canaux sociaux.

8. Les réseaux sociaux, les nouveaux acteurs du digital

Comment se passer de nos jours des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux dont ce n’est pas le but premier s’avèrent être très utiles pour les commerçants aussi. Les réseaux sociaux offrent une audience ciblée pour les salons de coiffures (âge, localisation, centres d’intérêts) et permet de créer des communautés autour d’eux.

Une page Facebook est le canal de communication le plus courant de nos jours pour accélérer sa présence digitale et l’interaction en ligne avec ses clients et prospects.

L’outil Instagram est également un vecteur de communication en pleine croissance qui permet de communiquer simplement avec des photos et vidéos de vos réalisations, coupes et événements. C’est d’ailleurs le réseau social à privilégier si vous souhaitez débuter. Certains coiffeurs à domicile ne travaillent que par cet outil. Leurs coordonnées sont disponibles sur leur compte où l’on retrouve de nombreuses photos professionnelles de leurs plus belles réalisations. C’est la version digitale du bouche-à-oreille que vous pouvez y orchestrer. Sans rentrer dans des détails trop complexes, il est encore question de cible ici. Pour toucher le plus efficacement votre cible, pensez à utiliser les bons hashtags qui permettront d’être recherchés par les bons potentiels clients.

Un autre réseau social peut être utilisé pour toucher votre clientèle la plus jeune, c’est Snapchat. Ce service permet de créer une interaction avec vos clients et de créer une réelle communauté autour de votre salon. Si vous souhaitez adopter une image de marque jeune il sera difficile de passer à côté de ce service pour être visible.

Et pour que tous ces supports soient cohérents les uns avec les autres, pensez à mettre des liens d’une page à l’autre. Faites apparaître par exemple un lien de votre site web sur votre compte Instagram et inversement.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez inviter un « influenceur » ou un « influenceuse » dans votre salon de coiffure pour une coupe gratuite afin que celle-ci fasse ensuite la publicité de votre salon sur les réseaux sociaux.

9. La publicité et les campagnes mails

Si vous avez un site internet récent, fonctionnel et optimisé il n’est toutefois toujours pas certain que vous apparaissiez parmi les premiers résultats des recherches Google que vous ciblez. Pour être en premier de page il faut passer par Google Ads, le service payant de Google qui vous permettra de faire apparaître votre salon en lien sponsorisé en haut de page. Une campagne Google Ads doit être spécifique, ciblée et limitée pour être efficace et convertir le maximum de client potentiel. Avec Google Ads on ne paye qu’au clic donc il faut faire en sorte que les personnes qui cliquent soient dans votre cible. Une campagne Google Ads peut s’avérer très coûteuse et inefficace si elle n’est pas configurée correctement.

Nous vous avons parlé de Facebook plus tôt dans cet article et bien entendu il existe également chez Facebook un outil professionnel de publicité pour cibler la communauté adéquate. L’avantage de Facebook est de pouvoir réellement cibler votre publicité géographiquement et en fonction de caractéristiques complémentaires que les personnes renseignent dans leur profil et qui sont publiques.

Hello Coiffeur vous accompagner également dans l’optimisation de vos campagnes de publicité.

N'hésitez pas à utiliser tous les canaux à votre disposition de manière complémentaire pour optimiser votre visibilité, votre réputation et valoriser la qualité de votre savoir-faire. Chez Hello Coiffeur nous sommes conscients que votre passion et votre expertise se situe dans la coiffure et que vous n’avez pas le temps, les capacités ou l’énergie pour mettre en place toutes ces démarches. Nous vous proposons donc de vous accompagner dans ces démarches.

Un dernier conseil pour la route, pensez à créer des ponts entre votre marketing réel et votre marketing virtuel. Vous pouvez par exemple aménager un espace « instagramable » dans votre salon pour que vos clients se prennent en photo à la fin ou pendant leur coupe pour les publier ensuite sur les réseaux sociaux avec votre hashtag.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram