Man Bun : inspirations et explications sur cette coupe de cheveux hyper tendance

Il semble loin de temps où les hommes et les femmes suivaient chacun des tendances de modes et de coiffures différentes.
Aujourd’hui, les hommes aussi portent les cheveux longs, les attachent parfois, se soucient de la santé de leurs cheveux, de leur volume et de leur texture.
Vous aussi, vous avez remarqué depuis quelques temps le nombre croissant de man bun autour de vous ? Êtes-vous également tenté par ce type de coiffure ? Découvrez tout ce qu’il y à savoir sur le Man Bun ou le chignon masculin à la mode.

le man bun pour homme

Qu’est-ce qu’un man bun exactement ?

Le man bun est un anglicisme, comme il y en a beaucoup dans le monde de la coiffure, aussi connu sous le nom de chignon pour homme. C’est une coiffure très à la mode destinée aux hommes aux cheveux longs. C’est l’une des tendances mode et beauté masculine les plus fortes de ces dernières années, et elle divise. On l’aime, on l’adore ou on la déteste, mais elle ne laisse pas indifférente.
Vous pouvez réaliser un man bun de différentes façons en fonction du style que vous recherchez. Ce n’est pas une coiffure compliquée à réaliser. C’est une coiffure coquette qui ne demande que peu d’arrangement et peu de sens du détail d’ailleurs, et qui peut s’improviser en dernière minute à condition d’avoir les cheveux assez lâches.
Le man bun est de plus en plus adopté par les hommes. Les sportifs, les acteurs, les blogueurs et même dans votre entourage, vous avez dû voir des hommes qui se laissent tenter par les cheveux longs. Le man bun est en passe de devenir une coiffure classique que tous les hommes accros à la mode devront un jour ou l’autre tenter de faire. Alors qu’il est simple à réaliser, le man bun, ou chignon pour homme donne un aspect travaillé, coquet et soigné. Cependant, si vous avez toujours été du type cheveux court, il faudra surtout être patient et attendre d’avoir assez de longueur pour tenter cette aventure et ce changement capillaire.

Le chignon pour homme

D’où vient le « man bun » ?

Le man bun vient de l’anglais et se traduit littéralement en « chignon homme ». Il est utilisé afin de décrire un homme aux cheveux longs avec un chignon sur l’arrière de la tête qui remonte vers le haut. Pour ce qui est de ces origines, on lui prête souvent une ascendance avec une coiffure traditionnelle venant du Japon au XVIe siècle, qui était alors réservé uniquement aux samouraïs.
C’est cette coupe qui a été modernisée dans les années 2000. Elle est devenue ensuite populaire grâce à des personnalités publiques notamment le footballeur David Beckham qui a commencé à opter le man bun en 2004. Il y a également les acteurs Brad Pitt et Jared Leto qui ont participé au grand come-back de cette coupe de cheveux.

Exemple d'une coiffure man bun

Pourquoi adopter la coupe man bun ?

La coupe man bun n’est surement pas devenue tendance à cause d’un coup de tête sans vouloir faire de mauvais jeu de mots. Elle permet de dégager le visage des hommes qui ont les cheveux mi-longs ou longs. À la fois élégante et distingué, cette coiffure se porte plutôt plaquée avec le chignon attentivement réalisé. Le man bun est l’allié parfait pour les hommes qui aiment être discrets. De plus, cette coiffure s’adapte à tout type de situation : soirée costumée, au travail, à la salle de sport, à déjeuner chez la belle famille... Elle peut à la fois être votre allié dans la discrétion ou dans l’extravagance.

Inspiration d'un chignon pour homme

Comment préparer ses cheveux pour un man bun ?

Premièrement, il est essentiel d’avoir des cheveux bien propres lors de la réalisation du man bun. Il ne faut surtout pas donner une impression de cheveux gras et de coiffure négligée puisqu’au contraire, l’objectif du man bun est tout l’inverse. Ensuite, il peut être habile et intéressant d’appliquer de l’après-shampoing sur vos cheveux afin de les maintenir en bonne santé et bien souple.
Avec un man bun, si vous avez les cheveux gras, ils risquent de donner un effet sale au chignon et à votre coiffure. Ainsi si vos cheveux ont tendance à devenir gras rapidement, il faudra les laver plus souvent, sans oublier l’après-shampooing. Attention toutefois car vous risquez de les dessécher avec plus de trois lavages par semaine.
Lorsque vous sortez de la douche, prenez la peine de bien brosser vos cheveux afin de les démêler complètement. S’ils sont bien lissés, votre man bun n’aura pas une apparence sale et décoiffée à moindre vent. Pendant ce temps, évitez au maximum l’utilisation du sèche-cheveux. Il vaut mieux sécher au naturel, à l’air libre ou avec une serviette. Si vous choisissez la deuxième option, attention à ne pas les frotter sous peine de frisotis.
Enfin, une fois les cheveux bien lavés et coiffés, appliquez un produit coiffant ou lissant afin d’en assurer la brillance et tenue de la chevelure. Pour cela, vous pouvez parfaitement utiliser un après-shampooing sans les rincer, vaporisez-le directement sur l’ensemble de la chevelure. L’huile pour cheveux est également une très bonne alternative. Prenez une petite quantité et l’appliquer sur toute la chevelure en partant des racines pour aller jusqu’aux pointes.

Inspiration de man bun pour homme

Comment réaliser un man bun ?

Vous pouvez totalement choisir la manière dont vous voulez attacher votre chignon selon le look que vous voulez adopter. On vous donne trois méthodes très simples pour réaliser un man bun pour trois résultats différents : la première méthode un man bun bas, la deuxième destinée aux cheveux longs et le troisième pour un man bun haut.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Méthode 1 : réaliser un chignon décoiffé rapide

Pour réaliser un chignon décoiffé rapide, c’est très simple :

  • Rassemblez votre chevelure en arrière : pour cela, passez vos doigts dans les cheveux et ramenez-les à l’arrière de votre tête. Les lisser avec les mains et les rassembler à l’arrière de votre tête, plus précisément au niveau de votre cou.
  • Ensuite, positionnez l’élastique : il faut faire passer la moitié des cheveux dans l’accessoire. Autrement dit, les plier en deux en les faisant passer dans l’élastique de manière à former un chignon. Cette coiffure convient le mieux aux hommes ayant les cheveux mi-longs. En effet, si vous avez les cheveux trop longs, cette coiffure peut vite faire désordre.
  • Enroulez l’élastique une deuxième fois tout en gardant les cheveux pliés afin de bien les maintenir en place.

Exemple de man bun décoiffé

Méthode 2 : faire un simple chignon

Cette méthode convient surtout aux hommes avec les cheveux longs, au moins 25 à 45 cm. Voici comment le réaliser :

  • Rassemblez les cheveux : pour réaliser un man bun, il faut toujours commencer par rassembler et ramener les cheveux en arrière. Pour cette réalisation, il faut plus précisément les ramener au sommet de votre tête. Passez vos doigts dans vos cheveux et ramenez-les au point où vous souhaitez faire le chignon. N’oubliez pas de bien lisser ceux des côtés ainsi que de l’arrière de votre tête. Toutefois, faites attention à ne pas trop tirer afin d’éviter d’avoir mal. Si vous voulez un résultat lisse et soigné, peignez les cheveux une fois à l’arrière de votre tête. 
  • Réaliser une queue de cheval : enroulez deux fois vos cheveux pour obtenir une queue de cheval. Bien soigner cette partie puisqu’elle définira la réussite du style man bun.
  • Former le chignon :vil est temps d’entortiller à nouveau l’élastique tout en passant vos cheveux dedans pour former une boucle. Contrairement à l’étape précédente, il faut seulement tirer le milieu et s’arrêter. Vous verrez, vous obtiendrez un chignon bien serré. Pendant que l’ensemble de vos cheveux formera une boucle, les pointes elles resteront lâches.
  • La dernière étape consiste à cacher l’élastique. Facile, il suffit d’enrouler une ou deux mèches de cheveux autour de l’élastique.

Méthode 3 : Faire un chignon haut

Cette méthode donne le meilleur des résultats avec les cheveux mi-longs ou courts, soit une longueur de 15 à 20 cm.

  • Faites glisser vos doigts dans l’ensemble de vos cheveux et les ressembler sur le haut de votre tête. Tenez-la et faites-en sorte que ce soit plus ou moins sur le sommet de votre crâne.
  • Vous positionnez l’élastique : faites passer tous vos cheveux dedans.
  • Vous finalisez le chignon : il faut refaire un tour, c’est-à-dire entortiller l’élastique de manière à la faire repasser dans la queue de cheval. Ensuite, passez le milieu de la queue de cheval dans la boucle pour former un petit chignon au sommet de votre tête. Une fois qu’elle sera bien attachée, votre man bun est prêt.

Comment rester viril tout en adoptant la coiffure man bun ?

Vous avez envie d’adopter le man bun, mais vous avez peur que ce look soit trop efféminé ? Voici ce que vous pouvez faire pour garder une touche masculine et rester masculin malgré le petit chignon sur la tête :

  • Libérez-vous des préjugés et si le man bun vous plait. Alors qu’importe le regard des autres. Cependant cette solution idéale n’est malheureusement peut être pas suffisante pour vous.
  • Laissez pousser votre barbe est une autre solution simple et radicale.
  • Osez montrer votre peau, ses muscles ainsi que les poils, notamment ceux du torse avec d’une chemise à mi-fermée et ceux de vos bras.
  • Jouer entre la virilité et la sensualité, mais attention à ne pas en faire trop.
  • Laissez quelques mèches derrière les oreilles pour donner un effet cassant et décoiffé.

Un man bun pour quel look ?

Sachez que le man bun convient à bien plus de looks que vous ne le pensiez. Vous pouvez vous mettre en mode man bun tout en adoptant le look hipster, artiste, élégant, romantique, torturé, écorché, sportif, etc. Donnez à votre partenaire, la chance de glisser ses mains dans de beaux cheveux bien soignés.
En bref, le man bun est une coiffure qui peut totalement mettre en avant la virilité des hommes. Les conditions sont toutefois simples : des cheveux longs, mi-longs, courts bien soignés. N’ayez crainte votre virilité ne sera pas atteinte. Alors, convaincu ? Si la réponse est oui sans bégaiement alors il est temps d’aller en parler à votre coiffeur et de se mettre au travail.

Un man bun pour quel look ?

Sachez que le man bun convient à bien plus de looks que vous ne le pensiez. Vous pouvez vous mettre en mode man bun tout en adoptant le look hipster, artiste, élégant, romantique, torturé.

Où entretenir votre Man Bun ?

Si vous souhaitez prendre soin de vos cheveux, réaliser une coupe qui s’adapte parfaitement à votre man bun ou simplement trouver le meilleur coiffeur dans votre ville alors Hello Coiffeur est fait pour vous !
Nous vous aidons en effet à trouver le meilleur salon de coiffure ou coiffeur à domicile dans votre ville. Pour cela nous vous proposons des photos des salons, mais aussi de leurs réalisations, toutes leurs notations clients disponibles sur internet et leurs réseaux sociaux, le tout au même endroit. Vous pouvez même prendre un rendez-en ligne en un clic, quel que soit le système de réservation qu’utilise le coiffeur.
Nous n’avons aussi sélectionné que des salons aux tarifs abordables pour ne pas vous ruiner à chaque rendez-vous. Il vous suffit donc de cliquer sur le lien qui correspond à votre ville pour découvrir le classement de ses meilleurs coiffeurs. Parfait pour réaliser la coupe de cheveux que vous souhaitez, Man Bun ou autre, par un les meilleurs coiffeurs et les meilleurs barbiers :
Meilleur coiffeur de Paris
Meilleur coiffeur de Lyon
Meilleur coiffeur de Nice
Meilleur coiffeur de Nantes
Meilleur coiffeur de Bordeaux
Meilleur coiffeur de Toulouse
Meilleur coiffeur de Montpellier
Votre ville n’est pas présente dans cette liste ? Pas d’inquiétude, il vous suffit de faire une recherche ci-dessous :

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram