Comment lisser ses cheveux naturellement : nos conseils faciles

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Vous connaissez les fers à lisser et produits lissants mais savez-vous qu’il est aussi possible de lisser ses cheveux naturellement ?
Vous souhaitez avoir des cheveux lisses, mais vous ne savez pas encore pour quelles méthodes opter ? Eh bien, sachez que différentes solutions s’offrent à vous dont les solutions classiques telles que l’utilisation de brushing, de fer à lisser ou de produits pour cheveux spécial lissage et les solutions naturelles.
Mais ici, il vous est conseillé de privilégier les solutions naturelles pour ne pas abîmer vos cheveux et pour réussir à coup sûr.

Nos conseils pour lisser ses cheveux naturellement

Différences entre lissage longue durée et lissage courte durée

Sachez avant tout qu’il existe des solutions de long terme pour lisser ses cheveux naturellement. Celles-ci sont réalisées par des coiffeurs professionnels et vous permettent de conserver votre lissage de 3 à 6 mois en moyenne.
Pour un lissage parfait et durable, il est donc possible de choisir entre 3 types de lissage long terme : le lissage français, le lissage brésilien et le lissage japonais.
Le lissage français est un lissage permanent à base de kératine 100% naturelle, d’acide hyaluronique, de poudre de diamant et de fleur de lys. Il est doux et hydratant et il répare la fibre capillaire avant de la lisser. Grâce à cette technique, vous pouvez avoir des cheveux lisses et brillants pendant environ 4 mois, et cela, quel que soit l’état de vos cheveux : méchés, colorés ou fragilisés.
Le lissage brésilien, quant à lui, est idéal pour assouplir et lisser les cheveux tout en évitant l’effet « baguette ». Il consiste à injecter de la kératine, des actifs cationiques et des adoucissants dans la fibre capillaire afin de changer l’aspect de celle-ci. Et il coûte moins cher que le lissage français.
Enfin, le lissage japonais est une technique qui consiste à modifier la structure des cheveux. C’est pourquoi on le surnomme souvent « chirurgie esthétique capillaire ». Radical, il permet de conserver les cheveux lisses pendant environ 6 mois.
Vous pouvez faire réaliser ces lissages chez un bon coiffeur. D’ailleurs Hello Coiffeur vous aide à trouver le meilleur coiffeur de votre ville en un clic. Il vous suffit de faire une recherche ci-dessous :

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

A la différence des lissages longue durée, le lissage court terme ou temporaire est une méthode qui permet de garder les cheveux lisses pendant une semaine ou deux au maximum sans les abîmer. C’est le cas par exemple du lissage de cheveux que vous réalisez vous-même chez vous à l’aide de produits naturels faits-maison. Cette méthode est efficace et naturelle, mais il faut la refaire au bout de quelques jours, car vos cheveux ne resteront pas lisses aussi longtemps qu’avec les trois techniques citées précédemment.

Liste des techniques simples pour lisser ses cheveux naturellement

En plus de ces trois solutions long terme pour lisser ses cheveux naturellement, il existe plusieurs astuces simples pour lisser ses cheveux naturellement soi-même sans les abîmer. Ces techniques vous permettront aussi pour la plupart de nourrir vos cheveux pour leur apporter plus de brillance et de douceur : parfait donc pour les entretenir.
Ces lissages dureront forcément moins longtemps qu’un lissage brésilien réalisé par un coiffeur professionnel, mais ont le mérite de pouvoir être réalisées seule et à moindre coût.
Sachez avant tout que la plupart des solutions pour lisser ses cheveux naturellement se base sur un apport de vitamines et de protéines. En effet, pour avoir des cheveux lisses il faut avant tout que ces derniers soient bien nourris et hydratés. C’est nécessaire car des cheveux secs et abîmés auront tendance à fourcher. C’est d’ailleurs pour cette raison que les lissages long terme comme le lissage brésilien utilisent eux aussi des soins, notamment à base de kératine, pour apporter plus de souplesse, donc un aspect lisse, à vos cheveux.

Lisser ses cheveux naturellement avec du jus de citron et le lait de coco

Lisser ses cheveux naturellement avec de l'huile de coco

Vous pouvez essayer par exemple le jus de citron et le lait de coco. Le jus de citron est effectivement très pour sa capacité à lisser les cheveux et avec le lait de coco, il peut avoir un effet démêlant. C’est un masque pour cheveux qui permet d’avoir un résultat soyeux et doux. De plus, il est très simple à réaliser et à appliquer car vous avez juste besoin d’une cuillère à soupe de jus de citron et de 50 ml de lait de coco. Puis, vous devez les mélanger et les placer au frigo pendant une nuit.
Dès le lendemain matin, vous pouvez appliquer le mélange sur vos cheveux en partant des racines aux pointes et vous devez respecter un temps de traitement d’environ 30 minutes. Pour terminer, vous devez rincer vos cheveux avec de l’eau froide et un shampoing doux sans sulfate.
Cette technique simple permet non seulement de lisser ses cheveux naturellement mais aussi de les nourrir grâce aux vitamines contenues dans le jus de citron, et de les hydrater en profondeur grâce au lait de coco.

Le lait, ingrédient miracle pour lisser ses cheveux naturellement

La seconde alternative qui s’offre à vous est de lisser vos cheveux naturellement avec du lait. Comme vous le savez, le lait est un aliment riche en protéines. Ainsi, il peut donc fortifier vos cheveux tout en contrôlant vos frisottis. Pour ce faire, vous devez disposer de 50 ml de lait et d’un vaporisateur. Ensuite, vous devez verser le lait dans le flacon pulvérisateur pour pouvoir le pulvériser sur vos cheveux. Une fois que ces derniers sont saturés de lait, vous devez laisser agir pendant environ une demi-heure. Puis, vous devez rincer à l’eau froide.
Ici, il convient de noter qu’il est tout à fait possible de mélanger le lait avec le miel pour bénéficier de cheveux super doux et brillants. Mais dans ce cas, il n’y a pas besoin d’utiliser un vaporisateur. Il faut mélanger le lait avec 2 cuillères à soupe de miel et il faut appliquer directement ce mélange sur vos cheveux jusqu’à complètement les recouvrir. Ensuite, il faut respecter un temps de pose d’environ 2 heures avant de laver vos cheveux avec de l’eau fraîche et un shampoing doux.

Les œufs pour faire le plein de vitamines

Lissage naturel à base d'œufs

Par ailleurs, une solution à base d’œufs peut également permettre de lisser ses cheveux naturellement assez facilement. La raison de cela est simple car les œufs constituent une bonne source de protéines, nécessaire à la bonne santé des cheveux. Ainsi, ils peuvent donc aider à nourrir et à lisser vos cheveux. S’ils sont mélangés avec de l’huile d’olive, ils seront un excellent revitalisant capillaire et ils vous garantiront des cheveux doux et lisses.
S’ils sont, en revanche, mélangés avec de la farine de riz, de l’argile et du lait, ils peuvent éliminer toutes les impuretés et aussi le gras de vos cheveux et ils peuvent réparer leurs dommages pour leur donner un aspect plus sain, plus naturel et plus raide.
La préparation et l’application de ces mélanges sont très simples, car il suffit de bien mélanger les ingrédients et de les étaler ensuite sur vos cheveux comme un masque. Après, vous devez attendre quelques minutes et vous devez rincer à l’eau froide.

La banane et la papaye : une cure de vitamines pour lisser ses cheveux naturellement

Si vous préférez utiliser une solution naturelle à base de fruits pour défriser vos cheveux, vous pouvez miser sur le mélange banane et papaye. Pour cela, vous avez besoin d’une banane mûre et d’un gros morceau de papaye. Puis, vous devez les écraser ensemble jusqu’à obtenir un mélange lisse. L’étape suivante consiste à appliquer la formule sur vos cheveux et à attendre jusqu’à ce qu’elle soit sèche.
Enfin, vous devez laver à l’eau froide avec un shampoing doux. Ce qui est avantageux avec cette solution c’est le fait qu’elle soit très efficace pour limiter les frisottis, donc pour lisser ses cheveux naturellement. Elle nourrit vos cheveux en profondeur et elle les rend doux et brillants et elle leur donne l’air d’être en parfaite santé.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est aussi parfait pour lisser ses cheveux naturellement. Il permet en effet de revitaliser vos cheveux et contribue à leur pousse ainsi qu’à leur santé. Mis à part cela, il rééquilibre aussi leur pH naturel et évite le dessèchement au niveau du cuir chevelu qui cause démangeaisons et pellicules.
Pour un usage optimal, mélangez deux cuillerées à soupe de vinaigre de cidre et un verre d’eau et servez-vous-en au moment du rinçage, c’est-à-dire après l’utilisation du shampoing. Ensuite, laissez sécher à l’air libre et n’utilisez pas de serviette ni de sèche-cheveux.

L’eau de riz pour lisser ses cheveux naturellement

L’autre produit miracle que vous pouvez également utiliser pour un lissage naturel est l’eau de riz. C’est un amidon naturel qui permet à la fois de lisser les cheveux, de leur donner plus d’éclat et de les fortifier. Sa préparation pour lisser ses cheveux naturellement est simple et rapide car vous devez juste le faire cuire à l’aide d’une eau minérale. Ensuite, vous devez extraire l’eau de cuisson et la refroidir.
Pour l’appliquer, vous avez le choix entre l’utiliser en guise de masque et l’utiliser en guise de shampoing. En masque, vous devez enduire vos cheveux d’eau de riz et vous devez masser votre cuir chevelu ainsi que les pointes. Vous devez ensuite garder le masque pendant environ 15 minutes et rincer à l’eau froide. En shampoing, vous devez laver vos cheveux avec l’eau de cuisson, laisser agir quelques minutes et rincer à l’eau froide.

La bière et levure de bière pour lisser ses cheveux naturellement

L’une des solutions naturelles les plus intéressantes aussi est de lisser vos cheveux à l’aide d’un shampoing à la levure de bière ou d’un soin maison à base de bière. C’est une solution riche en protéines et en vitamines indispensables pour garder les cheveux en bonne santé. La levure de bière est d’ailleurs bien connue pour ses nombreux bienfaits sur les cheveux.
Les étapes à franchir pour concocter un soin maison à base de bière pour lisser ses cheveux naturellement sont les suivantes. En premier lieu, vous devez porter un demi-verre de bière à ébullition sur feu moyen jusqu’à ce qu’il n’en reste que la moitié. En second lieu, vous devez la laisser refroidir. Puis, vous devez le mélanger avec votre shampoing habituel. En dernier lieu, vous devez laver vos cheveux avec le mélange et rincer.

L’huile de ricin

Il est aussi possible de lisser ses cheveux naturellement avec de l’huile de ricin. Cette solution naturelle constitue un meilleur allié beauté. De plus, elle permet d’hydrater les cheveux et d’éviter les frisottis. Pour un effet optimal, vous pouvez le mélanger avec de l’huile de soja.
Donc, réalisez un mélange de 2 cuillerées à soupe d’huile de ricin et d’une cuillerée à soupe d’huile de soja. Puis, chauffez-la à la micro-onde pendant environ 20 secondes. Appliquez-la ensuite sur vos cheveux en massant légèrement votre crâne et votre cuir chevelu et respecter un temps de pose d’environ 30 minutes. A la fin, rincez vos cheveux et coiffez-les.

L’aloe vera pour un lissage naturel

Pour terminer, la dernière recette de grand-mère que nous pouvons vous conseiller pour lisser ses cheveux naturellement est une recette à base d’aloe vera et d’huile de noix de coco. L’aloe vera est très connu pour ses enzymes qui aident à garder les cheveux lisses et doux. Non seulement il stimule la croissance des cheveux, mais il peut aussi les hydrater et lisser leurs boucles.
Pour un résultat irréprochable, vous devez utiliser 50 ml de gel d’aloe vera et 50 ml d’huile de noix de coco ou d’huile d’olive. Puis, vous devez tout d’abord réchauffer l’huile avant de la mélanger avec le gel. La prochaine étape consiste à appliquer le mélange sur vos cheveux en commençant par les racines. Ensuite, vous devez laisser agir pendant environ 45 minutes et vous devez rincer avez de l’eau fraîche et un shampoing doux.

Lisser ses cheveux naturellement en fonction de son type de cheveux ?

Toutes les techniques ne sont pas adaptées à tous types de cheveux. Le lissage brésilien par exemple est particulièrement adapté aux cheveux abîmés, car il est capable de soigner la fibre capillaire grâce à la kératine. Par contre, il ne convient pas aux cheveux colorés ou méchés.
De son côté, le lissage japonais est une méthode compatible aux cheveux fins, crépus, afro et métis, mais il requiert un entretien particulier. En fait, vous devez faire des retouches, au minimum 3 fois par an, c’est-à-dire tous les 4 mois, notamment au niveau des racines, pour garder vos cheveux lisses et homogènes.
Par ailleurs, notez aussi que le lissage professionnel est à éviter si vous avez des cheveux fins, car il peut les faire perdre en volume ou donner un effet queue-de-rat pas très glamour.
Enfin, laissez de côté les techniques classiques telles que l’utilisation d’appareils chauffants ou de produits chimiques et privilégiez les solutions naturelles avancées plus haut pour ne pas brûler, assécher ou abîmer vos cheveux.

Quels soins pour les cheveux lissés ?

Un shampoing réparateur après avoir lisser ses cheveux naturellement

Puisque le lissage des cheveux peut agresser petit à petit la fibre capillaire et fragiliser la chevelure, vous devez aussi songer à en prendre soin quotidiennement. Vous devez par exemple utiliser un shampoing réparateur à base de kératine capable de combler et de fortifier votre fibre capillaire. Puis, vous pouvez le compléter par un après-shampoing hydratant et nettoyant.

Un démêlage régulier

Pour prolonger les effets du lissage, vous devez aussi assurer un démêlage régulier de vos cheveux. Pour cela, vous devez y aller avec délicatesse en prenant une à une vos mèches à l’aide d’un peigne à cheveux à larges dents et en commençant par les pointes avant de remonter doucement vers le cuir chevelu.

Un petit massage

Par ailleurs, après avoir lisser ses cheveux naturellement, il vous est également suggéré de faire un massage pour stimuler la croissance de vos cheveux après un lissage. Ecartez vos doigts et posez-les légèrement sur votre crâne, sous vos cheveux. Appuyez ensuite et réalisez un mouvement en rotation, sans les décoller. Vous verrez que grâce à ce massage, vous stimulez la microcirculation et vous booster la pousse de vos cheveux.

Lisser ses cheveux naturellement nécessite une bonne hydratation

La prochaine astuce est à ne vraiment pas négliger car elle concerne l’hydratation des cheveux lissés. En effet, si lorsqu’on décide de lisser ses cheveux naturellement il est nécessaire d’utiliser un soin nourrissant et réparateur concentré en huile ou en beurre de karité pour ne pas avoir des cheveux fragilisés, ternes, cassants et rêches après le lissage.
Sinon, vous pouvez aussi vous orienter vers un soin protéiné à base de kératine pour compenser l’effet du lissage sur la kératine des cheveux. Mais n’opter surtout pas pour un soin à base de vaseline, car cet ingrédient a tendance à alourdir et à graisser les cheveux, sans les nourrir.

Protéger et plaquer ses cheveux la nuit pour conserver son lissage naturel

Pour finir, la dernière astuce d’entretien est de plaquer les cheveux lissés la nuit. Pour cela, vous pouvez utiliser un bonnet en coton ou un foulard en soie ou en satin et le nouer autour de votre tête. Faites ensuite un wrap sur vos cheveux pour garder leur souplesse et pour éviter leur friction sur l’oreiller.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram