Electricité statique cheveux

Vous mentez si vous dites que vous n’avez jamais eu des cheveux électriques ? Ce genre de problème capillaire concerne tout le monde, car il apparaît dès que les cheveux entrent en contact avec des objets qui ont une charge opposée à la leur.

En fait, c’est un phénomène naturel qui repose sur le principe d’un aimant, c’est-à-dire sur le principe des charges électriques opposées qui s’attirent. Ainsi, il est donc normal que vos cheveux se hérissent sur votre tête, qu’ils s’y dressent tout seuls ou qu’ils volent dans tous les sens quand vous les peignez ou quand vous enfilez un accessoire du genre bonnet, écharpe ou pull.

Gros plan sur l’électricité statique cheveux.

Comment se débarrasser de l'électricité statique sur les cheveux

Pourquoi a-t-on de l’électricité statique dans les cheveux ?

Avant de soulever les différentes solutions qui permettent de venir à bout de l’électricité statique cheveux, il y a lieu de vous faire comprendre le phénomène. Il est effectivement nécessaire de vous replonger un peu dans les cours de physique chimie pour que vous ne vous posiez plus jamais la question : pourquoi j’ai des cheveux électriques ?

Comme l’aimant, les cheveux peuvent avoir une charge opposée à certains objets environnants. Et de manière naturelle, ils sont attirés vers ces derniers. Le phénomène d’électricité statique apparaît effectivement en cas de frottement entre les particules chargées négativement et les particules chargées positivement. Il peut ruiner votre coiffure tout en rendant vos cheveux indisciplinés et difficiles à dompter.

Le phénomène d’électricité statique cheveux est très favorisé en automne et en hiver. Il empire pendant les saisons froides , notamment quand l’air est plus sec, car il ne peut pas s’évaporer, donc il reste à la surface du cheveu.

A ce manque d’humidité s’ajoute la déshydratation des cheveux. Non seulement ils sont déshydratés par les différentes agressions extérieures telles que la chaleur du sèche-cheveux et l’attaque des produits capillaires agressifs, mais ils se dessèchent davantage en raison de l’absorption de moins d’humidité ambiante. Donc, ils se chargent en électricité statique.

Quel est l’effet de l’électricité statique dans les cheveux ?

Il est très facile de reconnaître les cheveux électriques. Quand ils se chargent en électricité, ils ont tendance à se rebeller. Ils n’attendent pas à ce que vous les coiffiez. Ils se dressent tout seuls sur votre tête, ils se gonflent, s’emmêlent et se collent partout.

Les plus sensibles à l’électricité statique sont les cheveux fins, car il s’agit de cheveux moins robustes et moins résistants. L’électricité s’attaque aux cheveux fragiles en les éparpillant dans tous les sens. Ce qui vous complique les tâches au moment de peigner vos cheveux et de faire une coiffure.

L’autre souci également est le fait que les gens peuvent se moquer de vous si vous avez des cheveux électriques. Il se peut qu’on vous juge mal ou qu’on vous prenne comme une personne qui ne prend pas soin de vos cheveux, une personne qui ne se soucie pas de votre apparence.

Comment se débarrasser de l’électricité statique dans les cheveux ?

Des gestes simples et des solutions naturelles peuvent vous aider à vous débarrasser de l’électricité statique cheveux. Ce n’est justement pas la peine de chercher loin. Vous pouvez faire face à ce problème capillaire facilement si vous suivez les conseils et astuces suivants.

Vivre dans des pièces à air humide

Tout d’abord, commencez par contrôler la qualité de l’air de vos pièces. Si vous vivez dans un endroit rempli d’air sec, vous pouvez avoir des cheveux électriques tous les jours et pas uniquement en automne-hiver.

En fait, l’idéal est d’installer un humidificateur d’air dans votre maison. Comme cela, il est sûr que vos cheveux ne vont pas manquer d’humidité et qu’ils ne risquent pas de se dessécher et de se charger électriquement. Le cas échéant, vous pouvez aussi poser un bol ou une coupelle d’eau près de vos radiateurs afin d’humidifier l’air ambiante.

Cesser de trop manipuler les cheveux pour éviter l'électricité sur vos cheveux

Pour éviter l’électricité statique, cessez de manipuler vos cheveux. N’ayez effectivement pas l’habitude de toucher vos cheveux ni de jouer avec vos mèches. Le fait de trop solliciter les fibres capillaires peuvent les charger en électricité.

Et il en va de même pour les shampoings. Tâchez de les espacer pour ne pas abîmer vos cheveux et les rendre plus sensibles à l’électricité statique. Ne faites pas non plus du brushing tous les jours et évitez les coups de brosse à répétition.

Sécher les cheveux naturellement

L’autre moyen de ne pas avoir des cheveux électriques est de sécher les cheveux naturellement à l’air libre. Si possible, lavez-vous les cheveux le soir et attendez qu’ils sèchent tout seuls. Ne les frottez pas trop longtemps avec une serviette et n’utilisez pas de sèche-cheveux. Il n'y a rien de pire que les frottements et la chaleur.

Dans le cas où vous ne pourriez vraiment pas attendre le séchage naturel, alors que vous ne supportez pas de dormir avec des cheveux mouillés ou humides, vous pouvez régler votre sèche-cheveux sur la température la plus basse, c’est-à-dire une température froide.

Utiliser des brosses et des peignes en matière naturelle pour éviter l'électricité statique sur les cheveux

Question brosse, vous devez éviter à tout prix les brosses et les peignes en plastique. Privilégiez des outils de coiffage fabriqués à partir de matières naturelles pour éviter l’électricité statique cheveux.

Une brosse en poils de sanglier ou un peigne en corne, par exemple, pourrait bien faire l’affaire. Et mieux encore si vous pulvérisez un soin hydratant sur les parties qui vont entrer en contact avec vos cheveux avant de les coiffer et de les démêler.

Rien ne vous empêche également d’humidifier vos mains et de tapoter vos cheveux avant de vous en occuper pour les décharger en électricité.

Eviter les vêtements en matière synthétique

Pour ce qu’il en est des vêtements et accessoires de mode, faites attention aux matières synthétiques. Celles-ci n’absorbent effectivement que très peu d’humidité de l’air. Donc, elles deviennent conductrices d’électricité. Plus précisément, l’acrylique est à proscrire. Il vaut mieux opter pour le coton ou la laine.

Ce qui est étonnant également, c’est le fait que vos chaussures peuvent aussi accentuer l’accumulation électrique des cheveux. D’où il vous est conseillé de ne plus mettre des baskets en caoutchouc et de préférer le cuir qui est en mesure de neutraliser la charge électrique.

Enfin, séchez vos linges, notamment vos habits, au grand air au lieu de les insérer dans un sèche-linge, car le naturel peut réduire le problème de cheveux électriques.

Eviter les coupes dégradées

Vous l’ignorez peut-être mais votre coupe de cheveux peut aussi favoriser l’électricité statique. Contrairement aux coupes droites, les coupes dégradées sont justement très assujetties à ce phénomène.

Vous pouvez avoir des cheveux qui se dressent tout seuls ou qui s’éparpillent dans tous les sens, si vous avez une coupe structurée du genre carré court dégradé avec frange, carré plongeant, dégradé classique, dégradé sur cheveux mi-long, dégradé top knot ou dégradé slick back. Donc, autant privilégier une coupe qui permet à vos cheveux d’avoir la même longueur.

Prendre de bonnes habitudes sous la douche

Lorsque vous êtes sous la douche, tâchez également de prendre de bonnes habitudes. Vous devez utiliser les bonnes techniques pour laver vos cheveux correctement. Entre autres, vous devez insister principalement sur les racines et non sur les pointes quand vous appliquez des soins capillaires pour éviter les frottements pouvant créer de l’électricité statique cheveux.

Songez aussi à rincer vos cheveux à l’eau chaude ou à l’eau tiède et non à l’eau froide car cela peut avoir de beaux effets, en plus de ses propriétés réconfortantes.

Faire attention aux changements de température

Pour ne pas avoir des problèmes de cheveux électriques, vous devez faire attention aux changements de température. Attendez quelques minutes avant de dompter vos cheveux si vous venez de passer d’un environnement extérieur à une pièce chaude et humide telle que la salle de bains. Il faut, en effet, laisser aux cheveux le temps de respirer un peu et de s’adapter à la température ambiante avant de les coiffer.

Opter pour des coiffures malines

Autre astuce : la coiffure maline. Adoptez une coiffure qui permet de minimiser l’électricité statique cheveux pour ne plus vous en inquiéter. Une queue-de-cheval, par exemple, est idéale pour éviter que les cheveux se dressent tout seuls ou s’emmêlent.

De plus, vous avez le choix entre différentes queue-de-cheval : queue-de-cheval twistée, queue-de-cheval nouée façon demi-queue, double queue-de-cheval, queue-de-cheval renversée, queue-de-cheval avec détail tressé, ...

En parlant de tresse, vous pouvez aussi tresser vos cheveux pour limiter l’électricité statique. Vous pouvez opter, entre autres, pour : la tresse Butch Braid, la tresse en couronne, la tresse en cascade, la tresse à 4 brins, la tresse africaine inversée ou la Messy French Braid.

Privilégier un fer à lisser ionique

Si vous ne pouvez pas vous passer du fer à lisser, vous devez privilégier un modèle équipé de la technologie ionique. Ce genre de fer à lisser permet d’éviter la formation d’électricité statique cheveux.

Il se démarque des autres appareils par sa capacité de diffuser de nombreux ions sur la plaque dédiée au serrage des mèches. De plus, il n’occasionne pas de dessèchement grâce aux ions négatifs.

lisseur vapeur à technologie ionique

Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser le fer à lisser HAIRCVT Steam . Ce fer à lisser haute performance est absolument parfait pour lisser et effacer les frisottis sans endommager la fibre de vos cheveux. Sa technologie ionique révolutionnaire est sans conteste l’une des plus performantes aujourd’hui.

Quels produits capillaires utilisés pour lutter contre l’électricité statique sur les cheveux ?

Bien sûr, le traitement de l’électricité statique cheveux doit aussi passer par l’utilisation de soins capillaires adaptés.

L'effet du shampoing sur l'électricité statique sur les cheveux

Utiliser un shampoing doux pour lutter contre l’électricité statique sur les cheveux

Tout d’abord, il vous est suggéré d’utiliser un shampoing doux . Que ce soit en été ou en hiver, privilégiez un shampoing qui respecte la kératine de vos fibres capillaires.

Sinon, intéressez-vous directement à un shampoing anti électricité statique. Ce genre de soin est généralement composé de collagène, un ingrédient miracle permettant de neutraliser l’électricité statique tout en apportant densité et souplesse aux cheveux.

Appliquer un après-shampoing spécial cheveux secs

Après le shampoing, vous devez appliquer un après-shampoing spécial cheveux secs, avec ou sans rinçage. Ce produit capillaire est efficace pour nourrir et hydrater vos cheveux en profondeur. Il permet de réduire l’électricité statique, car il empêche à vos cheveux de se charger facilement en particules électriques.

Dompter les cheveux électriques avec une crème coiffante

Par ailleurs, n’hésitez pas à dompter vos cheveux avec une crème coiffante. S’ils n’en font qu’à leur tête, appliquez un soin qui facilite le coiffage et le démêlage. La pâte coiffante est vraiment parfaite pour dresser les cheveux indisciplinés et pour bénéficier d’un résultat satisfaisant en seulement quelques secondes.

Ajouter de l’huile nourrissante ou du sérum sur les cheveux électriques

Pour lutter contre les cheveux électriques, il n’y a pas de mal non plus à ajouter une goutte d’huile nourrissante ou du sérum capillaire sur les longueurs et sur les pointes. En fait, toutes les astuces sont bonnes pour nourrir et hydrater les cheveux . En venant à bout des cheveux secs, vous pouvez aussi vous débarrasser de l’électricité statique.

Utiliser un fixatif cheveux

Après le démêlage et le coiffage, préserver votre coiffure avec un fixant coiffant. Chauffez une petite noisette de ce produit capillaire entre vos mains et étalez-la sur vos longueurs. Sinon, optez pour une version spray et vaporisez-en sur vos cheveux encore humides lorsque vous sortez de la douche. En général, le fixatif cheveux alourdit les cheveux et les aide à retenir l’humidité. Ce qui minimise la charge électrique.

Où trouver de bons soins anti-électricité statique cheveux ?

Sur le marché, vous pouvez trouver différents produits capillaires anti-électricité statique. Ces soins ont été pensés et formulés spécialement dans le but de résoudre le problème de cheveux électriques.

Vous pouvez les acquérir en magasin, dans les grandes surfaces et dans les pharmacies. Puis, vous pouvez aussi les commander sur Internet auprès des grands fournisseurs de soins capillaires en ligne ou auprès des marketplaces.

En fait, la plupart des marques capillaires proposent des soins anti-électricité statique cheveux. Schwarzkopf, par exemple, a récemment lancé le Shampoing micellaire Collagen Bonacure. Et Wella Professionnel vient de sortir le spray antistatique Nutri-Enrich Invigo.

Revlon également est très réputé pour son mythique Uniq One. Sans parler de son soin démêlant Instant Love Equave qui est la référence pour un toucher velours.

Enfin, si vous recherchez un soin naturel, l’huile nourrissante de ricin HAIRCVT est un puissant allié pour lutter contre les cheveux électriques. Elle nourrit en profondeur la fibre et permet de réduire les écailles, à l’origine de l’électricité dans les cheveux.

Conclusion sur l’électricité statique sur les cheveux

En outre, l’électricité statique est un problème qui touche presque toutes personnes qui ont des cheveux sur leur tête. Elle est très ennuyante, car en plus de gâcher la coiffure et l’apparence, elle rend les cheveux difficiles à dompter.

Heureusement qu’il existe des solutions efficaces pour l’éviter. Puis, de nombreux soins anti-électricité statique sont aussi mis à disposition des consommateurs dans les commerces par les grandes marques capillaires.

Voilà, tout est dit ! Maintenant que vous compreniez ce qui se passe avec vos cheveux électriques et que vous connaissiez les bonnes astuces pour y remédier, il est sûr et certain que vous n’allez plus avoir ce genre de problème capillaire.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram