Comment densifier sa barbe ?

Depuis quelques années déjà on assiste à un retour en force de la barbe en France, n’en déplaise aux grandes marques de rasoir. Au cœur de cette mode, les barbes denses et épaisses ne sont pas en reste. Toutefois densifier sa barbe peut être un vrai défi pour de nombreux hommes et le résultat recherché peut être compliqué à atteindre. Que cela soit pour obtenir un look de bucheron canadien ou de hipster parisien, il faut du travail, de la patience, de l’application et de l’entretien.

Barbe dense sur street art

Le processus est long et peut varier énormément d’une personne à une autre selon la pilosité. Il faut donc s’armer de patience car une fois que la barbe a atteint un certain volume, la démangeaison peut devenir telle que la barbe en devient insupportable et qu’on décide de se raser ou de se tondre. Une autre raison tient de l’esthétique, à savoir qu’une barbe qu’on laisse pousser sans trop en prendre soin peut très vite avoir l’air faible et fatiguée, et alors on décide de la raser car elle ne rend pas bien. Dans cet article nous allons tâcher de vous donner les astuces et conseils pour faire pousser une barbe dense et uniforme et vous y tenir. Rangez les rasoirs et ouvrez les yeux !

Les fondamentaux pour une barbe de qualité

Tout d’abord rappelons qu’une belle barbe c’est avant tout trois qualités fondamentales sur lesquelles on la juge :

La barbe a longtemps véhiculé et continue de représenter la masculinité et la virilité, que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Car oui la barbe est un élément propre à l’homme qui le dissocie de la femme. Les femmes à barbe existent certes, mais ce phénomène rarissime provient d’un dérèglement hormonal. Les femmes à barbe ont d’ailleurs malheureusement été le plus souvent utilisées comme des bêtes de foire attirant badauds et curieux jusqu’au milieu du XXème siècle en France. Pour les plus scientifiques d’entre vous, la pilosité masculine chez la femme relève de l’hirsutisme, à savoir l’apparition d’une pilosité de type masculine. Bref, on s’égare de notre sujet principal qui pour une fois dans notre blog coiffure est dédié à l’homme et non à la femme. Les femmes sont partout que voulez-vous faire. On ne peut se passer de parler d’elles.

La barbe est donc un signe de masculinité, virilité mais aussi d’une certaine maturité et sagesse. La barbe vieillit un visage juvénile autant qu’elle peut rajeunir un visage plus âgé. Tout adolescent a attendu avec impatience le premier poil au menton pour pouvoir clamer son passage à l’âge adulte. Un rituel qui se comprend même s’il est aussi ridicule que toute autre croyance et rite initiatique. Ici, pas question de se moquer des hommes sans pilosité, la différence faisant la beauté de notre monde. Surtout que le petit garçon heureux de voir son premier poil au menton va vite déchanter et comprendre l’ennui de devoir se raser tous les matins pour aller à l’école. Sauf s’il souhaite se lancer et laisser pousser sa barbe. Mais alors quelle est la meilleure manière de procéder ?

Densifier sa barbe, la patience mène à bien

L’idéal pour densifier sa barbe est de commencer avant de partir en vacances où vous n’aurez pas à justifier votre apparence quelque peu négligée à vos collègues, camarades ou supérieurs. Vous serez tranquille pour un moment et vous pourrez faire pousser votre barbe tranquillement sans les commentaires à l’école ou au bureau. Quand vous rentrerez de vos vacances ce sera avec une belle barbe et pas avec l’apparence de quelqu’un qui n’a juste pas eu le temps de se raser pendant plusieurs jours.

Avoir une barbe dense est un vrai engagement car cela peut facilement prendre un mois pour laisser pousser sa barbe. Pendant cette période votre barbe sera inégale, grattera et vous recevrez des commentaires de tout le monde car une barbe sur un visage ça se voit ! Quel est le starter pack pour faire pousser une barbe et densifier sa barbe :

Densifier sa barbe

Quelques astuces élémentaires pour aider la croissance de votre barbe et densifier sa barbe :

Cela peut prendre plusieurs mois pour avoir la barbe que l’on souhaite mais c’est un travail de patience qui paye et qui vous le rendra bien.

Dans cet exercice, on entend souvent parler de la règle des 4 semaines pour densifier sa barbe, qui est le délai moyen nécessaire pour voir se former une belle barbe dense et avec du caractère. Alors si vous voulez tenter l’aventure rangez votre rasoir et votre tondeuse pour 4 petites semaines, prenez soin de votre barbe grandissante et attendez de voir si le résultat vous plait. Serez-vous assez patient ?

Pour plus de conseils, n’hésitez surtout pas à en parler à votre coiffeur ou barbier. Il sera vous recommander les bons produits et les bonnes pratiques à adopter pour votre type de barbe. Et pour cela rien de plus simple que de prendre rendez-vous en ligne sur Hello Coiffeur.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram