Les effets de la Lune sur les cheveux

La Lune a-t-elle un effet sur nous cheveux ?

« Ce soir je vais mal dormir, c’est la pleine Lune ». L’influence de la Lune sur nos comportements revient souvent dans les croyances traditionnelles et populaires. Si son pouvoir magnétique sur les marées est indéniable, ses effets sur notre sommeil, notre humeur, et notre santé sont plus questionnables. Qu’en est-il de son effet sur nos cheveux ?

les effets de la lune sur les cheveux

Il est en effet une autre croyance populaire selon laquelle parmi les nombreux effets de la Lune sur les cheveux elle aurait un pouvoir sur la pousse et la qualité de nos chevelures. Si rien n’est scientifiquement prouvé, de nombreuses personnes se fient au calendrier lunaire pour couper leurs cheveux avec une préférence pour les soirées de pleine lune. Si on en croit les convaincus, comprendre l’influence de la Lune permettrait de mieux maîtriser la pousse des cheveux, l’efficacité des soins prodigués et améliorer la qualité des coupes.
La tête dans la Lune peut-être, mais les pieds bien sur terre. Ces croyances reposent sur les travaux appliqués de Pierre-Henri Meunier et Michel Gros, qui en 1978 publie leur premier Calendrier Lunaire, vrai manuel de savoir vivre avec la Lune. Conçu initialement pour l’agriculture, ce manuel est également utile pour prendre soin de nos chevelures. « Dans ce monde en mouvement perpétuel, la nature est souvent négligée… Les abeilles sont de moins en moins nombreuses, la pollution des sols est de plus en plus présente, les enjeux climatiques se font chaque jour ressentir d’avantage… vivre avec la Lune est un moyen simple et naturel […] d’améliorer notre façon de vivre tout en respectant notre environnement. » Pour Michel Gros, il est primordial de nous reconnecter avec notre environnement naturel et notamment avec les cycles lunaires.
Comment ça marche ? « Les cheveux subissent également l’influence des cycles lunaires, qui affectent leur vitesse de repousse, mais aussi et surtout leur vitalité. Tout comme les plantes, les cheveux voient leur activité cellulaire réduire ou augmenter selon les cycles lunaires et en les coupant à une bonne date il est possible de ralentir leur chute, d’obtenir des cheveux plus épais, plus solides, plus faciles à coiffer ou encore qui ne fourchent pas. » Le Calendrier Lunaire offre les meilleures dates en fonction des lunes croissantes et décroissantes pour définir le moment qui correspondra le mieux aux envies.

Les phases lunaires et les effets de la Lune sur les cheveux

Nul besoin d’avoir une thèse en astronomie pour comprendre et suivre les phases de la Lune. S'il existe des effets de la Lune sur les cheveux alors on peut logiquement se demander si ces effets varient en fonction des phases de la Lune. Un simple regard dans le ciel chaque nuit montre une Lune différente d’un soir à l’autre. La raison de ces phases provient de l’orbite elliptique que suit La Lune autour de la Terre et du fait que la Lune présente toujours la même face quand on l’observe depuis la Terre. Finalement, la portion éclairée de la Lune par le Soleil varie au cours d’un cycle d’un peu plus de 4 semaines qui compose un cycle lunaire et donne à voir des Lunes différentes.
Un cycle débute par une Nouvelle Lune et se termine avec la suivante. La Lune est Nouvelle quand elle se trouve exactement entre le Soleil et la Terre et qu’elle n’apparait donc pas dans le ciel car le Soleil n’éclaire que sa face cachée. Au milieu de deux Nouvelles Lunes on trouve le phénomène bien connu de la Pleine Lune qui se caractérise au contraire par une Lune totalement illuminée. Cela se produit lorsque la Lune et le Soleil sont d’un côté et de l’autre de la Terre. Le dernier concept à maîtriser pour comprendre l’influence de La Lune, et donc les effets de la Lune sur les cheveux, est la distinction entre Lune dite croissante et Lune dite décroissante. La Lune est croissante entre la Nouvelle Lune et la Pleine Lune car la surface éclairée augmente nuit après nuit. A l’inverse, la Lune est décroissante entre la Pleine Lune et la Nouvelle Lune, période durant laquelle la surface éclairée diminue. Le schéma ci-dessous illustre toutes ces notions.

les phases de lunes et leurs effets sur les cheveux

En période de lune croissante, les effets de la Lune sur les cheveux font que leur pousse est plus rapide et les cheveux ont une plus grande vitalité si bien que cette période est propice aux changements et aux soins (coloration, coupe, masques...). Cet effet est maximal le jour de la Pleine Lune. En période de lune décroissante, la pousse des cheveux est au contraire plus lente mais les cheveux sont plus robustes et épais. Cette période est idéale pour garder une coupe courte plus longtemps.
Il n’y a pas aujourd’hui d’études scientifiques qui viennent étayer ces théories ni de données chiffrées appuyant l’influence de la Lune sur nos cheveux ni d’une micro-marée à l’échelle du corps humain. Ce pouvoir énigmatique que la Lune aurait sur nos cheveux demeure une croyance mystique non vérifiée et chacun est libre d’y croire ou pas.
Une chose est certaine, la Lune a toujours été une source d’inspiration pour les artistes et elle pourrait bien donner des idées à votre coiffeur. Parmi eux, Djelani Maachi, un coiffeur convaincu par les effets de la Lune sur les cheveux. Qualité, quantité, pousse... pour ce coiffeur passionné tout réagit en fonction des cycles lunaires. Célèbre coiffeur parisien ayant popularisé les coupes de cheveux lors des soirs de pleine lune, Djelani Maachi accueille les habitués et les curieux prêts à donner une énergie nouvelle à leurs cheveux. Pour prendre rendez-vous chez Djelani Maachi c’est par ici que ça se passe.

Pour aller plus loin...
Calendrier lunaire et coiffure

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram