Le retour de la coupe mulet

Entendu aux championnats du monde de la coupe mullet en Belgique : " la coupe mulet c'est une coupe ringarde depuis des années mais qui reste classe quand même " (à lire avec un accent ringard mais classe quand même).

Les championnats du monde en Belgique en 2019 étaient la deuxième édition de ce festival qui met en avant la coupe de la nuque longue, certainement la coupe de cheveux la moins esthétique au monde. La première édition avait eu lieu un an auparavant en Australie et avait réussi à faire parler d’elle. Excentrique, fascinante, incompréhensible, désopilante, ou tout simplement ridicule, la coupe mulet semble opérer un retour remarqué ces dernières années.

Coupe court devant long derrière

La coupe mulet, fausse bonne idée ou vraie mauvaise idée ?

Le joueur de rugby néo-zélandais Jack Goodhue en 2019 lors de la coupe du monde de rugby répondait au journaliste qui lui demandait s’il allait se débarrasser de sa coupe mulet. Hors de question. Il ajoutait qu’il était prouvé scientifiquement que la coupe mulet le faisait courir plus vite et qu’il tenait cette information d’une étude très sérieuse sur l’aérodynamisme publiée à Harvard. Toujours plus... Si les preuves scientifiques manquent malheureusement pour étayer sa théorie, ses propos ont le mérite de prouver quelque chose d’autre. L’excentricité de la coupe mulet est proportionnelle à l’excentricité du personnage qui la porte. On ne peut pas rester inaperçu avec une coupe mulet, il faut l’assumer avec fierté, panache et exubérance. Alors la coupe mulet devient plus qu’une simple coupe de cheveux, elle est un style de vie, un art de vivre, un trait de caractère. Rustre et paysanne ou cool, branché et hipster la coupe mulet ne laisse pas indifférent. Et vous pouvez appeler cette coupe de cheveux « beauf » mais gardez en tête que des George Clooney, Brad Pitt ou David Bowie portaient cette même coupe fièrement il n’y a pas si longtemps.

Quelle histoire pour la coupe mulet ?

On demande en effet des explications pour cette coupe insensée. Pourtant du sens elle en avait à l’origine. La coupe mulet était d’abord une coupe de cheveux pratique. Le court dessus empêchait que des cheveux viennent devant les yeux et cachent la vue. Le long derrière permettait à la fois d’éviter les coups de soleil sur la nuque et de la tenir au chaud à certains autres moments de la journée. Cette coupe de cheveux a donc très vite été adoptée par les hommes pour la chasse, la pêche dès les premières civilisations.

Poisson Mulet ou Mullet

D’où vient le nom de la coupe mulet ? Car l’orthographe même de la coupe interroge et trompe. La coupe mulet à un seul « L » ou deux ? Le nom vient-il de cet animal hybride de la famille des équidés né du croisement d’un âne et d’une jument ? On serait facilement tenté de le penser. Le mulet possède d'un côté la force du cheval et de l'autre la robustesse et la rusticité de l'âne. On pourrait y voir un parallèle avec la coupe de cheveux qui elle aussi a ce côté hybride. Pourtant il n’en est rien. Son nom viendrait d’Angleterre et c’est donc le « mullet » avec deux « L ». Le nom de cette coupe de cheveux dériverait en fait de l’insulte anglaise « mullet head » qui désignait quelqu’un de stupide. « Mullet head » ne ferait donc pas référence à un équidé mais à un poisson, le mulet qui n’est pas connu pour son apparence avantageuse. Mulet est donc tout simplement la traduction du terme anglais désignant ce poisson. Mullet devient donc mulet. Mais comment est-on passé de l’insulte mullet head à la coupe de cheveux ? Il ne faut pas aller chercher plus loin que les années 1990 et une chanson des Beastie Boys « Mullet head » qui faisait la part belle à cette coupe de cheveux où l’on coupe sur les côtés et l’on ne touche pas le derrière. L’association de la coupe de cheveux et du terme mulet ne tenait qu’à cela.

Dans les années 1990, la coupe de cheveux avait déjà une image un peu ringarde, loin des années 1970 où elle était à son apogée. Dans les années 1970, les légendes du rock ne juraient que par cette coupe de cheveux. Paul McCartney et David Bowie sont sûrement pour beaucoup dans la popularité de la coupe mulet. Véritables icônes des jeunes ils ont mis sur le devant de la scène cette coupe de cheveux qui ne demandait que cela. La mode de la coupe mulet continue dans les années 1980 où l’on peut voir de nombreux acteurs, footballeurs ou autres sportifs adopter l’inadoptable.

Coupe de cheveux mulet

La coupe mulet est morte, vive la coupe mulet

La mode en éternel recommencement est donc prête à nous reproposer la coupe mulet. Et ce serait pour notre plus grand bien. La coupe mulet est assumée, décomplexée, libre et cela fait du bien. Elle titille le jugement de l’autre, donne matière à critique et pour cela la coupe mulet forge le respect et fait du bien dans un monde dominé par des codes. Elle défie les lois de la bienpensance et de la bienséance. Il ne manque plus que quelques icônes pour relancer la coupe mulet. Le moment tant attendu par les fans de la coupe mulet risque de bientôt d’arriver. La tendance est très favorable surtout depuis que la coupe mulet a fait sa réapparition sur les podiums des différentes cités de la mode. Alors attention les yeux, la coupe mulet et de retour.

Si vous voulez une coupe mulet n’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne sur Hello Coiffeur. Nos coiffeurs partenaires se feront un plaisir j’en suis sûr de redonner une jeunesse à cette coupe de cheveux. Mais si vous n’assumez pas de porter trop longtemps cette coupe de cheveux, on a aussi une petite idée qui pourrait vous plaire et vous dépanner pour une soirée ou deux avec de ">superbes perruques mulets .

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram