Coupe de cheveux Peaky Blinders 🎬

Peaky Blinders c’est l'histoire d'une famille de gangsters anglais qui dirigent une organisation criminelle contrôlant la ville de Birmingham juste après la Première Guerre mondiale. C'est l'une des séries les plus élégantes que l’on a pu découvrir en France depuis 2013 sur Arte. La série est reconnue pour son style soigné, sa qualité d’image, sa bande originale mais aussi par son excellence vestimentaire et sa fraîcheur capillaire. Les costumes de dandy ruraux mêlent ainsi l’élégance à l’impertinence quand les coupes de cheveux font se rencontrer un style soigné et la rigueur militaire. Dans cet article nous vous expliquons comment imiter les coiffures emblématiques des Peaky Blinders et on vous en présente quatre plus particulièrement. Attention ça va couper !

Qu’est-ce-qu’une coupe de cheveux à la Peaky Blinders ?

Thomas Shelby (Cillian Murphy), héros de cette série, nous apparaît pour la première fois à l’écran avec une coupe très courte et tranchée. Ce style militaire n’a rien d’étonnant car Thomas Shelby revient alors de France où il a combattu lors de la Première Guerre Mondiale. Son style s’inspire également de celui des hooligans de la fin du XIXème siècle. Il est rasé de près sur les côtés et sur l’arrière de la tête. Ses cheveux sur le dessus ont plus de longueur et de volume et sont maintenus et coiffés sur le côté. Ce style est à la fois élégant et transgressif. Il est militaire sur les côtés et gangsters sur le dessus. Il résume plutôt bien la personnalité singulière et torturée du chef de file du groupe criminel. Et si beaucoup de choses changent dans la vie de Thomas Shelby au cours des saisons, sa coupe de cheveux, elle, reste immuable et intacte.

Coupe de cheveux des Peaky Blinders

La plupart des personnages qui entourent Thomas Shelby ont d’ailleurs également les côtés et l’arrière de la tête complément rasés. Cette coupe undercut est la marque de fabrique de la famille Shelby et de la série. Seul le style sur le dessus varie d’un membre du gang à l’autre. Et cette différence n’apparaît au grand jour que lorsqu’ils ôtent leur casquette de leur tête. Certains portent la coupe Peaky Blinders avec une simple raie sur les côtés, d’autre avec un très classique French crop et une petite frange sur le dessus, d’autres avec une raie centrale ou sur le côté et d’autres encore avec des cheveux lisses.

A noter que le nom des Peaky Blinders vient du fait qu’ils cachaient dans la visière de leur casquette des lames de rasoirs. Il ne faut pas y voir toutefois une quelconque appétence pour les métiers de la coiffure ou de la barbe. Les lames de rasoirs étaient utilisées comme arme d’attaque lors de violentes rixes qui ont fait leur sombre réputation.

Ce qu'il faut demander pour avoir une coupe de cheveux Peaky Blinders.

Bien regarder la série et les personnages de celle-ci devrait vous donner une indication du look qui conviendrait le mieux à votre type de cheveux. La série est plutôt populaire chez les coiffeurs barbiers et votre coiffeur sera probablement familier avec le look. Si ce n’est pas le cas vous pourrez toujours lui montrer un épisode pour qu’il comprenne. Ou peut-être p lus simplement une photo, ça sera beaucoup moins long. Si vous n’avez pas de quoi lui montrer de photo, demander juste une coupe undercut sans dégradé. Cette coupe de cheveu demande de l’assurance et il faut être prêt à l’assumer et raser totalement les côtés. Cette coupe expose et attire l’œil également. Vous n’allez pas pouvoir cacher vos cheveux sous une casquette comme les Shelby.

Les acteurs eux-mêmes ont racontés à l’instar de Paul Anderson, (Arthur Shelby) le rôle majeur de leur coupe de cheveux. Paul Anderson confiait lors des premières saisons que porter sa coupe de cheveux sévère et atypique avec le costume, les chevaux, et le décor du tournage c’était génial. Mais à la sortie des plateaux de tournage, après avoir enlevé le costume seule la coupe de cheveux restait et alors se balader dans les rues de Londres ou dans le métro, était une bien autre histoire… Aujourd’hui ces coupes de cheveux sont devenues iconiques et ne choquent plus les passants.

Coupe de cheveux Peaky Blinders n°1 : Thomas Shelby, le crop stylisé

Coupe de cheveux de Thomas Shelby

La coupe texturée de Thomas Shelby est courte sur l'arrière et les côtés et avec plus de longueur sur le dessus. L’idée est de créer un contraste net entre ces deux zones. Les côtés et l’arrière peuvent se faire à la tondeuse réglée sur un ou deux. Pour le dessus, il faut garder les cheveux assez longs pour donner du volume, de la texture et pouvoir les coiffer sur le côté droit ou gauche. N’oubliez pas d’utiliser de la cire ou de la pommade pour structurer votre coiffure. Pour le charisme de Thomas Shelby en revanche on ne pourra pas vous aider.

Coupe de cheveux Peaky Blinders n°2 : Arthur Shelby, l’undercut et cheveu plaqué en arrière

Coupe de cheveux de Arthur Shelby

L’undercut d’Arthur Shelby est encore plus extrême avec une longue masse de cheveux sur le dessus de la tête repoussée et plaquée en arrière. Le contraste est plus appuyé et le rendu plus strict. A l’époque les hommes se rasaient les côtés et le dos de la tête pour éviter la propagation des lentes et des poux. Maintenant ce n’est que pour des raisons de style.

Coupe de cheveux Peaky Blinders n°3 : Michael Gray, la raie sur le côté

Coupe de cheveux de Michael Gray

Une raie de côté classique pour un look distingué qui fonctionne bien avec de nombreuses coiffures possibles. Cette fois-ci on ne rase pas les côtés mais on les coupe au ciseau et on travaille à la recherche de la ligne de raie pour le coiffage.

Coupe de cheveux Peaky Blinders n°4 : John Shelby, l’undercut

Coupe de cheveux de John Shelby

Entre Thomas Shelby et Arthur Shelby, l’undercut de John demande moins de stylisation. Pour cette coupe de cheveux, raser les côtés à zéro et couper les cheveux très courts sur le dessus. Ici, la courte longueur des cheveux sur le dessus ne nécessite pas d’utiliser de la cire ou des produits coiffants.

Depuis le lancement de la série, la coupe à la Peaky Blinders est devenue l'une des coiffures les plus populaires dans les rues. Alors qu’attendez vous pour rejoindre le club des Shelby ? Pour prendre rendez-vous chez votre barbier ou coiffeur c’est par ici, sur Hello Coiffeur.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram