Coupe au bol homme : le retour 🥣

Si vous pensez toujours que la coupe au bol homme est le pire cauchemar de votre enfance, nous avons une mauvaise nouvelle pour vous ! La coupe au bol est de retour.

Enfant avec une coupe au bol

Vous pensez toujours que la coupe au bol est ennuyeuse, ridicule et dépassée ? Voyez plutôt comment la coupe s'est améliorée au fil du temps et comment la porter et la réaliser de nos jours ! Peut-être allons-nous réussir à vous faire changer d’avis sur l’une des coupes les plus classiques de l’histoire.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Qu'est-ce qu'une coupe au bol ?

Quelle est l’histoire de cette coupe de cheveux qui a traumatisé plus d’un enfant ? Le nom de la coupe au bol vient directement de son apparence, car elle semble avoir été obtenue en posant un bol sur la tête et en coupant tous les cheveux dépassant de celui-ci. Elle porte d’ailleurs également le nom de coupe à l’écuelle pour les mêmes raisons. Il s'agit d'une coupe très simple à réaliser, ce qui l’a rendu très populaire chez les parents pour coiffer leurs enfants. Le résultat est d’ailleurs tout aussi simple, une seule longueur sur tout le tour de la tête.

Pourtant la coupe au bol a été un cauchemar pour beaucoup d’enfants. Si la coupe est facilement réalisable, son esthétisme fongique a pu être critiqué et la coupe a souvent été la cible de moquerie. Pour son caractère désuet ensuite, car cette coupe est apparue en Europe au Moyen-Age (XIIe siècle) et a donc été assimilée à une coupe de cheveux moyenâgeuse digne d’un Godefroy de Montmiraille ou d’un Chaussée aux moines. "Mais qu’est-ce que c’est qu’ce binz !" Enfin elle véhicule un marqueur social fort car la coupe au bol homme était souvent réalisée dans des familles des classes populaires qui n’avaient pas les moyens financiers d’aller chez le coiffeur. Pour toutes ces raisons, la coupe au bol n’était pas la reine des cours de récréation.

La coupe au bol est de retour en ville et sur les podiums !

De là à penser la coupe au bol disparue ou réservée aux enfants ? Vous vous trompiez, la coupe au bol est devenue l'une des tendances les plus élégantes du monde de la mode masculine et elle fait souvent apparition sur les podiums des différentes capitales de la mode. Pourquoi un tel retour vous demandez-vous peut-être ? La coupe au bol homme est unique en son genre. Point final. Ça devrait suffire à prouver pourquoi elle est si cool. La mode aime la singularité et l’extravagance. Mais il y a aussi d'autres raisons. Bien que cette coupe de cheveux rétro et intemporelle ne convienne pas à tous les hommes, elle est extrêmement polyvalente et peut s'adapter à de nombreux types de cheveux et formes de visage. Cependant, elle semble mieux convenir aux hommes aux traits fins et dessinés. Bien sûr, une coupe au bol moderne n'est plus aussi émoussée, rustique ou moyenâgeuse. Elle est désormais plus texturée, élégante et complexe que sa précédente version. Elle demande toutefois d’être assumée par son porteur car la coupe au bol reste une coupe qui se remarque et qui ne passe pas inaperçue. On l’a bien compris la coupe au bol n’est pas à la portée de tous. Vous risquez donc de voir de plus en plus de coupe au bol autour de vous mais aucune invasion de masse ne devrait se produire. Les traumatisés de la coupe au bol peuvent dormir tranquille.

Coupe au bol breton

Comment faire une coupe au bol ?

Tout simplement prendre un bol et une tondeuse ? Oui c’est une possibilité. La coupe au bol homme est facilement réalisable par des non-professionnels et ce n’est pas plus compliqué que cela. Vous pouvez même faire appel à un ami si vous voulez transformer cette idée en expérience et en un bon souvenir. Au préalable, on vous recommande de regarder cette vidéo d'un homme qui se fait lui-même une coupe au bol avec des ciseaux de cuisine, pour bien voir ce qu'il ne faut pas faire ! Nous ne pouvons affirmer qu'aucun cheveu n'a été maltraité lors du tournage de cette vidéo car ce serait mentir.

Toutefois, si vous voulez donner un petit coup de modernité et styliser votre coupe au bol on vous conseille d’aller chez votre coiffeur pour éviter un look trop marqué. Votre coiffeur saura avec précision et exigence réaliser votre coupe au bol en suivant vos envies tout en ajoutant de la modernité. Pour cela, demander des légers dégradés sur les côtés pour donner du mouvement à votre coiffure et évitez que celle-ci ne soit trop figée, ringarde et que la limite entre les cheveux et votre crâne ne soit trop marquée.

La coupe au bol à l’inconvénient de limiter les options de coiffage et il est difficile de varier les effets d’un jour à l’autre. Si vous décidez de partir sur une coupe au bol, vous aurez une coupe au bol. Il est tout de même possible de réaliser quelques coiffures en fixant vos mèches à l’aide de gel pour créer un mouvement venant casser le bol.

La coupe au bol, une coupe d’homme ?

Si la coupe au bol homme est souvent pensée comme une coupe de cheveux de petit garçon elle a réussi à séduire également de plus en plus de femmes qui cherchent une coupe de caractère. Originale et dynamique cette coupe de cheveux donne de l’énergie et de la force à un visage féminin. Rihanna, Carey Mulligan, Alicia Keys font partie de celles qui ont osé la coupe au bol.

La coupe au bol peut même être une coupe de cheveux signature. On pense notamment à Mireille Mathieu, Danièle Gilbert ou Agnès Varda et son iconique coupe au bol bicolore, pour qui la coupe au bol est intrinsèquement liée à leur image.

Alors si vous voulez sortir du lot avec une coiffure atypique, réserver votre coupe au bol chez Hello Coiffeur , c’est aussi simple que la coupe.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram