Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Coupe afro homme : conseils et astuces

Très souvent oubliés, une coupe afro homme est pourtant, très souvent, hyper tendance. Attention cependant, les cheveux afros sont aussi souvent très secs et fragiles et nécessitent des soins réguliers et adaptés. Mais bien plus encore, ce sont de beaux cheveux et la coupe afro homme mérite largement un article qui lui soit entièrement dédié.

Les cheveux crépus ont la particularité d’être versatiles et ils sont mis en avant sous plusieurs types de coiffures et de coupes. Dans ce guide, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur les cheveux crépus. Nous nous penchons sur leur histoire, leurs caractéristiques, les soins adaptés ainsi que des idées de coiffures pour les hommes noirs.

Découvrez dès maintenant un article complet pour bien prendre soin de vos cheveux !

Idées de coupe afro homme

Bien que de nombreuses femmes noires s’investissent dans les soins capillaires, les hommes ne sont pas épargnés. Dans cette dernière partie, nous nous penchons sur les hommes noirs et les coupes disponibles pour leurs cheveux crépus.

La coupe afro homme classique

La coupe afro homme est une tradition au sein de la communauté noire. Très mise en valeur dans les années 70 et 80, la coupe Afro est de nouveau tendance ! Cette coiffure libère les cheveux crépus et offre un style unique et authentique, surtout si vous prenez soin de vos cheveux.

Exemple de coiffure afro homme

Le mini afro pour les hommes

Dans la continuité de la coupe afro homme classique, le mini Afro est moins volumineux. Les cheveux sont légèrement rasés sur les côtés tout en conservant un peu de volume sur le haut de la tête. Cette coiffure est adressée aux hommes qui souhaitent porter leur Afro sans avoir trop de volume.

Inspiration de coiffure afro homme

Le Flat Top pour les hommes

Beaucoup plus modernisée, le flat top est une coupe afro homme revisitée. Les cheveux sont rasés et dégradés tout autour de la tête, laissant le volume au-dessus du crâne. Cela donne un style un peu rétro et très apprécié par les hommes noirs, alors foncez !

Coiffure afro homme flat top

La coupe afro homme des mini locks

Cette coupe de cheveux est également très tendance et jolie visuellement. Les cheveux sont rasés et dégradés autour de la tête, et des petites locks sont enroulées au-dessus de celle-ci. Les locks sont très fréquentes quand il s’agit de coiffure afro homme et cela apporte un style tendance !

Mini locks afro homme

Ce qu’il faut savoir à propos des cheveux crépus pour une coupe afro homme

Selon la classification du coiffeur-styliste afro-américain Andrew Walker, les cheveux crépuspour réaliser une coupe afro homme possèdent une texture de type 4. Si vous n’avez jamais entendu parler de cette classification, sachez qu’elle est très utile pour comprendre votre type de cheveux, notamment avant d’adopter une coupe afro homme.

Après les cheveux lisses, ondulés et bouclés, les cheveux crépus, eux, présentent des boucles et des spirales très compactes. Contrairement aux cheveux bouclés, les boucles sont moins définies créant un effet mousseux ou nuageux. Les cheveux crépus sont très fragiles et secs, c’est pour cela qu’une routine de soin adaptée et rigoureuse est nécessaire.

De plus, il existe trois nuances de cheveux crépus. Dans sa classification , Andrew Walker désigne les cheveux crépus de type 4A, 4B et 4C :

Les cheveux de type 4A offrent des boucles définies à partir de la racine. Elles sont très volumineuses et les ondulations sont en forme de spirale.

Les cheveux de type 4B possèdent des boucles enroulées et ondulées. Elles sont en forme de “S” et deviennent plus fragiles et fines sur la longueur.

Les cheveux de type 4C sont très fins et fragiles. Leurs boucles en forme de “Z” sont très serrées et très peu visibles formant un nuage. Ce sont les cheveux les plus fragiles.

Que vous soyez un homme ou une femme, les cheveux crépus méritent tous les plus grands soins capillaires. Pour apporter une meilleure définition aux boucles, il convient d’insister sur l’hydratation quotidienne et la nutrition. Toutefois, pour instaurer un rituel capillaire adapté, connaître et comprendre le cheveu crépu est primordial.

La particularité des cheveux crépus pour une coupe afro homme

Comme évoqué précédemment, les cheveux crépus sont particulièrement fragiles et secs. La forme d’un cheveu est conditionnée par le follicule pileux qui est une cavité dans laquelle le poil prend naissance. C’est à partir de cette petite poche que le cheveu est structuré.

Si nous prenons l’exemple des cheveux lisses, le follicule est implanté en profondeur. De ce fait, il est beaucoup plus résistant et le poil pousse de façon droite. Quant aux cheveux crépus, le follicule est planté à la surface du cuir chevelu. Lorsque le poil pousse, celui-ci est incurvé et en spiral, sortant de façon couchée et non droite.

De ce fait, le cheveu crépu a tendance à s’abîmer et casser plus rapidement. C’est pour cette raison que les soins nutritifs sont les bienvenus avant d’adopter une coupe afro homme. Si une personne aux cheveux crépus fait preuve de négligence, la fibre capillaire risque de s’affaiblir et de tomber.

L’image de la coupe afro homme dans notre société

Du fait de leur aspect mousseux, les coupes afro homme ont longtemps été considérés comme rebelles et indisciplinés ce qui a pu aboutir à des discriminations de par la texture de cheveux.

Dans une société où la normalité était d’arborer des cheveux lisses et brillants, les cheveux crépus étaient une bête noire capillaire. Au temps des champs de coton, les cheveux crépus devaient être cachés par un foulard. D’une part parce qu’un tel cheveu ne pouvait pas être beau, mais également à cause de la jalousie des épouses craignant l’adultère.

Dans une ère un peu plus modernisée durant la ségrégation raciale, les cheveux crépus n’étaient toujours pas acceptés et assumés. C’est à cet instant que le défrisage est arrivé. Les hommes et femmes noirs se défrisaient les cheveux pour correspondre à une norme sociétale. Tout cela, dans l’unique but de ressembler à la communauté blanche.

Malgré ce passé douloureux, la coupe afro homme a fait sa grande révolution. De plus en plus d’hommes et de femmes assument et revendiquent leurs cheveux au naturel. Mais ce n’est pas tout, diverses gammes de soins capillaires sont désormais disponibles. Beaucoup de marques de cosmétiques créées par des entrepreneurs noirs voient le jour afin de répondre à une demande qui ne cesse d’accroître.

Le mouvement Nappy et la révolution de la coupe afro homme

Le mouvement Nappy est apparu aux USA au début des années 2000. Il désigne le désir et l’envie des femmes noires à vouloir conserver leurs cheveux crépus. Le mouvement Nappy s’est rapidement répandu tout d’abord aux hommes qui ont aussi souhaité porter fièrement une coupe afro homme, puis à travers le monde entier, notamment en France.

Le terme Nappy est la contraction des mots “Natural” et “Happy”, incitant les hommes et les femmes noirs à vivre en harmonie avec leur cheveux crépus. Cette mouvance est également une façon d’affirmer ses origines africaines en respect des droits qui doivent être inculqués.

Une femme ou un homme Nappy est une personne d’origine africaine qui cesse l’usage de produits chimiques modifiant la texture du cheveu crépu. Cela concerne aussi les soins défrisants, assouplissants, les permanentes ainsi que toutes les techniques permettant d’obtenir des cheveux de type lisse.

Dans le mouvement Nappy nous retrouvons le retour au naturel à travers des soins et des routines non-agressives. Il est promu l’utilisation d’ingrédients d’origine naturelle comme des huiles végétales, des poudres et des cosmétiques à la composition clean. Cet esprit Nappy s’inscrit en parfaite harmonie dans les routines de soin pour cheveux crépus pour réaliser une coupe afro homme.

Prendre soin des cheveux crépus au quotidien pour réussir sa coupe afro homme

Tout comme les cheveux bouclés, les cheveux crépus demandent beaucoup de temps et de rigueur au quotidien pour une coupe afro homme réussie. Néanmoins, la routine capillaire est différente. Les cheveux crépus sont fragiles et très secs, donc l’objectif est d’apporter suffisamment de nutrition et de protéines pour éviter la casse.

Si vous êtes un homme ou une femme aux cheveux crépus, alors vous devriez poursuivre la lecture de cet article. Le cheveu crépu est loin d’être indiscipliné, au contraire, il est nécessaire de le comprendre pour prodiguer les meilleurs soins.

Évaluer la porosité des cheveux pour réaliser votre coupe afro homme

Déterminer la porosité d’un cheveu est une règle applicable pour toutes les textures. En plus de se sentir plus proche de sa fibre capillaire, vous serez en mesure de la comprendre. Les cheveux crépus possèdent également un niveau de porosité capable de créer des soins adaptés.

Cheveux crépus à faible porosité pour une coupe afro homme

Si vous possédez des cheveux crépus à faible porosité pour réaliser une coupe afro homme, optez pour un shampoing doux , sans protéines, avec un pH neutre. Ce type de shampoing permet de renforcer et de fermer la cuticule du cheveu, et d’éviter de ternir la fibre capillaire.

Quant à l’hydratation, la glycérine végétale est un bon humectant. Appliquez-en plusieurs fois par semaine et scellez l’hydratation avec des huiles végétales légères. Parmi elles, le macadamia, l’amande douce et le jojoba seront vos meilleurs alliés. Aussi, oubliez les beurres qui sont beaucoup trop riches et optez pour une crème ou un lait hydratant léger.

Pour les masques, pensez à appliquer ce dernier sur cheveux mouillés et à utiliser un bonnet chauffant ou une serviette chaude. Privilégiez des masques à base d’huile de sésame, de germes de blé pour nourrir et fortifier les cheveux.

Coupe afro homme et cheveux à forte porosité

Les cheveux crépus à forte porosité ont besoin de protéines . C’est pour cela qu’un shampoing léger et à base de protéines est nécessaire. N’hésitez pas à utiliser un shampoing très riche en protéines pour un usage mensuel. Pour les lavages plus fréquents pour une coupe afro homme, un shampoing dont le pH est 5 est amplement suffisant.

Pour l’hydratation, utilisez la méthode LOC (Liquid, Oil, Cream). En scellant la première phase d’hydratation, vos cheveux conserveront l’eau, le plus important. Pour sceller l’hydratation, utilisez des huiles végétales grasses et riches comme le ricin et l’avocat. Si vous ne possédez pas ces huiles végétales, le beurre de karité et de mangue sont aussi efficaces. Enfin, terminez votre hydratation avec une crème ou un lait pour protéger vos cheveux.

Pour les masques de soin, choisissez des compositions riches en protéines. Tournez-vous également vers des poudres indiennes et des poudres ayurvédiques. Elles fortifient la fibre capillaire et stimulent la pousse des cheveux. Parmi elles, l’Henné et l’Amla sont de vrais atouts !

Enfin, n’hésitez pas à ajouter ces ingrédients dans vos masques faits maison. Mélangez la poudre à une recette à base d'œufs et de mayonnaise pour un cocktail gainant et réparateur.

L’art des coiffures protectrices africaines

Les cheveux crépus doivent également être protégés. Il est très commun d’observer des hommes et femmes noirs avec de jolies tresses ! En plus d’apporter un beau look et un bel esthétisme, ces coiffures sont protectrices. Généralement, les femmes noires ajoutent des mèches pour créer de la longueur et changer de style.

Réaliser une coiffure protectrice fait partie intégrante d’une routine pour cheveux crépus. Elle protège les cheveux des agressions extérieures comme la pollution et la poussière. De plus, l’hydratation prodiguée à la chevelure est plus longtemps conservée.

Si vous voulez faire une coiffure protectrice, pensez à bien laver vos cheveux et à réaliser une clarification pour purifier la fibre capillaire. Appliquez un masque nourrissant, hydratez bien vos cheveux avant de poser les tresses. Tout au long de la coiffure protectrice, hydratez vos cheveux et prenez soin de votre cuir chevelu pour le purifier.

Comment purifier le cuir chevelu avec une coiffure protectrice ?

Lorsque l’on porte des tresses, le cuir chevelu est très exposé. Il faut en profiter pour éliminer les impuretés et le purifier.

Pour cela, utilisez de l’hydrolat d’ortie, d’eau minérale et d’huile essentielle de Tea Tree. Dans un spray, mélangez le tout et c’est votre mixture est prête ! Tous les deux jours, vaporisez votre cuir chevelu pour le maintenir propre, éviter les démangeaisons et prévenir l’apparition de pellicules.

Comment hydrater les cheveux avec une coiffure protectrice ?

Porter une coiffure protectrice ne signifie pas qu’il faille faire l’impasse sur l’hydratation. Bien au contraire, c’est une étape importante pour préserver vos cheveux. Pour hydrater ses cheveux avec une coiffure protectrice, il faut le faire avec parcimonie. Dans le cas inverse, votre chevelure sera sur-hydratée, affaiblie et elle risque la casse.

Pour hydrater vos cheveux, utilisez une crème ou un lait hydratant léger, ainsi qu’une huile d’olive pour sceller celle-ci. Vous pouvez également mélanger le tout dans un spray si cela vous semble plus pratique. Pensez à hydrater vos cheveux deux à trois fois par semaine grand maximum.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram