Comment faire la conversation chez le coiffeur?

- Qu’est-ce que ce sera pour vous aujourd’hui madame ?
- Comme d’habitude
- Mais c’est la première fois que vous venez …

Vous n’êtes pas très fort(e) pour faire la conversation avec votre coiffeur ? Vous vous sentez obligés de rompre le silence mais ne savez pas quoi dire ? Vous voulez en finir avec ces situations gênantes ? Chez Hello Coiffeur on s’est retrouvé assez de fois dans le fauteuil du coiffeur pour pouvoir réfléchir et vous donner quelques astuces pour éviter que ce moment où vous êtes censé vous faire plaisir ne se transforme en un enfer. Voici quelques suggestions de conversations avec son coiffeur pour passer un agréable moment et surtout éviter d’énerver votre coiffeur car votre apparence pour les prochaines semaines est entre ses mains, après tout.

Conversation avec son coiffeur

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Conversation n°0 : Mieux vaut ne pas parler que parler pour ne rien dire

Vous n’êtes en rien obligés de parler à votre coiffeur pendant la coupe et il est tout à fait normal de rester assis en silence et de laisser votre coiffeur ou votre barbier faire son travail. En fait, ils apprécieront même probablement le silence et seront plus concentrés sur votre coupe de cheveux. Et c’est toujours mieux que de parler de la pluie, du beau temps et du chien de la voisine Germaine qui s’est enfuit la semaine dernière et dont on n’a toujours pas de nouvelles vous vous rendez compte quelle horreur ?

Cela n’est pas du tout grossier ou mal venu d’expliquer comment vous aimeriez que vos cheveux soient coupés, puis de vous taire. Vous êtes là pour une coupe de cheveux, pas pour un entretien. Si votre coiffeur ou votre barbier vous pose les questions typiques pour faire la conversation, répondez-y, mais la plupart d'entre eux sont assez bons pour déterminer quand un client veut parler, et quand il préfère rester seul. Donc, si vous n'êtes pas prêt à faire la conversation, ne le faites tout simplement pas. Rien de grave.

Certains coiffeurs n’hésitent d’ailleurs pas à demander si leurs clients veulent discuter ou simplement se détendre dès le début de la prestation. Ils savent respecter l’espace personnel et grâce au langage corporel peuvent discerner s'ils veulent parler ou non.

Conversation n°1 : Demandez des conseils à votre coiffeur sur vos cheveux

Les coiffeurs adorent transmettre leur savoir sur la meilleure façon de prendre soin des cheveux. Ce sont des professionnels passionnés et ils seront heureux de partager avec vous leurs méthodes et leurs produits de coiffure préférés. En leur demandant conseils, non seulement vous obtiendrez des informations précieuses, mais vous créerez un lien de confiance avec la personne qui vous coupe les cheveux.

Quand vous montrez que vous êtes prêt à suivre leurs conseils, ils parleront beaucoup plus ouvertement des choses avec vous, parce qu'ils auront une meilleure idée du genre de personne que vous êtes. Par exemple, essayez de demander quel shampooing ou revitalisant convient le mieux à votre type de cheveux ou à quelle fréquence vous devriez-vous laver les cheveux.

Conversation n°2 : Devenir touriste dans votre propre ville

Faites-en sorte que vos sujets de conversation soient amusants. Demandez par exemple à votre coiffeur où il est bon de manger dans le quartier. Même si vous connaissez les bons endroits pour manger, ils peuvent avoir des recommandations et connaissent souvent mieux la vie de quartier et les commerçants aux alentours. Laissez-les-vous en parler est une excellente façon de faire une vraie conversation sur quelque chose qui les intéresse, autre que la météo ou vos prochaines vacances.

Et en plus si vous donnez suite à leur suggestion et que vous vous rendez à l'un des endroits dont ils vous ont parlés, alors vous avez des munitions à utiliser pour votre prochaine coupe de cheveux. Plutôt malin.

Conversation n°3 : Évitez la politique (surtout de nos jours)

Vous avez peut-être des opinions bien arrêtées, tout comme eux, et même si le débat peut être bon, ce n'est pas très malin de rentrer dans une discussion virulente quand on est assis dans une chaise à proximité d'une personne qui vous coupe les cheveux ou qui a un rasoir sous votre gorge. Si vous voulez parler de politique, renseignez-vous d'abord sur les orientations de la personne. Si l’actualité politique n’est pas recommandée, d’autres événements de l’actualité peuvent en revanche être de bonnes idées pour entamer une discussion. Une nouvelle série sur Netflix ou un événement en ville qui se prépare seront toujours des sujets de discussion moins houleux que la politique.

Conversation n°4 : Demandez comment vont les affaires

Votre coiffeur vous demande comment vous allez et ce que vous faites parce que c'est poli. Vous pouvez faire la même chose. Demandez-leur comment se porte le salon et si ça fonctionne bien. C’est une bonne manière de se rapprocher de votre coiffeur en comprenant mieux son quotidien et ses problématiques.

Conversation n°5 : Evitez d’étaler votre vie privée

Si vous souhaitez vraiment engager la conversation sur votre vie privée, gardez à l'esprit que les coiffeurs ne sont pas des thérapeutes, et qu’il ne s’occupe que des cheveux qui sont sur votre tête, pas de ce qu’il y a à l’intérieur de celle-ci. Mais si vous êtes à l’aise et décidez de dévoiler votre vie privée, votre coiffeur sera très souvent une très bonne oreille.

Conversation n°6 : Magazines people

Le salon de coiffure est peut-être l’endroit où vous mettez à jour vos connaissances people à l’aide des nombreux magazines qui s’y trouvent et que vous avez toujours eu honte d’acheter. Ces revues sont une mine de sujet de conversations avec votre coiffeur et l’opportunité de sourire sur des sujets légers.

Et finalement si vous paniquez, que le silence s’installe, qu’il vous dérange et qu’il s’étire à l’infini, vous pouvez toujours opter pour la classique conversation sur la météo ou vos prochains projets de vacances. Il n’y a pas de honte à avoir, et si vous y arrivez c’est le signe que vous avez conquis l’art de la conversation et du bavardage. Et pour aller encore plus loin, nous vous recommandons la lecture du livre « conversation avec mon coiffeur » de Tal Ben-Shahar, l'un des plus célèbres promoteurs du bonheur et du bien-être, un livre dans lequel il nous emmène chez son coiffeur pour une suite d’échanges sur la psychologie positive. Encore un autre sujet de conversation pour votre prochaine visite chez le coiffeur.

Pour les timides grâce à Hello Coiffeur vous avez donc la possibilité de prendre rendez-vous en ligne sans avoir à faire la conversation à votre coiffeur et vous avez désormais toutes les astuces pour que votre moment de détente se passe sans stress.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram