Comment tailler sa barbe ?

Si les hommes se passionnent moins pour leurs cheveux que leurs homologues féminins, ils sont tout autant obnubilés par leur barbe. C'est une tendance à laquelle vous n'aurez pas échappé depuis quelques années, les barbus ont investi nos rues, envahi nos vies. Ils sont partout et réclament tous la même chose, une barbe propre et soignée, parfaitement taillée. Rien à voir avec la barbe de l’homme des cavernes, la barbe du 21ème siècle est chic. Pour cela il faut savoir tailler sa barbe et c’est vrai qu’à la décharge de l’homme des cavernes couper sa barbe au silex n’était pas tâche aisée, mais il n’y a plus d’excuses aujourd’hui. Les salons de coiffeur barbiers ont pignon sur rue et il est très courant d’aller y faire un tour pour une petite taille de barbe. Pour prendre soin de sa barbe il existe en effet deux alternatives :

Un barbier avec une tondeuse

Pour les premières fois, il est souvent recommandé d’aller chez un professionnel qui taillera bien votre barbe et saura vous donner les conseils personnalisés qu’il vous faut. On ne s’invente pas barbier en un jour après tout, même à l’ère d’internet et des tutos. Il est vrai que beaucoup d’hommes deviennent étranges et parfois obsessionnels au sujet de leur barbe, et après avoir commencé à en prendre soin ils sont de moins en moins à l’aise avec l’idée de voir quelqu’un d’autre prendre la tondeuse ou les ciseaux pour s’approcher de leur précieuse barbe. Les rendez-vous chez le barbier sont alors moins réguliers et ils deviennent eux-mêmes des experts et savent comment entretenir leur barbe. Ils ne retournent chez le barbier que pour la tailler franchement. Se tailler la barbe serait donc à la portée de tous. Contrairement à apprendre à se couper les cheveux, apprendre à tailler sa barbe est une tâche beaucoup moins difficile à gérer soi-même à l’aide d’un miroir et des instruments adaptés. Et même si vous préférez que votre barbe soit tout le temps taillé par un professionnel, il peut arriver un moment où vous ne pourrez pas avoir accès à un coiffeur parce que vous voyagez ou bougez. Il est donc important que vous appreniez à tailler vous-même votre barbe.

Conclusion, si vous voulez faire pousser votre barbe, il faut savoir comment la tailler et comment l’entretenir que ce soit en allant chez votre coiffeur-barbier ou par vous-même, sinon vous ressemblerez vous aussi vite à un homme des cavernes.

Comment tailler sa barbe courte ou longue ?

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec votre type de cheveux, vous pouvez choisir la forme et le style de votre barbe. On part sur une moustache simple et discrète ? Une barbe de 3 jours ou une barbe de bûcheron canadien ? Avant de se laisser pousser la barbe et de la couper il faut bien avoir en tête le résultat que l’on attend. Alors n’hésitez pas à fouiner sur Instagram, demandez conseil à votre coiffeur et choisissez un style de coiffure et barbe que vous serez capable d’entretenir.

Beaucoup de barbiers essaient de s'adapter à la forme de votre visage. Cela fait croire à l'œil que votre mâchoire ou vos pommettes sont plus ciselées. Si vous ne pouvez pas tout à fait maîtriser cet art, il suffit de s'en tenir à quelque chose de fort et simple. Par exemple quelqu’un avec un visage très étroit mais une grosse barbe lourde détonnerait un peu et aurait un effet écrasant, mais si vous avez un visage plus large, vous pouvez faire une barbe plus large. Il y a une sorte de proportion avec la structure osseuse à respecter. Mais libre à vous de suivre ou non ces codes. Suivre les règles c’est barbant non à la fin ?

Savoir quel type de poils vous avez peut vous aider à vous guider tout au long du processus. Vos poils de barbe sont-ils épais, grossiers et bouclés ? Jetez-y un coup d'œil. Mince, court et droit ? Cela vous aidera à décider quels outils ou produits vont mieux convenir et quels styles sont envisageables.

Désormais vous pouvez commencer à réfléchir à quelques outils que vous pourriez sélectionner. Les tondeuses ont des objectifs différents. Ce qui pourrait être la meilleure tondeuse pour vous ne sera pas forcément le cas pour quelqu’un avec un type de cheveux et de barbe différent.

Pour les barbes courtes, une tondeuse à barbe est un choix évident car elle permet de couper la barbe en un tour de main. Mais la vraie question est de savoir quel instrument utiliser pour les barbes longues. Les professionnels utilisent des tondeuses mais ce sont des professionnels ! Ils ont la dextérité manuelle pour effleurer rapidement et efficacement la tondeuse autour du périmètre de la barbe. C’est beaucoup plus compliqué à réaliser seul et le moindre faut mouvement peut engendrer de graves conséquences capillaires.

Donc, pour tailler vous-même une longue barbe, on ne peut que vous recommander l'utilisation d'un ciseau à barbe, surtout si vous êtes débutants.

Un barbier avec des ciseaux

Comment tailler sa barbe ? Deux zones critiques.

Ok, c'est le grand moment. Souvenez-vous : ce sont des poils et ils repousseront. Pas tout de suite, mais ils repousseront. Donc pas de pression.

Choisissez un sabot en fonction de la longueur et rasez la barbe dans le sens du poil. Pour la couper de très près, vous pouvez la raser à contre-courant, mais cela pourrait causer des bosses, de l'irritation, des pores obstrués et des poils incarnés.

Les deux zones les plus critiques dans une belle barbe entretenue et d'apparence professionnelle sont le cou et la ligne des joues. Il faut faire un contraste net entre votre barbe et votre cou, en éliminant tous les poils de barbe sur le cou et procéder à la même opération sur la ligne des joues. Une barbe rugueuse sur les bords peut donner une impression de négligence, tandis que des lignes clairement définies mettent en valeur votre barbe comme un atout bien réfléchi à votre apparence générale. Et il n’y a rien de pire qu’une barbe de cou !

Malgré la grande importance de ces deux zones de votre barbe, la plupart des hommes se trompent. Les lignes des joues sont souvent trop basses et anormalement droites, et les lignes du cou sont beaucoup trop hautes. Pour cette raison il est important de demander conseil à votre coiffeur-barbier car chaque barbe est différente et seul un professionnel saura vous orienter vers le résultat que vous attendez. Et pour cela rien de plus simple qu’Hello Coiffeur pour prendre rendez-vous en un rien de temps chez votre coiffeur-barbier pour tailler cette barbe messieurs.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram