Une coiffure ratée : les risques de se couper les cheveux soi-même

AVERTISSEMENT : les coupes sont réalisées par des professionnels, ne pas reproduire chez soi pour éviter une coiffure ratée.

Les désastres d'une coupe ratée

Alice se souvient encore de sa rentrée en CP, ce grand jour déjà pris d'angoisse. Son père décide de lui couper les cheveux pour l’occasion. C’est un papa qui veut bien faire, du genre héros que rien n’arrête. Du moins elle le voit comme tel. La salle de bain s’est transformée en salon de coiffure et le papa, ciseau en main, commence à couper. Mais, il n’est pas coiffeur. Il a taillé la haie du voisin la semaine d’avant mais ça n’a pas grands rapports. Il commence à couper et les lames laissent vite place aux larmes. La longueur n’est jamais égale des deux côtés et il faut pour mettre à niveau recouper un peu plus à chaque fois à droite et à gauche. Alice se retrouve avec une frange terriblement ratée et quasiment plus de cheveux. Elle a assistée impuissante à ce spectacle dans le miroir pour un résultat d'une coiffure ratée en totalité. La petite fille sur son tabouret entourée de ses petits cheveux sur le carrelage blanc sait que la prochaine fois elle demandera à aller chez le coiffeur, et que sa rentrée va être encore plus compliquée que prévue.

Les conséquences d'une coupe ratée

Avant de partir en vacances, pour un mois en Asie, Bastien veut se couper les cheveux pour voyager plus léger. Les vacances sont également des congés pour les préoccupations capillaires, où l’on se permet un petit épi ou deux. Finalement, sa copine lui propose de les lui couper. Dilemme. Lui dire non c'est la vexer. Lui dire oui c'est risquer l’accident. Mais Bastien a plus peur de sa copine que du ridicule et il accepte. Il aura fallu un seul coup de tondeuse pour comprendre l'erreur qu’il faisait. Un banal accident de sabot et une coiffure ratée. L'humeur enfantine de quand on joue à la dînette s'évapore en un instant. Tondeuse à la main elle ne dit plus rien et un silence pesant s’installe. Ses yeux ont parlé avant ses mots. Il sait pertinemment ce qu’il vient de se passer. Il passe sa main sur son crâne pour constater les dégâts. Elle s’excuse et lui demande de ne pas s’énerver, qu’elle va rattraper ça. Mais c’est impossible. La seule solution serait de tout raser mais il tient à ses cheveux. Le sauveur ne sera autre que son coiffeur. Il descend en courant le voir et celui-ci comprend immédiatement qu’il a été trahi en le voyant arriver avec une coupe ni faite ni à faire. Son client est allé voir ailleurs… Professionnel, il masque un petit sourire moqueur et tente de rattraper l’homicide capillaire involontaire. Au fond, il raffole de ces séances de rattrapage de style « j’aime tellement ma copine que je lui ai laissé me couper les cheveux mais maintenant je regrette ».

Coiffure ratée : apprentis coiffeurs à domicile

Maëlle, Delphine, Matthieu ou même Thomas ont connu similaires mésaventures. Jouer aux apprentis coiffeurs n’est pas une activité à prendre à la légère et avec une coupe faite maison, il faut assumer un résultat qui ne soit pas à la hauteur de ce que l’on a en salon et afficher une coiffure ratée. Les statistiques de rupture à la suite d’une coupe de cheveux réalisée à la maison par un partenaire sont en nette augmentation depuis 2015. Et si elle ou il vous aime vraiment, faites-lui comprendre que coiffeur c'est un métier et que si ce n’est pas le sien alors qu’il ou elle s’abstienne. Elle ou il ne lui viendrait pas à l’idée de vous arracher une dent (du moins on l’espère pour vous). Donc, certes l’amour rend aveugle mais il ne faudrait pas en plus qu’il rende chauve. Pour rappel, en France, pour devenir coiffeur il existe plusieurs types de formations qui vont du CAP coiffure au BTS de niveau bac+2. Ces formations sont riches en connaissance, savoir-faire et technicité, tout ce qu'il faut pour éviter une coiffure ratée. Le minimum d’études est donc de deux ans. Réfléchissez-y avant de laisser votre coiffeur du dimanche s’attaquer à vos cheveux.

Et pour ceux qui ne trouvent pas le temps d’aller dans un salon, les coiffeurs se déplacent désormais de plus en plus à domicile, donc plus d’excuses. Le nombre de coiffeurs à domicile est en effet en très forte augmentation depuis 20 ans. Ils sont plus de 17 000 indépendants aujourd’hui et ils profitent de l’essor des services à domicile en France

Mais si malgré tout, vous décidez de vous couper les cheveux vous-même, seul face au miroir, prendre le risque d'une coiffure ratée, vous serez alors seul responsable de votre coupe. Pour les hommes, il vous faudra une bonne tondeuse à cheveux et quelques conseils de base pour obtenir une coupe classique, régulière et surtout sans surprise. Pour les femmes, on évitera la complexité et on restera simple, on s’armera de bons instruments et de patience. On pourra commencer à couper ses pointes, faire une coupe droite ou raccourcir une frange.

Pour les rattrapages et sauvetages éventuels, prenez rendez-vous en urgence à n’importe quelle heure en ligne sur Hello Coiffeur. Notre coiffeur partenaire aura certainement le sourire aux lèvres mais restera professionnel et fera tout son possible pour réparer l’irréparable.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram