Coiffure asiatique : le guide complet

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Vous vous demandez peut-être : quelle est la coiffure asiatique tendance en ce moment ? Eh bien, sachez que la plupart des femmes asiatiques optent pour les coiffures naturelles. Elles ont des cheveux raides et brillants et elles adorent les lâcher pour que la longueur de ces derniers tombe sur leurs épaules ou arrive au niveau de leur dos.
Parfois, elles se permettent aussi des coiffures plus sophistiquées comme des chignons. Sinon, elles utilisent un lisseur pour réaliser des boucles et pour bénéficier d’un effet plus occidental.

Comment adopter une coiffure asiatique ?

Si la coiffure asiatique vous intéresse, vous pouvez réaliser un lissage japonais. C’est une technique qui permet d’avoir des cheveux très raides et brillants. De plus, il convient à tout type de cheveux, que ce soit des cheveux crépus, frisés, ondulés, rebelles ou autres.
Pour ce faire, il faut tout d’abord se laver les cheveux. Puis, il faut appliquer le produit spécial lissage japonais sur ces derniers. Il faut ensuite respecter un temps de pose de 10 à 45 minutes. Et avant de passer au lissage, il faut rincer et sécher.
Normalement, vous avez besoin de plaques chauffantes pour activer le processus et pour permettre la pénétration du produit. Puis, vous devez aussi appliquer un lait fixateur sur l’ensemble de votre chevelure et le laisser agir pendant une quinzaine de minutes pour garantir la durabilité de votre lissage.
Pour terminer, vous devez laver vos cheveux avec du shampoing et vous devez les sécher à nouveau et les coiffer au doigt. Il y a lieu de noter que le lissage japonais peut durer jusqu’à 6 mois si vous le réalisez et l’entretenez correctement. Et une fois que vous avez des cheveux lisses et brillants, vous pouvez réaliser toutes sortes de coiffure asiatique.

Le lissage japonais comme coiffure asiatique

Le mieux pour réaliser un lissage japonais est de vous tourner vers un coiffeur professionnel qui maitrisera parfaitement cette technique très particulière.
Hellor Coiffeur vous aide d’ailleurs à trouver le meilleur coiffeur de votre ville en un clic. Il vous suffit de faire votre recherche en quelques secondes ci-dessous :

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Quels sont les grands types de coiffures asiatiques ?

Coiffure asiatique pour femmes

Comme précisées plus haut, les coiffures asiatiques sont des coiffures naturelles. Les femmes asiatiques brossent ou peignent tout simplement leurs cheveux et voilà, le tour est joué ! Elles les attachent très rarement. Par contre, elles n’hésitent pas à changer de coupe de temps en temps.
Elles misent par exemple sur les franges pour habiller leur front. Et si elles disposent de beaucoup de cheveux, elles s’orientent vers une coupe dégagée à l’arrière de type sleek hair tout en gardant le volume sur le sommet de leur crâne.
Par ailleurs, certaines femmes choisissent aussi la coupe effilée pour désépaissir leurs longueurs. Mais ici, il convient de préciser que cette coupe ne convient pas à tous les visages.
Pour ce qu’il en est des coupes courtes, les femmes asiatiques au visage rond ou carré privilégient souvent le carré droit et lisse ou l’ondulé avec mèche virgule. Ensuite, elles l’accessoirisent avec un headband ou un autre bijou de tête. Certaines femmes asiatiques optent aussi pour une coupe courte avec mèche sur le côté pour bénéficier d’une coiffure plus moderne et stylée.

Exemple de coiffure asiatique pour femme
Inspiration de coiffure au carré

Les coiffures asiatiques pour hommes

De leur côté, les hommes aussi peuvent choisir entre différentes coiffures asiatiques. La plus tendance en ce moment est la coupe avec un haut mi-long et des côtés très courts, souvent appelé man bun dans le language courant. Celle-ci peut être accompagnée d’une frange coiffée sur un côté et aussi d’une jolie coloration.
Outre cette coupe, les hommes asiatiques, notamment les hommes coréens adorent aussi la coupe avec un haut très long, remonté et arrangé vers l’arrière de la tête jusqu’à la nuque et des côtés très courts pour montrer leur visage très propre. Sinon, il y a également ceux qui optent pour la coupe avec un haut très épais et mi-long qui se dégrade à partir du haut et une frange coiffée sur un côté du front.
Enfin, il ne faut pas oublier la coupe avec le haut, les côtés, la nuque et la frange de la même longueur et une finition qui privilégie un brossage de la chevelure qui permet de tout ramener vers le bas et d’arranger légèrement pour partir sur un côté.

Exemple de coiffure asiatique pour homme

Peut-on réaliser une coiffure asiatique sur tous types de cheveux ?

Il est tout à fait possible de réaliser une coiffure asiatique sur des cheveux lisses, crépus, ondulés, frisés ou colorés. Seulement, il faut passer par la case lissage japonais si vos cheveux ont tendance à trop boucler. Et ce qui est avantageux avec ce genre de lissage, c’est le fait qu’il consiste à tordre les cheveux pour les redonner une forme plus lisse. Ainsi, il s’agit donc de les sculpter pour modifier leur structure et non de casser complètement la fibre.
Toutefois, il y a lieu de souligner que le lissage japonais n’est pas adapté aux cheveux abîmés ou méchés. La raison de cela est simple car les cheveux abîmés doivent tout d’abord être traités avec un soin nourrissant et hydratant avant de recevoir d’autres agressions. Les cheveux méchés, quant à eux, ne disposent plus d’une sensibilité uniforme. Ce qui signifie qu’ils sont plus difficiles à maîtriser par rapport aux cheveux normaux.
En ce qui concerne la fréquence du lissage japonais, il s’agit d’un lissage permanent donc vous pouvez le réaliser tous les 6 mois en moyenne. Bien sûr, vous pouvez aussi faire le contour de votre visage tous les trois mois. Puis, vous pouvez faire une retouche en cas de repousse. Côté entretien, vous devez nourrir vos cheveux au maximum et vous ne devez pas oublier de couper leurs pointes tous les 2 ou 3 mois.

Quelle longueur de cheveux est nécessaire pour réaliser une coiffure asiatique ?

Le lissage japonais est possible aussi bien pour les cheveux longs que les cheveux courts. Mais il ne convient pas aux cheveux très courts puisqu’il demande une longueur d’au moins 4 centimètres. Ici, il convient de préciser que le temps de pose du produit de lissage japonais dépend de cette longueur de cheveux.
Si vous avez des cheveux courts, vous devez laisser agir le produit pendant environ 15 minutes. Par contre, si vous avez des cheveux longs, vous devez le laisser reposer pendant au moins 30 minutes. Plus le produit pénètre dans vos cheveux, mieux c’est. Mais il ne faut pas non plus le laisser agir trop longtemps car il risque d’abîmer vos cheveux.

Peut-on réaliser soi-même une coiffure asiatique facilement ?

Vous n’êtes effectivement pas obligé de vous rendre dans un salon de coiffure ou de faire appel à un professionnel pour profiter des avantages du lissage japonais et pour réaliser une coiffure asiatique. Vous n’avez qu’à vous équiper d’un kit de lissage japonais.
Puis, vous devez suivre les étapes suivantes. Tout d’abord, vous devez laver vos cheveux pour enlever toutes ses impuretés et surtout pour vous débarrasser des éventuels résidus de produits chimiques qui s’y sont accumulés.
Ensuite, vous devez aussi prendre soin de votre visage car, comme vous le savez, les cheveux ont comme rôle principal d’embellir le visage. Donc, vous ne lui permettez pas d’assurer leur rôle si vous ne vous occupez pas de votre visage.
L’étape suivante consiste à lisser vos cheveux à l’aide d’un lisseur professionnel. Puis, vous devez appliquer le premier produit, c’est-à-dire le réducteur. Ce dernier apparaît généralement sous forme de crème et il permet de remodeler la fibre de cheveux.
Pour qu’il agisse efficacement, il faut le laisser reposer pendant environ 10 à 45 minutes. Après, vous devez encore lisser de nouveau vos cheveux tout en essayant de procéder mèche par mèche. Pour finir, vous devez appliquer un lait fixateur sur vos cheveux et vous devez le laisser sécher pendant quelques minutes avant de rincer.
Attention tout de même, la technique du lissage japonais est très particulière et nous ne pouvons que vous conseiller de le faire réaliser par un professionnel qui la maîtrise parfaitement pour éviter les mauvaises surprises.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Comment entretenir une coiffure asiatique à la maison ?

Un shampoing sans sulfates

De nos jours, il est possible de trouver sur le marché des produits dédiés spécialement à l’entretien des cheveux qui ont été traité par un lissage japonais. C’est le cas par exemple des shampoings à la kératine ou au collagène, sans chlorure de sodium, sans sulfate et sans silicone ou encore des shampoings doux au pH neutre tels que le shampoing régénérant à l’avoine Weleda, le shampoing Zeste Absolu Huygens et le shampoing Rainforest The Body Shop.
Le shampoing régénérant à l’avoine Weleda est un produit 100% d’origine naturelle. Il lisse et fortifie les cheveux fragiles, secs ou abîmés. Puis, il nettoie et nourrit aussi en douceur. Il convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes et il garde l’avantage de ne pas avoir d’éléments irritants.
Le shampoing Zeste Absolu Huygens, quant à lui, est un shampoing sans sulfates ni silicones qui respecte le cuir chevelu et qui prend également soin de toutes les crinières. Il se démarque par sa base moussante à base de sucre et il est composé de 99% d’ingrédients d’origine naturelle et de 1% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. En outre, c’est un produit bio qui vise à garantir le meilleur du soin au naturel.
Enfin, le shampoing Rainforest de chez The Body Shop est un soin hydratant qui laisse les cheveux tout doux. Il permet de laver correctement les cheveux et de les rendre plus soyeux et plus brillants sans les alourdir. C’est un produit à base de pracaxi, d’huile de manketti, de miel et de sucre issus du commerce équitable. Puis, il ne contient ni de silicones, ni de sulfates, ni de parabènes, ni de colorants.

Le co-washing pour entretenir une coiffure asiatique

Après un ou plusieurs lissages japonais successifs, vos cheveux peuvent être fragilisés, ternes et cassants. Ainsi, vous pouvez songer au co-washing, c’est-à-dire zapper l’étape du shampoing et passer directement à l’après-shampoing.
En fait, l’après-shampoing est beaucoup plus hydratant que le shampoing et il est aussi efficace pour supprimer les impuretés. Donc si vous utilisez tout de suite un après-shampoing, vous pouvez améliorer la santé et la beauté de vos cheveux.

Le démêlage pour une coiffure asiatique

Après un lissage, le démêlage régulier constitue aussi une bonne option pour entretenir votre coiffure asiatique. Cela permet de prolonger les effets du lissage japonais et d’enlever les nœuds dans vos cheveux. Pour ce faire, vous devez procéder mèche par mèche avec les doigts en allant avec délicatesse.
Sinon, vous pouvez aussi utiliser un peigne à larges dents et commencer par les pointes pour remonter doucement vers le cuir chevelu. Si vous constatez que vos cheveux sont trop emmêlés, rien ne vous empêche d’utiliser un peu d’huile végétale.

Un petit massage

Par ailleurs, n’hésitez pas non plus à faire un petit massage pour stimuler la croissance de vos cheveux après un lissage japonais. En effet, lorsque vos bulbes sont endommagés, ils ont tendance à pousser moins vite, voire à ne plus pousser du tout. Donc, vous devez penser à stimuler votre microcirculation sanguine pour favoriser leur pousse.
Un massage de la tête une fois par semaine peut parfaitement faire l’affaire et pour un meilleur résultat, vous devez poser vos doigts légèrement écartés sur votre crâne, sous vos cheveux. Puis, vous devez appuyer et faire un mouvement circulaire sans décoller vos doigts.

Un wrap cheveux pour entretenir naturellement une coiffure asiatique

Pour prolonger un lissage japonais ou autre coiffure asiatique, il vous est conseillé de mettre un foulard sur vos cheveux avant d’aller vous coucher. Ce foulard permet de ne pas gâcher votre lissage lorsque vous dormez et il vous aide aussi à éviter les frictions tout gardant une bonne souplesse.
Cette technique est plus connue sous le nom de wrap cheveux, que nous vous décrivons dans un article spécifique ici.
L’idéal est d’utiliser un foulard en soie ou en satin et de le nouer autour de la tête. Puis, vous ne devez pas hésiter à faire un wrap sur vos cheveux.

Un masque maison hydratant pour votre coiffure asiatique

La dernière astuce pour entretenir une coiffure asiatique est l’application de masque maison hydratant sur vos cheveux. Celle-ci est à réaliser obligatoirement après un lissage japonais, car ce genre de masque permet de réparer vos cheveux. En fait, il s’agit d’appliquer un masque à base d’huile végétale telle que l’huile d’argan, ou l’huile de coco ou encore un masque à base de beurre de karité.
L’huile d’argan est très réputée pour sa capacité à nourrir et à régénérer en profondeur la fibre capillaire. Elle peut protéger vos cheveux des agressions et elle dispose aussi de bonnes propriétés hydratantes. Mis à part cela, elle peut donner à la fois force, douceur, volume et brillance à vos cheveux et elle limite l’apparition des fourches tout en freinant la chute et en encourageant la pousse.
L’huile de coco, quant à elle, permet de protéger vos cheveux au quotidien grâce à sa haute teneur en acide laurique. Elle favorise la pousse de ces derniers et elle peut aussi réparer les cheveux secs et fatigués. Son odeur agréable peut venir parfumer vos cheveux. Puis, il ne faut pas oublier ses vertus anti-poux et antipelliculaires.
Enfin, le beurre de karité est aussi connu pour ses nombreux bienfaits pour les cheveux. Il hydrate les cheveux crépus, ondulés, bouclés et frisés et il répare et nourrit les cheveux secs, ternes et cassants ce qui est l’idéal pour entretenir une coiffure asiatique. Il adoucit aussi le cuir chevelu et il fortifie les cheveux tout en les protégeant des rayons UV.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram