Cire ou gel ?

Pour fixer votre coiffure il y a d’autres options moins osées et plus conventionnelles que celle de Ben Stiller dans le film culte « Mary à tout prix ». Mais comment se décider entre cire ou gel ? La cire et le gel sont les deux produits coiffants à avoir absolument dans votre salle de bain pour soigner votre coiffure. Si la cire est de loin le produit le plus utilisé de nos jours, il est difficile de s’y retrouver face à la multitude de choix qui s’offre à nous dans les rayons des grandes surfaces, des magasins spécialisés ou tout simplement sur l’étagère de votre coiffeur.
Comment faire son choix ? Chaque produit a ses caractéristiques propres pour des effets différents. Pour bien choisir son produit, il faut donc prendre en compte la nature de ses cheveux, leur longueur mais aussi et surtout l’effet que l’on veut leur donner. Pour se coiffer légèrement chaque matin, fixer ses cheveux durablement ou styliser sa coiffure de manière extravagante, on n’utilisera pas les mêmes produits ni les mêmes procédés. Un produit peut convenir dans certaines situations et ne pas être recommandé dans d’autres. Une chose est certaine, un simple petit coup d’eau sur les cheveux ne suffira pas lors de vos ablutions matinales à modeler votre coiffure. Alors, à vos pots !

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Si vous hésitez entre cire ou gel pour une tenue lognue durée, privilégiez le gel

Il est tendance et « stylé » chez les adolescents. Une fois la coupe terminée chez le coiffeur la réponse est souvent positive à la question du gel : « Un peu de gel sur les cheveux ? ». La houppette, les pics ou la crête iroquoise font partie de ses grands classiques. Le produit est également utilisé chez les adultes pour des rendus uniques et originaux qui peuvent tenir pendant des heures. Le gel permet d’être créatif et est idéal pour les cheveux courts afin de leur donner du mouvement.

Quelle composition du gel coiffant ?

Le gel est un système colloïdal contenant des particules liquides dans un milieu solide lui donnant cette texture visqueuse. Dans le cas du gel capillaire le liquide est souvent de l’eau auquel on ajoute parfois de l’alcool pour accélérer la solidification du produit au contact des cheveux. Quand le liquide s’évapore, il ne reste plus que sur les cheveux l’autre composant du gel, la résine qui va coller les cheveux entre eux.

Comment appliquer le gel coiffant ?

Le gel est idéalement à appliquer sur cheveux mouillés pour plus de souplesse dans le cheveu. Récoltez une noisette de gel dans la main et passez directement dans les cheveux pour sculpter à votre envie de la racine aux pointes devant votre glace.

Les + du gel coiffant par rapport aux autres produits coiffants ?

Face au dilemme entre cire ou gel, le principal atout du gel est sa force de fixation et sa durée de maintien à l’instar du gel effet béton qui peut tenir pour toute une journée. Votre imagination n’a plus de limites avec le gel coiffant et vous pouvez façonner à l’envie votre coiffure selon vos idées du moment. Rien ne bouge sur la tête des skateurs des spots publicitaires. L’autre effet recherché du gel est dans certains cas l’aspect mouillé qu’il peut donner aux cheveux.

Les - du gel coiffant ?

Cette même formule fixation extrême interdit cependant de passer la main dans ses cheveux au risque de tout détruire. Le gel peut également avoir un rendu peu naturel et cartonné si on a la main trop lourde sur le pot. Un dépôt de particules blanches peut parfois apparaître au cours de la journée. Plus tu en mets, plus tu en as. Il est donc important d’utiliser le gel avec parcimonie et de bien se laver les cheveux pour éviter la formation de ses résidus peu esthétiques.

Entre cire ou gel, la cire est le produit à la mode pour une texture sobre et naturelle

Selon l’effet que vous voulez donner à vos cheveux, utiliser de la cire à cheveux pourrait être la meilleure solution. C’est en tout cas le produit coiffant à la mode de nos jours car même si ses propriétés de fixation sont inférieures à celles du gel, la cire permet de conserver la brillance et la texture naturelle des cheveux. La cire ne fixe pas, elle donne une texture aux cheveux à modeler à l’infini durant la journée.

Quelle composition de la cire coiffante ?

Avec le succès de la cire, ce terme est devenu générique et il est utilisé à tort et à travers. A l’inverse pour se démarquer, d’autres appellations similaires font leur apparition si bien que ces termes regroupent désormais des produits au composition très diverses et il est très difficile de s’y retrouver. Cire, pâte, crème, pommade, argile ou wax, la plupart de ces produits sont à base de pétrole (petrolatum). Une gamme naturelle fait toutefois son essor avec des cires à base de cire d’abeille, cire de laine ou cire de palmier.

Comment appliquer la cire ?

Prélevez une noisette du pot avec un ou deux doigts et déposez dans la paume de la main pour chauffer en frottant avant d’appliquer dans les cheveux pour créer le mouvement désiré.

Les + de la cire ?

C’est la grande tendance du moment, la cire est plus modelable, plus légère et plus sobre. Si vous hésitez entre cire ou gel sachez que la cire conserve le naturel du cheveu et à l’inverse du gel elle ne se voit pas et ne dénature pas l’authenticité de votre coupe. Elle modèle sans fixer ni sculpter et on peut se recoiffer à l’envie pendant la journée. C’est avec la cire que vous pourrez adopter le célèbre effet coiffé décoiffé pour paraître artificiellement spontané. La cire est très appréciée par les hommes qui veulent prendre soin de leur coupe de cheveux sans passer une heure dans la salle de bain.

Les – de la cire ?

La cire convient à tout type de cheveu à l’exception des cheveux très fins que la cire viendrait aplatir et alourdir. La cire a tendance aussi à rendre les cheveux gras avec son action brillance et donc il ne faut pas trop en mettre. Pour des résultats encore plus recherchés vous pourrez par ailleurs faire votre propre mélange de cires aux caractéristiques différentes. Par exemple, une cire recommandée pour sa capacité d’hydratation et une autre pour sa texture.

Les autres produits sur le marché ?

Il existe d’autres produits coiffants pour cheveux longs, de fait moins utilisés par les hommes. La laque par exemple qui sert à fixer votre coiffure sans vous salir les mains. Elle est recommandée pour des cheveux long avec du volume aux dépens du gel. Et pour donner du volume, des sprays ou mousses existent par ailleurs.

Conclusion

Entre cire ou gel c'est aujourd'hui la cire qui remporte la plupart des suffrages et est désormais le meilleur produit coiffant pour homme sur le marché. Pour trouver la cire qui conviendra le mieux à vos cheveux et à vos envies, n’hésitez pas à tester plusieurs produits pour voir celui qui vous convient le mieux mais évitez d’alterner trop de produits différents, ce qui pourrait abîmer vos cheveux. Pour tous ces produits le moins est l’ami du bien. Ne pas trop en mettre au début et ajuster en fonction par la suite. Car si discipliner ses cheveux est important, les entretenir l’est encore plus. Pensez à bien vous laver les cheveux et à bien éliminer la cire ou les résidus de gel qui peuvent rester.
Et si vous ne savez pas quel produit coiffant utiliser pour vos cheveux, n’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur lors de votre prochaine visite. Et pour prendrez rendez-vous chez votre coiffeur, c’est sur hellocoiffeur.com pour la simplicité et la rapidité.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram