Cire froide ou chaude : le guide complet

Vous vous demandez peut-être : pour quelle méthode d’épilation opter pour ne pas avoir mal et pour éviter que les poils ne réapparaissent pas trop vite ? Eh bien, sachez que vous pouvez choisir entre deux options : la cire froide ou chaude.

Ces deux techniques d’épilation ont chacune leurs propres avantages et inconvénients. Donc, à vous de voir laquelle vous convient le plus. Et pour vous aider à faire le choix, suivez ce guide !

Choisir entre cire froide ou chaude

Quelle est la différence entre cire froide ou chaude ?

Comme leur nom l’indique, les cire froide ou chaude sont des types d’épilation à la cire. Elles consistent à utiliser les mêmes substances mais de manière différente.

La cire froide

Si vous hésitez entre cire froide ou chaude sachez d’abord que la cire froide, tout d’abord, se présente sous forme de bandes préalablement imbibées. Il faut la frotter vigoureusement pendant quelques minutes, puis il faut le placer sur la zone à épiler pour qu’elle s’accroche aux poils et arrache ces derniers lorsque vous la retirez. A la fin, il faut appliquer un peu d’huile végétale, de préférence de l’huile de coco , pour venir à bout de toute trace de cire.

La cire chaude

La cire chaude, en revanche, est un type d’épilation qui consiste à chauffer la cire de façon à pouvoir l’étaler sur la peau. Ensuite, il faut attendre quelques secondes, le temps qu’elle sèche et emprisonne les poils, avant de la tirer d’un coup. Ici, il est également possible d’appliquer une bande en tissu ou papier sur la cire pour pouvoir retirer les poils de manière plus efficace.

Cire froide ou chaude : pourquoi la cire chaude est plus efficace ?

Les avantages de la cire chaude

Si vous hésitez entre cire froide ou chaude sachez que si la cire chaude est très utilisée en institut de beauté, c’est parce qu’elle est plus efficace que la cire froide. En fait, la chaleur peut tout d’abord rendre l’épilation plus agréable tout en favorisant la dilation des pores afin que les poils puissent être retirés avec moins de résistance.

Mis à part cela, vous pouvez choisir la taille de la bande de cire à utiliser et lui faire prendre une forme adaptée à la zone du corps à traiter. Et enfin, la cire chaude est facile à réaliser. Ce qui vous permet de l’effectuer vous-même chez vous, sans faire appel à un professionnel.

Les avantages de la cire froide

Mais cela ne signifie pas pour autant que la cire froide n’est pas intéressante. Au contraire, c’est une technique d’épilation que vous pouvez utiliser n’importe où dès que vous en avez besoin. Elle ne demande pas l’utilisation d’un micro-ondes ni d’une prise puisque.

Comme précisé plus haut, il suffit de la frotter avec les mains pour que la température de votre corps la porte exactement à la température nécessaire. Ce qui est avantageux avec la cire froide également est le fait qu’elle requiert une durée d’épilation beaucoup plus courte. De plus, elle ne laisse que peu de déchets à la fin.

Les inconvénients de la cire chaude et de la cire froide

Quoi qu’il en soit, cire froide ou chaude ont leurs inconvénients respectifs. Tout d’abord, la cire chaude doit être réchauffée au micro-ondes et sa réalisation en institut de beauté peut coûter cher. Elle est un peu longue à réaliser et elle nécessite un nettoyage post épilation.

De son côté, la cire froide peut engendrer l’apparition de bosses rouges et de poils incarnés si les bandes ne sont pas utilisées correctement. Cette technique ne convient pas non plus pour les poils très courts et elle vous demande d’utiliser beaucoup de bandes de cire pour épiler des zones larges.

Quelle est la meilleure cire chaude du marché ?

Sans hésiter, la meilleure cire chaude 2021 est Mamie Réglisse. C’est une marque qui propose une large gamme de produits d’épilation. Elle a été lancée par une esthéticienne retraitée qui porte ce nom et elle s’adresse à toutes femmes qui souhaitent prendre soin correctement de leur corps.

La cire chaude Mamie Réglisse

Son engagement est révélé dans son slogan qui dit : « Epile-toi comme une pro sans bouger de chez toi ». Ce qui signifie que cette marque vise à fournir aux femmes tous les matériels et produits nécessaires pour s’épiler comme une pro à la maison.

Le Kit épilation Spécial Douillette Mamie Réglisse

Parmi les produits Mamie Réglisse, il y a lieu de citer le Kit épilation Spécial Douillette . C’est un pack composé d’un chauffe-cire professionnel, de 4 sachets de cire de 75 g à l’aloe vera , au miel, à la camomille et la lavande, 10 spatules en bois recyclables et un manuel d’utilisation.

Cette cire chaude permet de ne pas avoir de poils pendant un mois et elle peut être appliquée aussi bien sur les jambes que sur les zones les plus sensibles telles que les aisselles et le maillot. A la différence des rasoirs, elle ne massacre pas la peau et elle n’encourage pas la pousse de poils plus épais. Puis, contrairement à l’épilateur électrique, elle garantit une séance sans torture.

Grâce à ce kit, vous pouvez vous épiler facilement en 20 minutes même si vous n’en êtes pas habitué. Et vous pouvez bénéficier d’une peau toute douce tout en étant tranquille jusqu’à 4 semaines sans poil. Vous pouvez également lever les bras aisément sans avoir de boule au ventre à l’idée de dévoiler des aisselles poilues.

Le kit épilation professionnel Mamie Réglisse

Si vous travaillez en institut, vous pouvez opter pour le kit épilation professionnel Mamie Réglisse . Ce pack comprend un chauffe-cire professionnel de 100 w, 4 sachets de 300 g de cire traditionnelle, une spatule d’épilation professionnelle en inox et un manuel de conseils indispensables.

Le chauffe-cire en question est accompagné d’un récipient en inox détachable de 50 ml et il est équipé d’un thermostat réglable qui permet d’obtenir une bonne cire chaude liquide. Les cires proprement dites sont à base d’aloe vera, de miel, de camomille et de lavande et la spatule permet de faire les bons gestes.

Enfin, le livre numérique vous révèle quelques astuces intéressantes d’anciennes esthéticiennes professionnelles et vous montre comment bien utiliser ce kit. Ce qui est avantageux avec ce produit, c’est le fait qu’il facilite l’application de la cire sur toutes les parties à épiler, sans risque de brûlures.

Ses cires sont également composées de meilleurs agents actifs naturels, ce qui évite les risques d’irritations et de démangeaisons et ce qui vous permet de rester tranquille pendant plusieurs semaines.

La cire épilation gold Mamie Réglisse

Si vous cherchez une cire chaude spécial peaux sensibles, vous pouvez vous intéresser à la cire épilation gold Mamie Réglisse. C’est la meilleure alternative pour enlever les poils de celles qui ne supportent pas la bande de cire froide, le rasoir et l’épilateur électrique.

D’après les témoignages clients, ce produit permet de s’épiler seule et rapidement. Il convient même pour traiter les zones du visage et il est pratiquement sans douleur.

La cire verte Mamie Réglisse

Si vous préférez, en revanche, utiliser une cire chaude sans bande, vous pouvez miser sur la cire verte Mamie Réglisse. Celle-ci est à base d’huile de coco, de résine de pin et de cire d’abeille et elle a été pensée spécialement pour faciliter l’épilation pour un résultat impeccable.

Elle réduit la douleur de 80% par rapports aux autres cires du commerce. Puis, elle s’étale plus facilement qu’une crème tout en refroidissant en moins de 10 secondes. Elle protège et soulage la peau, grâce à sa composition enrichie en agents actifs naturels.

Et elle peut être utilisée même pour traiter les zones les plus sensibles : pubis, testicules des hommes et sillon interfessier. Enfin, il ne faut pas oublier qu’elle retarde la repousse du poil pendant au moins 3 semaines tout en laissant une peau lisse.

La cire épilation silver Mamie Réglisse

La cire épilation silver Mamie Réglisse constitue également une meilleure alternative pour ralentir la repousse des poils. Elle vous permet de vous épiler moins souvent, notamment une fois par mois. De plus, elle est à base d’ingrédients naturels.

De nombreux consommateurs la recommandent, car il paraît que c’est la plus douce et la plus efficace des cires de Mamie Réglisse. Non seulement elle réduit la douleur, mais elle est très pratique.

La cire épilation saphir

La dernière cire chaude Mamie Réglisse à connaitre est la cire épilation saphir. C’est un produit spécial maillot qui vous permet d’épiler efficacement les zones les plus sensibles et de porter sans problème un petit bikini.

Une cliente a confirmé que : « Une odeur envoûtante, un visuel féerique, une douceur nuageuse et un rendu comme en institut ! En bref, un petit paradis cette cire ». Puis, une autre a aussi annoncé : « Très bon produit. Facile d’utilisation qui permet de s’épiler tranquillement à la maison ».

Il y a lieu de préciser que plus de 100 000 femmes sont satisfaites des produits Mamie Réglisse et parmi elles figurent quelques célébrités telles que : Jessica Thivenin, Carla Moreau, Lea Elui et Milla Jasmine Off. Et si vous voulez acheter un accessoire d’épilation en particulier, vous pouvez en trouver chez Mamie Réglisse, que ce soit une spatule en inox, une spatule en bois, une spatule spécial visage ou une chauffe-cire.

Quand et comment bien utilisé sa cire chaude à la maison ?

Pour une épilation à la cire chaude parfaite et réussie, vous devez franchir quelques étapes importantes tout en tenant compte des astuces et conseils suivants.

Avant l’épilation à la cire chaude

Pour commencer, vous devez préparer votre corps à l’épilation. Gommez votre peau à sec sans forcer, puis prenez une bonne douche chaude afin d’ouvrir vos pores, de rendre vos poils plus vulnérables et d’éviter l’apparition de boutons.

Après cela, désinfectez la zone à traiter avec des lingettes antiseptiques et appliquez du talc s’il s’agit de parties sensibles, notamment de maillot ou d’aisselles. Comme vous le savez, ces parties du corps sont sujettes à de forte transpiration, c’est pourquoi il est un peu difficile de retirer leurs poils, mais en y mettant du talc, vous pouvez favoriser la bonne adhérence de la cire chaude.

Idéalement, les poils à enlever doivent mesurer entre 2 et 5 mm pour bien partir sans faire mal. Donc, n’hésitez pas passer un coup de rasoir quelques jours avant l’épilation à la cire chaude pour mettre tous les poils au même niveau et de bénéficier d’une repousse uniforme.

Pendant l’épilation à la cire chaude

Pendant la séance d’épilation à la cire chaude, il faut tout d’abord brancher le chauffe-cire. Ensuite, il faut enrober la spatule de cire et la tourner le temps du passage de l’appareil jusqu’à la partie à épiler. Bien sûr, il est important de vérifier la chaleur de la cire pour ne pas se brûler la peau. Puis, il faut l’appliquer dans le sens du poil sur les zones à épiler.

La prochaine étape consiste à arracher la cire dans le sens inverse du poil tout en veillant bien à la tirer dans un mouvement de rotation du poignet et non en levant le poignet à la verticale. Et s’il reste des poils rebelles ou trop courts, il faut finir l’épilation avec une pince à épiler désinfectée préalablement à l’alcool.

Des bouts de cire peuvent s’agripper fermement à votre peau, mais ne vous en faites pas ! Vous n’avez qu’à les enlever à l’aide d’un coton imbibé d’huile et voilà, les excédents vont se décoller délicatement.

Nota Bene

Si vous ne disposez pas de chauffe-cire, vous devez préparer votre cire chaude à l’aide de micro-ondes. Cette opération exige une grande précision de votre part et aussi le respect des temps de chauffage, de repos et de conditions de mélange. Ainsi, tâchez donc de ne pas négliger tout cela pour ne pas avoir de problèmes.

Normalement, la notice qui est livrée avec la cire chaude indique : la longueur des poils adaptée au produit, les temps de chauffage et de repos recommandés, les précautions d’utilisation avant et pendant l’épilation et des conseils durant le chauffage de la cire au micro-ondes.

Puis, elle précise aussi la manière dont vous devez vous servir du pot : il doit être propre et placé dans le micro-onde sans être accompagné d’aucun autre objet, il doit être placé en position décalée par rapport au centre du plateau tournant, il ne doit pas être couvert, il faut le laisser reposer dans le micro-ondes éteint après avoir chauffé le produit et il faut vérifier l’aspect de la cire avant de le toucher après le repos. Si le pot est déformé après le chauffage, cela signifie que la cire a été surchauffée.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram