Cheveux bouclés : les conseils pour les entretenir

Il n’y a rien de mieux que d’avoir des cheveux bouclés ! C’est le meilleur type de cheveux au monde. Les cheveux bouclés peuvent embellir n’importe quelle morphologie de visage et ils permettent de réaliser différentes coiffures. Ils ne sont pas concernés par les effets raplapla et ils peuvent parfaitement être gardés dans leur état naturel pour ne pas les fragiliser et pour éviter les coûts des défrisages répétés.

Si vous avez des questions sur les cheveux bouclés, vous pouvez trouver les réponses dans ce guide.

Comment prendre soin de ses cheveux bouclés

Comment faire pour avoir les cheveux bouclés ?

Vous n’avez pas de cheveux bouclés depuis votre naissance ? Eh bien, ne vous en faites pas ! Il existe différents moyens de les boucler et de bénéficier de plus de volume.

Le fer à boucler

La toute première solution est l’utilisation d’un fer à boucler. Vous pouvez justement boucler vos cheveux à l’aide de cet appareil ultra pratique et efficace. Nous avons d’ailleurs rédigé un classement des meilleurs fers à boucler du marché.

Mais sachez qu’il peut fragiliser vos cheveux si vous ne l’utilisez pas correctement ou si vous l’utilisez trop fréquemment. Comme vous le savez, la chaleur fragilise les cheveux. Donc, comme les brushings et les autres plaques chauffantes, le fer à boucler risque aussi d’abîmer vos cheveux, de les assécher et de les rendre cassants et fourchus.

La tresse pour cheveux bouclés

La tresse s’offre comme une meilleure alternative pour réaliser des cheveux bouclé. Elle est à réaliser sur des cheveux propres et mouillés et elle doit se situer sur les zones à friser ou à boucler. Vous devez utiliser des élastiques pour bien les maintenir en place.

Puis, vous devez les porter pendant plusieurs heures, voire même dormir avec pour créer de belles boucles. Si vous souhaitez obtenir des boucles plus espacées, tâchez de ne pas trop serrer vos tresses sur les côtés. En fait, vous pouvez contrôler le rendu en fonction du volume des tresses.

Le lendemain, à votre réveil, vous pouvez enlever les élastiques et défaire vos tresses. Ensuite, vous devez les arranger délicatement avec vos mains. Vous verrez que de magnifiques boucles vont se former.

Le bandeau de tête pour réaliser des cheveux bouclés

Si vous ne savez pas réaliser des tresses, vous pouvez boucler vos cheveux avec un bandeau de tête. Ici, vous devez opter pour un bandeau de tête assez large et en plastique pour bénéficier d’un meilleur résultat.

Et pour ce faire, vous devez commencer par enrouler votre chevelure en veillant à ce que vos mèches puissent s’enrouler autour du bandeau et en débutant par le visage. Après cela, vous devez vous mettre au lit et vous devez attendre le matin pour retirer le bandeau. Comme par magie, de superbes cheveux bouclés vont apparaître.

Le bandana pour faire des cheveux bouclés

Outre le bandeau en plastique, le bandana peut aussi faire l’affaire. Cet accessoire de tête est parfait pour friser naturellement les cheveux si vous l’attachez de part et d’autre de vos cheveux de façon à réaliser des couettes.

Ensuite, vous pouvez utiliser un élastique pour assurer le maintien pendant que vous gardez le bandana sur votre tête durant quelques heures. La prochaine étape pour réaliser des cheveux bouclés consiste à retirer le bandana et à peigner délicatement, et voilà, vous obtenez de belles boucles.

Les papillotes pour réussir des cheveux bouclés

Il est sûr que vous avez aussi déjà entendu parler des papillotes . C’est la technique de grand-mère pour boucler les cheveux. Découpez des bandes de tissu et torsadez-les de manière à former un petit coussin. Prenez-les ensuite une par une et fixez-les sur les pointes de vos mèches de cheveux avant de les replier jusqu’à atteindre la base de vos cheveux.

Si vous ne voulez pas boucler totalement vos cheveux, vous pouvez vous arrêter à mi-hauteur. Et pour terminer, vous devez joindre les deux bouts de chaque morceau de tissu pour pouvoir les nouer ensemble et en assurer le maintien.

Les épingles à cheveux

L’autre méthode que vous pouvez essayer aussi est l’utilisation des épingles à cheveux. Pour cela, vous devez commencer tout d’abord par mouiller vos cheveux afin de pouvoir les manier aisément. Ensuite, vous devez enrouler vos mèches de l’extrémité vers la base et vous devez les maintenir à l’aide de vos épingles pour cheveux bouclés.

Vous n‘avez pas à défaire les spirales, car c’est celles-ci qui assurent la formation des boucles. Puis, vous devez attendre quelques heures avant d’enlever les épingles pour bénéficier de résultats satisfaisants.

L’eau pour réaliser des cheveux bouclés

Si vous cherchez une méthode très simple mais efficace, vous pouvez opter pour l’eau. Oui, mouillez vos cheveux et faites une raie pour les diviser en deux parties. Réalisez ensuite des franges tordues en hélice et repliez-les sur votre nuque.

Vous pouvez utiliser des épingles pour les maintenir en place et attendez quelques minutes avant de tout défaire. Admirez le résultat, vous allez certainement avoir de beaux cheveux bouclés.

Quel est le meilleur produit pour avoir de belles boucles ?

De nos jours, de nombreux produits capillaires sont proposés sur le marché pour avoir de belles boucles. Ces produits sont peut-être efficaces, mais il se peut qu’ils aient des effets secondaires ou qu’ils ne conviennent pas à tous types de cheveux.

Pour vous aider à faire le choix, il y a lieu de vous présenter le meilleur soin du moment, une formule qui a obtenu de meilleures notes de la part des consommateurs et qui ne risque pas de vous décevoir.

La crème activateur de boucles au Beurre de Karité Cantu

En fait, il s’agit du Cantu Beurre de Karité, une crème activateur de boucles conditionnée dans un flacon de 355 ml et dédié aussi bien aux hommes qu’aux femmes souhaitant obtenir de belles boucles.

Ce soin est à base d’ingrédient naturel, notamment d’huile végétale appelée beurre de karité et il est vraiment efficace pour activer les boucles et pour apporter volume et brillance aux cheveux. Il révèle des boucles rebondies et sans frisottis et en même temps il adoucit et rehausse les boucles naturelles.

Il est également considéré comme un revitalisant du lendemain, car il est à appliquer la nuit avant de dormir pour garantir des résultats irréprochables le lendemain, et cela, durant toute la journée.

Crème activateur de boucles au Beurre de Karité Cantu

  • Crème activatrice de boucles
  • Enrichie en huile de Coco et au beurre de Karité
  • Nourrit, hydrate profondément et coiffe vos cheveux
  • Noté 4/5 par plus de 1 200 clients

Avis des utilisateurs sur la crème Cantu

D’après de nombreux témoignages, la crème Cantu est parfait pour traiter les cheveux crépus. Elle hydrate ces derniers en profondeur et elle remet les boucles en place tout en y laissant un parfum agréable.

Certains utilisateurs ont également confirmé que c’est un super produit. De plus, il n’abîme pas les cheveux. Puis, il y a aussi des consommateurs qui avouent que c’est un produit miracle. En un an, il permet de retrouver le naturel que vous avez perdu.

En outre, c’est donc une excellente crème. Elle hydrate et forme bien les boucles, quel que soit le type de cheveux à boucler.

Comment entretenir des cheveux bouclés ?

Il est vrai que les cheveux bouclés sont très tendances en ce moment, mais il faut apprendre à les entretenir pour éviter les soucis. Voici les règles d’or pour donner un max de cran à vos boucles.

Opter pour la bonne coupe pour cheveux bouclés

Tout d’abord, optez pour la bonne coupe pour cheveux bouclés. Ici, il vous est conseillé de couper vos cheveux lorsqu’ils sont secs. Comme cela, vous pouvez arriver à mieux appréhender vos boucles telles qu’elles sont vraiment et vous pouvez maîtriser et équilibrer les volumes.

D’ailleurs, c’est le meilleur moyen d’éviter l’effet casque ainsi que les résultats de coupe trop géométrique. Mis à part cela, tâchez de ne pas trop effiler vos cheveux. Oui, ce n’est pas la peine d’abuser du dégradé.

Si vous pensez que vous n’allez pas y arriver toute seule, vous pouvez toujours recourir aux services d’un coiffeur professionnel. Ce dernier sait très bien quelle coupe vous convient et il connaît aussi toutes les astuces pour obtenir des résultats impeccables.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Colorer les cheveux

Comme précisé plus haut, les cheveux bouclés sont des cheveux volumineux. Ainsi, vous devez donc trouver un moyen de les alléger.

Vous pouvez vous intéresser, par exemple, à la décoloration ou à la coloration bio . Comme cela, vous pouvez jouer avec différents reflets et avec la lumière et vous pouvez bénéficier de cheveux moins volumineux tout en affichant un nouveau look et aussi un aspect soigné.

Laver et sécher correctement les cheveux

Pour ce qu’il en est du lavage, il faut le faire une seule fois par semaine, pas plus, sur des cheveux bouclés. Sinon, vous allez assécher vos cheveux. Et privilégiez un shampoing super hydratant, c’est-à-dire un shampoing riche en eau et non en huile, pour toujours avoir des cheveux en pleine forme.

Après chaque lavage, vous devez essorer vos cheveux avec une serviette sans frotter. Puis, laissez-les sécher à l’air libre. Evitez d’utiliser un sèche-cheveux trop chaud, car ce dernier ne fera que défriser vos cheveux.

Appliquer des masques maison pour cheveux bouclés

Bien sûr, vous pouvez entretenir vos cheveux bouclés avec des masques maison . Vous pouvez essayer, par exemple, le masque à l’huile d’argan et à l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas pour les nourrir en profondeur. Sinon, vous pouvez aussi vous orienter vers le masque au miel et au citron pour les régénérer, pour maintenir leur taux d’hydratation et pour les rendre plus brillants.

Vous pouvez également opter pour le masque DIY à base d’aloe vera , d’huile essentielle de romarin et de yaourt nature pour les restructurer. Sinon, vous pouvez aussi concocter le masque à base de beurre de karité, d’huile de germe de blé, d’huile d’avocat et de jaune d’œuf pour contrecarrer les effets négatifs du soleil sur vos cheveux bouclés. Enfin, n’hésitez pas à préparer le masque à l’huile d’amande douce et à l’œuf pour lutter contre les frisottis et magnifier vos cheveux bouclés.

Utiliser une brosse en poils de sanglier ou un peigne en corne sur vos cheveux bouclés

En ce qui concerne le coiffage, choisissez une brosse spécial cheveux bouclés. Une brosse en poils de sanglier, par exemple, est parfaite pour les démêler régulièrement, puisque celle-ci est douce et non-agressive.

Sinon, il n’y a pas de mal non plus à utiliser un peigne en corne pour cheveux bouclés. Ce dernier est plus solide et il ne piège pas les charges électriques. Il n’arrache pas non plus les cheveux. Au contraire, il les lisse et renferme leurs écailles. Enfin, sachez que le peigne en corne glisse mieux dans les cheveux et il est respectueux de l’environnement.

Apprendre à magnifier les boucles

Par ailleurs, vous devez également apprendre à magnifier vos boucles. Trouvez des moyens pour styliser les cheveux bouclés et pour leur donner le bon mouvement. Puis, n’hésitez pas à regarder des tutoriels pour savoir : comment canaliser localement le volume ? Comment créer du wavy ? Comment mater des mèches rebelles ? Comment injecter du glam ? Et comment adopter les It coiffures du genre natte Valentino, chignon « saut du lit », effet demi-queue, plaqué frais ou option chic express ?

Pourquoi les cheveux bouclent moins ou ne bouclent plus ?

Il est tout à fait possible de perdre ses belles boucles naturelles et cela peut être dû à différentes raisons :

  • - Il se peut que vos cheveux soient abîmés par trop de chaleur, c’est-à-dire qu’ils ne supportent pas les brushings et les fers trop fréquents.
  • - Il se peut également que vos cheveux soient fragilisés par les produits chimiques et les colorations, c’est-à-dire qu’ils ne supportent pas certains composants de vos soins capillaires, notamment les actifs agressifs.
  • - Par ailleurs, sachez aussi que plus vos cheveux sont longs, plus vous avez l’impression de perdre des boucles. En fait, lorsque les cheveux bouclés poussent en longueur, leurs boucles se mettent à s’étirer. Ainsi, si vous voulez donc avoir de boucles bien visibles, vous devez opter pour une coupe courte.
  • - Les cheveux mal lavés paraissent aussi lourds, ternes et déstructurés. C’est pourquoi il vous est conseillé de bien nettoyer et de bien rincer vos cheveux toutes les semaines et après les baignades pour ne pas avoir des boucles défaites.
  • - L’autre raison qui peut expliquer la perte des boucles également est le manque de protéines dans les cheveux. Différents types d’agressions extérieures peuvent justement détruire la kératine des cheveux et c’est ce qui les fragilise et les déstructure.
  • - Chez les femmes, un changement hormonal peut aussi affecter les boucles. C’est pourquoi vous n’avez pas les mêmes cheveux pendant la puberté, la grossesse et la ménopause. Et vous pouvez même perdre vos boucles à cause d’une prise de contraceptifs ou d’une thérapie hormonale.
  • - Enfin, des experts ont démontré que les boucles peuvent changer tous les 5 ou 7 ans. En fait, elles suivent un cycle régulier et elles changent de forme avec le temps. Donc, si vous avez des cheveux naturellement bouclés, vous pouvez perdre vos boucles petit à petit, même si vous en prenez soin correctement.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram