Cause cheveux blancs : tout ce que vous devez savoir

Cause cheveux blancs : une histoire vieille comme le monde

Les cheveux blancs sont source de bien des inquiétudes pour de nombreuses femmes et hommes. Dès que le premier apparait on se demande si beaucoup d'autres vont suivre. On se demande alors quelle est la cause des cheveux blancs et s'il existe des solutions simples et efficaces pour ralentir leur apparition, les cacher définitivement ou au moins provisoirement. La question que beaucoup se posent est évidement : faut-il couper ou arracher ses cheveux blancs ? Seul face au miroir le dilemme est grand. Hello Coiffeur répond à toutes vos questions et vous rassure.

cheveux blancs de femme

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Mais qu'est-ce qu'un cheveu blanc ?

Comme le veut l'adage, s’arracher un cheveu blanc, c’est sept nouveaux qui jaillissent. On l’a tous entendu quelque part… Rassurons-nous cependant, ceci est totalement faux. Mais pour mieux comprendre la cause des cheveux blancs il faut se pencher un peu plus en détails sur ce qui donne leur couleur à nos cheveux.

La mélanine : source de la couleur de nos cheveux et cause des cheveux blancs

La teinte de nos cheveux est en fait due à un pigment biologique secrété naturellement par le corps humain, une molécule nommée mélanine. Pour l'espèce humaine elle détermine la couleur de la peau, des yeux, et comme nous le disions, des cheveux. L'un de ses rôles principaux est de nous protéger des UV du soleil : plus on s'y expose plus notre organisme sécrète de mélanine pour absorber ces rayons, phénomène plus connu sous le nom de bronzage. Le peroxyde d'hydrogène naturellement produit par le corps, aussi noté H2O2, aurait quant à lui tendance à ralentir la sécrétion de mélanine.
En ce qui concerne nos cheveux c’est le bulbe qui se charge de produire les molécules de mélanine. La molécule ainsi sécrétée va remonter dans la fibre capillaire et donner sa couleur à la chevelure : blond, roux, brun, noir, etc… D’ailleurs comme expliqué précédemment l’exposition au soleil peut avoir un effet sur la production de mélanine par notre organisme. Il en va de même pour nos cheveux qui ont ainsi tendance à s’éclaircir pendant les beaux jours de printemps et d’été lorsqu’ils sont exposés aux UV. Ainsi, si la mélanine est responsable de la pigmentation de nos cheveux on peut légitimement se demander si elle n'est pas aussi la cause des cheveux blancs.

George Clooney le meilleur ambassadeur des cheveux blancs

La cause des cheveux blancs : résultat de l’absence de mélanine

Mais alors qu'elle est la cause des cheveux blancs, phénomène aussi nommé canitie si vous voulez briller en société ?
Les cheveux blancs apparaissent en fait quand le bulbe du cheveu, qui sécrète la mélanine, arrête d'en produire. En l'état actuel de la science nous ne connaissons encore que très mal le processus à l'origine de l'arrêt de la production de mélanine, et donc de l'apparition des cheveux blanc. Nous savons seulement qu'il y a un fort facteur génétique, ce qui signifie que si vos parents en ont eu tôt dans leur vie, vous avez de bonnes chances de connaître la même situation qu'eux. Un cheveu blanc qui repousse sera par conséquent toujours blanc puisque son bulbe ne produit plus de mélanine pour lui donner sa couleur d'antan : voici donc cause des cheveux blancs. En revanche il n’aura jamais d’incidence sur le reste de la chevelure, chaque bulbe étant indépendant des autres. Donc pas d’inquiétudes, l’apparition d’un cheveu blanc ne signifie pas que vous allez avoir les cheveux blancs du jour au lendemain mais seulement que vous n’êtes peut-être plus aussi jeune que vous le pensiez.
D'après les statistiques la plupart des gens verront leur premier cheveu blanc apparaitre vers la quarantaine. Si la chevelure apparait d'ailleurs au début comme grisonnante, ou poivre-et-sel pour plus de romantisme, ce n'est pas parce que le taux de mélanine diminue petit-à-petit dans chaque cheveu et donc que ceux-ci blanchissent chacun progressivement. C'est en fait un effet d'optique : certains cheveux sont entièrement blancs, d'autres sont encore parfaitement colorés, et vu de loin l'ensemble donne donc un résultat grisonnant. Au contraire il existe aussi des cas de décoloration très rapide de la chevelure : plus communément appelé "syndrome de Marie-Antoinette" car, la pauvre, d'après la légende ses cheveux seraient devenus subitement blancs la veille de son exécution. Jean Gabin aurait lui aussi été sujet à ce syndrome. Ce phénomène serait la conséquence d'un choc émotionnel intense ou d'un grand stress. Alors pour limiter les risques que cela vous arrive, soufflez un coup, détendez-vous, et chassez le stress avant même qu'il ne se montre !

Si l'on connait la cause des cheveux blancs, quelles solutions existe-t-il pour lutter contre ?

Aucun remède pour lutter contre la disparition de mélanine, cause des cheveux blancs

Hors cas exceptionnel la recoloration naturelle du cheveu n'arrive malheureusement jamais. Il est aussi à noter qu’aucun traitement n’a pour l’heure prouvé une réelle efficacité pour régler la cause des cheveux blancs, ni dans le ralentissement de l’apparition des cheveux blancs ni dans l’inversion du processus. En effet, comme expliqué précédemment nous ne connaissons encore que très mal les raisons de l’arrêt de production de mélanine par le bulbe qui est à l’origine de l’apparition des cheveux blanc. Comme nous connaissons mal ce processus il est encore difficile, voire impossible, pour la science de trouver un traitement pour ralentir ou inverser l’apparition de cheveux blanc.

La meilleure solution : la coloration cheveux blancs

Heureusement, s’il n’existe pas de solution pour lutter contre l’apparition des cheveux blanc, on peut aujourd’hui les dissimuler très efficacement. La meilleure réponse contre les cheveux blanc c’est tout simplement de recourir à une coloration cheveux blancs. En effet, le principe d’une coloration est de recouvrir la fibre capillaire avec un colorant, naturel ou artificiel, afin de lui donner une nouvelle couleur. La coloration cheveux blancs permettra donc de dissimuler les cheveux blanc sous une nouvelle couleur et personne ne pourra se douter de l’absence de mélanine qui se cache dessous. N’hésitez pas à en parler à votre coiffeur préféré pour qu’il puisse vous diriger la coloration la plus proche de votre couleur naturelle. En effet, pour un résultat final cohérent et efficace il ne faut pas que votre coloration marque une différence visible avec le reste de votre chevelure.

Un carré plongeant avec des cheveux blancs

Assumer fièrement ses cheveux blanc avec un look moderne et affirmé

Puisqu'il n'existe malheureusement pas (encore) de solution contre la cause des cheveux blancs, peut-être vaut il mieux les assumer fièrement. Ainsi, si vous ne souhaitez pas les cacher, alors assumez pleinement vos cheveux blanc. En effet, ils sont dans l’inconscient collectif signe de maturité, de sagesse, et n’ont jamais été considérés aussi sexy qu’actuellement ! Après tout, s'ils font le bonheur de Georges Clooney, pourquoi pas le vôtre aussi ? N'hésitez pas à les mettre en valeur avec une nouvelle coupe moderne et assumé. Pour les femmes les cheveux blanc se marient très bien avec une coupe en carré plongeant ou carré asymétrique. Envisagez aussi une coupe plus courte avec un effet coiffé-décoiffé pour un résultat légèrement rock du plus bel effet. Pour les hommes vos cheveux blanc seront parfaitement mis en valeur avec un undercut ou un dégradé plus léger.

La cause des cheveux blancs en bref

Voici ce que vous devez retenir sur la cause des cheveux blancs et des solutions possibles :

Parlez de vos cheveux blanc avec votre coiffeur

Votre coiffeur sera votre meilleur conseillé concernant cause des cheveux blancs et leur apparition. N’hésitez pas à lui demander vers quelle coloration vous tourner pour les dissimuler ou au contraire quelle coupe de cheveux les mettrait en valeur si vous décidez de les assumer pleinement. Ca tombe bien, grâce à Hello Coiffeur vous pouvez retrouver les meilleurs coiffeurs de Paris et prendre rendez-vous gratuitement, 24h/24, 7j/7 en un clic.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Pour aller plus loin...
La canitie sur Wikipedia
La canitie sur l'Encyclopédie LaRousse

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram