Carré facile à coiffer : les conseils pour vous coiffer avec style en 5 minutes

Vous avez les cheveux long et vous envisagez d’aller chez le coiffeur pour les raccourcir en espérant vous simplifier la vie grâce à un carré facile à coiffer ? Ça tombe bien nous avons un paquet d’astuces pour vous !

carré droit facile à coiffer

Que vous souhaitiez un carré avec effet décoiffé, plus strict ou alors très bohème avec des ondulations subtiles, il existe forcément un style de carré facile à coiffer pour vous. De plus, la coupe au carré nécessite relativement peu d'entretien, à condition que vous obteniez la coupe adaptée à votre type de cheveux. Vous pourriez même vous en tirer avec seulement un peu de spray texturisant pour le garder stylé et élégant.
Des longs carrés aux effets décoiffés plus glam-rock, nous avons parlé à des experts pour partager avec vous toutes les astuces que vous devriez absolument connaitre pour un carré facile à coiffer et qui corresponde exactement au look qui vous fait tant envie.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Coiffer votre carré hyper facilement : nos conseils pas à pas

Selon votre type de cheveux, vous aurez peut-être la chance de pouvoir les discipliner d'un simple passage de main, mais pour ceux qui ont besoin d'un peu plus de « travail » pour y parvenir, un sèche-cheveux correct et un fer à lisser sont les meilleurs amis d’un carré facile à coiffer. Suivez les conseils ci-dessous récupérés auprès de nos coiffeurs partenaires :

carré facile à coiffer au quotidien

1/ Sécher un carré facile à coiffer

  1. Après votre shampoing essuyez vos cheveux jusqu'à ce qu'ils soient presque secs. Inclinez votre tête dans différents sens pour être certaine de bien essuyer l'eau jusqu'à la base de vos cheveux et faites attention aux racines pour créer beaucoup de volume.
  2. Séparez vos cheveux en couches et prenez une brosse souple ainsi que votre sèche-cheveux sur chaleur et souffle moyen (et surtout pas maximum) avant de le placer sous vos cheveux. Tirez vers les mèches vers l'extérieur et vers le bas pour créer du volume avec votre brosse en gardant le sèche-cheveux en dessous. Lorsque vous atteignez les pointes de vos cheveux, courbez la brosse légèrement pour donner du volume à votre carré.
  3. La brosse en poils naturels élimine les frisottis des cheveux tout en garantissant un fini élégant et brillant - parfaite pour les mois d'été où la chaleur et l'eau de mer peuvent assécher vos cheveux.
  4. Utilisez un peigne à dents fines pour séparer vos cheveux uniformément depuis la racine jusqu’aux pointes afin d’aligner les différentes mèches et de mieux les discipliner.
  5. Si vous ne voulez pas d'ondulation particulières terminez en utilisant un tout petit de laque pour assurer un maintien tout au long de la journée. Si vous souhaitez un effet ondulé alors passez au point suivant. Comme nous vous le disions au début de cet article vous pouvez aussi utiliser de la mousse délicatement répartie sur toute votre chevelure avec vos mains, en gardant les doigts bien écartés et en oubliant pas de repartir la mousse sur vos cheveux mais aussi en dessous afin de conserver du volume.

2/ Ajouter des ondulations à votre carré

carré ondulé facile à coiffer

Si vous souhaitez un carré facile à coiffer mais avec un effet ondulé et non pas lisse voici notre tuto :

  1. Séparez vos cheveux en couches, en partant du bas.
  2. Prenez une mèche de cheveux entre les branches de votre lisseur à quelques centimètres du cuir chevelu.
  3. Eloignez le reste de vos cheveux et enroulez le lisseur.
  4. Tournez les lisseurs à 180 degrés pour qu'il soit à la vertical, manche vers le sol.
  5. Tirez lentement le lisseur vers le bas, en déroulant la mèche que vous avez enroulée autour pour obtenir une belle vague naturellement ondulée.
  6. Une fois relâché, pouvez passez un rapide et léger coup de peigne sur les boucles pour les détendre et former des ondulations plus amples.
  7. Terminez toutes les mèches d’une couche de cheveux puis passez à la couche suivante au-dessus.
  8. Lorsque vous atteignez la couche supérieure, commencez vos vagues plus bas (c'est-à-dire plus près des pointes) pour créer une ondulation naturelle qui ne commencent pas trop près du cuir chevelu.

La mousse, produit idéal pour un carré facile à coiffer

Un carré facile à coiffer peut convenir à la plupart des types de cheveux et à la plupart des formes de visage. Cependant, lors du choix d'un carré, vous devez prendre en compte un certain nombre de détails.
Le premier étant la forme du visage. Un carré long convient mieux à ceux qui ont un visage carré ou long, alors choisissez des mèches légèrement plus au niveau de la frange pour adoucir le visage. C'est un style très facile à entretenir et qui fonctionne bien avec des cheveux qui ont un mouvement naturel.
La première technique pour avoir un carré facile à coiffer avec des ondulations qui vont tenir toute la journée est d'utiliser un peu de pousse coiffant.
Après le shampoing et un soin en lotion vous pouvez appliquer une noisette de mousse de coiffage sur votre carré et laisser sécher naturellement. Passez ensuite vos doigts dans les cheveux une fois secs pour donner une ondulation naturelle. Le mousse va rendre votre carré facile à coiffer en structurant vos mèches sans leur donner une apparence lourde. Elle est de moins en moins utilisée alors même que c’est le produit coiffant le plus adapté (et de loin) si vous souhaitez garder du volume et de la légèreté tout en gardant une coiffure qui va tenir facilement toute une journée. Et surtout c’est le produit idéal pour coiffer un carré !
Nous vous conseillons particulièrement la mousse coiffante spéciale carré ondulé de la marque capillaire professionnelle John Frieda (voir ci-dessous). Pour moins de 15€ vous en aurez suffisamment pour plusieurs mois. Mais c'est surtout la mousse coiffante la mieux notée du marché :

Mousse coiffante pour wavy hair John Frieda

  • Mousse coiffante idéale pour réaliser un wavy hair facilement et rapidement
  • Ne colle pas aux doigts et permet une tenu sur toute la journée
  • La mousse coiffante la mieux notée par les clients
Et si vous voulez qu'il reste super brillant, appliquez une huile hydratante à l’huile d’argan avant le coiffage. Cela rehaussera la brillance des cheveux et fournira une protection contre les appareils chauffants comme un fer à lisser ou un sèche-cheveux.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Hydratez vos cheveux pour éviter qu’ils ne deviennent trop gras

Les coiffures plus courtes semblent nécessiter parfois plus de lavage que les coupes plus longues, car elles deviennent graisseuses beaucoup plus rapidement. En effet, comme la longueur des cheveux sur laquelle peut se répartir le sébum sécrété naturellement est moins longue il se peut que concentration soit un peu plus importante que si vous aviez les cheveux plus longs.
Pourtant il existe une astuce pour éviter ce phénomène et ne pas avoir besoin vous laver les cheveux trop souvent afin de garder un carré facile à coiffer. Investissez dans un masque hydratant pour empêcher vos cheveux de se dessécher. En effet, mieux vos cheveux sont hydratés moins votre corps aura besoin de produire de sébum pour éviter qui ne deviennent trop secs. Donc paradoxalement, pour avoir des cheveux moins gras, il faut mieux les hydrater !
Cette fois-ci nous vous conseillons le masque hydratant Revlon Super Masque (voir ci-dessous). C'est tout simplement, et encore une fois, le meilleur rapport qualité/prix. Pour moins de 15€ c'est le masque le mieus noté par les clientes, et c'est aussi celui qu'on préfère à la rédaction : il fait des miracles sur les cheveux secs : dès la première application ils sont beaucoup plus brillants et soyeux.

Masque hydratant Revlon Super Masque

  • Le masque hydratant pour cheveux le mieux noté du marché
  • Permet d'hydrater vos cheveux pour éviter qu'ils ne deviennent trop secs après les séchages
  • Evite aux cheveux de devenir cassants
Pour plus de brillance, terminez votre routine capillaire avec un rapide coup d’eau froide après vos shampoings. Cela atténuera les dommages causés par la chaleur de l'eau et préservera la brillance naturelle de vos cheveux : efficacité garantie.

cheveux au carré brillants

Le carré long ou le 'LOB' : un carré facile à coiffer naturellement

Si vous cherchez un carré facile à coiffer sachez alors que plus votre carré est long plus il se fera à coiffer tous les matins.
En effet, avec plus de longueur les cheveux tombent beaucoup plus naturellement avec le mouvement et sous l'effet de leur propre poids, tout en offrant plus de volume et de brillance.
Une hydratation régulière est encore une fois essentielle pour conserver les extrémités en parfait état, ce qui rendra votre carré encore plus facile à coiffer en évitant l’apparition de fourches.

coiffure au carré long

Carré facile à coiffer : nos astuces pour l’entretien au quotidien et les shampoings

La coupe au carré est un style classique rendu célèbre dans les années 20 par des femmes qui voulaient montrer leur indépendance. Pourquoi nous vous rappelons cette information ? Parce qu’elle explique le fait que le carré doit être une coupe facile à entretenir au quotidien et pour faire ses shampoings, afin d’éviter de perdre du temps avant d’aller travailler le matin ou le soir en rentrant. Il existe donc de nombreuses façons de porter la coupe au carré, et vous pouvez donc choisir un style qui convient à votre silhouette et à votre look, mais toutes ont un point commun : pouvoir s’entretenir facilement et rapidement au quotidien, notamment lors des shampoings. Voici donc nos conseils pour garder votre carré facile à coiffer au quotidien.

Carré facile à coiffer avec des habitudes de shampoing adaptées

Lavez et séchez vos cheveux au besoin, si possible trois fois par semaine maximum pour éviter d’animer vos cheveux.
Appliquez un shampoing sec sur les cheveux si vous souhaitez ajouter du volume sans lavage. De plus, le shampooing sec est idéal pour les coupes au carrés avec coloration car il vous évite d’utiliser de l’eau chaude qui peut les atténuer votre couleur au fil des lavages.

Pour un carré facile à coiffer utilisez un sérum ou une huile hydratante avant le séchage

Gardez votre coupe au carré volumineuse, brillante et soyeuse en appliquant un sérum bio (type huile de ricin ou huile d’amande douce) sur les cheveux avant le séchage. Cela aidera à coiffer les cheveux en évitant les nœuds qui apparaissent lorsque vos cheveux sont trop secs. Répartissez le sérum dans vos cheveux et réglez un sèche-cheveux sur chaleur moyenne. Utilisez une brosse à poils souples pour travailler dans les cheveux sans les abîmer. Si vous souhaitez diminuer le volume, tirez très légèrement les cheveux vers le bas lorsque vous les séchez. Au contraire pour ajouter du volume supplémentaire brossez les vers le haut pendant les séchage.
Nous vous conseillons une huiele de ricin bio qui a l'avantage, en plus d'hydrater vos cheveux et de leur rendre du brillant et de la douceur, de les renforcer et favoriser la pousse. En effet, l'huile de ricin est connue pour ses bienfaits sur la pousse des cheveux en protégeant la kératine contenue dans les cheveux. On vous conseille l'huile de ricin de chez Satin Naturel (voir ci-dessous), 100% bio, et qui est encore une fois la mieux notée du marché pour moins de 20€ (en plus il font souvent des réductions de prix, alors profitez-en). Avec un seul flacon vous en aurez suffisamment pour plusieurs mois :

Huile de ricin bio Satin Naturel

  • La meilleure huile de ricin hydratante (voir les notes)
  • L'huile de ricin a l'avantage d'être légère et de ne pas rendre les cheveux huileux
  • L'huile de ricin renforce aussi les cheveux et favorise la pousse, pour des cheveux plus forts et plus doux

belle coupe au carré

Utilisez un baume lissant pour un carré facile à coiffer après avoir sécher vos cheveux

Pour maintenir votre carré facile à coiffer vous pouvez utiliser un baume lissant après avoir sécher vos cheveux. Frottez un quart de baume entre vos mains et appliquez sur vos cheveux. Utilisez une brosse souple pour tirer les cheveux vers le bas tout en les brossant pour leur donner un style lisse et droit tout en démêlant efficacement les nœuds.
Si vous avez des mèches rebelles que vous souhaitez aplanir vous pouvez utiliser un fer à lisser, si possible en céramique. En effet, les fers en céramique aide à conserver l'humidité dans vos cheveux, contrairement au métal, et évite donc plus facilement leur assèchement. Appliquez toujours un spray protecteur de chaleur avant d’utiliser un fer à lisser. Enfin, si vous souhaitez un carré facile à coiffer mais que vous n’avez pas encore rendu visite à votre coiffeur préféré sachez que vous pouvez réserver en un clic un rendez-vous dans les meilleurs salons de coiffure de votre ville sur www.hellocoiffeur.com.
Enfin nous vous proposons aussi un ensemble d’inspirations pour trouver le carré qui correspondra le mieux au look qui vous fait envie et à la morphologie de votre visage ici, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil, vous trouverez le carré qu’il vous faut en quelques minutes !

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram